Let It Bleed (1969)
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Let It Bleed (1969)
Let It Bleed (1969)
Face 1
1. Gimme Shelter
2. Love in Vain
3. Country Honk
4. Live With Me
5. Let It Bleed
Face 2
1. Midnight Rambler
2. You Got the Silver
3. Monkey Man
4. You Can't Always Get What You Want
Pour beaucoup de fans, c'est l'album de Keith Richards.
C'est effectivement un des rares albums des Stones où le groupe ne semble avoir qu'un seul guitariste, mais peut-on pour autant minimiser l'importance capitale de Jagger dans cet enregistrement ?
Je ne le pense pas. Même si Keith Richards nous offre son premier titre en lead vocal (le meilleur ?).
Les fans des Stones, et les fans de rock en général, préfèrent Richards à Jagger. C'est une question de personnalité je présume. Comme les rockers préfèrent Lennon à McCartney.
Mais je milite avec ardeur pour une réhabilitation de Jagger, car sans lui, pas de "Let It Bleed". Ni aucun chef d'oeuvre des Stones. D'autant que son rôle en matière de songwriting est systématiquement sous-estimé.
"You Can't Always Get What You Want" (où Charlie Watts est remplacé par Jimmy Miller) est ainsi un titre 100 % Jagger !
Le titre "Let it Bleed" aussi. Et le génial "Midnight Rambler" est véritablement co-écrit.
On pouvait envisager les Stones sans leur propre fondateur (d'ailleurs, c'est presque le cas sur "Let It Bleed" !), sans Watts ou Wyman (ce dernier jouant rarement sur plus de la 1/2 des titres de la grande époque), mais les Stones sans Jagger : impossible !
Richards rappellera par la suite l'influence (sur "Love In Vain" par exemple) de celui qui ne sera jamais crédité sur un seul disque des Stones, mais qui pourtant marquera le groupe comme peu de musiciens : Gram Parsons. Destin tragique s'il en est...
La question de l'influence de Ry Cooder est plus délicate. Lui s'estime spolié par Keith Richards... là où ce dernier admet avoir découvert le monde des Open tunings avec l'Américain, mais réfute tout emprunt abusif.
Il semble que le choix de Mick Taylor soit resté en travers de la gorge de Ry Cooder, qui pensait que la place lui était acquise.
Il semblerait (mais là j'emploie le conditionnel) que ce soit Keith Richards qui joue la partie de slide de "Love In Vain" (Ry Cooder jouant uniquement la partie de mandoline).
Dans ses interviews ultérieures, Keith Richards raconte qu'il ne joue jamais de slide parce que les autres guitaristes des Stones étaient tous de meilleurs techniciens que lui. Ce que je confirme... mais la technique ne fait pas tout ! Les parties en slide de Keith sur "Let It Bleed" et "You Got The Silver" sont certes frustres, mais qu'elles sont percutantes ! Elles sont vraiment rock...
"Let It Bleed" est aussi un album synonyme de page tournée :
- dernier album des 60's ;
- dernier album studio sur Decca ;
- dernier album à ce point acoustique.
A partir de "Sticky Fingers" (enregitré en partie en même temps pourtant), les Stones se recentrent plus sur une ligne Brown Sugarienne... L'évolution guitaristique de Keith Richards fera le reste : l'Open tuning de Sol deviendra la marque de fabrique des Stones jusqu'à nos jours. Keith ira au bout de sa démarche : sans complexe, il supprimera purement et simplement la corde de Mi grave de sa célèbre telecaster, devenue inutile, voire parasite avec ce type d'accord ouvert.
Après "Let It Bleed", les Stones reprennent le chemin de la scène, et résument avec brio "Beggars Banquet" et "Let It Bleed", Live en version électrique.
"Get Yer Ya-Ya's Out" reste un témoignage inoubliable de cette tournée de 1969. Orphelin de chronique pour le moment...
Face 1
1. Gimme Shelter
2. Love in Vain
3. Country Honk
4. Live With Me
5. Let It Bleed
Face 2
1. Midnight Rambler
2. You Got the Silver
3. Monkey Man
4. You Can't Always Get What You Want
Pour beaucoup de fans, c'est l'album de Keith Richards.
C'est effectivement un des rares albums des Stones où le groupe ne semble avoir qu'un seul guitariste, mais peut-on pour autant minimiser l'importance capitale de Jagger dans cet enregistrement ?
Je ne le pense pas. Même si Keith Richards nous offre son premier titre en lead vocal (le meilleur ?).
Les fans des Stones, et les fans de rock en général, préfèrent Richards à Jagger. C'est une question de personnalité je présume. Comme les rockers préfèrent Lennon à McCartney.
Mais je milite avec ardeur pour une réhabilitation de Jagger, car sans lui, pas de "Let It Bleed". Ni aucun chef d'oeuvre des Stones. D'autant que son rôle en matière de songwriting est systématiquement sous-estimé.
"You Can't Always Get What You Want" (où Charlie Watts est remplacé par Jimmy Miller) est ainsi un titre 100 % Jagger !
Le titre "Let it Bleed" aussi. Et le génial "Midnight Rambler" est véritablement co-écrit.
On pouvait envisager les Stones sans leur propre fondateur (d'ailleurs, c'est presque le cas sur "Let It Bleed" !), sans Watts ou Wyman (ce dernier jouant rarement sur plus de la 1/2 des titres de la grande époque), mais les Stones sans Jagger : impossible !
Richards rappellera par la suite l'influence (sur "Love In Vain" par exemple) de celui qui ne sera jamais crédité sur un seul disque des Stones, mais qui pourtant marquera le groupe comme peu de musiciens : Gram Parsons. Destin tragique s'il en est...
La question de l'influence de Ry Cooder est plus délicate. Lui s'estime spolié par Keith Richards... là où ce dernier admet avoir découvert le monde des Open tunings avec l'Américain, mais réfute tout emprunt abusif.
Il semble que le choix de Mick Taylor soit resté en travers de la gorge de Ry Cooder, qui pensait que la place lui était acquise.
Il semblerait (mais là j'emploie le conditionnel) que ce soit Keith Richards qui joue la partie de slide de "Love In Vain" (Ry Cooder jouant uniquement la partie de mandoline).
Dans ses interviews ultérieures, Keith Richards raconte qu'il ne joue jamais de slide parce que les autres guitaristes des Stones étaient tous de meilleurs techniciens que lui. Ce que je confirme... mais la technique ne fait pas tout ! Les parties en slide de Keith sur "Let It Bleed" et "You Got The Silver" sont certes frustres, mais qu'elles sont percutantes ! Elles sont vraiment rock...
"Let It Bleed" est aussi un album synonyme de page tournée :
- dernier album des 60's ;
- dernier album studio sur Decca ;
- dernier album à ce point acoustique.
A partir de "Sticky Fingers" (enregitré en partie en même temps pourtant), les Stones se recentrent plus sur une ligne Brown Sugarienne... L'évolution guitaristique de Keith Richards fera le reste : l'Open tuning de Sol deviendra la marque de fabrique des Stones jusqu'à nos jours. Keith ira au bout de sa démarche : sans complexe, il supprimera purement et simplement la corde de Mi grave de sa célèbre telecaster, devenue inutile, voire parasite avec ce type d'accord ouvert.
Après "Let It Bleed", les Stones reprennent le chemin de la scène, et résument avec brio "Beggars Banquet" et "Let It Bleed", Live en version électrique.
"Get Yer Ya-Ya's Out" reste un témoignage inoubliable de cette tournée de 1969. Orphelin de chronique pour le moment...
Re: Let It Bleed (1969)
Difficile entre Gimme Shelter, Midnight Rambler et You Can't Always Get What You Want, de choisir mon titre préfèré sur cet album !
Et Live With Me, Let It Bleed, et Monkey Man...
Et Love In Vain, You Got The Silver et Country Honk...
Et si tout l'album n'était fait que de chefs d'oeuvre... Oui, on ne doit pas en être si loin finalement !
Et Live With Me, Let It Bleed, et Monkey Man...
Et Love In Vain, You Got The Silver et Country Honk...
Et si tout l'album n'était fait que de chefs d'oeuvre... Oui, on ne doit pas en être si loin finalement !
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Let It Bleed (1969)
C'est vrai que le choix est difficile tant cet album se tient de bout en bout sans faiblesses.Pour ma part,j'ai fais mon choix: Monkey Man.C'est tout simplement mon morceau préféré toute catégories confondues.J'ai pas forcement d'explication c'est celui que je passe autant dans les coup de blues que dans les joies intenses.Musicalement,je trouve la rythmique de Richards au moins aussi balèze que "Can't you hear...".En effet,sur ces deux morceaux on sent que Richards improvise largement mais rythmiquement,sans jamais rentrer dans une vraie partie solo.De plus,Hopkins est,certes discret,mais génial sur ce titre auquel il rajoute l'air de rien,toute son assise mélodique.
Sinon,je ne partage pas forcement tes doutes sur la partie slide de Love in Vain Ayler.Je la trouve très proche de celles de Let it Bleed,Midnight Rambler,You Got the Silver et Monkey Man et à mille lieux de celle(certifiée Cooder)de Sister Morphine.Sur tout les titres de Let it Bleed,la slide me paraît soutenir un tout alors que dans Morphine,il s'agit vraiment d'une partie solo.
Sinon,je ne partage pas forcement tes doutes sur la partie slide de Love in Vain Ayler.Je la trouve très proche de celles de Let it Bleed,Midnight Rambler,You Got the Silver et Monkey Man et à mille lieux de celle(certifiée Cooder)de Sister Morphine.Sur tout les titres de Let it Bleed,la slide me paraît soutenir un tout alors que dans Morphine,il s'agit vraiment d'une partie solo.
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Let It Bleed (1969)
J'avais connu "get Yer Ya Yas Out" avant ce disque et j'étais décu par les versions studio présenté ici. En plus je ne supportais pas les chœurs sur "You Can't Always Get…". Je trouvait la chanson "Let It Bleede" anecdotique. Je remonte à plus de 30 ans là. Maintenant j'apprécie seconde mais je place l'album quand même derrière "Beggars".
Re: Let It Bleed (1969)
Ayler a écrit:Let It Bleed (1969)
Les fans des Stones, et les fans de rock en général, préfèrent Richards à Jagger. C'est une question de personnalité je présume. Comme les rockers préfèrent Lennon à McCartney.
Mais je milite avec ardeur pour une réhabilitation de Jagger, car sans lui, pas de "Let It Bleed". Ni aucun chef d'oeuvre des Stones. D'autant que son rôle en matière de songwriting est systématiquement sous-estimé.
Et comment ! Pourquoi opposer l'un à l'autre !
Ce forum est très branché guitares et c'est bien, mais le rock c'est pas que ça. Y'a le chant aussi. Et le père Jagger est in chanteur incomparable. Et un Grand songwriter, en effet. (Plus que richards. Que j'adore).
Re: Let It Bleed (1969)
Je ne me suis jamais posé la question si j'aime l'un plus que l'autre. C'est Mick et Keith, c'est tout.
Re: Let It Bleed (1969)
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?Francky a écrit:Et un Grand songwriter, en effet. (Plus que richards. Que j'adore).
_________________
Ayler's Music
Re: Let It Bleed (1969)
Je sais pas si je comprends bien la question !
Si je dois me justifier, par songwriter j'entends celui qui écrit les textes, et Jagger écrit des grands textes.
Les songs en tant que tel c'est Jagger/Richards, et l'un sans l'autre ont jamais fait des merveilles, faut être honnête. Même si Primitive cool est un bon disque !!!!!!
Si je dois me justifier, par songwriter j'entends celui qui écrit les textes, et Jagger écrit des grands textes.
Les songs en tant que tel c'est Jagger/Richards, et l'un sans l'autre ont jamais fait des merveilles, faut être honnête. Même si Primitive cool est un bon disque !!!!!!
Re: Let It Bleed (1969)
Il y a quelques années, j'avais lu un entretien de Charlie Watts où il précisait qu'il préférait les textes de Keith à ceux de Mick. Comme quoi...
_________________
Ayler's Music
Re: Let It Bleed (1969)
DISQUE ENORME !!!!!!!!!! Les morceaux les plus envoutants étant Gimme shelter qui démarre ce chef d'oeuvre et sur la face B le morceau MONKEY MAN (j'en ai pleuré dès l'intro de Monkey man l'année dernière en juin 2007 à Lyon ; j'étais sur le cul qu'ils la jouent).
Silver
Gd moment dans le film de Scorsese , la version de "You've got the silver" chanté par Keith. Une très jolie chanson à son actif. En sus il pose la gratte et laisse Ronnie la jouer seul... Pour ma part, un des plus beaux moments de ce film.Ayler a écrit:
Même si Keith Richards nous offre son premier titre en lead vocal (le meilleur ?).
Ah le let it bleed, grand souvenir de longues écoutes détaillées. Et la puissance du "Gimme Shelter. " indémodable à la longue après tout ce temps...
Re: Let It Bleed (1969)
Ils ont raisons, cet album doit être écouter très fort. Midnight rambler est juste énorme.
pikoo- Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 36
Localisation : Somewhere beyond the sea
Re: Let It Bleed (1969)
pikoo a écrit:Midnight rambler est juste énorme.
Oui mais surpassé sur la version live de "Get Yer Ya Yas Out".
Re: Let It Bleed (1969)
"I'am a monkey" est en effet quelque chose de singulier dans la production Stones. il le rejoue dans le quadruple dvd "Four flicks". Grand moment d'interprétation de Jagger...
Disque d'ile déserte...
Disque d'ile déserte...
Re: Let It Bleed (1969)
Oui mais surpassé sur la version live de "Get Yer Ya Yas Out".
En terme de patate, y a pas photo. Mais je reste grand fan de la version studio. Le son de rythmique de Richards sort de nulle part, les interactions harmonica/slide et les choeurs avant le ralentissement donnent un effet hypnotique que j'aime beaucoup.
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Let It Bleed (1969)
Tout à fait d'accord les deux versions sont importantes (timbres, rythmes, ambiance, guitares...) C'est différent mais grandissime dans les deux cas...clement a écrit:En terme de patate, y a pas photo. Mais je reste grand fan de la version studio. Le son de rythmique de Richards sort de nulle part, les interactions harmonica/slide et les choeurs avant le ralentissement donnent un effet hypnotique que j'aime beaucoup.Oui mais surpassé sur la version live de "Get Yer Ya Yas Out".
nb : J'en ai "chié " pendant des années pour jouer à la gratte ce riff correctement pour m'apercevoir qu'à Hyde Park , Keith le jouait avec un cappo en bas de manche !!!! TRAHISON !!! TRICHE !!!!
Re: Let It Bleed (1969)
Hé,hé,hé. Et moi j'en ai chié pendant des années à le jouer en open G alors que c'est du standard...
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Let It Bleed (1969)
That's right! Capo case 7, standard tuning!
Il y a quelques années de cela j'aurais tué pour cette information
Il y a quelques années de cela j'aurais tué pour cette information
Brian Taylor- Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32
Re: Let It Bleed (1969)
vous pouvez me faire passer les tabs, please ?
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Let It Bleed (1969)
T'embête pas: capo 7, accordage normal, ensuite tu joues un mi/ré/la, et tu brodes!
Brian Taylor- Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32
Re: Let It Bleed (1969)
merci bien !
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Let It Bleed (1969)
Il peut se jouer aussi avec un capo à la 2eme case. Pratique si on est le seul guitariste du groupe pour alterner rythmique et solo (sinon en ne pouvant démarrer qu'à la 7ème case pour les solos ça restreint beaucoup).
Sinon (mais je ne sais plus où) j'ai déjà vu Keith Richards la jouer en open de sol avec un capo à la 4ème case mais personnellement, je trouve pas que ça soit la configuration la plus pratique.
Enfin pour les chauds bouillants, on peut le jouer en partant de la 7ème case sans capo mais c'est assez fatiguant (dur de la faire sonner proprement sur une telle durée). Ça reste une alternative si on est le seul gratteux du groupe pour passer en solo.
Sinon (mais je ne sais plus où) j'ai déjà vu Keith Richards la jouer en open de sol avec un capo à la 4ème case mais personnellement, je trouve pas que ça soit la configuration la plus pratique.
Enfin pour les chauds bouillants, on peut le jouer en partant de la 7ème case sans capo mais c'est assez fatiguant (dur de la faire sonner proprement sur une telle durée). Ça reste une alternative si on est le seul gratteux du groupe pour passer en solo.
the old new thing- Messages : 291
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42
Localisation : Dijon city
Re: Let It Bleed (1969)
the old new thing a écrit:
Enfin pour les chauds bouillants, on peut le jouer en partant de la 7ème case sans capo mais c'est assez fatiguant (dur de la faire sonner proprement sur une telle durée). Ça reste une alternative si on est le seul gratteux du groupe pour passer en solo.
C'est comme ça que je le joue et je confirme c'est très fatiguant et pas facile à faire sonner correctement. Va falloir que j'investisse dans un capo je crois.
Re: Let It Bleed (1969)
Nan c'est possible: quand tu fais le ré (normalement tu joues la corde de mi aigue puis tu enlèves ton doigt, ce qui donne ce "papa papa pa PA' PA pa papa papa ...) la ça fonctionne sans capo si tu fait un ré la au même endroit que si tu le jouais avec un capo, mais au lieu de faire ton ré et de faire sonner la case 7 de la corde de mi aigue, ce qui est vraiment impossible, tu fais sonner la corde de mi!
Brian Taylor- Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32
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