John Lee Hooker : The Healer (1989)

Aller en bas

John Lee Hooker : The Healer (1989) Empty John Lee Hooker : The Healer (1989)

Message par Ayler le 16.06.08 14:58

John Lee Hooker : The Healer (1989)

John Lee Hooker : The Healer (1989) Johnleehookerthehealerxo0

Face 1

1. The Healer - avec Carlos Santana & The Santana Band
2. I'm In The Mood - avec Bonnie Raitt
3. Baby Lee - avec Robert Cray
4. Cuttin' Out - avec Canned Heat
5. Think Twice Before You Go - avec Los Lobos

Face 2

1. Sally Mae - avec George Thorogood
2. That's Alright - avec Charlie Musselwhite
3. Rockin' Chair
4. My Dream
5. No Substitute


En 1989, John Lee Hooker réussit avec "The Healer" un come back étonnant. Non seulement il revient au premier plan de la scène musicale à plus de 70 ans, connaissant une fin de carrière où les hits s’enchaineront album après album, mais il rencontre alors un succès mondial sans précédent. Son album s'arrachera aussi bien aux Etats-Unis qu'au Canada, en Nouvelle Zélande, en Australie, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Suisse, en Belgique, en Allemagne... et même en France !
Le métier saluera le disque en lui attribuant un Grammy Award dans la catégorie du Best Traditional Blues Recording.
Exploitée jusqu'à l'indigestion par la suite, la formule consistant à s'entourer d'invités prestigieux a permis à "The Healer" de se trouver un public dépassant largement le cercle des seuls amateurs de blues, produisant même deux hits matraqués sur les télévisions du monde entier.

"The Healer", le titre, est la première rencontre discographique de John Lee Hooker avec Carlos Santana : la réussite est telle qu'on comprend pourquoi les deux hommes y reviendront. C'est une rencontre qui fait sens car les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années et se sont régulièrement produits ensemble en concert. A l'origine, "The Healer" était un instrumental de Santana - il en existe des versions enregistrées en concert antérieures à la sortie de l'album. C'est donc John Lee Hooker qui s'impose dans l'univers de Santana, pourtant relativement éloigné du sien, se montrant à la hauteur d'un défi qui n'était pas gagné d'avance. Musicalement, la réussite est totale, même si les sons de claviers utilisés par Chester Thompson ne sont pas toujours du meilleur goût. Il n'empêche : la voix de John Lee Hooker fait ici merveille, d'autant que Carlos Santana retrouve ici une inspiration inespérée au regard de sa production récente.

L'autre grand succès du disque est une relecture de "I'm In The Mood" où Bonnie Raitt donne la réplique aux propositions langoureuses de John Lee Hooker. Ce dernier est ici égal à lui-même et évolue dans son univers si particulier - les 12 mesures du blues se plient au feeling du vieux bluesman qui joue avec les grilles d'accords au gré de son humeur.

Le reste de la première face est plus inégal (le titre avec Canned Heat est assez moyen), les changements permanents d'accompagnateurs nuisant quelque peu à l'unité stylistique de la face.

Ce n'est pas le cas de la face deux, plus minimaliste, où les invités se font nettement plus discrets. Immaculée, la personnalité musicale unique de John Lee Hooker s'exprime plus pleinement : c'est une face qui lui ressemble, tout en présentant des climats différents d'un titre l'autre (son utilisation d'une National et d'une 12 cordes n'y est peut-être pas étrangère).


"The Healer" n'est peut-être pas le disque le plus fort de la série qu'il initie - même si c'est déjà du solide. Mais c'est le disque le plus important de la carrière de l'immense bluesman : une nouvelle vie musicale s'ouvre à lui.


The Healer : https://www.youtube.com/watch?v=K_8kkuekS5A

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5253
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : The Healer (1989) Empty Re: John Lee Hooker : The Healer (1989)

Message par eddie le 18.06.08 18:40

produisant même deux hits

T'es sûr que c'est pas trois? "The healer", "I'm in the mood" et "Baby Lee" avec, oups désolé, Robert Cray (je ne sais pas si ça a terminé au top 50 mais je crois qu'il y a eu un clip et que la chanson a été utilisée comme musique de pub, non?)

Réécouté récemment, disque sympa, même s'il restera plus dans l'histoire pour son impact commercial inattendu et ses répercussions sur la carrière de Hooker et le blues des années 90 que pour la musique qu'il contient.
J'ai en revanche de plus en plus mal avec la chanson "The healer" - peut-être parce qu'entre temps il y a eu le titre "Chill out"?
Et la pochette est chouette, non?
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : The Healer (1989) Empty Re: John Lee Hooker : The Healer (1989)

Message par Ayler le 18.06.08 18:48

Tu dois confondre avec "Mr Lucky", le titre. Certaines rééditions CD présentent une pochette légèrement différente.

En ce qui me concerne, je préfère le premier des trois duos avec Santana.

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5253
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : The Healer (1989) Empty Re: John Lee Hooker : The Healer (1989)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum