The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le guitariste le plus influent ?

+3
Ornette
Bluesboy
eddie
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Electric Thing 27.04.08 1:44

Ayler a écrit:Robin Trower exprime son avis sur le sujet : blablablabla blabla
Faudrait d'abord qu'il apprenne à parler français pour pouvoir donner son avis ici ! jocolor

Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Ayler 27.04.08 3:27

http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Bloomers 27.04.08 10:17

Ayler a écrit:
Que T-Bone Walker ait influencé B.B. King ne fait aucun doute. En revanche, au moins chez les guitaristes blancs des années 60, on ne peut pas dire que T-Bone Walker figure parmi les noms les plus évoqués en interview.
c'est vrai que T-Bone est moins cité par les guitaristes blancs, il n'a jamais eu la reconnaissance d'un BB King...par contre BB le cîte allègrement comme sa source principale.

BB : "La première fois que j'ai entendu une guitare électrique sur autre chose que des spirituals, c'était T-Bone Walker qui jouait "Stormy Monday", ce jour là, j'ai décidé de me consacrer au Blues"

Ayler a écrit:
Il serait très intéressant de voir par qui les Buddy Guy, Albert King, Albert Collins et autres Freddie King estiment avoir été influencés. Je n'ai pas d'entretien sur le sujet. Peut-être l'un d'entre vous en a ?

une chose est sure, tout les guitaristes surtout les texans cités ont repris "Stormy Monday"...parfois je me demande si ce n'est pas le "blues lent" qui est à la base de tout le blues texano-californien...ce n'est pas tout, on retrouve aussi ce titre dans le repertoire de Little Milton, Muddy Waters (en concert), Elmore James, Otis Rush, Robert Lockwood Jr, Big Joe Turner, James Cotton, Junior Wells...

Ayler a écrit:
A la lecture des notes de pochette, B.B. King m'a semblé être le nom revenant le plus souvent, mais on ne peut se limiter à ça. D'autant que guitaristiquement, je ne connais pas assez le jeu de T-Bone Walker pour pouvoir me prononcer dans un sens ou dans l'autre.

Pas besoin d'écouter tout les disques de T-Bone pour remarquer une influence écrasante sur BB qui propose exactement le même genre de blues sophistiqué avec des cuivres...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Ornette 27.04.08 12:02

Quelle est la question exactement ? Qui est le guitariste qui a eu le plus d'influence sur les autres musiciens de manière générale (chant, composition, répertoire) ou qui est le guitariste dont le jeu de guitare a le plus inspiré les autres guitaristes ? Je ne suis pas sûr que ces deux questions appellent des réponses identiques...

Par ailleurs, il faut compter des non guitaristes parmis les principales influences de BB King. Louis Jordan est au premier rang de ceux là : https://www.youtube.com/watch?v=c1y4RsNFKjs&feature=related.

Une chose est sûre : BB King connaissait T Bone Walker : https://www.youtube.com/watch?v=TMHCORebqac ! Very Happy
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Jungleland 27.04.08 12:50

Chuck Berry a souvent cité T-Bone Walker parmi ses influences. Il me semble bien que Hendrix aussi (mais là vous me corrigerez si je me trompe)

George Thorogood également. Ainsi que Clarence Gatemouth Brown ou encore RL Burnside

Ceci dit T-Bone Walker a lui même évoqué l'influence que Blind Lemon Jefferson a eu sur lui.



J'ai oublié aussi un qui a eu une grande influence et qu'on méconnait parfois : Lightnin' Hopkins

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Ayler 28.04.08 12:53

Ornette a écrit:Quelle est la question exactement ? Qui est le guitariste qui a eu le plus d'influence sur les autres musiciens de manière générale (chant, composition, répertoire) ou qui est le guitariste dont le jeu de guitare a le plus inspiré les autres guitaristes ? Je ne suis pas sûr que ces deux questions appellent des réponses identiques...
Plutôt ta seconde proposition. Mais ça n'empêche pas d'aborder la première...

Bloomers a écrit:pour moi BB a fait évolué le style de T-Bone, sinon les recettes sont déjà là.
Je ne suis pas d'accord avec cette proposition. Si "T-Bone Blues" est révélateur de son style (voir mes commentaires), B.B. King est aussi novateur vis-à-vis de T-Bone Walker que Jimi Hendrix l'est vis-à-vis de B.B. King.

Jungleland a écrit:Chuck Berry a souvent cité T-Bone Walker parmi ses influences. Il me semble bien que Hendrix aussi (mais là vous me corrigerez si je me trompe)
Pour Chuck Berry, c'est tout à fait manifeste. Je me suis fait la réflexion en écoutant "T-Bone Blues".

T-Bone Walker influence de Jimi Hendrix ? A l'écoute, rien ne permet de l'affirmer. Il ne s'est pas penché sur son répertoire et je n'ai pas le souvenir d'entretien où il en parle. Pour Jimi, les bluesmen qui me viennent à l'esprit seraient plutôt Muddy Waters, John Lee Hooker, Elmore James, B.B. King, Buddy Guy, Albert Collins, Hubert Sumlin, et de façon très nette Albert King après leur rencontre de février 1968. Il existe deux concerts où l'empreinte d'Albert King est plus manifeste que celle d'aucun autre guitariste :
- San Francisco (Fillmore Auditorium) : 4 février 1968 - Paris 67 / San Francisco 68 (2003)
- Ottawa (Capitol Theater) : 19 mars 1968 - Live In Ottawa (2001)
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Bloomers 28.04.08 21:23

Ayler a écrit:

T-Bone Walker influence de Jimi Hendrix ? A l'écoute, rien ne permet de l'affirmer. Il ne s'est pas penché sur son répertoire et je n'ai pas le souvenir d'entretien où il en parle. Pour Jimi, les bluesmen qui me viennent à l'esprit seraient plutôt Muddy Waters, John Lee Hooker, Elmore James, B.B. King, Buddy Guy, Albert Collins, Hubert Sumlin, et de façon très nette Albert King après leur rencontre de février 1968. Il existe deux concerts où l'empreinte d'Albert King est plus manifeste que celle d'aucun autre guitariste :
- San Francisco (Fillmore Auditorium) : 4 février 1968 - Paris 67 / San Francisco 68 (2003)
- Ottawa (Capitol Theater) : 19 mars 1968 - Live In Ottawa (2001)

étonant que Ayler ne mentionne pas que T-Bone Walker était le premier guitariste qui faisait le grand écart, jouait avec ses dents, derrière sa tête...non non Jimi Hendrix ne le connait pas Very Happy
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Electric Thing 28.04.08 21:27

Smile
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Ayler 28.04.08 22:17

La musique est une chose. Le jeu de scène un autre. Surtout quand ça vire au cirque...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Bloomers 28.04.08 23:12

Ayler a écrit:La musique est une chose. Le jeu de scène un autre. Surtout quand ça vire au cirque...

tout de suites les grands mots...si Hendrix imitait son jeu de scène, il connaissait certainement ses classiques
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le guitariste le plus influent ? - Page 2 Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum