The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

A Letter Home (2014)

4 participants

Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty A Letter Home (2014)

Message par parisino 05.07.14 13:39

A Letter Home (2014) A-letter-home-1399040723

1. "A Letter Home Intro"   2:16
2. "Changes"   (Phil Ochs) 3:56
3. "Girl from the North Country"   (Bob Dylan) 3:32
4. "Needle of Death"   (Bert Jansch) 4:57
5. "Early Morning Rain"   (Gordon Lightfoot) 4:24
6. "Crazy"   (Willie Nelson) 2:16
7. "Reason to Believe"   (Tim Hardin) 2:47
8. "On the Road Again"   (Willie Nelson) 2:23
9. "If You Could Read My Mind""   (Gordon Lightfoot) 4:04
10. "Since I Met You Baby"   (Ivory Joe Hunter) 2:13
11. "My Hometown"   (Bruce Springsteen) 4:08
12. "I Wonder If I Care as Much"   (The Everly Brothers) 2:29

Télérama

Les Inrocks

Je n'ai pas entendu d'avis des membres du forum, vous en pensez quoi ?


Dernière édition par parisino le 05.07.14 14:40, édité 1 fois
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty Re: A Letter Home (2014)

Message par Garb 05.07.14 13:52

Pas encore écouté pour ma part...
Garb
Garb

Messages : 401
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty Re: A Letter Home (2014)

Message par Wu wei 05.07.14 14:24

deux choses :

- assez inaudible objectivement, c'est un peu lourd, on l'écoute une fois pour découvrir mais il y a un côté "faire un effort" pour distinguer la musique qui est assez difficile à soutenir sur la longueur, pourtant son côté "roots" sonne mieux que d'autres productions plus alambiquées, ambitieuses ou moins inspirées du loner.

- que prôner un système audio de haute qualité et faire cet album en même temps c'est couillu ! et que contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, on aime ou on aime pas ses choix mais il prend toujours et encore des risques (contrairement à ce que raconte nicomoumoute dans l'express... un jour faudra qu'on explique l'engouement autour de ce journaliste)
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty Re: A Letter Home (2014)

Message par parisino 05.07.14 14:33

En ce qui me concerne je trouve que c'est dommage d'aller voir Jack White pour cela. J'aurais préféré un album produit par le guitariste au lieu de cela il enregistre dans une vieille cabine avec un son très très moyen.

Mais d'un autre côté pas de surproduction, de belles reprises. Disons que le bon compromis aurait été tout en gardant le répertoire, l'enregistrer en acoustique avec la guitare de White et un son sans chichi, avec de belles prises de son.

Pour terminer une question, il est rentrer comment le piano dans la cabine ?  Question  Question  Question  Shocked  Shocked
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty Re: A Letter Home (2014)

Message par Wu wei 05.07.14 15:26

il n'y a que sa piste guitare.voix qui je commence a été enregistrée dans la cabine (peut être deux trois autres trucs, mais le piano ^^)

sinon, voilà c'est ce que j'aime bien : un côté prise de risque.

pas mal de groupes font un choix de producteur à un moment ou à un autre, même si Phish vient de le faire et que c'est "tard" dans leur carrière, Young le fait avec Lanois alors qu'il est tout de même assez vieux, de même pour cet enregistrement une forme de facilité aurait été d'enregistré des reprises sympas, avec des musiciens sympas avec un son de haute volée... mais il n'avait pas envie de ça.
je ne dis pas que le résultat est meilleur ainsi hein, mais il y a une volonté artistique... de ce point de vu c'est respectable je trouve, parce qu'ils sont peu nombreux arrivés à ce niveau à vouloir le faire.
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty Re: A Letter Home (2014)

Message par Karpof 05.07.14 15:55

pas encore écouté et je ne sais pas pourquoi mais le concept ne m'attire pas trop ...
Karpof
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty Re: A Letter Home (2014)

Message par parisino 05.07.14 16:09

Un concept qui en rebute pas mal, je trouve (Karpof et Garb).
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty Re: A Letter Home (2014)

Message par Wu wei 05.07.14 17:41

entendons nous bien hein, je n'ai pas dit que j'aimais Smile

je préfère mille fois "psychedelic pill" par exemple...
j'appuyais juste sur l'aspect "prise de risque" "je m'en fous de plaire ou de vendre puisque je vais vendre"
contrairement à des artistes qui font des redites ou des excuses à tournées, le loner aime bien tenter des trucs et je trouve cette démarche louable et énergisante... ça ne veut pas dire "écoutable" ^^
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty Re: A Letter Home (2014)

Message par Garb 09.07.14 1:36

J'ai fini de l'écouter à l'instant. Un album qui n'ajoutera rien à la légende du bonhomme et qui ne lui retire rien. Je rejoins Wu wei sur l'aspect lourd et inaudible et j'irai jusqu'à dire désuet. Quand on a goûté aux perles acoustiques du bonhomme du Massey Hall 71 ou de l'Unplugged ou encore Silver & Gold, ce A Letter Home parait bien anecdotique.
Plutôt sage de sa part d'avoir fait un album de reprises plutôt que d'exploiter ses propres compos. Pour le coup ça amoindri quelque peu la prise de risque. Dans un genre tout à fait opposé Le Noise était plus couillu comme concept. Même si j'avoue ne pas avoir non plus apprécié l'album.

Par contre je dois avouer que par moment je trouve que la recherche continuelle de Jack White de trouver un son authentique tend vers la caricature. A vouloir sonner authentique et spontané tout sonne forcé et caricatural finalement. Je sais pas si je me fais comprendre ?
La référence ultime de White semblant être les enregistrements des années 30 (cf.Vocalion et Paramounts) des Robert Johnson, Son House et consort. Vouloir revenir à ce son là c'est déjà faire preuve d'un manque de spontanéité. Utiliser du matériel d'époque peut crée l'illusion mais ça n'apporte pas l'inspiration.
Malgré cela Jack White a énormément de talent et sous bien des aspects il ressemble au Loner. Dans la liberté de passer d'un concept à l'autre sans se soucier des modes notamment. J'aimerai bien les voir tous les deux dans une collaboration, pas forcément un duo. Pourquoi pas un album de Neil Young & Crazy Horse produit par White. Ça pourrait avoir de la gueule. 

En ce qui concerne les différents albums sortis par Young depuis quelques temps j'avoue ne pas être emballé plus que ça. Que ce soit Le Noise, Americana, Psychedellic Pills vraiment la sauce ne prend plus chez moi. L'album le plus récent que j'écoute le plus facilement est Prairies Wind et c'est un album qui a pratiquement 10 ans.
Après bien sûr l'homme n'a plus rien à prouver, et le voir se faire plaisir et emprunter des voies qu'ils n'avaient jamais emprunté avant force le respect.
Garb
Garb

Messages : 401
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

A Letter Home (2014) Empty Re: A Letter Home (2014)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum