Black Sabbath - Paranoid (1970)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Black Sabbath - Paranoid (1970)

Message par Garb le 13.04.14 17:19





Face 1:

1. War Pigs
2. Paranoid
3. Planet Caravan
4. Iron Man

Face 2:

1. Electric Funeral
2. Hand Of Doom
3. Rat Salad
4. Fairies Wear Boots


1970. L’année de tous les changements. Séparation des Beatles, disparition de Jimi Hendrix et de Janis Joplin. Et fin du rêve hippie. C’est dans ce contexte que sort le deuxième album de la formation de Birmingham le 18 septembre 1970.
Le premier album éponyme marquait déjà la singularité de la formation. Des riffs lourds, une basse proéminente, et la voix d’Ozzy Osbourne qui est alors à contre-courant de la vague des chanteurs hurleurs très en vogue à l’époque. Et un goût très prononcé pour l’ésotérisme, en particulier l’œuvre de l’écrivain Dennis Wheatley.
Des caractéristiques qui empêchent toutes comparaisons stériles avec les deux autres groupes majeurs du moment que sont Led Zeppelin et Deep Purple.

Paranoid ne doit pas sa renommé à son seul titre phare. Pour un disque estampillé Heavy Metal, le groupe se renouvelle de façon admirable. La structure de chaque titres elle-même est insolite, sortant de l’éternel schéma (couplet/refrain/solo).  Proposant au lieu de ça diverses ambiances au sein d’un même titre. La basse servant bien souvent de moule sur lequel viennent se plaquer les riffs de Tony Iommi.
La voix chancelante et torturée d’Ozzy Osbourne trop injustement décriée à mon sens donne toute sa dimension aux textes de Geezer Butler.

Heavy Metal ? Hard Rock ? Peu importe l’appellation qu’on lui donne, ce disque est un sommet.
avatar
Garb

Messages : 395
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum