The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

David Crosby : Croz (2014)

+2
Karpof
Norbert
6 participants

Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty David Crosby : Croz (2014)

Message par Norbert 31.01.14 21:33

ROCK
David Crosby : Croz (2014) 4


Dès la pochette minimaliste — un portrait du chanteur, 72 ans, pris par un de ses fils —, le message est clair : David Crosby ne souhaite pas faire « mode », comme sur son dernier et peu marquant album il y a vingt ans (Thousand Roads), mais juste graver ses chansons comme il les entend. Du coup, Croz est sa plus belle réussite en solitaire depuis son inégalable If only I could remember my name de 1971.

Bien sûr, les temps ont changé, et le souffle de liberté et de créativité qui avait vu naître cet ovni semi-improvisé, monument d'une west coast en apesanteur porté par la voix tout en harmonies hallucinées du doux mais indomptable grizzly californien, s'est évaporé. Plus concis et cadré, Croz présente onze titres de facture presque classique d'un soft rock policé, piloté par James Raymond (le fils de Crosby découvert sur le tard) et gratifié de belles interventions de Mark Knopfler (What's broken) ou de Wynton Marsalis (Holding on to nothing). Evidemment, on aurait pu rêver d'un Jonathan Wilson pour la touche de modernité rétro de goût, mais tant pis. Car Crosby, dans la lignée de morceaux comme Delta ou Tracks in the dust autrefois, y chante avec force, conviction et émotion, de son timbre magique miraculeusement préservé des années d'autodestruction. Lui qui a traversé le pire (tragédies personnelles ou de l'Histoire) se refuse à sombrer dans le regret et la désillusion. Son disque respire, possède un souffle inattendu. L'ex-Byrds et acolyte de Stills et Nash navigue admirablement en solitaire. — Hugo Cassavetti

 

| 1 CD Warner.


Le 01/02/2014 - Mise à  jour le 27/01/2014 à  18h00
Hugo Cassavetti - Telerama n° 3342
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Karpof 31.01.14 23:42

très bon article qui reflète assez bien le ressenti que j'ai eu à la découverte de ce superbe Album de D.Crosby.

que je compte bien réécouter un peut plus tranquillement - mais le charme opère de façon quasi irrésistible pour moi - un artiste qui m'émeut en permanence.


Dernière édition par Karpof le 01.02.14 16:27, édité 1 fois
Karpof
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Ayler 01.02.14 16:05

Bel album en effet. En termes d'écriture, Crosby a toujours le truc manifestement.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Blueleader 04.02.14 19:36

Oui, une très bonne surprise, sa voix est intacte et toujours aussi envoûtante. L'intervention toute en finesse de Knopfler colle tout à fait
 à l'esprit du premier morceau; je l'aurais bien vu sur d'autres titres du coup.
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par leptilou 04.02.14 23:53

Je l'ai écouté... et je suis in-objectif de toute façon... j'attends d'avoir le CD pour lire les crédits complets... en première écoute ce disque est fameux...  d'ailleurs, je suis in-objectif de toute façon et j'aime à rappeler que je suis in-objectif de toute façon... Bref Crosby fait un disque et c'est mois de fête... ;-)
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Michel 05.02.14 15:03

David Crosby est de retour avec un album solo, son premier depuis vingt ans. Reconnaissons que mis à part le fabuleux If I Could Only Remember My Name, qui est sorti en … 1971, ses escapades en solitaire ne sont pas entrées dans l’histoire. Mais le gars est une légende, déjà par sa longévité, alors qu’il a pratiqué les excès en tout genre, avec des séjours en prison, des addictions à la dope, un penchant pour les armes à feu, bref très loin de l’image de vieux patriarche tranquille à moustache blanche que propose la pochette.
Et puis il reste sa voix, je me souviens avoir été scotché en juillet 2013 à Albi, à un concert de Crosby, Stills & Nash. Alors que Stills chante quasiment faux, que Nash s’en sort mieux, mais est parfois à la peine, notre Crosby harmonise magnifiquement, tel un druide, les yeux fermés, dans une autre dimension, s’envolant très loin le temps d’une chanson.

Croz, enregistré dans le studio de son fils, également co-auteur de la moitié des titres - ce fils qu’il n’a pas connu dans son enfance et qu’il a retrouvé à l’âge adulte, je vous passe « la tragic story » mais c’est aussi une certaine revanche sur la vie -. Et on retrouve la magie de Crosby, celle qui a fait voler les Byrds si haut, celle qui donne des frissons dans CSN&Y, une douceur, une simplicité et une pureté superbe, inégalée. Pas de guets stars, mis à part Mark KNOPFLER à la guitare et Wynton MARSALIS à la trompette, chacun sur un titre. La tonalité de l’ensemble est dominée par les guitares acoustiques, avec quelques incursions de claviers, de trompette ou de piano.

L’ensemble est cool, Crosby est un mec qui sait faire des petites chansons intimistes, avec comme sur « Find a Heart », un parfum seventies de la West Coast. Il ne cherche pas à innover, à explorer de nouveaux sons, mais à jouer ce qu’il aime, ce qu’il a toujours fait, même si « Set that Baggage Down » est presque swinguant. Mais le Crosby intemporel se révèle sur « Holding on to Nothing » avec les harmonies vocales (Nash est dans le coin) et son solo de trompette, ce morceau aurait pu figurer sur son premier album…
Visiblement, Crosby a atteint cette forme de maturité qui lui permet de faire vraiment ce qu’il a envie, de toute façon la vache à lait CS&N est là pour assurer la retraite et les vieux jours (bon il a quand même 72 printemps), avec ses concerts « besf of « qui sont joués autour du monde depuis tant d’années, alors autant se faire un petit plaisir, allumer un pétard, prendre sa guitare, et faire tourner les bandes.

Et au final, on se retrouve avec un album superbement tranquille, pas hyper génial, mais qui s’incruste peu à peu, avec des mélodies et des harmonies qui renvoient vers les grandes années quand les Byrds inventaient le folk-rock et que CSN&Y se prenaient pour les Beatles américains, engueulades et séparations incluses.
On a souvent tendance à croire que Stills et Young sont les génies et que Nash et Crosby des faire-valoir dans les compositions et la musique du quatuor. Crosby n’est pas un grand guitariste, mais son talent harmonique, et son sens inné de l’écriture sont irremplaçables dans ce groupe.

Certes sa carrière solo est quasiment inexistante, peu de tournées, peu de disques, aussi il faut prendre cet album comme une carte postale envoyée de la côte Pacifique par un vieux pote discret, mais attachant et efficace.
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par leptilou 06.02.14 16:47

Je dirai même plus , Crosby est un acteur majeur et essentiel de CSN&Y. Les chansons les plus revendicatives, les plus rocks, les plus impliquées sont de lui. "If I Could Only Remember My Name", est un album majeur de l'histoire du rock même si un peu méconnu ; et les albums "Crosby et Nash" avec les super musiciens qui les accompagnent sont des must absolus...

http://en.wikipedia.org/wiki/Crosby_%26_Nash

je pense surtout à "wind on the water" et "whistling down the wire"  !!! ça sonne ! et il y a des pépites...

J'ai enfin le CD "Croz" que j'ai envoyé dans mes Cabasses. Superbement mixé et superbement chanté... par rapport à il y a 20 ans, sa voix n'a pas pris une ride... il a mûri et survécu à son propre enfer... le disque ne fait pas "has been" tant en terme artistique que de production. Nash n'est même pas présent. Mark Knofler joue élégamment sur un opus (il ne fait jamais ce genre de contrib chez les autres). Et présence également du classique Winton Marsalis sur un solo de trompette discret mais bien envoyé... Les compo et les harmonies sont stylées et pas simpliste. Crosby ne joue visiblement pas de gratte ; on sait pourtant qu'en open tuning harmonique et à la douze cordes, il touche son calot... joni Mitchell lui en a appris un peu peut être... Mais il trouve que les pti jeunes autour de lui jouent mieux que lui et il leur donne carte blanche se réservant au chant.... Même sans Nash, il arrache encore... les harmonies sont hyper clean... je n'en suis qu'à la première écoute sur le CD... et ça crache mieux que sur "Spoti ou Diseur"
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par leptilou 06.02.14 16:52

J'aime pas les compiles, mais "Voyage" est un moyen de s'introduire à l'univers "pur" de Crosby sans les autres... On voit sa singularité tant chez Byrds que chez CSN... et on comprend mieux son amitié avec Jerry Garcia. c'est Nash qui a produit et commandité ce triple album pour sortir un peu Crosby de sa torpeur et de ses pti vélos... ce qui a parfaitement contribué à le remettre en selle et en santé mentale
David Crosby : Croz (2014) Medium_Crosby_David
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par leptilou 06.02.14 17:00

Ne ratez pas l'interview de Crosby pour Mojo récente. On comprend également l'intelligence et la maturité du bonhomme qui sont très au dessus de la moyenne des stars anciennes du Rock (même s'il a eu ces instants de débordements psy et ses moments très bas). Rescapé !

juste là :
http://www.davidcrosby.com/news/2014/01/david-crosby-interview-mojo-magazine



http://www.mojo4music.com/8788/david-crosby-remembers/

http://www.mojo4music.com/10142/david-crosby-whats-broken/

Sinon, Comme d'hab, la chronique de Hugo Cassavetti ci dessus, m'agrée parfaitement !
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par leptilou 06.02.14 17:17

La discographie solo au delà du mythique "If I Could Only Remember My Name" comporte néanmoins "Oh yes i Can" et "Thousand roads" et surtout le live ex boot "its all coming back to me know"... Seul, avec une gratte 6 ou 12 cordes et face à un énorme public, Crosby arrache des larmes au plus ingrats des bikers... Il y a d'autres boots de lui seul et avec Nash... où on cherche encore la nature de ses opens tuning et des accords tordus qu'il manigance... ses variantes d' "almost cut my hair" à la sèche sont multiples et étonnantes...
Les "Crosby-Nash" sont tous bons... sauf le double live de 2000, où il est vraiment trop malade (Rhume ou grippes ?)

voir là

http://www.davidcrosby.com/discography

et là

http://www.crosbynash.com/albums
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Norbert 06.02.14 20:43

Merci!Je ne peux qu'etre d'accord avec cette excellente contribution! Very Happy 
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Karpof 06.02.14 22:58

le "its all coming back to me know" est particulièrement émouvant.

merci à Michel pour sa review, très agréable à lire et souvent pertinente (en l'occurrence c'est le cas içi avec, l'image est bien trouvée, un album à prendre comme une "carte postale envoyée par un vieux pote discret et attachant".. c'est tout à fait l'impression de ce Croz qui ne manquera pas de se bonifier avec le temps)
Karpof
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Blueleader 06.02.14 23:24

J'ai pu récupérer le livret en PDF que j'ai converti en fichiers images. On pourra ainsi voir les crédits :


David Crosby : Croz (2014) Digita12

David Crosby : Croz (2014) Digita13

David Crosby : Croz (2014) Digita14

David Crosby : Croz (2014) Digita15

David Crosby : Croz (2014) Digita16

David Crosby : Croz (2014) Digita17

David Crosby : Croz (2014) Digita18

David Crosby : Croz (2014) Digita19
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Blueleader 19.02.14 19:20

"David Crosby, 72 ans, a reporté les dernières dates de sa tournée solo pour subir une intervention du cœur. Les concerts de San Francisco et West Hollywood ont été décalés à avril et les concerts de Chicago auront lieu en juillet. Le chanteur espère être de retour sur scène avec Crosby, Stills and Nash à Richmond, Virginie le 4 mars. "Je suis très heureux d'avoir écouté les conseils de mon médecin et de ma famille, je suis un homme très chanceux. Je suis désolé de devoir décaler ces dates, mais je vous promets que la musique sera encore meilleure ensuite."
Sur son site, on peut lire : "Une des artères était bouchée à 90%, deux endoprothèses vasculaires ont été posées pour améliorer la circulation du sang dans le cœur." "David devrait totalement se remettre. Il n'a pas eu de crise cardiaque, mais il est sûr que s'il avait continué à ignorer les avertissements de ses médecins, il en aurait eu une." Crosby a subi une greffe du foie en 1994, il souffre de diabète, d'une hépatite C et a vaincu une sévère addiction à la drogue et à l'alcool. "S'il y a un mauvais comportement à avoir, c'est le mien !"...."J'aurais pu mourir bien des fois par le passé, j'ai perdu mes amis – Jimi, Janis, Cass. Parfois je me demande, 'Pourquoi moi ?' J'ai fait de nombreuses erreurs, et tous ceux que j'aimais tant et plein de talent sont morts. J'ai voulu tous les noter sur un papier, mais j'ai arrêté car la liste était trop longue, et c'était tellement décourageant."




Source : blog Zegut
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Michel 19.02.14 19:45

Pour le 04 mars cela va être chaud !
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby : Croz (2014) Empty Re: David Crosby : Croz (2014)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum