The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

R.E.M.

3 participants

Aller en bas

R.E.M. Empty R.E.M.

Message par parisino 01.09.13 10:52

R.E.M. Rem624

Pendant les vacances j'ai découvert "Out of Time" (1991), j'aimais beaucoup à l'époque "Loosing My Religion" et "Shining Happy People" je trouve ces morceau frais. L'album a pas mal tourner et je l'ai trouver assez bon. Cette semaine j'ai écouté "Automatic for the people" (1992) qui est peut être meilleur qu'"Out of time" et l'excellent "Accelarate" qui est plus actuel (2008). C'est un groupe de "Rock Alternatif" d'après wiki, en ce qui me concerne c'est Pop-rock. En ce moment je réécoute leur 1er album "Murmur" (1983) et j'accroche totalement.

R.E.M. 129657502.HtP8hxbn.30sf688

R.E.M. Automatic-for-the-people-by-rem

R.E.M. Rem-accelerate-cover

Je suis en mode découverte et j'espère qu'il y aura au moins l'un d'entre vous avec lequel je pourrais échanger. 

J'ai appris pas mal de chose sur WIKI, c'est très bien foutu ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/R.E.M.

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

R.E.M. Empty Re: R.E.M.

Message par parisino 01.09.13 11:27

R.E.M. Remmurmur



R.E.M. - Murmur (deluxe edition)


Posté par Remi Boiteux le 2009-02-04


Une bonne partie du public l’oublie peut-être: R.E.M., avant d’être le parangon d’un folk-rock sudiste et lettré, chaînon manquant entre Creedence Clearwater Revival et Okkervil River (évident sur le blockbuster “Out Of Time”), avant même d’être le groupe qui a défini l’indie pop mieux encore que les Smiths (à coups de “Begin The Begin” et de “World Leader Pretend”),R.E.M., disais-je, ce quartet qui s’est disputé avec U2 le titre de groupe-mainstream-mais-intéressant-quoique-que-déjà-plus-tout-jeune-le-plus-important-des-années-90, R.E.M., donc, RapidEye Movement pour les encyclopédistes, a d’abord été un bijou absolu de l’ère post-punk.

Rafraîchissement récent des mémoires, en deux temps: un retour en odeur desainteté critique mérité avec l’excellent -et de nouveau URGENT- petit dernier “Accelerate” au premier trimestre 2008, et il y a peu avec cette belle réédition du fondateur “Murmur”.

Premier LP d’un groupe d’étudiants d’Athens, Georgie déjà aguerri sur scène et signataires du recommandable EP “Chronic Town”, l’objet au kudzu (cet arbre tentaculaire qui orne la pochette) est une déflagration musicale dont il ne faudrait surtout pas négliger l’importance. On a peut-être tout dit, tout écrit déjà sur cet album sorti en 1983,toujours considéré par beaucoup comme la plus parfaite réussite de R.E.M.(il est de ces débats qui ne se referment jamais), rappelons simplement qu’il est la preuve éclatante de la magie de l’alliage entre une voix singulière, celle d’un Michael Stipe susurrant, hoquetant ou grondant des textes cryptiques, rehaussée des contrepoints de l’excellent bassiste Mike Mills, avec la guitare de Peter Buck qui n’a pas encore délié ses arpèges (la coloration Byrds n’est alors qu’embryonnaire) mais joue d’une nervosité cool qui n’appartient qu’à lui, le tout servi par la batterie précise (quand il ne s’agit pas de boules de billard) de Bill Berry. Le résultat ne ressemble à rien d’autre, même si d’intéressants cousinages seraient à chercher du côté des Young Marble Giants...

Pourquoi se procurer “Murmur” aujourd’hui - surtout si on l’a déjà? Tout d’abord parce que l’amateur de pop musique est toujours un matérialiste fétichiste atteint de collectionnite à degré de gravité plus ou moins létal. Et que la Deluxe Edition ici proposée fait bien les choses: pochette, lilner notes, poster, photos, tout est parfaitement O.K. Ensuite, et surtout, parce qu’une seconde galette vient complèter la chose et qu’avec celle-ci on n’est pas loin du must-have pour tout afficionado du groupe - voire aussi pour le profane. Enregistré à Toronto alors que “Murmur” vient tout juste d’atterrir dans les bacs, le concert retranscrit à merveille la fraîcheur et l’énergie du jeune groupe, qui choisit d’offrir à son public d’alors, outre une exécution jouissive des meilleurs titres de son album (presque tous, en fait), un avant-goût de l’avenir (“7 Chinese Bros”) et leur fameuse reprise du Velvet (“There She Goes Again”). Remarquable.

Si nous retrouvons avec un tel bonheur ce disque, c’est enfin pour cette émotion toute particulière, et pas seulement nostalgique, de se replonger dans les origines d’une formation ultra-féconde, à laquelle sont redevables tant de nos émois ultérieurs: Nirvana, Pavement, tant d’autres...

A la lumière de ce qui suivra “Murmur” deux voire trois décennies durant, on comprend ce qu’”influent” veut dire. Et quoi qu’on pense de la carrière au long cours de R.E.M. (l’auteur de ces lignes en pense le plus grand bien et en profite pour vous conseiller le sous-estimé et pourtant chef-d’œuvral “New Adventures in Hi-Fi”), on trouvera à cette source séminale un bonheur à nul autre semblable.



Sourcehttp://culturopoing.com/Musique/R+E+M+Murmur+deluxe+edition+-1653
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

R.E.M. Empty Re: R.E.M.

Message par Norbert 01.09.13 13:44

Ça ne sera pas avec moi...jamais aimé ce groupe et la voix du chanteur m’exaspère au plus au point...
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

R.E.M. Empty Re: R.E.M.

Message par parisino 01.09.13 15:08

Freebird a écrit:Ça ne sera pas avec moi...jamais aimé ce groupe et la voix du chanteur m’exaspère au plus au point...
Avec toi on parlera de Bruce que j'ai aussi pas mal écouté ces derniers temps Wink 

Pour dire vrai, je pense que seul Karpof voir un peu Wu Wei peuvent apprécier et encore... Sad 

Je croise les doigts...
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

R.E.M. Empty Re: R.E.M.

Message par Norbert 01.09.13 15:14

Smile
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

R.E.M. Empty Re: R.E.M.

Message par Karpof 01.09.13 15:15

pour moi également à l'instar de free je n'ai jamais trop accroché à ce groupe et ce n'est pas faute d'avoir fait plusieurs tentatives. Le seul album que j'ai réussis à écouter sans trop m'ennuyer à été le MTV UNPLUGGED. alien 
Karpof
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

R.E.M. Empty Re: R.E.M.

Message par parisino 01.09.13 15:40

Sad Embarassed Crying or Very sad Sad Embarassed Crying or Very sad
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

R.E.M. Empty Re: R.E.M.

Message par Karpof 01.09.13 15:47

peut-être WU ? Very Happy
Karpof
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

R.E.M. Empty Re: R.E.M.

Message par parisino 01.09.13 16:46

Alors ce que j'aime de ce groupe tout d'abord contrairement à Freefree c'est la voix du chanteur. Ensuite j'aime ce côté Rock-Pop-Folk, j'aime les guitares et il y a souvent le côté mélodique de la pop. Ce n'est pas un rock FM commercial avec un faux synthé, c'est plus une pop des années 90 avec une période plus rock pendant les années 80. J'ai écouté les deux premiers albums et étaient bien au dessus de ce qu'il pouvait se faire à cette époque. Une belle carrière de 30 ans avec quasiment les même membres (seul le batteur quittera le groupe en les encourageant à continuer et sans aucune rancune). Peut être que ce groupe avec le temps prendra une bonne place dans le monde du Rock.
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

R.E.M. Empty Re: R.E.M.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum