Vinyle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vinyle

Message par Mind Power le 30.01.12 19:18

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de topic concernant les vinyles, donc j'en fais un car j'ai quelques questions à poser Smile

D'abord, est ce que certains d'entres vous apprécient l'écoute du vinyle, qu'on décrit souvent comme plus "chaud" que le Cd ou le mp3 et en possédez vous?

Si il y a des spécialistes ici, j'aimerais savoir si il y a réellement une différence de qualité entre les pressages originaux français, hollandais, américains et anglais ? Si oui pourquoi ? Car on entend souvent que "les pressages hollandais et français sont nuls" et que "les pressages américains et anglais envoient du lourd"



Mind Power

Messages : 41
Date d'inscription : 14/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Wu wei le 30.01.12 20:17

plus "chaud" il doit y avoir une part de subjectif là dedans...
sur les pressages je n'ai pas le niveau du tout ...
ensuite je sais que la plupart des ressorties actuelles en vinyles se font à partir des "bandes" cd donc bon si c'est pour la qualité de l'écoute... moyen moyen
ensuite c'est plus joli (sisi... suffit de regarder la pochette de what color is love, de terry callier ^)...
et si je ne dis pas de bêtises les enregistrements en analogique ont une bande passante "humaine" et pas en numérique donc il y a l'obligation de compresser le son ce qui a tendance à le rendre "froid"... moins naturel.

et pour finir, il y a peu j'ai pu écouter du très bon matos en auditorium... source spéciale cd et source spéciale vinyle... je n'ai pas d'assuétude spéciale pour les vinyles... mais j'ai largement préféré..; et je préfère déjà l'objet.

_________________
Krautrock's Lumberjack  Blouglouglou Band ... forever! 
"et je me suis maudit de si bien me connaître"

Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Electric Thing le 30.01.12 22:32

J'en parle à Mandrake sur notre forum frère (sur Hendrix). C'est un collectionneur et un spécialiste du vinyle.

Electric Thing

Messages : 2630
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Ayler le 30.01.12 23:19

En substance, Joe Gastwirt (l'ingénieur du son en charge des masterings des albums de Hendrix produits par Douglas) m'a dit ceci : le CD n'est, techniquement, pas moins bon que le vinyle, mais les choix esthétiques de leur mastering sont en général orientés "grand public" (avec donc, désormais, des CD compressés à bloc...) alors que les vinyles sont masterisés pour un public d'audiophiles, avec plus de soin.


_________________
Ayler's Music

Ayler
Admin

Messages : 5222
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Purple Jim le 30.01.12 23:46

Quand on lit des discussions entre "audiophiles" (notamment chez Steve Hoffman Forums) on se rend compte à quel point la qualité varie entre les différentes éditions en vinyle et en CD. On devient fou en lisant les avis concernant la version de 85 (japonais) est inférieur à la version allemande de 97 mais le deuxième version en vinyle et celui qui vous faut. Mais non, dis un autre, le (premier) re-master en CD et mieux que tout les autres. Arrrgh!
Je dirais qu'il ne faut pas trop prendre la tête avec tout ça. Il faut un hi-fi correcte qui permet d'agir soit-même sur les niveau des graves et aigus pour écouter de la musique à sa façon.

Purple Jim

Messages : 4432
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 107
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Mind Power le 31.01.12 0:24

Purple Jim, je suis en partie d'accord avec toi, faut pas forcément se prendre la tête Wink

Merci Electric Thing, sa réponse m'intéresse quand même !



Mind Power

Messages : 41
Date d'inscription : 14/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par mandrake le 31.01.12 1:17

grand sujet la il est tard mais demain je vous fais un petit topic où nous allons parler de père, mère, matrice, génération de bande, tous les éléments qui font un mauvais ou bon pressage What a Face

mandrake

Messages : 238
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Ornette le 31.01.12 2:08

Je pense que le vinyle est idéalement un meilleur support (on y fait figurer une plus grande quantité d'information musicale, le meilleur vinyle vaut donc mieux que le meilleur CD sur le meilleur matériel, la comparaison dans les magasin de Hi-fi ne laisse ici guère de place au doute). Cependant, c'est un support nettement plus exigeant : le matériel doit être très bon et bien réglé pour ne pas détériorer le vinyle et les conditions de conservation sont plus difficiles à obtenir. Résultat, il n'est pas facile d'avoir du silence sur un vinyle pour la plupart d'entre-nous... A budget modéré, le CD est un support plus facile d'utilisation pour un bon rendu. C'est celui que j'ai privilégié pour ma part.

Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par mandrake le 31.01.12 12:50



Tout commence par la bande magnétique dite Master d’une taille de 2 pouces enregistrée à la vitesse de 38 où 76cm secondes.
A partir de cette bande un technicien grave un flan dit aussi disque « pyral » (qui n’est que le nom de la marque du fabricant).
Lors de la gravure, les fréquences aiguës sont renforcées et les graves sont atténuées selon la courbe RIAA norme défini spécialement pour le vinyl cela permet de réduire le bruit de surface et l'élongation du sillon et donc d'optimiser la dynamique, il suffit de regarder à l’œil nu les sillons d’un vinyl qui sont plus claires ou plus foncées suivant l’écartement de celui-ci.
Après contrôle, ce « pyral » par électrolyse est argenté puis nickelé et pour finir trempé dans un bain de cuivre, après séparation du pyral de la couche métallique on obtient un négatif original avec un sillon en relief surnommé le Père, cette opération ne peut être effectué qu’une fois.
Par le même procédé d’électrolyse avec le père on obtient une matrice mère avec le sillon en creux identique à un pressage standard, à partir de cette Mère sont fabriquées les matrices servant au pressage.
Les grandes maisons de pressage type Hollandaise pouvait produire environ 10000 galettes avec une matrice alors que ces dernières sont censées produire 1000 copies de bonne qualités, plus il y a de tirages, plus la qualité baisse la dynamique étant diminué au fur et à mesure du pressage.
j’ai dans ma collection l’album des Rolling Stones «Rolled Gold » pressage Hollandais de 1975 qui devait sans doute largement dépassé les 10000 copies sur une seule matrice car il présente une dynamique si faible que je suis obligé de monter mon ampli à plus de la moitié de sa capacité pour avoir une écoute confortable alors qu’avec un disque pressé dans un nombre acceptable de copies un quart du volume suffit largement.
L'épaisseur et le poids du vinyl n'a aucunes coïncidences sur le son final, de même pour la couleur, le disque vinyl est généralement de couleur noire, mais peut être de n'importe quelle(s) couleur(s), opaque même transparent, les colorants utilisés n’altérant pas non plus la qualité du son
La qualité des pressages dépend donc de la quantité de galettes pressées avec une matrice et aussi de la génération de la bande master utilisée pour graver le Flan (Pyral), une copie de la bande master est appelé copie de première génération, si on refait une copie à partir de la première génération on passe à une copie de deuxième génération etc. etc. et bien sur plus la copie de la copie est élevé plus la qualité sonore décroit.
A l'opposé du disque vinyle à gravure est analogique, le Compact Disc est échantillonné en numérique avec des BITS à 0 et 1 codifiant le signal audio sous forme d'une courbe dite en escalier sur une fréquence de 44.000 Hz amputant le signal audio et le limite à une fréquence de 22 Khz avec une dynamique de 100dB pour un son qui claque mais qui frise la distorsion.
Le son numérique est donc plus métallique et n'a ni la chaleur ni la finesse du son analogique linéaire dit continu du vinyl comportant plus de détail de finesse et d’une richesse harmonique incomparable grâce à une dynamique de 60dB et une bande passante dépassant les 30 Khz, même si l’oreille humaine ne dépasse pas les 20 Khz elle est capable de faire la différence entre un son métallique et une musique restituée quasiment naturellement.
Au niveau de la conservation je possède des microsillons qui affichent les 70 ans sans sourciller alors que certains de mes CD sont en train de mourir d'oxydation maladie se déclarant suivant la qualité du support à partir de 10 ans âge.

mandrake

Messages : 238
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par telegraphroad le 31.01.12 14:56

Ornette a écrit:A budget modéré, le CD est un support plus facile d'utilisation pour un bon rendu. C'est celui que j'ai privilégié pour ma part.

J'ai moi aussi privilégié le CD au vinyle, pour les mêmes raisons qu'Ornette. Mon seul véritable regret, c'est que je trouve que les fréquences basses sont bien plus présentes dans les vinyles; en tous cas, c'est ce qui me frappe quand j'en écoute un (cela expliquerait peut-être pourquoi les aficionados de Funk sont souvent très attachés aux vinyles ?).


telegraphroad

Messages : 333
Date d'inscription : 06/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par leptilou le 31.01.12 15:44

j'ai toujours une ancienne collec de vinyles depuis les sixties jusqu'au début eighties et j'ai toujours plaisir à les écouter... l'avantage, c'est que j'étais soigneux étant petit (bien éduqué par ma maman sur ce coté méticuleux...) Du coup toujours grand plaisir à les réécouter. Clairement les CD eighties ont souvent été masterisés à la va comme j'te pousse.... et les vinyles sont bien meilleurs sur beaucoup d'opus... et puis ya un coté madeleine de Proust en retournant et en posant la galette et en respirant la pochette crystal et la couverture... drunken

leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Mind Power le 31.01.12 22:53

merci pour ta réponse très enrichissante Mandrake. Wink

Si j'ai bien compris, un vinyl de pressage hollandais n'est pas forcément mauvais, si il est dans les 1000 premiers de la matrice ?
Car j'ai Caravanserai de Santana, original hollandais, et après 2 écoutes j'en suis très satisfait. Je n'ai pas le phénomène que tu décris pour ton "Rolled Gold".
Par contre j'ai aussi One More From The Road de Lynyrd Skynyrd (original français), et là oui, je le trouve très mou !

Mais du coup, en quoi un pressage original américain ou anglais est mieu qu'un français ?

Mind Power

Messages : 41
Date d'inscription : 14/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Purple Jim le 31.01.12 23:29

telegraphroad a écrit:Mon seul véritable regret, c'est que je trouve que les fréquences basses sont bien plus présentes dans les vinyles...

Pour chaque CD ou vinyle que j'écoute, j'ajuste les graves et aigus au besoin (même dans la voiture). Donc ce n'est pas vraiment un problème (sauf si la basse est presque absent du mix).

Purple Jim

Messages : 4432
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 107
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par mandrake le 01.02.12 8:53

Got My Mojo a écrit:....Mais du coup, en quoi un pressage original américain ou anglais est mieu qu'un français ?
Ils n'usent pas la matrice de pressage au dela de ses limites sunny

mandrake

Messages : 238
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://ti-99.ressources.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par leptilou le 01.02.12 10:34

A lire certains passages liés au mastering du vinyle
http://is.gd/VUkVjd

leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Purple Jim le 01.02.12 15:40

Oubliez les CDs ! Oubliez MP3 ! Oubliez les cassettes ! Voici ce qu'il vous faut :


Purple Jim

Messages : 4432
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 107
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Blueleader le 01.02.12 15:44

i-rrésistible cheers Very Happy

Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 53
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Mind Power le 09.07.12 19:00

J'ai une autre question, j'ai récupéré l'album Undead de Ten Years After en vinyl, mais il n'y a pas de date dessus...comment savoir s'il s'agit d'un vinyl d'époque ? (je précise qu'il n'y a pas de code barre)

Mind Power

Messages : 41
Date d'inscription : 14/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Ted le 09.07.12 22:56

grand fidèle du vynil, même de ceux qui sont usés, cela me rappelle mes soirées ou je savais ou il allait sauter..malheureusement ma platine technic est out, donc je suis rabattu sur une qui copie les disques pour le pc, et j'aime pas..sinon j'ai un ampli YAMAHA 2 FOIS 350 WATTS ,des baffles JBL .

et quel plaisir de lire les pochettes, en plus pour peu que vous soyez collectionneur, il y a moyen de se ruiner,ou pas

Ted

Messages : 802
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par parisino le 10.07.12 0:04

Purple Jim a écrit:Oubliez les CDs ! Oubliez MP3 ! Oubliez les cassettes ! Voici ce qu'il vous faut :


lol! lol!


parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 41
Localisation : Chatenay Malabry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Blueleader le 14.03.13 23:34



Toujours un peu triste de voir une collection éparpillée au quatre vents, mais le "Sergent Chef Chaudard" possédait de belles pièces.
On peut feuilleter le catalogue sur cette page.

Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 53
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par leptilou le 15.03.13 1:42

Got My Mojo a écrit:J'ai une autre question, j'ai récupéré l'album Undead de Ten Years After en vinyl, mais il n'y a pas de date dessus...comment savoir s'il s'agit d'un vinyl d'époque ? (je précise qu'il n'y a pas de code barre)

Mon 45 t de ... 70 de "Love Like a man" est de chez DERAM
Curieusement une face en 45 t et Une face a jouer en 33t... le même morceau des deux cotés : une courte et une longue....

leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinyle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum