The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

+7
Blueleader
leptilou
Nestor
Ayler
parisino
eddie
Purple Jim
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Ayler 22.07.11 10:13

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (2011)

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) MarsalisClapton_Play_Final

WYNTON MARSALIS & ERIC CLAPTON PLAY THE BLUES –
LIVE FROM JAZZ AT LINCOLN CENTER
CD and DVD Track Listing

1. “Ice Cream”
2. “Forty-Four”
3. “Joe Turner’s Blues”
4. “The Last Time”
5. “Careless Love”
6. “Kidman Blues”
7. “Layla”
8. “Joliet Bound”
9. “Just A Closer Walk With Thee” – feat. Taj Mahal
10. “Corrine, Corrina” – feat. Taj Majal

Bonus track on DVD only: “Stagger Lee” by Taj Majal

La présentation du site officiel :

LOS ANGELES – New York City’s premier jazz venue got the blues last April when Wynton Marsalis and Eric Clapton performed together in Rose Theater at Frederick P. Rose Hall, home of Jazz at Lincoln Center for two sold-out shows dedicated to vintage blues. The extraordinary collaboration, billed as Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues, paired these musical virtuosos with members of the Jazz at Lincoln Center Orchestra as they brought to life a repertoire of songs selected by Clapton and arranged by Marsalis.

Reprise Records captures the magic of these unprecedented shows from earlier this year on CD and as a CD/DVD combo that both feature selections taken from the two public concerts (April 8-9), as well a special performance for Jazz at Lincoln Center’s annual gala (April 7). WYNTON MARSALIS & ERIC CLAPTON PLAY THE BLUES - LIVE FROM JAZZ AT LINCOLN CENTER will be available September 13 at physical and digital retail outlets for suggested list prices of $18.98 (CD), $24.98 (CD/DVD) and $9.99 (digital – audio only). The DVD will also feature a bonus performance of the classic “Stagger Lee” from legendary bluesman Taj Mahal’s opening solo set for these special shows.

Marsalis, Artistic Director of Jazz at Lincoln Center and nine-time Grammy® Award winner, writes about his collaboration with Clapton, a 19-time Grammy recipient, in the album’s liner notes: “...we wanted these concerts to sound like people playing music they know and love, not like a project.”

To help them achieve that level of devotion, Marsalis and Clapton were joined on stage by Dan Nimmer (piano), Carlos Henriquez (bass), Ali Jackson (drums), Marcus Printup (trumpet), Victor Goines (clarinet), Chris Crenshaw (trombone, vocals), Don Vappie (banjo) and Clapton’s longtime keyboarist/sideman Chris Stainton. Marsalis says the group combined the sound of an early blues jump-band with the sound of New Orleans jazz to accommodate the integration of guitar/trumpet lead, a combination that gave the musicians the latitude to play different grooves, from the Delta to the Caribbean and beyond.

The band nimbly navigated a diverse set list that touched on different styles, from the four-on-the-floor swing of Louis Armstrong’s “Ice Cream” and the southern slow-drag of W.C. Handy’s “Joe Turner’s Blues” to the traveling blues of “Joliet Bound” and the boogie-woogie jump of “Kidman Blues.” After opening the shows with his solo set, Mahal returned to join the band on “Corrine, Corrina” and the New Orleans funeral standard “Just A Closer Walk With Thee.”

The one song not selected by Clapton for the show was his own “Layla,” which was requested by bassist Henriquez and arranged as a Crescent City dirge to tremendous results. On his review of the performance, David Fricke of Rolling Stone wrote: “In the [song’s] instrumental break, Clapton hit a series of stabbing licks lightly crusted with distortion, followed by Marsalis’ slow parade of clean hurting peals – a moving dialogue in lovesickness and blues routes.”
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par vincent 22.07.11 11:24

Ayler a écrit:Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (2011)

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) MarsalisClapton_Play_Final

WYNTON MARSALIS & ERIC CLAPTON PLAY THE BLUES –
LIVE FROM JAZZ AT LINCOLN CENTER
CD and DVD Track Listing

1. “Ice Cream”
2. “Forty-Four”
3. “Joe Turner’s Blues”
4. “The Last Time”
5. “Careless Love”
6. “Kidman Blues”
7. “Layla”
8. “Joliet Bound”
9. “Just A Closer Walk With Thee” – feat. Taj Mahal
10. “Corrine, Corrina” – feat. Taj Majal

Bonus track on DVD only: “Stagger Lee” by Taj Majal

La présentation du site officiel :

LOS ANGELES – New York City’s premier jazz venue got the blues last April when Wynton Marsalis and Eric Clapton performed together in Rose Theater at Frederick P. Rose Hall, home of Jazz at Lincoln Center for two sold-out shows dedicated to vintage blues. The extraordinary collaboration, billed as Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues, paired these musical virtuosos with members of the Jazz at Lincoln Center Orchestra as they brought to life a repertoire of songs selected by Clapton and arranged by Marsalis.

Reprise Records captures the magic of these unprecedented shows from earlier this year on CD and as a CD/DVD combo that both feature selections taken from the two public concerts (April 8-9), as well a special performance for Jazz at Lincoln Center’s annual gala (April 7). WYNTON MARSALIS & ERIC CLAPTON PLAY THE BLUES - LIVE FROM JAZZ AT LINCOLN CENTER will be available September 13 at physical and digital retail outlets for suggested list prices of $18.98 (CD), $24.98 (CD/DVD) and $9.99 (digital – audio only). The DVD will also feature a bonus performance of the classic “Stagger Lee” from legendary bluesman Taj Mahal’s opening solo set for these special shows.

Marsalis, Artistic Director of Jazz at Lincoln Center and nine-time Grammy® Award winner, writes about his collaboration with Clapton, a 19-time Grammy recipient, in the album’s liner notes: “...we wanted these concerts to sound like people playing music they know and love, not like a project.”

To help them achieve that level of devotion, Marsalis and Clapton were joined on stage by Dan Nimmer (piano), Carlos Henriquez (bass), Ali Jackson (drums), Marcus Printup (trumpet), Victor Goines (clarinet), Chris Crenshaw (trombone, vocals), Don Vappie (banjo) and Clapton’s longtime keyboarist/sideman Chris Stainton. Marsalis says the group combined the sound of an early blues jump-band with the sound of New Orleans jazz to accommodate the integration of guitar/trumpet lead, a combination that gave the musicians the latitude to play different grooves, from the Delta to the Caribbean and beyond.

The band nimbly navigated a diverse set list that touched on different styles, from the four-on-the-floor swing of Louis Armstrong’s “Ice Cream” and the southern slow-drag of W.C. Handy’s “Joe Turner’s Blues” to the traveling blues of “Joliet Bound” and the boogie-woogie jump of “Kidman Blues.” After opening the shows with his solo set, Mahal returned to join the band on “Corrine, Corrina” and the New Orleans funeral standard “Just A Closer Walk With Thee.”

The one song not selected by Clapton for the show was his own “Layla,” which was requested by bassist Henriquez and arranged as a Crescent City dirge to tremendous results. On his review of the performance, David Fricke of Rolling Stone wrote: “In the [song’s] instrumental break, Clapton hit a series of stabbing licks lightly crusted with distortion, followed by Marsalis’ slow parade of clean hurting peals – a moving dialogue in lovesickness and blues routes.”


J'ai vu ça ce matin au réveil... Et comment dire, ça facilite l'opération métro-boulot de savoir ça...

Bien hâte d'être au 13.
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Chino 22.07.11 11:42

ça m'excite pas plus que ça moi ce disque, Marsalis, bof bof, ça sent le disque bien consensuel, lisse et rétro ça... Poussiéreux quoi, mais bon, je l'écouterai bien sûr. Un disque en tout cas fait pour Keith Jarrett:

"Wynton has no voice and no presence. His music sounds like a talented high-school trumpet player to me. He plays things really, really,really badly that you cannot screw up unless you are a bad player. I've felt embarrassed listening to him, and I'm white. Behind his humble speech, there is an incredible arrogance.
And for a great black player who talks about the blues - I've never heard Wynton play the blues convincingly, and I'd challenge him to a blues standoff any time. He's jazzy the same way someone who drives a BMW is sporty.""


http://www.jazzoasis.com/jarrettonmarsalis.htm

Laughing Laughing Laughing
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Garbage Man 22.07.11 11:44

Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par vincent 22.07.11 12:10

Garbage Man a écrit:


Bon bah, définitivement j'aime ce côté vieux, rétro...etc.. En même temps il est pas tout jeune le père EC...

Mais j'aime vraiment ce son... Terrien, voir Terreux.... Voilà le 13 (c'est aussi la date prévu de la naissance de ma future petite fille) septembre sera une grande date!!!!
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Garbage Man 22.07.11 12:20

Je ne connais absolument pas Wynton Marsalis donc je n'ai aucun avis qui permettrait de confirmé le jugement de Keith Jarret. Ceci dit le petit côté New Orleans avec les cuivres n'est pas déplaisant. J'ai d'ailleurs remarqué que le style de la Nouvelle Orléans est de rigueur chez pas mal d'artistes en ce moment (Warren Haynes en parle dans le dernier numéro de Soulbag).

Clapton ne va sûrement rien révolutionner avec cette collaboration mais au moins il sort un peu des sentiers battus quitte à pondre quelque chose de scolaire et pas franchement transcendant. C'est toujours mieux que de l'entendre jouer ad vitam eternam Wonderful Tonight.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Ayler 22.07.11 14:22

Keith Jarrett est un immense musicien - mais il fait ici preuve d'une mauvaise fois incroyable, à moins qu'il ne soit aveuglé par les différends qui les opposent. Il n'est pas le seul à avoir pris Wynton Marsalis en grippe : Miles Davis l'assassine à plusieurs reprises dans son autobiographie.

C'est via Elvin Jones que j'ai découvert Wynton Marsalis, avec l'album Tribute To John Coltrane "A Love Supreme" :

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Cover1

Voici une autre collaboration des deux hommes : Spiritual. Je vous invite sincèrement à écouter la performance de Marsalis... On peut ne pas apprécier l'homme, ses choix esthétiques, il n'en reste pas moins un musicien extraordinaire. Sa musique parle pour lui.

Vincent a écrit:Bien hâte d'être au 13.
Possible que ce soit le 12, un lundi, car les sorties US se font généralement un mardi et il est fréquent que les sorties européennes se fassent la veille.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Chino 22.07.11 15:25

Je précise que je n'ai rien contre Marsalis, même si je ne suis pas très intéressé par ce qu'il fait, je voulais juste citer Jarrett comme un clin d'oeil!
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par leptilou 22.07.11 15:28

J'ai changé d'avis sur Wynton Marsalis suite à un concert au Paris Jazz festival...
http://tinyurl.com/2wmyhp8
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par vincent 22.07.11 16:37


Confirmé ce midi. Ce sera le 12. A priori en France pour l'instant n'est prévu que l'édition cd/dvd... Tant mieux!!!
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par eddie 22.07.11 19:00

Chino a écrit:ça sent le disque bien consensuel, lisse et rétro ça...

Evidemment, mais ça peut faire du bien de temps en temps...
Personnellement j'ai bien apprécié le dernier album "Clapton" ainsi que les CD/DVD de Marsalis avec Willie Nelson (en hommage à Ray Charles).
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par eddie 22.07.11 19:01

Garbage Man a écrit:C'est toujours mieux que de l'entendre jouer ad vitam eternam Wonderful Tonight.

C'est clair! Laughing
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Purple Jim 22.07.11 20:48

Ce truc m'intrigue. J'ai bien le Clapton doux et discret et Marsalis m'a épaté plus d'une fois.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Ayler 22.07.11 22:11

Chino a écrit:ça sent le disque bien consensuel, lisse et rétro ça...
Consensuel et rétro... Tant que c'est joué avec sincérité, ça ne me pose aucun problème. Clapton a plus de chance de s'illustrer dans un tel contexte que dans un projet comme TDF. Sa reprise des "Feuilles Mortes", sur son dernier album, est superbe. Le risque de l'entreprise, c'est surtout que ce soit trop lisse - et ennuyeux à mourir. Pour le coup, je pense que la présence de Marsalis est un vrai plus : il sait vraiment réinvestir le jazz d'Armstrong à Coltrane, redonner une vie à cette musique. Et c'est un challenge pour Clapton que de jouer cette musique. Marsalis est, espérons-le, assez intégriste pour faire en sorte que ce live ne soit pas compressé à mort et la musique entièrement dénaturée.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par eddie 23.07.11 9:55

Ayler a écrit:Sa reprise des "Feuilles Mortes", sur son dernier album, est superbe.
Alors que j'apprécie l'album, ce titre-là est pour moi assez insupportable...

eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Chino 23.07.11 10:13

Ayler a écrit:
Chino a écrit:ça sent le disque bien consensuel, lisse et rétro ça...
Consensuel et rétro... Tant que c'est joué avec sincérité, ça ne me pose aucun problème. Clapton a plus de chance de s'illustrer dans un tel contexte que dans un projet comme TDF. Sa reprise des "Feuilles Mortes", sur son dernier album, est superbe. Le risque de l'entreprise, c'est surtout que ce soit trop lisse - et ennuyeux à mourir.
Absolument. En tout cas, on jugera sur pièce.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Nestor 24.07.11 11:40

Ayler a écrit:Keith Jarrett est un immense musicien - mais il fait ici preuve d'une mauvaise fois incroyable, à moins qu'il ne soit aveuglé par les différends qui les opposent. Il n'est pas le seul à avoir pris Wynton Marsalis en grippe : Miles Davis l'assassine à plusieurs reprises dans son autobiographie.

C'est via Elvin Jones que j'ai découvert Wynton Marsalis, avec l'album Tribute To John Coltrane "A Love Supreme" :

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Cover1

Voici une autre collaboration des deux hommes : Spiritual. Je vous invite sincèrement à écouter la performance de Marsalis... On peut ne pas apprécier l'homme, ses choix esthétiques, il n'en reste pas moins un musicien extraordinaire. Sa musique parle pour lui.

Vincent a écrit:Bien hâte d'être au 13.
Possible que ce soit le 12, un lundi, car les sorties US se font généralement un mardi et il est fréquent que les sorties européennes se fassent la veille.

Je vais essayer d'écouter cet album parce que pour moi Marsalis c'est vraiment la mort du jazz comme musique créative, que dire d'autre de quelqu'un qui qualifie Anthony Braxton d'anti-jazz? Quand à l'avis de Keith Jarrett ça me fait bien marrer, parce que je ne saurais dire lequel des deux produit les disques les plus chiants! Si Marsalis acceptait son blues standoff il y aurait de bonnes crises de narcolepsie dans l'assistance Twisted Evil !

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Chino 24.07.11 12:23

Kévin a écrit:pour moi Marsalis c'est vraiment la mort du jazz comme musique créative, que dire d'autre de quelqu'un qui qualifie Anthony Braxton d'anti-jazz?

Pour ma part, je ne connais pas assez la musique de Wynton Marsalis pour juger de sa créativité. Il n'apparaît pas comme un innovateur, ce que j'ai écouté de lui (ses premiers albums) ne m'a absolument pas intéressé, mais je ne connais pas ses productions récentes, notamment en live.

Le truc, c'est qu'il a été très médiatisé au départ comme étant un virtuose de la trompette (ce qu'il est clairement), et par une posture néo-conservatrice, tant par sa musique (via un revival bop/jazz sixties voire fifties), par son apparence (costards classiques), que par ses discours.

Il est clair qu'il ne s'est pas fait que des amis en critiquant d'emblée (et bêtement) le jazz électrique ou le free, aidé en cela par son mentor Stanley Crouch (un critique important qui a rédigé les notes de pochettes des albums de WM et qui déteste ouvertement la période électrique de Miles Davis).

La musique de Wynton Marsalis était au départ une réaction (au sens "réactionnaire" du terme) au jazz électrique et aux expériences des seventies (jazz-rock, fusion, jazz-funk etc). L'éternelle querelle des anciens et des modernes!

Kévin a écrit:Quand à l'avis de Keith Jarrett ça me fait bien marrer, parce que je ne saurais dire lequel des deux produit les disques les plus chiants! Si Marsalis acceptait son blues standoff il y aurait de bonnes crises de narcolepsie dans l'assistance Twisted Evil !
On ne peut ne pas aimer Jarrett, son style, ses discours, mais on peut difficilement remettre en cause sa créativité: sa discographie est extrêmement variée, il est pour moi un des plus grands improvisateurs vivants, et un des plus grands improvisateurs tout court.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Nestor 24.07.11 13:29

La discographie de Jarrett est peut-être variée mais elle m'endort en gande partie! J'aime bien certaines choses dans les disques du quartet américain, avec Deway Redman et Charlie Haden, mais après ça je trouve son style de plus en plus soporifique. Je ne suis pas ébahi par ses capacité d'improvisateur, même si comme je l'ai dit je préférais son jeu dans les 70's.
Ce qui est amusant c'est que j'ai toujours apprécié ce qu'il faisait au saxophone à cette époque, il n'avait pas une grande technique mais j'aime beaucoup son style, alors qu'au piano c'est le contraire.
En outre parler de variété discographique et de créativité pour un mec qui ne fait que du solo et de la reprise de standards avec le mêm trio depuis facilement 20 ans...

Je ne comprend pas comment il a pu devenir si connu alors que quelques année auparavant étaient arrivés les McCoy Tyner, Andrew Hill...


Pour en revenir à Marsalis ce n'est pas la querelle entre les anciens et les modernes: le mec idéalise un temps et une musique qu'il n'a jamais connu.
J'ai écouté la reprise de a love supreme sur le disque dont parlais Ayler, et cela confirme mon impression: Marsalis devrait continuer à jouer son jazz à papa, et ne pas toucher à ça. Rien à voir avec l'intensité de la version de Coltrane (et je ne parle même pas de la version live à Antibes), il confond sérénité et mollesse.
Ce décalage d'intensité n'est pas du au changement d'instrument entre saxophone et trompette, comme en témoignent les disques de grande qualité de Charles Tolliver au début des 70's avec son quartet très coltranien (Impact sur Enja par exemple).
De manière générale je trouve les sidemen d'Elvin Jones assez quelconques sur ce disque, comme sur beaucoup d'autres de la même époque.

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par parisino 24.07.11 15:37

J'aime bien ce débat.

Wynton Marsalis ne m'a jamais intéressé ou attiré mais d'un autre côté je ne l'ai jamais écouté (trop conservateur, trop classique...). C'est un peu comme un plat il faut goûté avant de se prononcé.

Et si Wynton commençait à s'ouvrir dernièrement ? Pour mémoire il a fait un album live avec Richard Galliano et une Suite avec Paco de Lucia. Et là il sort un album avec Eric Clapton. Et bien on va peut être se bouger les oreilles et l'écouter pour enfin se faire son avis. (j'ai quand même honte de ne pas avoir écouté celui avec Paco de Lucia pour un flamenquiste comme moi c'est honteux Embarassed ).


Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) 1279736318_the-wynton-marsalis-quintet-richard-galliano-from-billie-holiday-to-edith-piaf-live-in-marciac-2010

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) 1298306627_showimage.aspximageidwynton-marsalis-paco-de-lucia-jazz-at-lincoln-center-orchestra-vitoria-suite7c51lw1negaol

Concernant Keith Jarret c'est une légende du Jazz, un improvisateur hors pair, un des meilleurs pianiste. Si il a fait du trio et du solo un art et il faut bien écouté ces disques c'est vrai qu'il aurait pu joué en quintet, joué des claviers (comme il a super bien fait avec Miles), faire des trios avec d'autre intsrument que la batterie et la basse, formé un Big Band, joué en tant que sideman pour d'autres projets que les siens... Mais bon il a fait un choix et je le respecte.

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Ayler 24.07.11 17:05

Chino a écrit:Il est clair qu'il ne s'est pas fait que des amis en critiquant d'emblée (et bêtement) le jazz électrique ou le free, aidé en cela par son mentor Stanley Crouch (un critique important qui a rédigé les notes de pochettes des albums de WM et qui déteste ouvertement la période électrique de Miles Davis).

La musique de Wynton Marsalis était au départ une réaction (au sens "réactionnaire" du terme) au jazz électrique et aux expériences des seventies (jazz-rock, fusion, jazz-funk etc). L'éternelle querelle des anciens et des modernes!

Certes. Mais il importe aussi de resituer les déclarations de Marsalis dans leur contexte : les années 80. Miles y publie les pires albums de sa carrière. Et le modernisme d'alors était le jazz fusion...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Nestor 24.07.11 17:51

Restent ses déclarations sur le free pirat

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Ayler 24.07.11 18:04

Miles Davis aussi a dit des horreurs sur le free. Pourtant, ça ne retire rien à son œuvre. Ni ne lui ajoute d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour Marsalis.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Chino 24.07.11 18:17

Ayler a écrit:Certes. Mais il importe aussi de resituer les déclarations de Marsalis dans leur contexte : les années 80. Miles y publie les pires albums de sa carrière. Et le modernisme d'alors était le jazz fusion...
Bien sûr, mais il ne critiquait pas que les mauvais albums de Miles: avec Crouch, ils critiquaient avec condescendance tout ce que Miles avait produit depuis Bitches Brew, en considérant que ça avait été une parenthèse dans l'histoire du jazz, un dérapage.
Il critiquait aussi le Free (Marsalis a critiqué Braxton, et Lester Bowie), mais il n'était pas le seul, et le problème n'est pas là: le problème, c'était de dire en gros "bon, le free et la fusion, ça été de la merde, mais maintenant que je suis là, vous allez enfin réécouter du bon vieux jazz". Malheureusement pour lui, Wynton Marsalis n'avait (à l'époque en tout cas) rien de neuf à proposer, et son arrogance en a énervé certains! Laughing

Et ça n'empêchait pas Marsalis d'essayer de s'incruster sur scène pour aller jouer avec... Miles (qui l'a viré de scène!):

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Milesmarsalis

Après, je ne critiquerais pas ce qu'il a fait ensuite, car je ne connais pas. Ce que j'ai écouté ou entendu de lui, je le répète, ne m'a pas intéressé, donc je n'ai aps creusé du tout. Je rejoins Kévin sur la vidéo, c'est très bien joué (faut dire, il a ses partitions devant lui) mais ça ne m'a pas bouleversé, j'ai trouvé ça un peu vain.

En revanche, je suis tout à fait disposé à écouter des albums de Marsalis. Des suggestions?
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Nestor 24.07.11 18:43

Ayler a écrit:Miles Davis aussi a dit des horreurs sur le free. Pourtant, ça ne retire rien à son œuvre. Ni ne lui ajoute d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour Marsalis.

La différence c'est qu'on ne parle pas de la même oeuvre Laughing . Si Marsalis n'avait pas existé je ne vois pas en quoi le jazz serait différent aujourd'hui, c'est dur de dire la même chose pour Miles ou Braxton.
D'ailleurs sa faible performance sur A Love Supreme ne m'étonne pas, je ne vois pas comment quelqu'un qui considère simplement que le free c'est de la merde jouer cette musique avec intensité. Cela me semble dur de dire "dans l'évolution du jazz on arrive à A Love Supreme et après c'est le grand vide, donc on revient 20 ans en arrière".

Cela dit je jetterai quand même une oreille sur le disque avec Clapton!

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011) Empty Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum