Les Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Paul

Message par Blueleader le 01.05.11 20:34

Lester William Polfus --- ( 9 juin 1916 - 13 août 2009 )

Guitariste Américain ( originaire du Wisconsin ), il s'intéresse à la musique dès 8 ans lorsqu'on lui fit cadeau d'un harmonica. Sa mère qui l'appelait "Polfus" par simplification, lui fait prendre des cours de piano; mais, selon la légende, son professeur le renvoie à la maison au bout de quelques leçons avec un petit mot disant : « Chère Madame Polfus, votre garçon Lester n'apprendra jamais la musique, gardez votre argent. S'il vous plaît ne me l'envoyez plus, pour aucune leçon ».
A 12 ans il s'achète une guitare avec de l'argent gagné en triant des pommes de terre. A 13 ans, il est déjà semi-professionnel !
Il poursuit le parcours "classique", en jouant dans des clubs et des restaurants ainsi qu'à la radio locale. Après être passé par le Missouri, il se fixe à Chicago où il poursuit une carrière solitaire, jouant de la country et du jazz, avec entre autres, Art Tatum, Louis Armstrong et Eddie South.





En 1936, il forme un trio avec Jim Atkins ( le demi frère de Chet ) et Ernie Newton. Un engagement à New-York chez Fred Waring le fait connaitre, et il revient à Chicago comme directeur musical des radios WJJD et WIND. En 1943 il réunit un nouveau trio pour accompagner Bing Crosby. Il se joint au JATP en 1944, dans le cadre duquel il signe quelques uns de ses plus beaux solos en compagnie notemment de Nat King Cole.
Il abandonne le jazz en 1949 pour se consacrer à la variété avec sa femme, la chanteuse Mary Ford.

Mais Les Paul, c'est aussi un bricoleur génial; vers la fin des années 1930, il n'est pas très satisfait des guitares électriques commercialisées à cette époque. Ce sont des « guitares acoustiques électrifiées » difficiles à amplifier efficacement sans engendrer d'importants problèmes de distorsion du son et de larsen. Inventif et habile de ses mains, il se lance dans toutes sortes d'expérimentations pour trouver des solutions viables à l'amplification des guitares. Il avoue volontiers avoir « massacré » un grand nombre de guitares pour mener à bien ses expériences.

Paul a-t-il connaissance de la « poêle à frire » (frying pan), prototype de guitare électrique à corps plein (solidbody) pourvu d'un microphone magnétique, créé 10 ans plus tôt ? C'est probable. Ce qui semble évident c'est qu'il a compris qu'une des causes majeures du larsen est due au montage du micro directement sur la caisse de résonance des guitares à caisse creuse (hollow body). En 1941, Il demande à la compagnie Epi qui produit et commercialise les guitares Epiphone d'utiliser leurs ateliers le dimanche afin de poursuivre ses expérimentations qui aboutissent à un prototype connu par la suite sous le nom de The Log (la bûche ). Cet instrument rudimentaire est conforme au concept solidbody. En fait, le corps est composé d'un simple bloc de bois de pin d'une section d'environ 4x4 pouces, « la bûche » sur lequel il fixe un manche pris sur une guitare de Jazz Gibson L5, 2 micros magnétiques, un chevalet métallique et une sorte de cordier intégrant un système pour faire varier la tension des cordes à l'aide d'un levier (principe du vibrato). Ensuite pour faire ressembler cette « drôle de chose » à une guitare, il découpe en deux la caisse d'une guitare Epiphone et fixe les deux moitiés comme des « ailes » de chaque côté de « la bûche ». Quand vers 1946 il rencontre Maurice Berlin, le président de CMI (Chicago Musical Instrument) propriétaire de la compagnie Gibson, pour étudier le potentiel commercial de son « œuvre », il lui est répondu : « It's nothing but a broomstick with a pickup on it » (Ce n'est rien d'autre qu'un manche à balai avec un micro dessus).


Un des nombreux croquis déposé par Les Paul pour ses brevets.

Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, Bing Crosby impressionné par une démonstration que lui avait faite Jack Mullin avec un magnétophone (prise de guerre), modifié pour le compte de la petite compagnie Ampex, décide de l'appointer comme chef ingénieur du son et investit 50 000 dollars, une fortune à l'époque, pour permettre à Ampex de développer et commercialiser ces magnétophones. Quand Les Paul peut enfin disposer d'un des tout premiers Ampex Model 200, il rajoute des têtes d'enregistrement et de lecture créant ainsi le premier magnétophone multipistes !

En 1948, il est victime d'un grave accident de la route. Pour sauver son bras gauche, les chirurgiens doivent l'immobiliser à l'aide de broches. Les Paul demande à ce qu'on fixe son bras à un angle de 90 degrés, ce qui lui permet de continuer à jouer de la guitare.

1952 est une année importante pour Paul qui se voit proposer par Gibson, alors qu'il avait été éconduit quelques années auparavant, un contrat commercial le liant à la compagnie pour faire la promotion de la nouvelle et première guitare solidbody de la marque et qui, selon les termes du contrat, devait porter son nom, Les Paul. On a beaucoup dit et écrit sur ce fameux contrat et notamment sur la contribution de Les Paul dans l'élaboration et la mise au point de cette guitare. Selon Shaughnessy qui rapporte les mots de Les Paul, sa contribution technique a été très peu importante, mais en revanche ce contrat a fait sa fortune. En 1961 lorsque Gibson commercialise un tout nouveau modèle de « Les Paul », la SG, ayant une apparence totalement différente, Les Paul demande à Gibson de retirer son nom marqué sur la tête de la guitare. Peu de temps après, Les Paul a quitté Gibson suite à une dispute, mais la marque continua d'appeler la guitare Les Paul.

En 1975, Les Paul est victime d'une crise cardiaque et d'une commotion cérébrale. Adulé par des artistes comme Django Reinhardt ou Slash, il s'est retiré à Mahwah, New Jersey, dans un immense complexe de studios et d'ateliers où il peut continuer ses expérimentations. Il apparait pour trois titres (Brazil, How high the moon, Running & hiding) lors du concert donné à Séville pendant l'exposition universelle de 1992. Il meurt le 13 août 2009 à 94 ans, de complications dues à une pneumonie. Il repose au cimetière Prairie home de Waukesha.








Exceptionnel technicien de la guitare (dans tous les sens du terme ), Les Paul, lorsqu'il met ses talents au service du jazz, se révèle un improvisateur doué d'un sens harmonique profond, développant avec un swing incisif des phrases admirables de lyrisme, de sensibilité et, parfois, d'humour.


réunion inter-Paul.


Gibson Les Paul 1952























(des extraits de Wikipédia ont été utilisés dans cette chronique )


Dernière édition par Blueleader le 20.10.13 19:41, édité 1 fois
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 53
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Paul

Message par Purple Jim le 09.06.11 9:27

9 juin - l'anniversaire de Les Paul - voir la page Google et jouer avec le logo/guitare.
avatar
Purple Jim

Messages : 4445
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Paul

Message par leptilou le 09.06.11 10:42

Belle chronique sur ce Monsieur au jeu élégant et très créatif ! C'est ma maman qui m'a initié dans les seventies à Les Paul & Mary Ford... Du coup avec mon Revox je faisais comme lui des solo à 100 à l'heure en faisant des RE-RE en ping pong d'une piste à l'autre en jouant sur les vitesses d'enregistrement... study
avatar
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Paul

Message par Tontonjimi le 10.04.13 11:15

Il existe un beau DVD documentaire (que j'ai) de ce grand monsieur study
avatar
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 43
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Voir le profil de l'utilisateur http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Paul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum