Charlie Christian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charlie Christian

Message par Blueleader le 28.02.11 20:47

Charlie Christian --- ( 29 juillet 1916 - 2 mars 1942 )


Né dans une famille de musiciens ( son père est guitariste, trompettiste et chanteur, et ses frères jouent tous de la musique ), il s'initie très jeune à la trompette, au saxo, au piano et à la contrebasse ( !! ). C'est avec ce dernier instrument qu'il débute dans l'orchestre du pianiste Alphonso Trent ( 1934 ).

Il choisit ensuite la guitare ( grâce à papa ), et joue à travers tout le Middle West dans diverses formations. Impressionné par la guitare amplifiée dont se sert en pionnier ( avec Floyd Smith ) Eddie Durham, il le rencontre et lui demande conseil. Il revient chez Trent l'année suivante mais cette fois comme guitariste. Devenu une gloire locale, il est découvert par John Hammond ( personnalité incontournable de la musique Américaine, nous aurons l'occasion d'en reparler, je prépare un sujet sur lui ).

John Hammond le recommande immédiatement à Benny Goodman, qui intégre Charlie Christian dans son orchestre en du King of Swing en 1939. Le guitariste y restera jusqu'à sa mort.

Charlie Christian participera donc au très nombreux enregistrements de la formation de Benny Goodman - en configuration big band, sextette ou quintette -  Il prend donc part au second des légendaires concerts "from spiritual to swing", organisé par Hammond au Carnégie Hall de N.Y. Le sextette de Goodman s'intégrait au big band de Count Basie ( avec Lester Young ) pour une jam-session extraordinaire sur le thème de "Lady be good".
Charlie Christian enregistrera aussi avec Lionel Hampton, Monk, Dizzie Gillespie, Kenny Clarke et participera donc avec tout ces grands du jazz à la naissance du be-bop.
Il ne jouira pas longtemps de son succès; en juillet 1941, il entre dans un hôpital New-Yorkais pour soigner une tuberculose. Au début de l'année suivante il meurt au sanatorium municipal de Seaview ( Staten Island ).

                                                                   

En dépit de cette carrière météorique, il domine l'histoire de la guitare et du Jazz. Il s'impose comme un créateur aussi important que Louis Armstrong ou Charlie Parker.
L'amplification électrique dont il est le premier à exploiter pleinement les possibilités et à maitriser la technique lui permet de jouer à égalité de niveau sonore avec les anches et les cuivres; il favorise ainsi de manière décisive l'émancipation de la guitare qui devient un véritable instrument de soliste.
Au niveau de son jeu, on peut parler de musicalité extraordinaire, attaque mordante, sonorité superbe de rondeur, équilibre entre innovations harmoniques ( utilisation des accords diminués et augmentés ) et audaces mélodiques qui émaillent ses improvisations. La marque de Lester Young qui se perçoit dans son jeu peut le faire considérer comme le créateur du "Reed Style", le style saxophone transposé pour la guitare.
Il est en tout cas l'un des grands novateur de l'instrument et son influence vaut encore aujourd'hui.


Charlie Christian jouait sur Gibson ES-150. La première guitare électrique à connaitre un succès commercial.

     Gibson ES-150. ES pour electric spanish, 150 pour 150 $ le prix de la guitare avec un ampli 15 watts et le cable inclus !

Le micro caractéristique que l'on voit sur cette guitare est aujourd'hui appelé micro "Charlie Christian". Il est encore fabriqué par quelques marques et reste un des choix favoris des guitaristes jazz. Le son velouté qu'il procure est un véritable régal. Regardez les vidéos sur Youtube, notamment celles de Tim Lerch qui a monté ce micro sur Télécaster.




Discographie en solo : ( pour le reste, ce serait fastidieux, citons quand même "Lady be good" avec Goodman ou encore "stompin' at the Savoy" (1941) ).

   * Solo Flight: The Genius of Charlie Christian (Columbia, 1972)
   * Solo Flight (live performances as member of the Benny Goodman Sextet, Vintage Jazz Classics, 2003)
   * Genius of the Electric Guitar (Columbia, 1939-1941 recordings)
   * Guitar Wizard (LeJazz, 1993 Charly Holdings Inc.)
   * Live At Minton's Playhouse 1941







                                               
                                               
                                               
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum