Moxy - Moxy (1975)
2 participants
Page 1 sur 1
Moxy - Moxy (1975)
1. Fantasy - 5:40 (Earl Johnson) (Solo by Bolin)
2. Sail On Sail Away - 4:52 (Earl Johnson) (Solo by Johnson)
3. Can't You See I'm a Star - 3:36 (Earl Johnson) Original Recording from Yorkville Single (Solo by Johnson)
4. Moon Rider (Moonrider) - 4:25 (Earl Johnson, Buzz Shearman) (Solo by Bolin)
5. Time to Move On - 4:09 (Earl Johnson, Buzz Shearman) (Solo by Bolin)
6. Still I Wonder - 4:16 (Earl Johnson) (Solo by Bolin)
7. Train - 4:37 (Earl Johnson, Robert Bonnell) (Solo by Bolin and Johnson)
8. Out of the Darkness - 4:57 (Earl Johnson, Buzz Shearman) (Solo by Bolin)
Personnel:
# Buzz Shearman: vocals
# Earl Johnson: Guitar
# Terry Juric: Bass
# Bill Wade: drums
# Tommy Bolin: Guitar (Solos)
# Tom Stephenson: Piano in "Fantasy" (Tommy Bolin's long time keyboardist)
Plus d'infos sur MOXY:
http://www.tbolin.com/history/moxy.html
Bien que non crédité, Tommy Bolin est bien présent sur le premier album de ce groupe de rock canadien formé en 1974: il exécute en effet 6 solos sur les 8 titres que compte l'album. Tommy était en fait dans le même studio, et s'est retrouvé par hasard à jouer sur l'album!
Si Moxy est un groupe de hard-rock efficace dans le genre mais somme toute assez banal, un sous-Led Zeppelin pourrait-on dire, les soli de Bolin sont quant à eux remarquables.
Ainsi, sur "Fantasy", un titre au demeurant assez anecdotique, il plombe un solo vibrant, malheureusement un peu noyé dans le mix.
Il ne joue ni sur "Sail on Sail Away", ni sur "Can't You See I'm a Star", mais fait son retour sur "Moon Rider", un titre assez hard et le solo que Bolin exécute est bourré d'énergie. Dommage que la section rythmique soit trop mixé en avant (du moins dans la version que j'ai).
"Time to Move On" est également un titre hard-rock, avec un bon riff. TB sort encore un excellent premier solo qui fait tout de suite de ce morceau assez conventionnel un titre plus ambitieux. Son second solo, quoique noyé dans le mix, arrache tout.
On reste dans le même registre avec le rythme lourd de "Still I Wonder". Bolin sort le bottleneck pour ce titre et nous offre une fois de plus deux super soli (mais trop courts!).
"Train" a une rythmique inspiré du blues ("I'm A Man"), mais en extrêmement lourd. Un titre pompé sur Led-Zeppelin (Since I've Been Lovin You"), avec le chanteur qui imite Robert Plant et le guitariste qui copie Jimmy Page dans le second solo (le premier solo étant exécuté par Bolin).
L'album s'achève sur "Out of the Darkness (Into the Fire)", un titre au riff lourd, là encore "zeppelinien". Bolin sort un court solo.
Tommy Bolin montrait si besoin avec cette participation plutôt improvisée qu'il savait s'adapter à tous les styles, et qu'il était prêt pour Deep Purple, groupe qu'il va rejoindre la même année.
Re: Moxy - Moxy (1975)
ça me tente, je pars à la recherche de Moxy.
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Moxy - Moxy (1975)
Ca y est ! Une première écoute nous ramène 35 ans en arrière, ce disque est un véritable catalogue de tout les plans hard de l'époque !!
Bolin fait bien monter la sauce, dommage que le mix ait mal vieilli, mais ça fait partie du charme si on accepte de rentrer dedans.
Je garde pour le son d'époque, une sorte de madeleine de Proust pour les oreilles...
Bolin fait bien monter la sauce, dommage que le mix ait mal vieilli, mais ça fait partie du charme si on accepte de rentrer dedans.
Je garde pour le son d'époque, une sorte de madeleine de Proust pour les oreilles...
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum