The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

3 participants

Aller en bas

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982) Empty Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

Message par Ayler 16.04.08 15:09

Frank Zappa : Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982) 10140bq7

Face 1

1. No Not Now - 5:50
2. Valley Girl - 4:50
3. I Come From Nowhere - 6:09

Face 2

1. Drowning Witch - 12:03
2. Envelopes - 2:45
3. Teen-age Prostitute - 2:41


Personnel :
Frank Zappa : Lead Guitar, Vocals
Steve Vai : Impossible Guitar Parts
Ray White : Rhythm Guitar, Vocals
Tommy Mars : Keyboards
Bobby Martin : Keyboards, Sax & Vocals
Ed Mann : Percussion
Scott Thunes : Bass on "Drowning Witch", "Envelopes", "Teen-age Prostitute" & "Valley Girl"
Arthur Barrow : Bass on "No Not Now" & "I Come From Nowhere" (1st part)
Patrick O'Hearn : Bass on "I Come From Nowhere" (guitar solo)
Chad Wackerman : Drums
Roy Estrada : Vocals
Ike Willis : Vocals
Bob Harris : Vocals
Lisa Popeil : Vocal on "Teen-age Prostitute"
Moon Zappa : Vocal on "Valley Girl"


"Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch" est un disque assez court de Zappa (un peu plus d'une demi-heure), qui présente deux faces assez différentes. La première est dans la lignée de ses disques de rock faciles récents, alors que la seconde est nettement plus sérieuse (annonçant des titres comme "Sinister Footwear").

"No Not Now" a le parfum des grands tubes des années 60, avec la touche Zappa - et le son du début des années 80. Pas du grand Zappa mais pas déplaisant.

"Valley Girl", publié en single, fut le plus grand succès de Zappa dans les charts (32ème !). C'est la fille de Frank qui donne le ton à ce titre, dans une parfaite tradition familiale - à savoir le foutage de gueule. Des collégiennes de son âge en l'espèce. Marrant mais faible. Pour une fille de 13 ans, Moon n'avait pas la langue dans sa poche !

"I Come From Nowhere", ainsi que les crédits le montre, est composé de deux parties très distincte. La première est un disco-rock étrange chanté par Roy Estrada, suivi d'un instrumental où l'on retrouve la basse de Patrick O'Hearn, avec un solo de guitare créé par Zappa en studio - dont le son est stupéfiant.

La face deux s'ouvre sur le titre majeur de l'album : "Drowning Witch". Après une composition où la composition sert un texte loufoque, "Drowning Witch" se divise en deux longues parties instrumentales où la guitare prédomine.
Steve Vai exécute les Impossible Guitar Parts que Zappa lui a concocté dans un premier temps. Cadré par Zappa, il s'avère bien plus intéressant que livré à lui même
Le solo qui suit, signé du Maître, préfigure celui de "St Etienne" sur "Jazz From Hell".

La transition avec "Envelopes" (une composition qu'il reprendra avec le London Symphony Orchestra) est complètement naturelle. C'est une pièce particulièrement complexe - dont on se doute que bien peu de groupes de rock sont capable d'assurer l'exécution. Les sons de clavier ont parfois vieilli - dommage.

Avec "Teen-age Prostitute", la qualité tombe de trois étages : Lisa Popeil fait la diva dans un contexte rock. Le mélange rock/opéra est parfaitement grotesque.

Au final ? A la première écoute, j'avais trouvé "Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch" très faible. Dans un genre assez proche, "Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch" est moins inspiré que "Joe's Garage", et sa critique sociale moins forte, d'autant que Zappa se répète.
Mais c'est un disque assez plaisant, où l'ennui ne s'installe jamais : il gagne à être connu - surtout sa face 2.


Dernière édition par Ayler le 30.08.08 18:47, édité 1 fois
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982) Empty Re: Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

Message par joy of a toy 02.06.08 23:08

Je ne connais pas celle de l'album, mais j'ai une version formidable de "drowning witch" sur je ne sais plus quel volume de you can't do that on stage anymore. Dans les notes de pochettes, zappa précise qu'il n'a jamais rien joué d'aussi complexe en live et qu'il a souffert pour bricoler une version correcte parmis les dizaines de tentatives qu'il avait sur ses bandes.

joy of a toy

Messages : 40
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982) Empty Re: Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

Message par wishbone 21.08.08 0:32

burk !!!! le pire. Il y en a d'autre mais "Valley Girl" c'est le pompon.


Dernière édition par wishbone le 21.08.08 22:29, édité 1 fois
wishbone
wishbone

Messages : 13
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982) Empty Re: Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

Message par Ayler 21.08.08 1:18

"Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch" ne se limite pas à "Valley Girl" - fort heureusement. Et ce n'est certainement pas son pire album : écoute donc "Thing Fish" !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982) Empty Re: Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

Message par wishbone 21.08.08 22:01

Ayler a écrit:"Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch" ne se limite pas à "Valley Girl" - fort heureusement. Et ce n'est certainement pas son pire album : écoute donc "Thing Fish" !

Ouai bien sur ... "Thing Fish". Est bien je l'ai beaucoup ecouté, c'est pas celui que je prefere mais j'aime cet album. Les version de "The 'Torchum' Never Stops", "That Evil Prince" et "You Are What You Is" sont excellente.
C'est un album a part.

Pour moi "Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch" reste un de ceux que je n'ecoute plus.

Ces deux albums ont en commun la plupart des musiciens.
wishbone
wishbone

Messages : 13
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982) Empty Re: Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

Message par wishbone 01.07.09 17:17

Ayler a écrit:"Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch" ne se limite pas à "Valley Girl" - fort heureusement. Et ce n'est certainement pas son pire album : écoute donc "Thing Fish" !

Je viens de re decouvrir "Drowning Witch" dans la version du boot Chalk Pie. C'est un excellent titre.
wishbone
wishbone

Messages : 13
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982) Empty Re: Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum