The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

+20
leptilou
Tontonjimi
Garbage Man
Norbert
Electric Thing
Ayler
kjp
parisino
jipes
Ornette
Chino
clement
Nestor
Blueleader
Bloomers
Titi
Jungleland
Michel
eddie
the old new thing
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Norbert 25.06.10 22:27

Critique et chronique très positive de l'ouvrage de notre ami Régis dans le numéro de juillet de JazzMagazine en page 73...

Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Michel 26.06.10 0:16

C'est un ouvrage qui fera référence, Régis se consacre uniquement à l'analyse et l'étude de la musique, certes cela semble évident mais quand on lit ce qui a été publié avant sur Jimi cela va mieux en le soulignant.
Détail des albums studio, des concerts, et surtout un travail immense de documentation et de de précisions sur les sorties post mortem avec une mise en perspective critique des différents choix faits par les producteurs.
On mesure le boulot immense d'écoute, de recherches, d'analyse qu'a nécessité la confection de ce livre, qui certes est plutôt destiné à ceux qui connaissent déjà le musicien mais qui peut également servir de guide à celui qui veut le découvrir.
Indispensable en tout cas pour qui veut pénétrer dans le processus de création d'Hendrix.
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Bloomers 19.07.10 18:16

enfin dans mes mains Wink
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par parisino 19.07.10 21:01

J'avais lu celui-ci :

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Chsh

J'ai pris ça dernièrement :

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Couv_Hendrix

Et maintenant je passe à du lourd je vais prendre celui là en bas :

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Couv_2226

Je te donnerais mes impressions !

Parisino jocolor

Ps : il faudrait que j'écoute tous les albums de Jimi egalement, heu désolé Embarassed Embarassed mais je ne les connais pas tous.
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Ayler 19.07.10 22:04

Tu connais tout de même ceux qui sont affichés en couverture ?
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par parisino 20.07.10 23:20

Ayler a écrit:Tu connais tout de même ceux qui sont affichés en couverture ?

J'en ai plus lu qu'écouté, je me demande comment un homme a pu révolutionner autant le monde de la musique en si peu de temps. Il a même influencé, indirectement le flamenco (je prendrais le temps de vous l'expliqué).

Sinon j'avais jusqu'à aujourd'hui :

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Album200-2266

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Album200-2259

+ une compile, et il y a pas mal d'année j'avais enregistré une cassette de Jimi Hendrix "Radio One" avec un super jingle, d'ailleurs je ne l'ai plus et j'aimerais le trouver en Cd !

Et je suis passé chez Gibert Joseph (je me suis ruiné, je n'ai pas pris que du Hendrix) aujourd'hui et j'ai pris :

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Album200-2258

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Album200-2265

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Album200-2261

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Jimi-hendrix-valleys-of-neptune

Je pense que je vais bien écouté tout ça avant de m'attaquer à ton livre.

Vive la zic !

Parisino

Ps : concernant electric ladyland j'ai la pochette originale à l'intérieur du cd Smile Smile Smile Wink
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Ayler 21.07.10 12:23

Même s'il est imparfait comme recueil (et il l'est, imparfait !), je te conseille vivement "South Saturn Delta", car il contient certaines perles indispensables ("Pali Gap" justifie l'achat du CD à lui seul...).
En quelques mots : South Saturn Delta (1997)

Le complément idéal de l'année 1967 sont les BBC Sessions (1998), à mi-chemin entre le studio et le live.

Pour ce qui est des albums en concert incontournables, tu pourras te pencher sur :
- Live At Monterey (2007)
- Live At Berkeley (2003)
- Live At Woodstock (1999)

Et dans une moindre mesure :
- Live At The Fillmore East (1999) (en complément du "Band Of Gypsys")
- Blue Wild Angel: Jimi Hendrix Live At The Isle Of Wight (2002) (pas son meilleur concert, mais il est historique)

D'autres superbes albums live existent, mais on ne les trouve plus que d'occasion car ils n'ont jamais été réédités ("Stages - San Diego 69" (1991) [CD3] ; "Live At Winterland" (1987) ; "The Jimi Hendrix Concerts" (1982) ; "Lifelines - The L.A. Forum Concert" (1990) [CD4]).

On retrouve l'essentiel de "Hendrix In The West" (1972) sur le coffret pourpre ("The Jimi Hendrix Experience Box Set" (2000), lui disponible, mais pas donné.

Quant au concert du Royal Albert Hall, on attend toujours l'édition officielle, mais il constitue le meilleur live du Jimi Hendrix Experience. Plus là : Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par parisino 21.07.10 23:18

Merci Ayler pour toutes ces précieuses infos !

J'ai écouté "Valley of neptune" et "Axis : bold as love". Vraiment très bon, comme guitariste il a un feeling terrible et sa voie est superbe, j'adore son timbre. J'ai enfin écouté le version originale de Little wing, l'effet de phaser sur la voix est incroyablement bien gérer, d'ailleurs ils utilisent (dans cet album) l'effet même sur les batteries. Je trouve que cet album est une prouesse technique. Le batteur est à la auteur du guitariste, j'ai toujours aimé son jeu.

Maintenant il faut que j'écoute "Band of Gypsys" et "First ray of the new rising sun"

J'espère que je ne pollue pas trop ce sujet sur le livre de notre cher Régis Ayler.

Encore merci.

Parisino jocolor
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Bloomers 22.07.10 16:26

je finis à peine le second chapitre...je suis déjà tombé sur 3 passages avec Bloomfield...C'est du très lourd cheers
voilà enfin un bouquin sur Hendrix qui a du fond...pas de fioritures inutiles même si on a déjà lu son histoire 1000X.

bravo Ayler, j'en rajoute pas trop pour en garder un peu pour les chapitres suivants Wink
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Purple Jim 22.07.10 17:36

Hey Bloomers, c'est pour quand le bouquin sur Mike Bloomfield ? Very Happy
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Bloomers 22.07.10 18:28

ça donne envie en effet...mais je serai plutôt partant pour un site internet en français avec tout ce que j'ai rassemblé.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Chino 22.07.10 18:52

Bloomers a écrit:ça donne envie en effet...mais je serai plutôt partant pour un site internet en français avec tout ce que j'ai rassemblé.
Excellente idée Bloom!
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Tontonjimi 22.07.10 19:29

Oui on commence toujours par un site ou un forum et on sait comment ça fini Very Happy
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par parisino 22.07.10 21:40

C'est bon je pars la semaine prochaine en vacances et j'ai le bouquin de notre ami Ayler Wink . Avant de le lire je vais bien écouter les albums et je serais enfin prêt !

J'ai également pris celui sur Eric Dolphy dans la même édition. Par contre celui sur Weather est en rupture.

Vive Jimi !!

C'est qui Mike Bloomfield Embarassed Embarassed ?

Parisino jocolor
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Tontonjimi 22.07.10 21:44

Mike Bloomfield c'est le prince blanc du Blues de Chicago, sinon demandes à Bloomers il se fera un immmmmmense plaisir de te renseigner sur ce grand artiste Wink
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par parisino 22.07.10 22:48

Tontonjimi a écrit:Mike Bloomfield c'est le prince blanc du Blues de Chicago, sinon demandes à Bloomers il se fera un immmmmmense plaisir de te renseigner sur ce grand artiste Wink

Ok merci Tontonjimi !!

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Tontonjimi 22.07.10 23:13

Mais suis-je bête, vas là, tout y est Wink
https://american-music.forum-actif.eu/mike-bloomfield-f8/
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Bloomers 23.07.10 12:11

parisino a écrit:

C'est qui Mike Bloomfield Embarassed Embarassed ?

Parisino jocolor

tu vas te ruiner !

un fin observateur de Jimi Hendrix et tout simplement le premier grand guitariste de blues rock des années 60...le clapton américain ! que seul les initiés connaissent puisqu'il est jamais venu en Europe pendant son age d'or...
Je te conseille "My Labors" de Nick Gravenites (avec bloomfield) pour commencer. si tu accroches à celui-là tu ne pourras plus t'en passer Wink

j'ai bien avancé dans le livre...quel boulot ! il faut être musicien pour pondre des analyses de cette qualité ! c'est extremement interressant...les analyses de concerts surtout donne envie de tout réécouter/redécouvrir
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Jungleland 23.07.10 13:28

Bloomers a écrit:ça donne envie en effet...mais je serai plutôt partant pour un site internet en français avec tout ce que j'ai rassemblé.

waouw .... lance toi ! c'est un sacré boulot mais vu tes connaissances ça devrait vite devenir une référence

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Garbage Man 24.07.10 23:09

Bon sur le Hendrix forum j'ai dis que je donnerai mon avis, une fois ma lecture du livre terminée mais je ne peux m'empêcher de témoigner mon enthousiasme suite à la lecture des 100 premières pages.

Comme dans ses interventions sur le Hendrix forum, Ayler (Régis) est d'une précision sans faille, chaque exemple est minutieusement choisis et on est étourdit par tant d'érudition.
Ma plus grosse crainte avant d'aborder ce livre c'était de me retrouver à côté de la plaque, noyé sous des informations que je ne maitriserai pas et dont je n'arriverai pas à situer la provenance. Étant loin par exemple d'avoir les connaissances hendrixienne d'Electric Thing, Puple Jim ou encore Chino. Mais finalement ça me rassure de voir au fil des pages que je me trouve en terrain familier et que je ne suis pas dénué de connaissances en la matière.

Il me reste encore beaucoup à lire mais j'ai particulièrement apprécier le long chapitre consacré à Electric Ladyland, l'analyse faite de 1983 et de Voodoo Chile et de bien d'autres choses encore...
J'attaquerai demain le chapitre sur les concerts du Winterland.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Jungleland 01.08.10 18:55


ça y est j'ai attaqué. N'étant pas fan d'Hendrix je préfère le lire par petites parties pour mieux appréhender les références et aussi pour ressortir les disques qui vont avec afin d'y trouver un éclairage pas forcément évident pour le néophyte.
Alors je n'hésiterais pas à recommander ce livre à quelqu'un ayant envie d'en savoir un peu plus sur la musique d'Hendrix et les conditions dans lesquelles il a écrit ses morceaux et faits ses enregistrements. C'est clair, précis mais on ne tombe pas dans le mode encyclopédique ça reste à la portée de quelqu'un ayant une connaissance relativement sommaire du sujet.

Vraiment un achat que je ne regrette nullement bien au contraire !

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Ayler 16.08.10 17:05

En compagnie de Frédéric Martinez (Jimi Hendrix) et - sans doute - de Stéphane Koechlin (Blues pour Jimi Hendrix), je suis invité le mardi 24 août prochain à Zap/Zik, l'émission musicale présentée par Joe Farmer, de 15h05 à 16h sur France Inter. L'émission sera disponible en écoute à la carte pendant 7 jours.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Garbage Man 16.08.10 17:38

Génial !!!

Enfin on va pouvoir t'entendre t'exprimer sur les ondes cheers
J'espère que l'émission sera en podcast parce que je suis pas sûr de pouvoir l'écouter le jour J.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Tontonjimi 16.08.10 21:57

OUAIS COOL GRANDIOSE MEGA BIEN !!!!! cheers
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Norbert 16.08.10 22:02

Bien noté!L'audience d'Inter va exploser!
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Blueleader 16.08.10 23:44

Super !
Je t'écouterai la nuit suivante quand je roule. Ils repassent l'émission toutes les nuits.
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010] - Page 2 Empty Re: Jimi Hendrix - Le rêve inachevé (Régis Canselier) [2010]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum