The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Thelonious Himself (1957)

2 participants

Aller en bas

Thelonious Himself (1957) Empty Thelonious Himself (1957)

Message par Wu wei 30.05.12 10:04

Thelonious Himself (1957) Thelonious-Monk-Thelonious-Himself-1957-Front-Cover-42614


April in Paris (Duke & Harburg) (3:54)
   (I Don't Stand) A Ghost of a Chance (With You) [Take 7] (Crosby, Washington & Young) (4:24)
   Functional [Take 2] (Monk) (9:22)
   I'm Getting Sentimental Over You (Bassman & Washington) (4:08)
   I Should Care [Take 3] (Cahn, Stordahl & Weston) (3:15)
   'Round Midnight [Take 7] (Monk) (6:44)
   All Alone (Berlin) (4:53)
   Monk's Mood [False Start] (Monk) (0:58)
   Monk's Mood (Monk) (7:53)
   (I Don't Stand) A Ghost of a Chance (With You) [Take 5](4:13)
   Functional [Take 1](9:44)
   I Should Care [Take 1](3:29)
   I Should Care [Take 2](3:18)


Thelonious Monk : Piano
John Coltrane :   Saxophone Tenor (8,9)
Wilbur Ware :  Contrebasse (8,9)


Album enregistré à la va vite en un seul après midi, ce Monk Himself est pourtant un moment charnière pour qui écoute le pianiste.
Il vient de rencontrer Coltrane et cela va marquer son grand retour sur scène le five spot est prévu,Coltrane vient répéter chez la baronne pannonica. Dans une interview Coltrane déclarera avoir appris énormément de Monk notamment des positions pour jouer certains accords au ténor (Oo). Selon francis Paudras (jazz hot de 1982) c’est même Monk qui apprendra la technique de la circulation de l’air en continue au saxophoniste. Le temps est donc à la remise en marche de la machine. Tout est au beau fixe pour une session d’enregistrement en solo, afin de mélanger (comme souvent) standards et compositions personnelles.
Cette période est souvent commentée pour sa collaboration avec Coltrane, il est certain qu’elle fut décisive pour les deux hommes et si moins « formatrice » pour Monk, on sent que son jeu est emprunt de joie, de sautillement, de ces « gags » musicaux (fausses erreurs) qui en font l’un des pianistes les plus riche du jazz. Toutefois il ne faut pas minimiser la part d’introspection présente dans l’œuvre de Monk, c’est pourquoi il me parait important de parler de cette session d’enregistrement qui possède un bijou, un moment de rare intensité : une version de prêt de 20 minutes de « ‘round midnight » sans jamais être entièrement lugubre, cette longue mélopée résonne de manière outrageusement sinistre à nos oreilles, un moment de pure magie.
Coltrane et Ware n’interviendront que sur Monk’s Mood.
Un album trop souvent « passé à la trappe » qui mérite une écoute plus qu’attentive

* des versions supplémentaires (comme le "in progress" de 'round midgnight) sont disponibles sur l'intégrale riverside... rééditée il y a peu à un prix abordable.

vous pouvez retrouver la vie et l'oeuvre de Monk sur le : sujet général lui étant consacré


Dernière édition par Wu wei le 21.10.13 10:24, édité 1 fois
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thelonious Himself (1957) Empty Re: Thelonious Himself (1957)

Message par parisino 01.06.12 23:41

Celui que je préfère rien que pour le "'Round Midnight (in progress)" de 21'58, il là joue plusieurs fois avec à chaque fois une intensité particulière, enfin de compte il fait plusieurs prises, les bandes tournent et lui retourne le morceau, j'adore un grand moment.

Cette piste ne se trouve pas sur le LP original de l'époque. C'est un cadeau bonus de la réédition CD.

Il faut que je me le réécoute au plus vite Wink .

Merci Fando

PS : C'est bizarre sur la liste des morceaux, il n'y a pas la version longue de 'Round Midnight (in progress)

Entre temps j'ai recherché le pourquoi du comment...

Voilà la liste des pistes de mon CD (celle de Fando c'est encore une autre réédition mais je vous conseille vivement de prendre celle avec les 21 min de "'Round Midnight (in progress)".

Original CD reissue

"April in Paris" – 3:50
"(I Don't Stand) A Ghost of a Chance (With You)" – 4:21
"Functional" – 9:18
"I'm Getting Sentimental Over You" – 4:03
"I Should Care" – 7:52
"'Round Midnight" – 6:39
"All Alone" – 4:49
"Monk's Mood" - 7:49
"'Round Midnight (In Progress)" - 21:55

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum