One +One
+3
Blueleader
Ayler
leptilou
7 participants
Page 1 sur 1
One +One
J'aimerais connaitre vos avis sur ce film que je voulais voir depuis longtemps.Chose faite depuis hier soir et ma déception est à la hauteur de mon attente.Le salmigondis politico-provocateur de J-L Godard est absolument insupportable et incompréhensible par le commun des mortels.
Restent les passionnantes scènes filmées en studio nous montrant la genèse de Sympathy for Devil et le travail des Stones en studio.
Malheureusement le montage du film gâche ce qui aurait pu être un grand film musical(même si le propos de JLG n'a jamais été de faire un film rock), si par exemple Martin Scorsese avait été la petite souris filmant les Stones accouchant d'un de leur plus grand chef d'oeuvre.
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace
Re: One +One
Les scènes avec The Stones au studio sont fascinant ou barbant. En tant que "film", c'est n'importe quoi.
Re: One +One
Godard n'a rien pigé aux Stones et les Stones n'ont rien pigé à Godard. Et c'est ça justement, ce regard distancié, qui fait que le cinéaste les "chope" comme Scorcese n'a pas pu le faire.
Pourtant, en 68, les Stones et Godard en étaient à peu près au meme point de leurs carrières respectives. Godard avaient plus de 10 films derrière lui (dont Pierrot le fou et le mépris ), et il commence à se sentir à l'étroit, à tourner en rond.
Idem pour les cailloux, en 67, ils se font doubler par la concurrence, et "their satanic majesties" est un flop. Après leurs frasques avec la justice, Godard pouvait leur apporter une espèce de caution "culturelle".
Le propos initial de Godard était (peut-etre !), de superposer un discours politique sur un discours musical, et c'est vrai que le résultat est difficilement regardable aujourd'hui. (à l'origine, Godard était parti à Londres faire un film sur l'avortement).
Alors il faut se rabattre sur les Stones en studio (un remontage du film a été fait avec uniquement le groupe). Et là, on voit Jagger définitivement prendre l'ascendant tandis que Jones meurt pratiquement sous nos yeux - il se fait piquer son groupe (et accessoirement sa nana). Reste aussi la genèse de ce formidable morceau qu'est "sympathy for the devil", et merci à Godard d'avoir pu filmer ça, meme si certains passages sont effectivement laborieux, mais ce sont les Stones à poil comme on ne les a jamais revu depuis.
Pourtant, en 68, les Stones et Godard en étaient à peu près au meme point de leurs carrières respectives. Godard avaient plus de 10 films derrière lui (dont Pierrot le fou et le mépris ), et il commence à se sentir à l'étroit, à tourner en rond.
Idem pour les cailloux, en 67, ils se font doubler par la concurrence, et "their satanic majesties" est un flop. Après leurs frasques avec la justice, Godard pouvait leur apporter une espèce de caution "culturelle".
Le propos initial de Godard était (peut-etre !), de superposer un discours politique sur un discours musical, et c'est vrai que le résultat est difficilement regardable aujourd'hui. (à l'origine, Godard était parti à Londres faire un film sur l'avortement).
Alors il faut se rabattre sur les Stones en studio (un remontage du film a été fait avec uniquement le groupe). Et là, on voit Jagger définitivement prendre l'ascendant tandis que Jones meurt pratiquement sous nos yeux - il se fait piquer son groupe (et accessoirement sa nana). Reste aussi la genèse de ce formidable morceau qu'est "sympathy for the devil", et merci à Godard d'avoir pu filmer ça, meme si certains passages sont effectivement laborieux, mais ce sont les Stones à poil comme on ne les a jamais revu depuis.
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: One +One
C'était bien "1+5" au moment de la sortie avec Johnny Haliday en concert ? nan ?
Je sais pu si j'ai vu ce film à la sortie... trou de mémoire ??? après on a revu des extraits des stones en studio...
Je sais pu si j'ai vu ce film à la sortie... trou de mémoire ??? après on a revu des extraits des stones en studio...
Re: One +One
La partie consacrée aux Stones est passionnante : on comprend vraiment comment ils travaillent. Le reste...
Re: One +One
Super analyse Blueleader !...justement,dans le film on voit donc Brian Jones seul dans son coin avec une guitare acoustique,hors, de mémoire ,il ne me semble pas que ses prises ont été retenues sur le mix final et j'ai bien l'impression qu'à part dans les choeurs,Brian Jones soit totalement absent de Sympathy ...blueleader a écrit:Godard n'a rien pigé aux Stones et les Stones n'ont rien pigé à Godard. Et c'est ça justement, ce regard distancié, qui fait que le cinéaste les "chope" comme Scorcese n'a pas pu le faire.
Pourtant, en 68, les Stones et Godard en étaient à peu près au meme point de leurs carrières respectives. Godard avaient plus de 10 films derrière lui (dont Pierrot le fou et le mépris ), et il commence à se sentir à l'étroit, à tourner en rond.
Idem pour les cailloux, en 67, ils se font doubler par la concurrence, et "their satanic majesties" est un flop. Après leurs frasques avec la justice, Godard pouvait leur apporter une espèce de caution "culturelle".
Le propos initial de Godard était (peut-etre !), de superposer un discours politique sur un discours musical, et c'est vrai que le résultat est difficilement regardable aujourd'hui. (à l'origine, Godard était parti à Londres faire un film sur l'avortement).
Alors il faut se rabattre sur les Stones en studio (un remontage du film a été fait avec uniquement le groupe). Et là, on voit Jagger définitivement prendre l'ascendant tandis que Jones meurt pratiquement sous nos yeux - il se fait piquer son groupe (et accessoirement sa nana). Reste aussi la genèse de ce formidable morceau qu'est "sympathy for the devil", et merci à Godard d'avoir pu filmer ça, meme si certains passages sont effectivement laborieux, mais ce sont les Stones à poil comme on ne les a jamais revu depuis.
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace
Re: One +One
Freebird67 a écrit:...justement,dans le film on voit donc Brian Jones seul dans son coin avec une guitare acoustique,hors, de mémoire ,il ne me semble pas que ses prises ont été retenues sur le mix final et j'ai bien l'impression qu'à part dans les choeurs,Brian Jones soit totalement absent de Sympathy ...
"Brian wasn't really involved on Beggars Banquet, apart from some slide on No Expectations; that was the only thing he played on the whole record. He wasn't turning up to the sessions and he wasn't very well. In fact we didn't want him to turn up, I don't think."
- Mick Jagger, 2003
"I'm very hung-up on electronic music at present. If there is not room to include it on our album I would like to do something separately."
- Brian Jones, May 1968
Street Fighting Man
Composers: Mick Jagger & Keith Richards
Recording date: March, May-July 1968
Recording locations: Olympic Sound Studios, London & Sunset Sound Studios, Los Angeles
Producers: Jimmy Miller Chief engineers: Eddie Kramer & Glyn Johns
Performed onstage: 1969-73, 1975-78, 1981, 1989-90, 1994-95, 1998, 2002-03
Probable line-up:
Drums: Charlie Watts
Bass: Keith Richards
Acoustic guitars: Keith Richards
Vocals: Mick Jagger
Piano: Nicky Hopkins
Sitar: Brian Jones
Tamboura: Brian Jones
Shehani: Dave Mason
Prodigal Son
Composer: Robert Wilkins Original performer: Rev. Robert Wilkins (c. 1930)
Recording date: May-June 1968 Recording location: Olympic Sound Studios, London
Producers: Jimmy Miller Chief engineers: Eddie Kramer & Glyn Johns
Performed onstage: 1969-71, 1979
Probable line-up:
Drums: Charlie Watts
Acoustic guitar: Keith Richards
Vocal: Mick Jagger
Shout (end): Keith Richards
Harmonica: Brian Jones
Stray Cat Blues
Composers:Mick Jagger & Keith Richards
Recording date: April-May 1968 Recording location: Olympic Sound Studios, London
Producers: Jimmy Miller Chief engineers: Eddie Kramer & Glyn Johns
Performed onstage: 1969-71, 1973, 1976, 2002-03
Probable line-up:
Drums: Charlie Watts
Bass: Bill Wyman
Electric guitars: Keith Richards
Vocal: Mick Jagger
Piano: Nicky Hopkins
Mellotron: Brian Jones
Congas: Rocky Dijon
Factory Girl
Composers: Mick Jagger & Keith Richards
Recording date: May 1968 Recording location: Olympic Sound Studios, London
Producers: Jimmy Miller Chief engineer: Glyn Johns
Performed onstage: 1990, 1997
Probable line-up:
Tabla: Charlie Watts
Bass: Bill Wyman
Acoustic guitar: Keith Richards
Vocal: Mick Jagger
Mellotron (mandolin sound): Dave Mason or Brian Jones
Violins: Rik Grech
Salt of the Earth
Composers: Mick Jagger & Keith Richards
Recording date: May-July 1968
Recording location: Olympic Sound Studios, London & Sunset Sound Studios, Los Angeles
Producers: Jimmy Miller Chief engineer: Glyn Johns
Performed onstage: 1968, 1989, 2001* (performed by Mick & Keith), 2003
Probable line-up:
Drums: Charlie Watts
Bass: Bill Wyman
Acoustic guitar: Keith Richards
Slide electric guitar: Keith Richards
Lead vocals: Mick Jagger & Keith Richards
Background vocals: Watts Street (L.A.) gospel choir
Piano: Nicky Hopkins
Jigsaw Puzzle
Composers: Mick Jagger & Keith Richards
Recording date: March, June-July 1968
Recording locations: Olympic Sound Studios, London & Sunset Sound Studios, Los Angeles
Producers: Jimmy Miller Chief engineers: Eddie Kramer & Glyn Johns
Never performed onstage
Probable line-up:
Drums: Charlie Watts
Bass: Bill Wyman
Acoustic guitar: Keith Richards
Slide electric guitar: Keith Richards
Vocal: Mick Jagger
Piano: Nicky Hopkins
Mellotron: Brian Jones or Nicky Hopkins
Parachute Woman
Composers:Mick Jagger & Keith Richards
Recording date: March, June-July 1968
Recording locations: Olympic Sound Studios, London & Sunset Sound Studios, Los Angeles
Producers: Jimmy Miller Chief engineers: Eddie Kramer & Glyn Johns
Performed onstage: 1968, 2002
Probable line-up:
Drums: Charlie Watts
Bass: Bill Wyman
Acoustic guitars: Keith Richards
Electric guitars: Keith Richards
Vocal: Mick Jagger
Harmonicas: Mick Jagger and/or Brian Jones
Dear Doctor
Composers: Mick Jagger & Keith Richards
Recording date: May 1968 Recording location: Olympic Sound Studios, London
Producers: Jimmy Miller Chief engineer: Glyn Johns
Never performed onstage
Probable line-up:
Drums: Charlie Watts
Acoustic bass: Bill Wyman
Acoustic guitar(s): Keith Richards
Lead vocal: Mick Jagger
Harmony vocal: Keith Richards
Background vocals: Mick Jagger & Keith Richards
Harmonica: Brian Jones
Tack piano: Nicky Hopkins
Sympathy for the Devil
Composers: Mick Jagger & Keith Richards
Recording date: June 1968 Recording location: Olympic Sound Studios, London
Producers: Jimmy Miller Chief engineer: Glyn Johns
Performed onstage: 1968-70, 1975-76, 1989-90, 1994-95, 1997-99, 2002-03, 2005-07
Probable line-up:
Drums: Charlie Watts
Bass: Keith Richards
Electric guitar: Keith Richards
Lead vocal: Mick Jagger
Background vocals: Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman, Marianne
Faithfull, Anita Pallenberg, Nicky Hopkins & Jimmy Miller
Piano: Nicky Hopkins
Congas: Rocky Dijon
Maracas: Bill Wyman
No Expectations
Composers: Mick Jagger & Keith Richards
Recording date: May-June 1968 Recording location: Olympic Sound Studios, London
Producers: Jimmy Miller Chief engineer: Glyn Johns
Performed onstage: 1968-69, 1973, 1994, 1997, 2002-03, 2007
Probable line-up:
Bass: Bill Wyman
Rhythm acoustic guitar: Keith Richards
Slide acoustic guitar: Brian Jones
Vocal: Mick Jagger
Piano: Nicky Hopkins
Comme on peut le voir, Brian joue très peu sur ce disque, effectivement.
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: One +One
merci ...j'avais donc bon...la rentrée approchant,je révise mes classiques...
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace
Re: One +One
C'est aussi ce que je pensais mais Richards dans son livre précise bien qu'en fait la création du groupe revenait surtout à Ian Stewart et non pas à Brian.blueleader a écrit:Jones meurt pratiquement sous nos yeux - il se fait piquer son groupe (et accessoirement sa nana).
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: One +One
Heureusement qu'ils se sont débarrassé de lui. Je n'ai jamais pu supporter Brian Jones. Grosse tête, sale caractère, maladroit sur scène. Il était une vraie force au début mais il n'arrivait pas à s'imposer dans la création une fois la machine en marche.
Re: One +One
Purple Jim a écrit:Heureusement qu'ils se sont débarrassé de lui.
faut dire la méthode bloc de béton aux pieds pour apprendre à nager, c'est radical pour se débarrasser de quelqu'un
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|