The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Gabor Szabo

5 participants

Gabor Szabo Empty Gabor Szabo

Message par Blueleader 19.02.11 23:13

Gabor Szabo --- ( 8 mars 1936 - 26 février 1982 )

Guitariste Hongrois, il reçoit sa première guitare à 14 ans. Il apprend en autodidacte quelques années, s'initiant au jazz grâce aux disques et aux émissions de radio de la "voix de l'Amérique". Entre 1954 et 1956, il se produit dans sa ville natale, Budapest, accompagne des chanteurs et compose pour le cinéma et la radio. Le 22 novembre 1956, il s'expatrie aux Etats-Unis, se fixe à Boston et étudie à la Berklee School of Jazz.

En 1958, il fait partie du Newport International Band. Membre du quartette de Chico Hamilton jusqu'en 1964, il travaille ensuite avec Charles Lloyd, puis Gary Mc Farland, et dirige son propre groupe. Etabli à L.A., il exerce ses activités à la télévision et fonde le Perfect Circle, formation dont le répertoire va de la (pseudo) musique classique au jazz-rock. Souffrant de troubles hépatiques et rénaux, il revient à Budapest pour y être hospitalisé en 1981.

Après avoir oeuvré dans le plus pur style hard-bop, il oriente son art vers la musique indienne, s'efforcant de faire sonner son instrument à la manière d'un sitar. Il mélange aussi jazz, pop-rock et musique Hongroise. Notons qu'une de ses composition, Gipsy Queen, inspirera fortement Carlos Santana (la 2e partie de Black Magic Woman). A la fin de sa carrière, il utilise les multiples ressources offertes par l'électronique ( distorsion, réverbération, larsen etc... ). Technicien habile, il improvise avec une verve et une intelligence mélodique remarquables. Malheureusement, il aura le sentiment de n'être pas tout à fait admis dans le milieu du jazz Americain, se plaignant même de s'être fait "emprunter" ses arrangements par George Benson.

Et pourtant, l'influence de Gabor Szabo est très loin d'être négligeable et il est injuste que ce guitariste soit un peu oublié aujourd'hui.

Gabor Szabo Gabors11    Gabor Szabo C1pivd11

Gabor Szabo a principalement utilisé des guitares Martin, modèles D-45 ( la même que Stephen Stills, Hank Williams ou encore David Crosby ), et D-285. La Martin D-45 est faite de bois particulièrement sélectionnés et est décorée de plus de 900 inserts de nacre pour chaque exemplaire. C'est l'un des modèles Martin le moins sobre et côte allègrement les 10000 $. (voir photo ci-dessous )

Gabor Szabo Martin10

Au delà des Martin, Gabor Szabo a joué aussi sur une Epiphone Howard Roberts signature, ou encore sur guitare Ovation Custom Legend et enfin Fender Stratocaster.

Gabor Szabo Mdhr10 Epiphone Howard Roberts signature

Gabor Szabo Ovatio10 Ovation Custom Legend

Parmi une discographie conséquente :

Gabor Szabo Albumc14 Gabor Szabo Fca3f810Gabor Szabo Gabor_10Gabor Szabo Gabor_11Gabor Szabo Gabor_12Gabor Szabo Gabor_13Gabor Szabo Gabors12Gabor Szabo Gszabo10Gabor Szabo Macho10Gabor Szabo Post-211

J'apprécie tout particulièrement l'album "rambler" parmi les disques ci-dessus.

Quelques vidéos :

Gipsy Queen (avec Ron Carter et Chico Hamilton)

Three King fishers (1968)

l'artiste en action :

Dernière édition par Blueleader le 20.10.13 19:48, édité 1 fois
Blueleader
Blueleader

Revenir en haut Aller en bas

Gabor Szabo Empty Re: Gabor Szabo

Message par Norbert 20.02.11 13:18

Merci Blueleader pour cette belle chronique ,j'ai découvert récemment Gabor Szabo par le biais du live"The Sorcerer" et j'ai beaucoup apprécié,je vais essayer de m'en procurer d'autres Very Happy
Norbert
Norbert

Message par Nestor 20.02.11 19:50

blueleader a écrit:

A la fin de sa carrière, il utilise les multiples ressources offertes par l'électronique ( distorsion, réverbération, larsen etc... ).

Je n'ai que quelques albums impulse de lui, que j'aime assez d'ailleurs. Tu conseillerais quels albums pour découvrir cette facette de son jeu (qui n'est pas présente sur les albums que j'ai)?

Nestor

Message par parisino 20.02.11 20:09

Merci Blueleader !

Il va falloir que je découvre, j'avais écouter il y a pas mal de temps l'album "wind sky and diamonds", à l'époque j'avais trouver ça trop folk, trop hippies. Maintenant je pense que j'aurais un autre avis (j'ai un peu ouvert mon esprit). Mais sinin je ne connais pas du tout et ça m'intéresse !

Vive le jazz !

Parisino
parisino
parisino

Message par Ornette 20.02.11 20:15

A ne pas confondre avec l'excellent Gábor Gadó, lui aussi remarquable guitariste de jazz hongrois.
Ornette
Ornette

http://www.myspace.com/billfernandson

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé