III (1971)
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Michel
Electric Thing
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III (1971)
Santana : III (1971)
Face 1
1. Batuka (Santana)
2. No One To Depend On (M. Carabello/C. Escovedo)
3. Taboo (G. Rolie/J. Areas)
4. Toussaint L'Overture (Santana)
Face 2
1. Everybody's Everything (C. Santana/T. Moss/M. Brown)
2. Guajira (D. Brown/R. Reyes/C. Reyes)
3. Jungle Strut (G. Ammons)
4. Everything's Coming Our Way (C. Santana)
5. Para Los Rumberos (T. Puente)
Les musiciens de Santana :
Jose Chepito Areas – timbales, conga, percussion, chant, batterie, bugle
David Brown – basse
Michael P.R. Carabello – conga, chant, percussion, tambourin
Gregg Rolie - piano, orgue, chant
Carlos Santana – guitare, chant
Neal Schon - guitare
Michael Shrieve – batterie, percussion, vibraphone
Invités :
Coke Escovedo - choeurs et percussions sur tous les titres
Rico Reyes - chant sur "Guajira", choeurs sur "Toussaint L'Overture", "Para Los Rumberos" et "No One To Depend On"
Tower Of Power Horn Section - sur "Everybody's Everything"
Luis Gasca - trompette sur "Para Los Rumberos"
Linda Tillery - choeur sur "Everybody's Everything" et "Everything's Coming Our Way"
Mario Ochoa - solo de piano sur "Guajira"
Gregg Errico - tambourin sur "No One To Depend On"
Publié en 1971, le troisième album de Santana marque la fin de la première ère du groupe : d'un certain point de vue, c'est leur dernier disque de rock. En effet, suite à son virage jazz rock, le groupe empruntera différents chemins, mais ne reviendra jamais au latin rock des trois premiers albums.
Après le succès (commercial et artistique) d'"Abraxas", ça ne devait pas être chose facile que d'enregistrer le petit frère. A défaut d'être aussi inspiré, le troisième album du groupe confirme tout de même leur fantastique potentiel. La section rythmique est toujours aussi redoutable - Coke Escovedo épaulant désormais Chepito Areas & Mike Carabello. Quant à Santana, il s'est trouvé un double en la personne de Neal Schon. A seulement 17 ans, ce dernier a décliné l'offre d'Eric Clapton de rejoindre Derek & The Dominos, lui préférant Santana. Le choix peut paraître surprenant : le style des deux hommes est tellement proche qu'il est difficile de distinguer leurs solos respectifs.
Musicalement, on ne peut pas dire que cet élargissement amoindrisse la force de frappe du groupe. Si cet album est moins fort que le précédent, c'est tout simplement parce que les compositions ne sont globalement pas du même niveau.
"Everybody's Everything" et "Everything's Coming Our Way" relèvent du remplissage pur et simple, le second titre étant d'ailleurs massacré par le chant de Carlos Santana. Quant à "Taboo", qui est un poil au dessus, c'est un blues en mineur qui a un peu le cul entre deux chaises : soit pas assez puriste, soit pas assez inventif...
Pour autant, l'album regorge de perles - et figure pour cela dans les indispensables de la discographie de Santana. "Toussaint L'Overture" et "Jungle Strut" sont deux superbes instrumentaux qui pourraient parfaitement figurer sur "Abraxas". "Batuka" est un autre instrumental, d'un autre style : les deux guitares donnent une couleur légèrement différente à l'ensemble.
Des titres rock, "No One To Depend On" est vraiment le meilleur, efficace en diable.
Et le groupe propose deux superbes titres latins : le sensuel "Guajira" (avec ses superbes parties de guitare) et le festif "Para Los Rumberos" (une autre reprise de Tito Puente), illuminé par la trompette de Luis Gasca.
Pour les amateurs du groupe, la Legacy Edition publiée en 2006 est particulièrement intéressante. Elle présente en plus de l'album original le matériel suivant :
CD 1
10. Gumbo (inédit)
11. Folsom Street-One (inédit)
12. Banbeye (inédit)
13. No One To Depend On (Version Single)
CD 2 - Live At The Fillmore West (4 juillet 1971)
1. Batuka
2. No One To Depend On
3. Toussaint L'Overture
4. Taboo
5. Jungle Strut
6. Black Magic Woman/Gypsy Queen
7. Incident At Neshabur
8. In A Silent Way
9. Savor
10. Para Los Rumberos
11. Gumbo
Le concert au Fillmore West est court : il dure moins d'une heure.
Face 1
1. Batuka (Santana)
2. No One To Depend On (M. Carabello/C. Escovedo)
3. Taboo (G. Rolie/J. Areas)
4. Toussaint L'Overture (Santana)
Face 2
1. Everybody's Everything (C. Santana/T. Moss/M. Brown)
2. Guajira (D. Brown/R. Reyes/C. Reyes)
3. Jungle Strut (G. Ammons)
4. Everything's Coming Our Way (C. Santana)
5. Para Los Rumberos (T. Puente)
Les musiciens de Santana :
Jose Chepito Areas – timbales, conga, percussion, chant, batterie, bugle
David Brown – basse
Michael P.R. Carabello – conga, chant, percussion, tambourin
Gregg Rolie - piano, orgue, chant
Carlos Santana – guitare, chant
Neal Schon - guitare
Michael Shrieve – batterie, percussion, vibraphone
Invités :
Coke Escovedo - choeurs et percussions sur tous les titres
Rico Reyes - chant sur "Guajira", choeurs sur "Toussaint L'Overture", "Para Los Rumberos" et "No One To Depend On"
Tower Of Power Horn Section - sur "Everybody's Everything"
Luis Gasca - trompette sur "Para Los Rumberos"
Linda Tillery - choeur sur "Everybody's Everything" et "Everything's Coming Our Way"
Mario Ochoa - solo de piano sur "Guajira"
Gregg Errico - tambourin sur "No One To Depend On"
Publié en 1971, le troisième album de Santana marque la fin de la première ère du groupe : d'un certain point de vue, c'est leur dernier disque de rock. En effet, suite à son virage jazz rock, le groupe empruntera différents chemins, mais ne reviendra jamais au latin rock des trois premiers albums.
Après le succès (commercial et artistique) d'"Abraxas", ça ne devait pas être chose facile que d'enregistrer le petit frère. A défaut d'être aussi inspiré, le troisième album du groupe confirme tout de même leur fantastique potentiel. La section rythmique est toujours aussi redoutable - Coke Escovedo épaulant désormais Chepito Areas & Mike Carabello. Quant à Santana, il s'est trouvé un double en la personne de Neal Schon. A seulement 17 ans, ce dernier a décliné l'offre d'Eric Clapton de rejoindre Derek & The Dominos, lui préférant Santana. Le choix peut paraître surprenant : le style des deux hommes est tellement proche qu'il est difficile de distinguer leurs solos respectifs.
Musicalement, on ne peut pas dire que cet élargissement amoindrisse la force de frappe du groupe. Si cet album est moins fort que le précédent, c'est tout simplement parce que les compositions ne sont globalement pas du même niveau.
"Everybody's Everything" et "Everything's Coming Our Way" relèvent du remplissage pur et simple, le second titre étant d'ailleurs massacré par le chant de Carlos Santana. Quant à "Taboo", qui est un poil au dessus, c'est un blues en mineur qui a un peu le cul entre deux chaises : soit pas assez puriste, soit pas assez inventif...
Pour autant, l'album regorge de perles - et figure pour cela dans les indispensables de la discographie de Santana. "Toussaint L'Overture" et "Jungle Strut" sont deux superbes instrumentaux qui pourraient parfaitement figurer sur "Abraxas". "Batuka" est un autre instrumental, d'un autre style : les deux guitares donnent une couleur légèrement différente à l'ensemble.
Des titres rock, "No One To Depend On" est vraiment le meilleur, efficace en diable.
Et le groupe propose deux superbes titres latins : le sensuel "Guajira" (avec ses superbes parties de guitare) et le festif "Para Los Rumberos" (une autre reprise de Tito Puente), illuminé par la trompette de Luis Gasca.
Pour les amateurs du groupe, la Legacy Edition publiée en 2006 est particulièrement intéressante. Elle présente en plus de l'album original le matériel suivant :
CD 1
10. Gumbo (inédit)
11. Folsom Street-One (inédit)
12. Banbeye (inédit)
13. No One To Depend On (Version Single)
CD 2 - Live At The Fillmore West (4 juillet 1971)
1. Batuka
2. No One To Depend On
3. Toussaint L'Overture
4. Taboo
5. Jungle Strut
6. Black Magic Woman/Gypsy Queen
7. Incident At Neshabur
8. In A Silent Way
9. Savor
10. Para Los Rumberos
11. Gumbo
Le concert au Fillmore West est court : il dure moins d'une heure.
Dernière édition par Ayler le 16.07.08 16:08, édité 1 fois
Re: III (1971)
Difficile de faire aussi bien qu'Abraxas en effet ! Car même si l'album n'est pas mauvais, il lui manque un peu de fraicheur...
Purple Jim le conseillait !Ayler a écrit:Le concert au Fillmore West est court : il dure moins d'une heure.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: III (1971)
Surement l'album de Santana que j'écoute le plus souvent.
La Legacy Edition vaut l'achat.
Beaucoup de percussions, une couleur latino, des titres qui déménagent, des superbes parties de guitares et quelle pochette !
La Legacy Edition vaut l'achat.
Beaucoup de percussions, une couleur latino, des titres qui déménagent, des superbes parties de guitares et quelle pochette !
Re: III (1971)
Un peu inégal (je pense à la Face 2 en particulier), mais de très bon moments tout de même (toute la Face 1).
Bluesboy- Messages : 237
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: III (1971)
Et quel live!Ayler a écrit:A raison : le disque 2 est le seul Live officiel de cette période !
Re: III (1971)
Un album effectivement un peu plus inégal que Abraxas, mais qui est tout de même puissant et dense.
La guitare est désormais au centre des débats, et c'est clair qu'il est parfois difficile de distinguer les soli de Neal Schon (impressionnant de virtuosité à 17 ans!) de ceux de Carlito.
Batuka, Toussaint l'Ouverture ou le bonus Gumbo étaient déjà interprétés par le groupe en 1970 (avant l'arrrivée de Neal Schon donc). Concernant Everything's Coming Our Way, je trouve que ce titre ressemble au Move On Up de Curtis Mayfield (paru en 1970 sur l'album "Curtis").
Indispensable album en tout cas, qui clôt de façon magistrale la première période de Santana.
La Legacy Ediution vaut le détour au passage, avec les bonus et le live.
La guitare est désormais au centre des débats, et c'est clair qu'il est parfois difficile de distinguer les soli de Neal Schon (impressionnant de virtuosité à 17 ans!) de ceux de Carlito.
Batuka, Toussaint l'Ouverture ou le bonus Gumbo étaient déjà interprétés par le groupe en 1970 (avant l'arrrivée de Neal Schon donc). Concernant Everything's Coming Our Way, je trouve que ce titre ressemble au Move On Up de Curtis Mayfield (paru en 1970 sur l'album "Curtis").
Indispensable album en tout cas, qui clôt de façon magistrale la première période de Santana.
La Legacy Ediution vaut le détour au passage, avec les bonus et le live.
Re: III (1971)
J'ai réécouté le disque 2 de la version Legacy il y a peu : je n'ai pas accroché plus que ça. Des bons moments certes, mais j'ai trouvé le groupe parfois un peu poussif, nettement moins inspirés qu'à d'autres occasions en tout cas.
Re: III (1971)
ah je savais pas que Neal Schon a joué avec Santana, faut que je chope un peu les albums car hormis Woodstock , une compile et Supernatural, je n'ai rien..
Re: III (1971)
A noter que le concert est incomplet,n mais la version intégrale du cocnert circule:Ayler a écrit:J'ai réécouté le disque 2 de la version Legacy il y a peu : je n'ai pas accroché plus que ça. Des bons moments certes, mais j'ai trouvé le groupe parfois un peu poussif, nettement moins inspirés qu'à d'autres occasions en tout cas.
Santana
Fillmore West, San Francisco, CA
July 4, 1971
Soundboard
CD 1:
1. Bill Graham Intro
2. Incident At Neshabur
3. Se A Cabo
4. You Just Don't Care
5. Fried Neckbones
6. Waiting
7. Treat
8. Gumbo
9. Evil Ways
10. Shades Of Time
11. Jingo
CD 2:
1. No One To Depend On
2. Toussant L'Overture
3. Taboo
4. Black Magic Woman
5. Para Los Rumberos
6. Savor
7. Persuasion
8. Soul Sacrifice
9. Soul Sacrifice Reprise
10. Batuka
11. Jungle Strut
12. In A Silent Way
13. It's About That Time
14. In A Silent Way Reprise
Carlos Santana - guitar;
Neal Schon - guitar;
Gregg Rolie - keyboards, vocals;
Coke Escovedo - percussion;
Jose "Chepito" Areas - timbales;
Michael Carabello - conga;
David Brown - bass;
Michael Shrieve - drums
Re: III (1971)
A la réécoute, super album, mais mon avis est peut-être biaisé, dans la mesure où j’écoute uniquement désormais la version LEGACY avec les bonus tracks.
Car les bonus Gumbo, Folsom Street-One et Banbeye apportent de la densité à l’album original, et auraient remplacé avantageusement Everybody's Everything et Everything's Coming Our Way.
Mais il est pas évident de distinguer les interventions de Neil Schon et celles de Carlos Santana, tant leur style et leur son sont proches!
Car les bonus Gumbo, Folsom Street-One et Banbeye apportent de la densité à l’album original, et auraient remplacé avantageusement Everybody's Everything et Everything's Coming Our Way.
Mais il est pas évident de distinguer les interventions de Neil Schon et celles de Carlos Santana, tant leur style et leur son sont proches!
Re: III (1971)
La version de "In A Silent Way/It's about That Time" en vidéo:Ayler a écrit:J'ai réécouté le disque 2 de la version Legacy il y a peu : je n'ai pas accroché plus que ça. Des bons moments certes, mais j'ai trouvé le groupe parfois un peu poussif, nettement moins inspirés qu'à d'autres occasions en tout cas.
https://youtu.be/_SDWjfsy-GA?t=5784
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