Good As I Been To You (1992)
3 participants
Page 1 sur 1
Good As I Been To You (1992)
Good As I Been To You (1992)
Frankie & Albert
Jim Jones
Black Jack Davey
Canadee-I-O
Sittin' On Top Of The World
Little Maggie
Hard Times
Step It Up And Go
Tomorrow Night
Arthur McBride
You're Gonna Quit Me
Diamond Joe
Froggie Went A Courtin'
Il le confiera des années plus tard, à l'orée des années 90 Bob Dylan le songwriter le plus adulé de sa génération connaît les affres de la page blanche. Après un UNDER THE RED SKY plutôt mitigé, et alors que tout le monde se met à lui rendre toutes sortes d'hommages, c'est lui qui veut faire de même pour des chansons qui l'ont marqué à un moment ou un autre de son existence.
Le concept de GOOD AS I BEEN TO YOU est donc posé, 28 ans après ANOTHER SIDE OF BOB DYLAN l'idée est d'enregistrer un album tout seul, guitare acoustique et harmonica, constitué de "standards" plus ou moins obscurs dont souvent l'auteur est oublié dans la nuit des temps de l'histoire américaine. En ce sens cela peut surtout le ramener à l'ambiance de son tout premier album.
La production est pour le moins minimaliste, aucun effet, tout est enregistré à plat. Si Dylan le guitariste y trouve son compte et se montre un musicien tout à fait accompli, la profondeur de la guitare étant parfaitement rendue, les inquiétudes quant à son chant que pouvait laisser entendre son précédent album se confirment : la voix est quand même bien nasillarde, et par ailleurs a du mal à trouver son relief. On peut y trouver clairement une faiblesse dans la production, manifestement un producteur plus avisé aurait contraint Dylan à plus de prises vocales sur nombre de pistes (ce qui n'était visiblement pas nécessaire pour la guitare, où il s'est montré à la fois très à l'aise sans jamais se répéter dans des accompagnements dynamiques et inventifs). Autre faiblesse, la prise de son de la voix n'est pas convaincante, elle ne trouve pas sa place pour bien sortir de la musique, et manifestement il aurait convenu de travailler son équalisation ainsi que choisir quelques effets (de reverb par exemple - mais pas uniquement) pour la mettre mieux en valeur.
Cette faiblesse est regrettable car l'intention de départ est louable et sincère et la démarche humble et car le répertoire fonctionne très bien, avec de très bonnes chansons et un album bien construit. On peut donc avoir l'impression confuse qu'il manque quelque chose... sans que ce soit définitif : l'album, s'il dure presque une heure, s'écoute tout de même très facilement d'une traite. L'exercice était difficile et le résultat, dans son imperfection, se révèle bien attachant.
Frankie & Albert
Jim Jones
Black Jack Davey
Canadee-I-O
Sittin' On Top Of The World
Little Maggie
Hard Times
Step It Up And Go
Tomorrow Night
Arthur McBride
You're Gonna Quit Me
Diamond Joe
Froggie Went A Courtin'
Il le confiera des années plus tard, à l'orée des années 90 Bob Dylan le songwriter le plus adulé de sa génération connaît les affres de la page blanche. Après un UNDER THE RED SKY plutôt mitigé, et alors que tout le monde se met à lui rendre toutes sortes d'hommages, c'est lui qui veut faire de même pour des chansons qui l'ont marqué à un moment ou un autre de son existence.
Le concept de GOOD AS I BEEN TO YOU est donc posé, 28 ans après ANOTHER SIDE OF BOB DYLAN l'idée est d'enregistrer un album tout seul, guitare acoustique et harmonica, constitué de "standards" plus ou moins obscurs dont souvent l'auteur est oublié dans la nuit des temps de l'histoire américaine. En ce sens cela peut surtout le ramener à l'ambiance de son tout premier album.
La production est pour le moins minimaliste, aucun effet, tout est enregistré à plat. Si Dylan le guitariste y trouve son compte et se montre un musicien tout à fait accompli, la profondeur de la guitare étant parfaitement rendue, les inquiétudes quant à son chant que pouvait laisser entendre son précédent album se confirment : la voix est quand même bien nasillarde, et par ailleurs a du mal à trouver son relief. On peut y trouver clairement une faiblesse dans la production, manifestement un producteur plus avisé aurait contraint Dylan à plus de prises vocales sur nombre de pistes (ce qui n'était visiblement pas nécessaire pour la guitare, où il s'est montré à la fois très à l'aise sans jamais se répéter dans des accompagnements dynamiques et inventifs). Autre faiblesse, la prise de son de la voix n'est pas convaincante, elle ne trouve pas sa place pour bien sortir de la musique, et manifestement il aurait convenu de travailler son équalisation ainsi que choisir quelques effets (de reverb par exemple - mais pas uniquement) pour la mettre mieux en valeur.
Cette faiblesse est regrettable car l'intention de départ est louable et sincère et la démarche humble et car le répertoire fonctionne très bien, avec de très bonnes chansons et un album bien construit. On peut donc avoir l'impression confuse qu'il manque quelque chose... sans que ce soit définitif : l'album, s'il dure presque une heure, s'écoute tout de même très facilement d'une traite. L'exercice était difficile et le résultat, dans son imperfection, se révèle bien attachant.
Re: Good As I Been To You (1992)
Pas écouté depuis sa sortie. J'ai effectivement le souvenir de parties de guitare bien envoyées de la part de Dylan, mais aussi d'un chant particulièrement pénible par moments. A ce stade, les années 90 ne s'annonçaient pas des plus réjouissantes pour Dylan...
Re: Good As I Been To You (1992)
Pas écouté depuis teès longtemps mais ça reste un de mes préférés ! Dylan à l'état brut.
J'aimerais bien connaître les version originales de chaque chanson. Quelqu'un peut dresser une liste ?
J'aimerais bien connaître les version originales de chaque chanson. Quelqu'un peut dresser une liste ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum