Pink Floyd : More (1969)
5 participants
The American Music Forum :: Rock UK... parce que ses racines sont américaines :: Autres musiciens européens
Page 1 sur 1
Pink Floyd : More (1969)
Pink Floyd : More (1969)
1. Cirrus Minor
2. The Nile Song
3. Crying Song
4. Up The Khyber
5. Green Is The Colour
6. Cymbaline
7. Party Sequence
8. Main Theme
9. Ibiza Bar
10. More Blues
11. Quicksilver
12. A Spanish Piece
13. Dramatic Theme
- Roger Waters (chant, basse)
- David Gilmour (guitare, chant)
- Nick Mason (batterie)
- Rick Wright (claviers)
More, troisième album du groupe, n'est pas un classique du Floyd.
La raison première est que ce n'est pas un "vrai disque" du Floyd pouvant s'inscrire dans une motivation propre à un groupe, mais une commande pour une bande-son d'un film.
Mais... si le film, MORE, de Barbet Schroeder, sorti en 1969, n'a perso pas un grand intérêt (une histoire d'amour, de drogue et de descente aux enfers, avec pour fond Ibiza et la fin des 60's), l'album lui est tout autre.
Le film n'est d'ailleurs connu que grâce à l'album du Floyd. Schroeder disant lui même qu'il avait dû baisser le volume du son sur certaines scènes, car la musique prennait littéralement l'ascendant sur l'image... Pour dire !
L'album se présente un peu comme l'alternance de titres calmes, planants, inquiétants, rêveurs, de toute beauté, avec des titres explosives, hards, brûlants, qui vous secouent les neurones.
Tout commence par des petits oiseaux...
Cirrus Minor est une ballade psychédélique, lente, qui peut vous donner le vertige.
Guitare acoustique, orgue enchanteur, voix hypnotique... C'est beau et magique.
2.34 : Passage magique... Glissement...
Suit un passage cosmic où vous volez... avec les oiseaux.
The Nile Song Gare au reveil avec ce morceau qui vous sort d'une douce léthargie !
EXPLOSIF : ce morceau m'a réveillé pendant des années !!! Radical. Surtout pour les voisins...
Morceau puissant, monstrueux, enorme. Une énergie salvatrice.
Le décollage à 1'48 est somptueux. Ca crache de partout, ça dégouline, ça vous embourbe, vous arrache les yeux, vous mord le cerveau. Vous en redemmandez. Toujours plus fort, toujours plus fort, toujours...
2'51 : On y remet le feu ! Faire sortir le mal, exorciser le démon !
Crying Song Contrairement à ce que peut faire penser le titre, le calme revient.
Douce mélodie, avec le retour de l'acoustique. Le chant est somptueux.
Delicieux titre.
2'50 à 3.28 : Petit plan que j'adore et fin.
Up The Khyber L'alternance continue.
Un rythme diabolique de la batterie d'un côté (des enceintes), et de l'autre un piano fou, relayé par un orgue déjanté.
Un rendu exceptionnel du "Bad Trip" !
Un titre barré mais vraiment excellent. La tension y est parfaitement bien maîtrisée.
Fin en sucette comme en vrai...
Green Is The Colour Retour à l'apaisement avec encore une somptueuse ballade pop.
Guitare acoustique, flûte, chant angélique... un titre de toute beauté.
Du Floyd tout craché, où sous l'apparence d'un titre assez banal se dissimulent des trésors de subtilité. La classe.
Cymbaline Pour la première fois, l'alternance n'est pas de mise...
Cymbaline est certes un titre plus électrique, mais c'est une jolie ballade psychédélique et non un titre explosif !
Chant somptueux encore une fois, mélodie majestueuse et une ambiance finale dans un univers Floydien très marqué. Excellent.
Party Sequence Un tout petit titre.
Intro jumbé, tambourin, tamtam...
Puis flûte...
L'ambiance est à la fête, aux couleurs du maghreb.
Pas grand intérêt mais bonne ambiance.
Main Theme La cymbale, là voilà ! Un grand coup donc, typiquement Pink Floydien, pour un titre dont l'ambiance l'est tout autant.
Ce titre qui débute la seconde face de l'album, est dans le film, étrangement, placé tout au début.
Après une longue introduction inquiétante, le titre prend forme.
L'ambiance est lourde, hypnotique, organique !
Les guitares sont somptueuses. Elles s'enroulent, s'entremêlent dans des arabesques ensorcelantes, soutenues par une rythmique implacable qui vous soulève. Magnifique.
Les relances aux cymbales sont excellentes.
Ibiza Bar Retour au Rock !
Dans un style proche du titre 2 (The Nile Song), mais avec des moments plus calmes et moins de saturation.
Mais quand ça péte c'est du bonheur ! A mettre à FOND aussi !
A noter aussi, et encore, une voix terrible !
More Blues Ah l'alternance...
Retour au calme pour un petit blues léger dans un style un peu hendrixien.
Sympa mais pas inoubliable.
Quicksilver Un titre barré et non, comme on pourrait presque se l'imaginer, dans un style West Coast ! ( )
L'intro est bruitiste (grincement métalique, bruit de machine).
Expérimentation sonore comme Pink savait le faire.
2.30 : arrivée d'un orgue qui ramène un semblant de cohérence... Allergique au psyché pur et dur, passez votre chemin !
Le titre traine en longueur dans une ambiance semi-inquiètante et sur un rythme très lent...
Totalement inutile... Merci Wright !
A Spanish Piece Titre Flamenco aux paroles loufoques, qui sert heu... à rien !
Dramatic Theme Retour du thème du titre 8 (Main Theme), mais en plus lent.
Là encore c'est somptueux. On se laisse entraîner par ces guitares envoûtantes qui vous enlacent et vous bercent.
Le plan de basse, très con, est hypnotique à souhait.
Le morceau se termine par la guitare seule qui se noie dans un tourbillon tragique...
Au final, un disque "commande" qui dépasse le simple fait de l'exercice.
En plus de retranscrire à merveille les émotions du film, Pink Floyd joue sa musique, sans concession, avec un plaisir évident, pour nous livrer là un de ses meilleurs albums.
1. Cirrus Minor
2. The Nile Song
3. Crying Song
4. Up The Khyber
5. Green Is The Colour
6. Cymbaline
7. Party Sequence
8. Main Theme
9. Ibiza Bar
10. More Blues
11. Quicksilver
12. A Spanish Piece
13. Dramatic Theme
- Roger Waters (chant, basse)
- David Gilmour (guitare, chant)
- Nick Mason (batterie)
- Rick Wright (claviers)
More, troisième album du groupe, n'est pas un classique du Floyd.
La raison première est que ce n'est pas un "vrai disque" du Floyd pouvant s'inscrire dans une motivation propre à un groupe, mais une commande pour une bande-son d'un film.
Mais... si le film, MORE, de Barbet Schroeder, sorti en 1969, n'a perso pas un grand intérêt (une histoire d'amour, de drogue et de descente aux enfers, avec pour fond Ibiza et la fin des 60's), l'album lui est tout autre.
Le film n'est d'ailleurs connu que grâce à l'album du Floyd. Schroeder disant lui même qu'il avait dû baisser le volume du son sur certaines scènes, car la musique prennait littéralement l'ascendant sur l'image... Pour dire !
L'album se présente un peu comme l'alternance de titres calmes, planants, inquiétants, rêveurs, de toute beauté, avec des titres explosives, hards, brûlants, qui vous secouent les neurones.
Tout commence par des petits oiseaux...
Cirrus Minor est une ballade psychédélique, lente, qui peut vous donner le vertige.
Guitare acoustique, orgue enchanteur, voix hypnotique... C'est beau et magique.
2.34 : Passage magique... Glissement...
Suit un passage cosmic où vous volez... avec les oiseaux.
The Nile Song Gare au reveil avec ce morceau qui vous sort d'une douce léthargie !
EXPLOSIF : ce morceau m'a réveillé pendant des années !!! Radical. Surtout pour les voisins...
Morceau puissant, monstrueux, enorme. Une énergie salvatrice.
Le décollage à 1'48 est somptueux. Ca crache de partout, ça dégouline, ça vous embourbe, vous arrache les yeux, vous mord le cerveau. Vous en redemmandez. Toujours plus fort, toujours plus fort, toujours...
2'51 : On y remet le feu ! Faire sortir le mal, exorciser le démon !
Crying Song Contrairement à ce que peut faire penser le titre, le calme revient.
Douce mélodie, avec le retour de l'acoustique. Le chant est somptueux.
Delicieux titre.
2'50 à 3.28 : Petit plan que j'adore et fin.
Up The Khyber L'alternance continue.
Un rythme diabolique de la batterie d'un côté (des enceintes), et de l'autre un piano fou, relayé par un orgue déjanté.
Un rendu exceptionnel du "Bad Trip" !
Un titre barré mais vraiment excellent. La tension y est parfaitement bien maîtrisée.
Fin en sucette comme en vrai...
Green Is The Colour Retour à l'apaisement avec encore une somptueuse ballade pop.
Guitare acoustique, flûte, chant angélique... un titre de toute beauté.
Du Floyd tout craché, où sous l'apparence d'un titre assez banal se dissimulent des trésors de subtilité. La classe.
Cymbaline Pour la première fois, l'alternance n'est pas de mise...
Cymbaline est certes un titre plus électrique, mais c'est une jolie ballade psychédélique et non un titre explosif !
Chant somptueux encore une fois, mélodie majestueuse et une ambiance finale dans un univers Floydien très marqué. Excellent.
Party Sequence Un tout petit titre.
Intro jumbé, tambourin, tamtam...
Puis flûte...
L'ambiance est à la fête, aux couleurs du maghreb.
Pas grand intérêt mais bonne ambiance.
Main Theme La cymbale, là voilà ! Un grand coup donc, typiquement Pink Floydien, pour un titre dont l'ambiance l'est tout autant.
Ce titre qui débute la seconde face de l'album, est dans le film, étrangement, placé tout au début.
Après une longue introduction inquiétante, le titre prend forme.
L'ambiance est lourde, hypnotique, organique !
Les guitares sont somptueuses. Elles s'enroulent, s'entremêlent dans des arabesques ensorcelantes, soutenues par une rythmique implacable qui vous soulève. Magnifique.
Les relances aux cymbales sont excellentes.
Ibiza Bar Retour au Rock !
Dans un style proche du titre 2 (The Nile Song), mais avec des moments plus calmes et moins de saturation.
Mais quand ça péte c'est du bonheur ! A mettre à FOND aussi !
A noter aussi, et encore, une voix terrible !
More Blues Ah l'alternance...
Retour au calme pour un petit blues léger dans un style un peu hendrixien.
Sympa mais pas inoubliable.
Quicksilver Un titre barré et non, comme on pourrait presque se l'imaginer, dans un style West Coast ! ( )
L'intro est bruitiste (grincement métalique, bruit de machine).
Expérimentation sonore comme Pink savait le faire.
2.30 : arrivée d'un orgue qui ramène un semblant de cohérence... Allergique au psyché pur et dur, passez votre chemin !
Le titre traine en longueur dans une ambiance semi-inquiètante et sur un rythme très lent...
Totalement inutile... Merci Wright !
A Spanish Piece Titre Flamenco aux paroles loufoques, qui sert heu... à rien !
Dramatic Theme Retour du thème du titre 8 (Main Theme), mais en plus lent.
Là encore c'est somptueux. On se laisse entraîner par ces guitares envoûtantes qui vous enlacent et vous bercent.
Le plan de basse, très con, est hypnotique à souhait.
Le morceau se termine par la guitare seule qui se noie dans un tourbillon tragique...
Au final, un disque "commande" qui dépasse le simple fait de l'exercice.
En plus de retranscrire à merveille les émotions du film, Pink Floyd joue sa musique, sans concession, avec un plaisir évident, pour nous livrer là un de ses meilleurs albums.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Pink Floyd : More (1969)
Belle chronique d 'E.T. Un album que j'affectionne et que j'ai connu il y a 16 ans par un copain qui possédait le film (film carrément bizarre) mais bon... la bande son de PINK FLOYD vaut le coup.
Re: Pink Floyd : More (1969)
Merci Keith.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Pink Floyd : More (1969)
Ya longtemps que je l'ai pas réécouté mon vinyle. Je l'ai jamais eu en CD. Un album marquant de l'époque proche de l'umma gumma. J'adore le cymbaline en studio que D Gilmour chantait souvent on stage presque jusqu'au milieu des seventies. Idem pour le "green is the color"
Re: Pink Floyd : More (1969)
Ce disque était quand même assez underground et novateur en 69, donc pas un opus négligeable. Mais la production, l'inspiration et le mix ont certes un peu vieilli. Et le CD doit reprendre un master peu retravaillé et un peu lowfi
The American Music Forum :: Rock UK... parce que ses racines sont américaines :: Autres musiciens européens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum