Miles In The Sky (1968)
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Miles In The Sky (1968)
Miles In The Sky (1968)
Face 1
1. Stuff (M. Davis) - 16:58
2. Paraphernalia (W. Shorter) - 12:41
Face 2
1. Black Comedy (T. Williams) - 7:25
2. Country Son (M. Davis) - 13:51
C'est le dernier album du fameux second quintet de Miles (avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et l'incroyable Tony Williams). Et c'est (encore !) un album important de Miles : il ouvre la période électrique du trompettiste (même s'il existe des enregistrements antérieurs, car ceux-ci ne seront publiés que bien plus tard). Une remarque toutefois : dans son ensemble, l'album reste globalement acoustique - en cela, qualifier "Miles In The Sky" d'album de transition (ce que fait Ian Carr) est tout à fait exact.
On notera la présence de George Benson à la guitare sur la deuxième plage de l'album. Miles cherche de nouvelles ressources instrumentales (Herbie Hancock joue du piano électrique sur "Stuff"). Benson joue toutefois dans un style jazz tout à fait classique pour l'époque : son jeu sur "Paraphernalia" fait l'impasse sur la révolution Hendrixienne pourtant déjà en marche.
Un autre aspect intéressant de l'album : les conceptions musicales même de Miles commencent à évoluer. Contrairement aux prestations Live du groupe, la part d'improvisation est ici parfois volontairement restreinte. C'est en allant au bout de cette logique que Miles présentera "In A Silent Way".
Miles reprendra d'ailleurs certaines phrases qu'il joue sur "Country Son" (Cf. son solo qui débute vers 10:00) dans "In A Silent Way".
Face 1
1. Stuff (M. Davis) - 16:58
2. Paraphernalia (W. Shorter) - 12:41
Face 2
1. Black Comedy (T. Williams) - 7:25
2. Country Son (M. Davis) - 13:51
C'est le dernier album du fameux second quintet de Miles (avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et l'incroyable Tony Williams). Et c'est (encore !) un album important de Miles : il ouvre la période électrique du trompettiste (même s'il existe des enregistrements antérieurs, car ceux-ci ne seront publiés que bien plus tard). Une remarque toutefois : dans son ensemble, l'album reste globalement acoustique - en cela, qualifier "Miles In The Sky" d'album de transition (ce que fait Ian Carr) est tout à fait exact.
On notera la présence de George Benson à la guitare sur la deuxième plage de l'album. Miles cherche de nouvelles ressources instrumentales (Herbie Hancock joue du piano électrique sur "Stuff"). Benson joue toutefois dans un style jazz tout à fait classique pour l'époque : son jeu sur "Paraphernalia" fait l'impasse sur la révolution Hendrixienne pourtant déjà en marche.
Un autre aspect intéressant de l'album : les conceptions musicales même de Miles commencent à évoluer. Contrairement aux prestations Live du groupe, la part d'improvisation est ici parfois volontairement restreinte. C'est en allant au bout de cette logique que Miles présentera "In A Silent Way".
Miles reprendra d'ailleurs certaines phrases qu'il joue sur "Country Son" (Cf. son solo qui débute vers 10:00) dans "In A Silent Way".
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