Blind Faith (1969)
+6
Wu wei
Garbage Man
Tiger
Bloomers
Chino
Electric Thing
10 participants
Page 1 sur 1
Blind Faith (1969)
Blind Faith (1969)
Face 1
1. Had To Cry Today - 8:49
2. Can't Find My Way Home - 3:17
3. Well All Right - 4:28
4. Presence Of The Lord - 4:56
Face 2
1. Sea Of Joy - 5:22
2. Do What You Like - 15:20
Blind Faith est avant tout la rencontre de deux hommes : Eric Clapton et Steve Winwood.
Peut-être les deux plus doués du british blues, mais qui s’étaient écartés des rives puristes depuis un moment déjà.
Super groupe par excellence, les attentes du public furent immenses : les 2/3 de Cream (Ginger Baker est aux baguettes) et le leader de Traffic, ex-Spencer Davis Group, c’est le casting de rêve.
Et pourtant, la presse rock considère généralement cet album comme un échec artistique notoire.
Ce que je ne cautionne absolument pas !
Les 6 titres qui composent cet albums sont tous excellents.
"Had To Cry Today" ouvre le bal avec un duel Clapton/Winwood aux guitares. L’influence de Hendrix est proche, mais la compo planante ou lourde (selon les moments) de Winwood est très personnelle.
Suit un classique : "Can’t Finf My Way Home". Clapton la jouera souvent dans les 70’s mais ne retrouvera jamais la magie de l’originale.
Leur reprise de "Well Alright" (Buddy Holly) actualise complètement la composition. Solo remarquable de Winwood au piano.
La face se termine sur la première compo perso de Clapton, immense coup de maître : "Presence Of The Lord". C’est de loin la meilleure version. Il laisse le chant à Winwood pour notre plus grand bonheur. Le chorus flirte avec le meilleur Hendrix. Superbe.
La face deux s’ouvre sur une nouvelle compo de Winwood, elle aussi excellente : "Sea of Joy". Super riff de guitare et solo de violon en prime.
Et se clôt sur une longue jam autour d’une composition de Baker ("Do What You Like", avec une rythmique excellente en 5/4). Chacun se taille son propre chorus. Winwood ouvre le feu avec brio. Clapton enchaîne en jouant très relaché. Les silences comptent autant que le jeu proprement dit. Le solo de basse de Gretch est dispensable. Et Baker fracasse ses fûts avant de revenir à la chanson.
Une version Deluxe est sortie il y a quelques années. Intéressante mais pas indispensable.
Face 1
1. Had To Cry Today - 8:49
2. Can't Find My Way Home - 3:17
3. Well All Right - 4:28
4. Presence Of The Lord - 4:56
Face 2
1. Sea Of Joy - 5:22
2. Do What You Like - 15:20
Blind Faith est avant tout la rencontre de deux hommes : Eric Clapton et Steve Winwood.
Peut-être les deux plus doués du british blues, mais qui s’étaient écartés des rives puristes depuis un moment déjà.
Super groupe par excellence, les attentes du public furent immenses : les 2/3 de Cream (Ginger Baker est aux baguettes) et le leader de Traffic, ex-Spencer Davis Group, c’est le casting de rêve.
Et pourtant, la presse rock considère généralement cet album comme un échec artistique notoire.
Ce que je ne cautionne absolument pas !
Les 6 titres qui composent cet albums sont tous excellents.
"Had To Cry Today" ouvre le bal avec un duel Clapton/Winwood aux guitares. L’influence de Hendrix est proche, mais la compo planante ou lourde (selon les moments) de Winwood est très personnelle.
Suit un classique : "Can’t Finf My Way Home". Clapton la jouera souvent dans les 70’s mais ne retrouvera jamais la magie de l’originale.
Leur reprise de "Well Alright" (Buddy Holly) actualise complètement la composition. Solo remarquable de Winwood au piano.
La face se termine sur la première compo perso de Clapton, immense coup de maître : "Presence Of The Lord". C’est de loin la meilleure version. Il laisse le chant à Winwood pour notre plus grand bonheur. Le chorus flirte avec le meilleur Hendrix. Superbe.
La face deux s’ouvre sur une nouvelle compo de Winwood, elle aussi excellente : "Sea of Joy". Super riff de guitare et solo de violon en prime.
Et se clôt sur une longue jam autour d’une composition de Baker ("Do What You Like", avec une rythmique excellente en 5/4). Chacun se taille son propre chorus. Winwood ouvre le feu avec brio. Clapton enchaîne en jouant très relaché. Les silences comptent autant que le jeu proprement dit. Le solo de basse de Gretch est dispensable. Et Baker fracasse ses fûts avant de revenir à la chanson.
Une version Deluxe est sortie il y a quelques années. Intéressante mais pas indispensable.
Re: Blind Faith (1969)
Pour ceux qui ont déjà l'album... qui lui est INDISPENSABLE !Ayler a écrit:Une version Deluxe est sortie il y a quelques années. Intéressante mais pas indispensable.
Discothèque idéale...
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Blind Faith (1969)
Clapton sur Tele (ce n'est pas tous les jours...) et j'aime bien aussi l'avion sur l'orgue, le même que l'on retrouve sur la pochette de l'album.
D'ailleurs à ce propos, j'ai toujours trouvé cette pochette plutôt étrange, et osée, voire à notre époque totalement malsaine ! Une ado à poil !!! Personne n'oserait faire ça aujourd'hui, quelque soit le support... Et puis cet avion ? Du coup le retrouver sur l'orgue me fait dire qu'il n'est pas là par hasard... Que peut-il bien représenter ?
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Blind Faith (1969)
Ayler a écrit:
"Had To Cry Today" ouvre le bal avec un duel Clapton/Winwood aux guitares. L’influence de Hendrix est proche, mais la compo planante ou lourde (selon les moments) de Winwood est très personnelle. .
je trouve ce titre trop long et répétitif sinon l'interprètation est très bonne !
Ayler a écrit:
Suit un classique : "Can’t Finf My Way Home". Clapton la jouera souvent dans les 70’s mais ne retrouvera jamais la magie de l’originale. .
sublime ballade acoustique, un des meilleurs titres de l'album. curieusement c'est la version electrique (moins bonne) que Clapton/Winwood ont choisis d'interpréter lors de leur dernier concert commun.
Ayler a écrit:
Leur reprise de "Well Alright" (Buddy Holly) actualise complètement la composition. Solo remarquable de Winwood au piano. .
j'avoue que je ne suis pas un grand fan de Buddy Holly...c'est sympa mais pour des musiciens de ce niveau, ils auraient pu se casser un peu plus le c...
Ayler a écrit:
La face se termine sur la première compo perso de Clapton, immense coup de maître : "Presence Of The Lord". C’est de loin la meilleure version. Il laisse le chant à Winwood pour notre plus grand bonheur. Le chorus flirte avec le meilleur Hendrix. Superbe. .
l'autre grand morceau de l'album, un blues avec des intonations Gospel...le solos avec l'effet Wah-Wah est irresistible.
Ayler a écrit:
La face deux s’ouvre sur une nouvelle compo de Winwood, elle aussi excellente : "Sea of Joy". Super riff de guitare et solo de violon en prime..
j'aime beaucoup ce titre qui rappel très fort Traffic et Family (l'ancien groupe de Ric)
Ayler a écrit:
Et se clôt sur une longue jam autour d’une composition de Baker ("Do What You Like", avec une rythmique excellente en 5/4). Chacun se taille son propre chorus. Winwood ouvre le feu avec brio. Clapton enchaîne en jouant très relaché. Les silences comptent autant que le jeu proprement dit. Le solo de basse de Gretch est dispensable. Et Baker fracasse ses fûts avant de revenir à la chanson.
Encore une jam trop longue, répétitive et pas très inspirée mais impeccablement interprété.
Pour finir; un classique inégal servi par des musiciens au top.
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Blind Faith (1969)
Réécouté aujourd'hui. Et bien que c'est un album que je possède depuis longtemps, je ne peux pas dire que je le connaisse bien. Mais plus je le réécoute, plus je l'apprécie.
Re: Blind Faith (1969)
J'aime particulièrement le son de Clapton sur cet album (la faute aux gibsons ?)...ça sonne plus chaud que les sessions de Howlin' Wolf (à la Strat métallique)
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Blind Faith (1969)
Ah, je savais qu'on pouvait faire confiance à Garb pour trouver ce genre de hptos !
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Blind Faith (1969)
plutôt 11 ans en fait...
sinon j'ai la pochette ricaine (donc photo du groupe) qui va finir par être plus rare et collector ^^ (vu que la version deluxe de l'album est ressortie avec la très jeune fille... )
sinon j'ai la pochette ricaine (donc photo du groupe) qui va finir par être plus rare et collector ^^ (vu que la version deluxe de l'album est ressortie avec la très jeune fille... )
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Blind Faith (1969)
Je possède la version ricaine aussi. Un peu fadasse comme photo de couv' d'ailleurs.
Re: Blind Faith (1969)
Garbage Man a écrit:Je possède la version ricaine aussi. Un peu fadasse comme photo de couv' d'ailleurs.
ouaip chui assez d'accord...
après l'originale, ne me gène pas... mais ... elle vogue tellement dans les vagues floues de la vulgarité, de la provocation, de l'impact sociologique révélateur (ou non), de l’esthétisme trouble... qu'elle en fait oublier le contenu (de qualité je trouve ^^) ...mais ce n'est pas la seule dans ce cas...
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Blind Faith (1969)
Le groupe a-t-il seulement eu son mot à dire sur la question (Cf. la pochette anglaise de Electric Ladyland, sortie dans le dos de son créateur) ?
Re: Blind Faith (1969)
Ayler a écrit:Le groupe a-t-il seulement eu son mot à dire sur la question (Cf. la pochette anglaise de Electric Ladyland, sortie dans le dos de son créateur) ?
ha, je juge pas du tout une quelconque volonté du groupe hein... juste de l'impact.
sinon... ne pas me parler de cette pochette d'electric ladyland... j'étais un jeune con prépubère, j'ai découvert l'évocation sensuelle qui s'affiche, la tentation et hendrix grâce à cette pochette... et on me l'a piqué dans un déménagement... jamais revue depuis et je n'ose même pas regarder son prix sur le ouaib...
comme quoi l'impact des pochettes à son importance (celle de scorpion avec une autre jeune fille est bien trash aussi dans le genre)... on en parle également sur le label "blue note" dans la section jazz.
avec blind faith, il y a également l'aspect "super groupe éphémère" qui fait un album et puis s'en va... (et si on regarde la page wiki in english on s'aperçoit que la pochette alimente les légendes urbaines)...
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Blind Faith (1969)
Ayler a écrit:Le groupe a-t-il seulement eu son mot à dire sur la question (Cf. la pochette anglaise de Electric Ladyland, sortie dans le dos de son créateur) ?
Un élément de réponse ICI où il est dit que si le groupe n'est pas intervenu dans la conception, c'est Clapton en personne qui a insisté auprès de Polydor pour faire valider la pochette.
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Blind Faith (1969)
...et la version du photographe sur cette page..
...et la jeune fille aujourd'hui :
...et la jeune fille aujourd'hui :
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Blind Faith (1969)
Why not? Cela dit l'auteur ne cite aucune source pour justifier son propos.blueleader a écrit:Ayler a écrit:Le groupe a-t-il seulement eu son mot à dire sur la question (Cf. la pochette anglaise de Electric Ladyland, sortie dans le dos de son créateur) ?
Un élément de réponse ICI où il est dit que si le groupe n'est pas intervenu dans la conception, c'est Clapton en personne qui a insisté auprès de Polydor pour faire valider la pochette.
Re: Blind Faith (1969)
Vu les goûts de chiotte de Clapton en matière de pochettes, ça ne m'étonnerait pas non plus...
telegraphroad- Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010
Re: Blind Faith (1969)
telegraphroad a écrit:Vu les goûts de chiotte de Clapton en matière de pochettes, ça ne m'étonnerait pas non plus...
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum