Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)
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Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)
Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)
Face 1
1. Watermelon Man - 4:04
2. Blues Power - 10:18
3. Night Stomp - 5:49
Face 2
1. Blues At Sunrise - 8:44
2. Please Love Me - 4:01
3. Look Out - 5:20
Après les singles formatés radio de "Under A Bad Sign", c'est un tout autre Albert King que l'on retrouve sur "Live Wire/Blues Power". La durée des titres s'étire ici considérablement alors que le chant est réduit au strict minimum.
"Live Wire/Blues Power" est un disque qui jouit d'une excellente réputation... mais que je n'aime pas trop. Il est bien trop centré sur le seul jeu de guitare d'Albert King à mon sens, et je trouve que celui-ci opère moyennement dans un contexte quasi instrumental. Sans chant, ses solos tournent en rond sur la longueur : il se répète, ce qui génère une certaine monotonie, d'autant que je l'ai entendu jouer mieux que sur ce disque. A sa décharge, le blues instrumental est un genre extrêmement difficile, et plus d'un guitariste s'y est cassé les dents.
La première face est ainsi presque entièrement instrumentale, Albert King se contentant de nous sortir son discours sur ce qu'est le blues sur "Blues Power". Sa reprise d'Herbie Hancock est honnête, et "Blues Power" est une sorte de petit SRV illustré tant le guitariste semble s'être inspiré du premier solo d'Albert King.
Ce n'est qu'avec la face deux qu'Albert se décide à véritablement chanter... mais je trouve la version de "Blues At Sunrise" assez moyenne au regard d'autres qu'il a pu enregistrer par la suite. Plus surprenant, il s'emmêle les pinceaux lorsqu'il exécute des traits à la Elmore james sur "Please Love Me".
Bref, un sentiment de 12-bar blues au kilomètre... jamais démenti malgré des écoutes répétées au fil des ans.
Face 1
1. Watermelon Man - 4:04
2. Blues Power - 10:18
3. Night Stomp - 5:49
Face 2
1. Blues At Sunrise - 8:44
2. Please Love Me - 4:01
3. Look Out - 5:20
Après les singles formatés radio de "Under A Bad Sign", c'est un tout autre Albert King que l'on retrouve sur "Live Wire/Blues Power". La durée des titres s'étire ici considérablement alors que le chant est réduit au strict minimum.
"Live Wire/Blues Power" est un disque qui jouit d'une excellente réputation... mais que je n'aime pas trop. Il est bien trop centré sur le seul jeu de guitare d'Albert King à mon sens, et je trouve que celui-ci opère moyennement dans un contexte quasi instrumental. Sans chant, ses solos tournent en rond sur la longueur : il se répète, ce qui génère une certaine monotonie, d'autant que je l'ai entendu jouer mieux que sur ce disque. A sa décharge, le blues instrumental est un genre extrêmement difficile, et plus d'un guitariste s'y est cassé les dents.
La première face est ainsi presque entièrement instrumentale, Albert King se contentant de nous sortir son discours sur ce qu'est le blues sur "Blues Power". Sa reprise d'Herbie Hancock est honnête, et "Blues Power" est une sorte de petit SRV illustré tant le guitariste semble s'être inspiré du premier solo d'Albert King.
Ce n'est qu'avec la face deux qu'Albert se décide à véritablement chanter... mais je trouve la version de "Blues At Sunrise" assez moyenne au regard d'autres qu'il a pu enregistrer par la suite. Plus surprenant, il s'emmêle les pinceaux lorsqu'il exécute des traits à la Elmore james sur "Please Love Me".
Bref, un sentiment de 12-bar blues au kilomètre... jamais démenti malgré des écoutes répétées au fil des ans.
Re: Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)
le succès des disques de kooper et Bloomfield (qui s'inspire largement d' Albert King) ont lancés la mode des jam de blues au Fillmore, Albert King va donner au publique (ce sont les premiers grands concerts de blues avec un auditoir majoritairement blanc) ce qu'il veux à l'époque des blues lents planants avec des solos interminables...
Bloomers- Messages : 2749
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