At Fillmore East (1971)
+10
Brian Taylor
Michel
telegraphroad
jipes
Purple Jim
Ayler
Garbage Man
Francky
clement
kjp
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
At Fillmore East (1971)
At Fillmore East (1971)
Pour ceux qui veulent y voir plus clair, voici mon analyse (objective pour qui-joue-quoi, totalement subjective pour les commentaires) :
Duane Allman : à gauche.
Dickey Betts : à droite.
Face 1
Statesboro Blues
Intro, Fills*, Solo 1 : Duane Allman à la slide. A noter qu'il a certainement entendu la version Taj Mahal publiée peu auparavant (avec Jesse Ed Davis et Ry Cooder aux guitares). Pour autant, les duanismes n'appartiennent qu'à lui, et il dépasse ses contemporains de la tête et des épaules.
Solo 2 (après chant) : Dickey Betts
* Définition : traits joués entre les passages chantés, faisant le lien.
Done Somebody Wrong
Intro, Fills : Duane Allman à la slide
Solo 1 : Thom Doucette
Solo 2 : Dickey Betts
Solo 3 (après chant) : Duane Allman
Solo 4 (final) : Duane Allman
Stormy Monday
Intro : Interactions DB/DA
Solo 1 : Duane Allman
Solo 2 (changement tempo) : Gregg Allman
Solo 3 (retour tempo initial) : Dickey Betts
Face 2
You Don’t Love Me
Intro : Duane Allman rejoint rapidement par Dickey Betts.
Solo 1 : Duane Allman.
Solo 2 (après chant) : Dickey Betts
Solo 3 : Gregg Allman
Solo 4 : Thom Doucette
Solo 5 (après chant) : Duane Allman. 12 mesures avec le Band puis a capella. Jusqu’à 8:55.
Solo 6 (avec batterie uniquement) : Dickey Betts. Jeu légèrement moins saturé que Duane Allman. Plus rythmique. Souvent structuré sur des phrases répétitives, avec variations de celles-ci. Jeu moins blues.
(la basse revient vers 11:50)
Le groupe reprend vers 14:05.
Solo 7 (14:25) : Duane Allman. A 15:18 Dickey Betts joue l’harmonie de la mélodie de Duane Allman, qui en profite pour faire des variations.
A 16:10, Duane Allman est a capella un peu plus d’une minute.
A 17:32, il joue une mélodie dans la lignée de son solo sur [g]Little Wing[/g]
Face 3
Hot Lanta
Thème : Dickey Betts avec Duane Allman (harmonie)
Solo 1 : Gregg Allman (rythmique jazz)
Solo 2 : Duane Allman. Solo très rock d’un bout à l’autre.
Solo 3 (2:33) : Dickey Betts. Première partie très jazz. Seconde avec des plans assez country.
Reprise du thème à deux guitares.
In Memory Of Elizabeth Reed
Intro : Dickey Betts (jeu avec potentiomètre volume, [s]pas de slide[/s])
Thème : Dickey Betts avec Duane Allman (harmonie)
Solo 1 : Dickey Betts
Solo 2 : Gregg Allman
Solo 3 : Duane Allman
Final en harmonie.
Sur la durée, les différences stylistiques entre Betts et Allman se font sentir plus nettement. Dickey Betts est plus jazz. Son solo présente pas mal de petits plans rythmiques particulièrement efficaces. Il joue souvent sur les dissonances (quintes diminuées).
Le solo de Duane Allman est plus rock, et plus blues. Son phrasé est plus personnel à mon sens. Le son est plus chaud.
En étant légèrement caricatural, on peut dire que le jeu de Duane est moins cérébral, moins technique (ce qui n’implique nullement que sa technique soit inférieure). Son jeu vient droit du cœur, des tripes.
Face 4
Whipping Post
Intro : Duane Allman, rejoint par Dickey Betts
Fills : Duane Allman
Riff refrain : Duane Allman avec Dickey Betts en harmonie
Solo 1 (1:45-5:22) : Duane Allman.
Couplet 2 identique au 1.
Solo 2 (6:27-16:25) : Dickey Betts. Aussi intense que ceux de Duane Allman.
A partir de la 10ème minute, Duane Allman répond par quelques traits. Le coté plus jazz de Betts ressort de temps à autres (emploi de dissonances).
Harmonie de Duane à partir de 15:50.
C’est le solo d’une vie. Le meilleur jamais gravé par Dickey Betts sur disque officiel à mon sens. 10 minutes où le temps s’efface. On passe par tous les climats. INOUBLIABLE.
A 16:25, reprise du riff commun.
Guitare de Duane Allman à nouveau devant, et reprise du chant peu avant les 17 minutes.
Dickey Betts reprend la main, joue le thème de "Frère Jacques" !
18:25 : A nouveau Duane Allman.
A partir des 20 minutes, Dickey Betts joue des harmonies sur les mélodies de Duane Allman, avant que ce dernier ne rejoue avec une ultime intensité.
De même que sur la fin de Hot Lanta, l’influence de John Coltrane est manifeste.
Duane Allman répond à son frère lors des derniers passages chantés.
Le groupe enchaîne alors sur la Mountain Jam… mais c’est une autre histoire.
Pour ceux qui veulent y voir plus clair, voici mon analyse (objective pour qui-joue-quoi, totalement subjective pour les commentaires) :
Duane Allman : à gauche.
Dickey Betts : à droite.
Face 1
Statesboro Blues
Intro, Fills*, Solo 1 : Duane Allman à la slide. A noter qu'il a certainement entendu la version Taj Mahal publiée peu auparavant (avec Jesse Ed Davis et Ry Cooder aux guitares). Pour autant, les duanismes n'appartiennent qu'à lui, et il dépasse ses contemporains de la tête et des épaules.
Solo 2 (après chant) : Dickey Betts
* Définition : traits joués entre les passages chantés, faisant le lien.
Done Somebody Wrong
Intro, Fills : Duane Allman à la slide
Solo 1 : Thom Doucette
Solo 2 : Dickey Betts
Solo 3 (après chant) : Duane Allman
Solo 4 (final) : Duane Allman
Stormy Monday
Intro : Interactions DB/DA
Solo 1 : Duane Allman
Solo 2 (changement tempo) : Gregg Allman
Solo 3 (retour tempo initial) : Dickey Betts
Face 2
You Don’t Love Me
Intro : Duane Allman rejoint rapidement par Dickey Betts.
Solo 1 : Duane Allman.
Solo 2 (après chant) : Dickey Betts
Solo 3 : Gregg Allman
Solo 4 : Thom Doucette
Solo 5 (après chant) : Duane Allman. 12 mesures avec le Band puis a capella. Jusqu’à 8:55.
Solo 6 (avec batterie uniquement) : Dickey Betts. Jeu légèrement moins saturé que Duane Allman. Plus rythmique. Souvent structuré sur des phrases répétitives, avec variations de celles-ci. Jeu moins blues.
(la basse revient vers 11:50)
Le groupe reprend vers 14:05.
Solo 7 (14:25) : Duane Allman. A 15:18 Dickey Betts joue l’harmonie de la mélodie de Duane Allman, qui en profite pour faire des variations.
A 16:10, Duane Allman est a capella un peu plus d’une minute.
A 17:32, il joue une mélodie dans la lignée de son solo sur [g]Little Wing[/g]
Face 3
Hot Lanta
Thème : Dickey Betts avec Duane Allman (harmonie)
Solo 1 : Gregg Allman (rythmique jazz)
Solo 2 : Duane Allman. Solo très rock d’un bout à l’autre.
Solo 3 (2:33) : Dickey Betts. Première partie très jazz. Seconde avec des plans assez country.
Reprise du thème à deux guitares.
In Memory Of Elizabeth Reed
Intro : Dickey Betts (jeu avec potentiomètre volume, [s]pas de slide[/s])
Thème : Dickey Betts avec Duane Allman (harmonie)
Solo 1 : Dickey Betts
Solo 2 : Gregg Allman
Solo 3 : Duane Allman
Final en harmonie.
Sur la durée, les différences stylistiques entre Betts et Allman se font sentir plus nettement. Dickey Betts est plus jazz. Son solo présente pas mal de petits plans rythmiques particulièrement efficaces. Il joue souvent sur les dissonances (quintes diminuées).
Le solo de Duane Allman est plus rock, et plus blues. Son phrasé est plus personnel à mon sens. Le son est plus chaud.
En étant légèrement caricatural, on peut dire que le jeu de Duane est moins cérébral, moins technique (ce qui n’implique nullement que sa technique soit inférieure). Son jeu vient droit du cœur, des tripes.
Face 4
Whipping Post
Intro : Duane Allman, rejoint par Dickey Betts
Fills : Duane Allman
Riff refrain : Duane Allman avec Dickey Betts en harmonie
Solo 1 (1:45-5:22) : Duane Allman.
Couplet 2 identique au 1.
Solo 2 (6:27-16:25) : Dickey Betts. Aussi intense que ceux de Duane Allman.
A partir de la 10ème minute, Duane Allman répond par quelques traits. Le coté plus jazz de Betts ressort de temps à autres (emploi de dissonances).
Harmonie de Duane à partir de 15:50.
C’est le solo d’une vie. Le meilleur jamais gravé par Dickey Betts sur disque officiel à mon sens. 10 minutes où le temps s’efface. On passe par tous les climats. INOUBLIABLE.
A 16:25, reprise du riff commun.
Guitare de Duane Allman à nouveau devant, et reprise du chant peu avant les 17 minutes.
Dickey Betts reprend la main, joue le thème de "Frère Jacques" !
18:25 : A nouveau Duane Allman.
A partir des 20 minutes, Dickey Betts joue des harmonies sur les mélodies de Duane Allman, avant que ce dernier ne rejoue avec une ultime intensité.
De même que sur la fin de Hot Lanta, l’influence de John Coltrane est manifeste.
Duane Allman répond à son frère lors des derniers passages chantés.
Le groupe enchaîne alors sur la Mountain Jam… mais c’est une autre histoire.
Re: At Fillmore East (1971)
Je vois qu'il n'y a pas de réponses pour ce sujet ! Pas normale pour un disque pareil. Tes observations donne envie de le réécouter.
Est-ce qu'on connaît les dates précises des enregistrements ?
Est-ce qu'on connaît les dates précises des enregistrements ?
Re: At Fillmore East (1971)
Faut que je me le reécoute. Avec tes commentaires (merci).
kjp- Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 50
Re: At Fillmore East (1971)
Ayler a écrit:12 et 13 mars 1971.
Et 27 juin pour One Way Out sur la version étendue "Fillmore concerts". Le morceau apparaissait déjà sur Eat a Peach, et le concert est en entier sur "Eat a Peach de luxe edition". Oui je sais c'est une peu compliqué. Mais ce concert est tout aussi indispensable. C'est le dernier concert au légendaire fillmore East.
Re: At Fillmore East (1971)
Petite question aux spécialistes: sur la deluxe édition, le solo de Duane sur IMOER est retouché ou c'est celui d'origine?
Les versions deluxe du Fillmore et de Eat a Peach sont très impressionantes; voire indispensables mais si certains doublons étaient inévitable (Mountain Jam par ex.) la présence de One Way Out et Midnight Rider sur le fillmore est franchement discutable.
Les versions deluxe du Fillmore et de Eat a Peach sont très impressionantes; voire indispensables mais si certains doublons étaient inévitable (Mountain Jam par ex.) la présence de One Way Out et Midnight Rider sur le fillmore est franchement discutable.
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: At Fillmore East (1971)
Ben oui c'est un peu toute la génèse de l'album.
IL est d'abord sorti en double vinyle qui a été complété par les live de Eat a Peach.
Le premier double cd reprennait tout ça, et puis la version deluxe a été rallongée. Celui qui a tout acheté (j'en connais un !) se retrouve avec pas mal de doublons !
Et en effet y'a qu'à lire le livret de l'édition deluxe, Tom Dowd se vante lui même d'avoir mélangé les soli de Duane des deux soirs de mars.
IL est d'abord sorti en double vinyle qui a été complété par les live de Eat a Peach.
Le premier double cd reprennait tout ça, et puis la version deluxe a été rallongée. Celui qui a tout acheté (j'en connais un !) se retrouve avec pas mal de doublons !
Et en effet y'a qu'à lire le livret de l'édition deluxe, Tom Dowd se vante lui même d'avoir mélangé les soli de Duane des deux soirs de mars.
Re: At Fillmore East (1971)
Merci pour la réponse. Drôle de concept quand même de remanier ce qui est considéré comme le plus grand solo d'Allman. Je saute donc sur le vinyle dès que je le voit.
Concernant les deluxes, je trouve juste un peu con d'avoir ajouté au Fillmore 2 morceaux du concert de Juin pour les retrouver après sur le cd 2 de Eat A Peach (pour le coup, mettre ce concert entier était une super initiative.)
Concernant les deluxes, je trouve juste un peu con d'avoir ajouté au Fillmore 2 morceaux du concert de Juin pour les retrouver après sur le cd 2 de Eat A Peach (pour le coup, mettre ce concert entier était une super initiative.)
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: At Fillmore East (1971)
ceci dit vaut mieux trop que pas assez.
Mais les deluxe editions en général sont faites pour nous faire racheter ce qu'on avait déjà !
Et pour IMOER en fait je sais pas si y'a encore moyen de trouver l'édition originale, et le vrai solo dans la version de base.
Mais les deluxe editions en général sont faites pour nous faire racheter ce qu'on avait déjà !
Et pour IMOER en fait je sais pas si y'a encore moyen de trouver l'édition originale, et le vrai solo dans la version de base.
Re: At Fillmore East (1971)
Ces articles devraient éclairer vos lanternes :
http://en.wikipedia.org/wiki/In_Memory_of_Elizabeth_Reed
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=23081
Petit rappel...
1971 : At Fillmore East
1992 : The Fillmore Concerts
2003 : At Fillmore East [Deluxe Edition]
http://en.wikipedia.org/wiki/In_Memory_of_Elizabeth_Reed
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=23081
Petit rappel...
1971 : At Fillmore East
1992 : The Fillmore Concerts
2003 : At Fillmore East [Deluxe Edition]
Re: At Fillmore East (1971)
Tout ça est très vrai, et je parlais du livret de l'édition 1992, qui s'appelle pas tout à fait pareil,et où Dowd explique clairement ce qu'il a fait.
La deluxe de 2002 est serait donc plus authentique.
La deluxe de 2002 est serait donc plus authentique.
Re: At Fillmore East (1971)
Qu'est ce que ces deux ajoute par rapport à l'original ?
1992 : The Fillmore Concerts
2003 : At Fillmore East [Deluxe Edition]
1992 : The Fillmore Concerts
2003 : At Fillmore East [Deluxe Edition]
Re: At Fillmore East (1971)
Le Deluxe Edition de 2003 se sont uniquement les titres live de Eat A Peach qui sont rajoutés je crois.
Re: At Fillmore East (1971)
La version de 1992 sonne mieux en fait, je préfère vraiment les mix
Brian Taylor- Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32
Re: At Fillmore East (1971)
... qui, de mémoire, ne sont pas les mixages originaux, contrairement à la version de 2003 !
Re: At Fillmore East (1971)
tout à fait... voilà pourquoi la version 2003 est meilleure selon moi...
vincent- Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48
Re: At Fillmore East (1971)
En résumé :
At The Fillmore East (1971)
Statesboro Blues - March 12 second show
Done Somebody Wrong - March 13 second show
Stormy Monday - March 13 second show
You Don't Love Me - March 13 first show/March 12 second show
Hot 'Lanta - March 12 second show
In Memory of Elizabeth Reed - March 13 second show
Whipping Post - March 13 second show
The Fillmore Concerts (1992) ajoute :
Trouble No More - March 12 second show
Don't Keep Me Wonderin' - March 13 second show
One Way Out - June 27
Mountain Jam - March 13 second show
Drunken Hearted Boy - March 13 second show
At The Fillmore East - Deluxe Edition (2003) ajoute :
Midnight Rider - June 27 (je présume)
Eat A Peach - Deluxe Edition (2006) - June 27, 1971 concert complet
Statesboro Blues
Don’t Keep Me Wonderin’
Done Somebody Wrong
One Way Out
In Memory of Elizabeth Reed
Midnight Rider
Hot 'Lanta
Whipping Post
You Don’t Love Me
Infos depuis Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/At_Fillmore_East
At The Fillmore East (1971)
Statesboro Blues - March 12 second show
Done Somebody Wrong - March 13 second show
Stormy Monday - March 13 second show
You Don't Love Me - March 13 first show/March 12 second show
Hot 'Lanta - March 12 second show
In Memory of Elizabeth Reed - March 13 second show
Whipping Post - March 13 second show
The Fillmore Concerts (1992) ajoute :
Trouble No More - March 12 second show
Don't Keep Me Wonderin' - March 13 second show
One Way Out - June 27
Mountain Jam - March 13 second show
Drunken Hearted Boy - March 13 second show
At The Fillmore East - Deluxe Edition (2003) ajoute :
Midnight Rider - June 27 (je présume)
Eat A Peach - Deluxe Edition (2006) - June 27, 1971 concert complet
Statesboro Blues
Don’t Keep Me Wonderin’
Done Somebody Wrong
One Way Out
In Memory of Elizabeth Reed
Midnight Rider
Hot 'Lanta
Whipping Post
You Don’t Love Me
Infos depuis Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/At_Fillmore_East
Re: At Fillmore East (1971)
La meilleure reste donc la 2003
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: At Fillmore East (1971)
Merci pour tout ce travail d'analyse Ayler tu as sacrément décortiqué le double album et ca me redonne une furieuse envie de me le réécouter. J'ai le vinyl sorti à l'époque (ainsi que le Eat a peach) je me rappelle en tous cas que lorsque l'on a écouté ca la première fois avec le guitariste de mon groupe de l'époque on était béat d'admiration devant ce mélange incroyabe des sons de guitares.
Je ne sais pas si on a vraiment fait mieux à ce jour même si le fameux solo de Hotel California est à ce titre aussi une belle réussite
Je ne sais pas si on a vraiment fait mieux à ce jour même si le fameux solo de Hotel California est à ce titre aussi une belle réussite
Re: At Fillmore East (1971)
Stairway to Heaven
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: At Fillmore East (1971)
Tiger a écrit:Stairway to Heaven
J'aurais dû préciser ma pensée je pensais à deux guitaristes jouant ensemble et mélangeant leur style
Re: At Fillmore East (1971)
Ah... là...
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: At Fillmore East (1971)
Et ben... Warren et Derek !
telegraphroad- Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum