Steely Dan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Steely Dan

Message par Invité le 09.01.09 18:22

Bon, on y va…

Le décor : le monde de la musique au début des seventies. Les dinosaures de la pop et du rock sont en passe de s’effondrer, aphones, vidés par le raz-de-marée créatif des fifties et des sixties, le PAF n’existe pas encore, époque bénie, et les musiciens cherchent de nouvelles voies (x), ce qui est loin d'être gagné après le Flower Power, la drogue et l’hécatombe des groupes/stars, phares aveuglants de ces années passées.
Personne ne sait ou on va. Les grosses machines du Hard, du Glam, du Progressif, du Jazz-Rock s’élèvent au firmament musical comme des étoiles qui brilleront éternellement, quitte pour certains à s’enfoncer dans les méandres trounoiresque du show-biz qui, à la façon de Nixon et bien avant Reagan, met en pratique les notions de realpolitik.
Les explosions musicales du CBGB et du Studio 54 sont encore relativement loin, en gestation lente est sans doute une bonne formulation.

Un peu d’histoire : C’est donc planté dans ce terreau acide que germe Steely Dan, un groupe, en fait plutôt un duo entouré, composé de Donald Fagen aux claviers et au chant ainsi que de Walter Becker à la basse.
Le nom vient du bouquin de William Burroughs, The Naked Lunch et il s'agit là d'un sobriquet qui désigne… ben ma fois… un god.
Je passe sur le CV avant Steely, ce n’est pas essentiel, la bio se trouve sur Wikipedia ou sur le très chouette site officiel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Steely_Dan et http://www.steelydan.com/history.html) pour ceux que cela intéressera.
C’est donc après leur rencontre avec le producteur Gary Katz (10CC, Joe Cocker et c’est aussi lui qui a signé Prince chez Warner) que le groupe s’est mis en action courant 1971 pour nous concocter le petit premier sorti en 72.

La musique : avant tout distrayante, mesurée, sans trop ni pas assez, avec des influences Jazz, Rock, Pop et R&B tout en conservant une grande part d’unicité et de caractère.
Complexe, relaxante, ironique, cérébrale, stylisée, extrêmement travaillée et furieusement West Coast sont d'autres adjectifs qui décrivent bien la musique alchimisée par ce duo originaire de… la côte Est.
Un auditeur superficiel pourrait penser à de la musique d’ascenseur tellement certains morceaux sont mélodique et facile d’accès. Et bien mal l’en prendrait, il passerait à coté de la vrai nature de la musique de Steely Dan. Une musique à plusieurs degrés, inspirée, un peu comme le sublime John Barleycorn Must Die de Traffic, chacun dans son registre bien sûr.

Remarquable : toutes les compositions sont signées Becker-Fagen, les sept premiers albums de 1972 à 1980 sont écrits en totalité (bon, soit, 99%, puisqu’il y a une adaptation d’East St. Louis Toodle-Oo signée Ellington/Miley sur Pretzel Logic) par ces deux acolytes, vraiment remarquable, non ?
Dernière précision sur les compos, les deux albums de la renaissance de 2000 et 2003 contiennent des titres signés exclusivement… Becker-Fagen. 20 ans après, ils n’ont rien perdu de leur inspiration.

A savoir : Steely Dan est devenu essentiellement un groupe de studio, ils n’ont que très peu tourné en live et ont définitivement coupé les exhibitions en 1974 après la tourné de Pretzel Logic. Pour être tout à fait précis, il faut dire de 74 à 93, puisqu’après reformation du duo, les tournés ont reprise.
Leur défection des concerts est pour moi un mystère total car ils étaient aussi excellents en live. J’ai un boot de la dernière tournée de 74 et c’est une putain de tuerie, mais bon, c’est leur choix, les voies du saigneur… (Y a pas de faute d'orthographe hein !)

La discographie :

1972 Can't Buy A Thrill

1973 Countdown To Ecstasy

1974 Pretzel Logic

1975 Katy Lied

1976 The Royal Scam

1977 Aja

1980 Gaucho


Préférences : aucunes ! Tout est bon, voir génial au point que je suis entrain de me demander si ce n’est pas le meilleur groupe studio de tout les temps… Je suis sérieux.
Mon avis personnel, ça n’engage donc que moi, est que l’ensemble oscille entre du très bon et du pas croyable, à la condition sine qua non que l’on prenne du temps à intégrer la stupéfiante variété et la complexité des compositions. Franchement, même le couple Capaldi-Winwood, grands compositeurs devant l’éternel, me parait dépassé quant à la constance qualitative du duo.
J’avais un peu plus de mal avec les trois derniers albums (Royal Scam, Aja, Gaucho), les plus connus et les plus "commerciaux" à leur sortie, mais après des années passées à écouter et à réécouter, je dois reconnaitre qu’en fait, le sourd, c’était moi. Ils sont aussi bons que les quatre premiers.
Au final, il reste sept gemmes uniques de la musique West Coast qui n’ont jamais été égalés et qui n'ont pas prit une seule ride.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Ayler le 09.01.09 18:34

Steelydan a écrit:Le nom vient du bouquin de William Burroughs, The Naked Lunch

Un sacré livre d'ailleurs, dont Cronenberg relate la genèse dans le film du même nom.

En consultant l'article de Wiki, j'ai découvert que Jim Keltner a participé au début du groupe... qu'en fait je connais très mal. Quelques titres entendus à la radio, c'est tout. Il me semble que George Lang en passait de temps à autres.

_________________
Ayler's Music

Ayler
Admin

Messages : 5222
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Purple Jim le 09.01.09 22:02

Pour l'instant je n'ai que les trois premiers et ils sont superbe. Je suggère au débutants de commencer en effet par les deux premiers. Bon voyage !

Purple Jim

Messages : 4432
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 107
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Invité le 10.01.09 4:51

Ayler a écrit:
Steelydan a écrit:Le nom vient du bouquin de William Burroughs, The Naked Lunch

Un sacré livre d'ailleurs, dont Cronenberg relate la genèse dans le film du même nom.

En consultant l'article de Wiki, j'ai découvert que Jim Keltner a participé au début du groupe... qu'en fait je connais très mal. Quelques titres entendus à la radio, c'est tout. Il me semble que George Lang en passait de temps à autres.

Je n'ai pas vu le film de Cronenberg, le livre me semble totalement inadaptable, j'ai déjà eu du mal à le lire, il est vraiment trop déjanté comme un mauvais trip sous acide, alors je me demande bien à quoi ça ressemble en image ? Tu as posté quelque chose à ce sujet ?

Keltner, oui, entre autres requins de studio. J'ai toutefois une petite préférence pour Jeff Porcaro.

Possible que Lang en passait, c'est un peu sa spécialité la musique US. Cela dit, je ne suis pas client RTL, donc ???...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Invité le 10.01.09 4:55

Purple Jim a écrit:Pour l'instant je n'ai que les trois premiers et ils sont superbe. Je suggère au débutants de commencer en effet par les deux premiers. Bon voyage !

Si tu as apprécié les 3 premiers, n'hésites pas pour les autres, il n'y a aucun risque de déception, la qualité se tient jusqu'au dernier album.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Bloomers le 10.01.09 10:43

Excellent groupe, j'ai loué en son temps tout les albums (sauf Gaucho)...j'aime particulièrement le premier qui ne ressemble pas tellement au reste de leur oeuvre (très pop sans trop de synthé)...ensuite ça devient de plus en plus pro et megalo (Brecker et Fagen bourrés de Coke enfermés des journées en studio auditionnaient parfois 4 batteurs juste pour un titre) cette obsession de la perfection en studio a rendu leur musique de moins en moins spontané...la différence entre le premier album et Aja est éloquente sur ce point...

le titre Aja est parfait comme exemple avec cette production milimétré, Steve Gadd (un copain de Clapton) s'occupe de la batterie...c'est tellement parfait que ça devient du rock FM typé fin 70'

Bloomers

Messages : 2747
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Invité le 10.01.09 13:18

Pour vraiment apprécier Steely Dan, il faut indéniablement une certaine dose de tolérance par rapport au travail en studio. Cela dit, ce n'est pas beaucoup plus produit que certains groupes de la même époque comme Toto, Boston, Michael Franks ou bien avant déjà Love dont j'ai un pirate retraçant les séances d'enregistrement de Forever Changes ou Arthur Lee fait reprendre des dizaines de fois la même intro car il ne jugeait pas le résultat acceptable alors que l'on entend aucune différence entre les prises.

Steely Dan est en ça en précurseur des années 80 qui s'annoncent, ou la prod passe avant le live, les sessions de jam ou l'improvisation à la Allman Bro.
C'est un choix artistique et une discussion dans laquelle il ne vaut mieux pas trop rentré car éminemment subjective, on en sort jamais.

Je te suis sur le coté obsessionnel des deux protagonistes, bien que le terme perfectionniste me paraisse plus approprié. C'est le prix à payer pour atteindre une esthétique sonore si particulière et je pense que Steely Dan ne serait Pas Steely Dan si leur musique était jouée de manière approximative. C'est une musique écrite, faite pour être interprétée au stricte carré. On aime ou on aime pas mais en tout cas, eux font ça à la limite de la perfection.
Et d'un autre coté, ils savent jouer en live de façon brillante et il est vrai que sur le concert de 74 que j'ai, ça ne sonne plus du tout aussi inéluctablement propre. Je suppose que cet "a peu prés" de l'interprétation live ne leur convenait pas et que c'est pour se concentrer essentiellement sur cette recherche de la perfection en studio qu'ils ont stopper les tournés en 74. Il semblerait aussi qu'ils n'étaient pas à l'aise sur une scène face à un public et que le stress du voyage ne leur convenait pas non plus. Pour ça, on pourrai les qualifier de petits joueurs, mais bon ils ont fait le point sur leurs faiblesses et ont fait un choix, celui de se consacrer a 200% au travail à domicile, c'est difficile à remettre en question pour nous, consommateurs finals, si ce n'est de ne pas acheter quand on accroche pas.

Steve Gadd joue sur le morceau Aja, c'est le seul ou il est crédité et ensuite sur le dernier titre de l'album Josie on retrouve Jim Keltner, entre les deux quatre autres secoueurs de branche. Avec un peu d'humour j'appellerais ça des titres confectionné "sur mesure".

Quand au sobriquet "Rock FM", oui et non. Le format n'y est pas, le titre le plus court, Peg, fait 3:58, ensuite Josie est à 4:30, le reste est au delà de 5:00 et 2 titres dépassent allègrement les 7:00). Et puis c'est pas Bon Jovi quand même... Aja est plus proche de Michael Franks que de Boston, plus jazzy que rock. D'un autre coté, c'est vrai que cette musique passe bien à la radio et que, n'y prêtant pas attention, on cours le risque de la prendre pour de la musique de fond, mais bon, est-ce une qualité ou un défaut que d'être accessible, à priori, à tout le monde ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça marche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Purple Jim le 10.01.09 14:30

Je préfère les trois premiers qui sont plus le travail d'un "groupe" (l'époque Jeff Baxter). Cela dit l'écriture était toujours au rendez vous sur les disques suivants, le tout avec une réalisation impeccable.

Quelques vidéos des débuts :

"Reelin In The Years"
http://fr.youtube.com/watch?v=wsrI_mIT6PQ

"My Old School"
http://fr.youtube.com/watch?v=Pj9Rs56u8YY&feature=related

"Do It Again"
http://fr.youtube.com/watch?v=rXXmg2-6v-I

Purple Jim

Messages : 4432
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 107
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Electric Thing le 10.01.09 16:15

Je suis comme Edblues... je ne connais pas ce groupe !

Electric Thing

Messages : 2630
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Bloomers le 10.01.09 18:03

Steelydan a écrit:Pour vraiment apprécier Steely Dan, il faut indéniablement une certaine dose de tolérance par rapport au travail en studio. Cela dit, ce n'est pas beaucoup plus produit que certains groupes de la même époque comme Toto, Boston, Michael Franks ou bien avant déjà Love dont j'ai un pirate retraçant les séances d'enregistrement de Forever Changes ou Arthur Lee fait reprendre des dizaines de fois la même intro car il ne jugeait pas le résultat acceptable alors que l'on entend aucune différence entre les prises...

Love est un exemple curieux, malgré le fait de reprendre 10 fois le même morceau n'empèche pas d'avoir à la fin une prise de son merdique sur Forever Changes...Dans les 60', les ambitions dépassaient les moyens techniques...dans les seventies, ça deviens peu a peu le contraire...
Steely Dan experimentait les nouveaux sons, techniques du moment en rajoutant différents synthés qui plombe un peu leurs albums dans le temps

Steelydan a écrit:
ils savent jouer en live de façon brillante et il est vrai que sur le concert de 74 que j'ai, ça ne sonne plus du tout aussi inéluctablement propre.

tiens, ce serait interressant que tu nous upload un petit extrait.

Steelydan a écrit:
Quand au sobriquet "Rock FM", oui et non. Le format n'y est pas, le titre le plus court, Peg, fait 3:58, ensuite Josie est à 4:30, le reste est au delà de 5:00 et 2 titres dépassent allègrement les 7:00). Et puis c'est pas Bon Jovi quand même... Aja est plus proche de Michael Franks que de Boston, plus jazzy que rock. D'un autre coté, c'est vrai que cette musique passe bien à la radio et que, n'y prêtant pas attention, on cours le risque de la prendre pour de la musique de fond, mais bon, est-ce une qualité ou un défaut que d'être accessible, à priori, à tout le monde ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça marche...

c'est surtout la prod qui fait penser Rock FM...mais bon c'est le son de l'époque en plein...

Bloomers

Messages : 2747
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Invité le 11.01.09 22:01

Purple Jim a écrit:Je préfère les trois premiers qui sont plus le travail d'un "groupe" (l'époque Jeff Baxter). Cela dit l'écriture était toujours au rendez vous sur les disques suivants, le tout avec une réalisation impeccable.

Quelques vidéos des débuts :

"Reelin In The Years"
http://fr.youtube.com/watch?v=wsrI_mIT6PQ

"My Old School"
http://fr.youtube.com/watch?v=Pj9Rs56u8YY&feature=related

"Do It Again"
http://fr.youtube.com/watch?v=rXXmg2-6v-I

Super, très bonne illustration, merci camarade...

J'ajouterais juste que je trouve que My Old School est au dessus des 2 autres vidéo en terme d'interprétation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Electric Thing le 11.01.09 22:20

Je me suis écouté le premier album, hier soir et une bonne partie de l'après midi.

J'ai surtout apprécié le premier titre et quelques autres...

Le premier, "Do It Again", commence très bien... dès les premières mesures avec cette rythmique à la... heu... Santana période Borboletta (?)... je me dis que ça sent bon ce truc ! Et ça se confirme ! Très cool, fluide... des idées sympas, un bon son, de bonnes guitares, une voix qui passe bien. Super !
Le second, "Dirty Work", a un petit côté CSN&Y avec cuivres en plus. Sympa !
Le sixième, "Reelin' in the Years", avec d'excellentes parties de guitare... je suis par contre moins convaincu par le chant !
Le huitième, "Brooklyn (Owes the Charmer Under Me)", dans un style un peu country, là encore pas très loin des ambiances de CSN&Y, passe aussi très bien.
Et le titre suivant, "Changing of the Guard", plus rock n'en est pas moins encore une fois très CSN&Y ! Sympa.


Le reste ne m'a pas retourné, même si il y a des choses sympas. Je trouve que, surtout dans le chant, hormis les titres avec une tendance CSN&Y le reste a un côté trop théâtral, genre opera rock (à la Queen)... pale

Electric Thing

Messages : 2630
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Purple Jim le 11.01.09 22:30

Ecoute le deuxième ET, "Countdown To Ecstacy". C'est très bon. Mon préféré !
http://www.deezer.com/#music/result/all/steely%20dan%20countdown

Purple Jim

Messages : 4432
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 107
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Invité le 11.01.09 22:42

Bloomers a écrit:
Steelydan a écrit:Pour vraiment apprécier Steely Dan, il faut indéniablement une certaine dose de tolérance par rapport au travail en studio. Cela dit, ce n'est pas beaucoup plus produit que certains groupes de la même époque comme Toto, Boston, Michael Franks ou bien avant déjà Love dont j'ai un pirate retraçant les séances d'enregistrement de Forever Changes ou Arthur Lee fait reprendre des dizaines de fois la même intro car il ne jugeait pas le résultat acceptable alors que l'on entend aucune différence entre les prises...

Love est un exemple curieux, malgré le fait de reprendre 10 fois le même morceau n'empèche pas d'avoir à la fin une prise de son merdique sur Forever Changes...Dans les 60', les ambitions dépassaient les moyens techniques...dans les seventies, ça deviens peu a peu le contraire...
Steely Dan experimentait les nouveaux sons, techniques du moment en rajoutant différents synthés qui plombe un peu leurs albums dans le temps

J'ai pris Love en exemple à cause d'un boot de l'époque de Forever Changes que je possède ou l'on entend bien Arthur Lee chercher le micro détail qui tue afin d'arriver à un niveau de perfection maximum. Smile

J'aurais pu prendre d'autres exemples comme Frank Zappa qui était lui aussi à la recherche d'une certaine forme de perfection technique, en studio en ce qui concerne la qualité de la production et aussi du son, du point de vu de la virtuosité instrumentale et musical et même, despotiquement avec son humour corrosif, au niveau de ses musiciens (voir la petite interview de Steve Vai sur son audition chez FZ), c'est tout à fait édifiant.

http://fr.youtube.com/watch?v=r6cplMM3d_Q

À propos de synthé, je dois avouer que je ne vois pas très bien où il y aurait un excès de synthés ? Don Fagen joue essentiellement du piano électrique, je ne l'ai jamais vu entouré de claviers tel un Rick Wakeman ou un Keith Emmerson, époque ELP. Si, personnellement, je trouve justement que leur musique n'a guerre vieilli, c'est parce qu'ils n'abusaient pas de Moog, phaser, séquenseur, melotron et que sais-je encore...

Encore un truc.. J'ai un remaster superbe de Forever Changes, rebidouillé par Rhino en 2001 et il sonne vraiment très bien... Que reproches-tu à la prise de son ?


Bloomers a écrit:
Steelydan a écrit:
Quand au sobriquet "Rock FM", oui et non. Le format n'y est pas, le titre le plus court, Peg, fait 3:58, ensuite Josie est à 4:30, le reste est au delà de 5:00 et 2 titres dépassent allègrement les 7:00). Et puis c'est pas Bon Jovi quand même... Aja est plus proche de Michael Franks que de Boston, plus jazzy que rock. D'un autre coté, c'est vrai que cette musique passe bien à la radio et que, n'y prêtant pas attention, on cours le risque de la prendre pour de la musique de fond, mais bon, est-ce une qualité ou un défaut que d'être accessible, à priori, à tout le monde ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça marche...

c'est surtout la prod qui fait penser Rock FM...mais bon c'est le son de l'époque en plein...

nous sommes d'accord la dessus, sachant que les années après 1980 étaient, de ce point de vu, très dures à supporter pig geek jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Invité le 11.01.09 22:48

Purple Jim a écrit:Ecoute le deuxième ET, "Countdown To Ecstacy". C'est très bon. Mon préféré !
http://www.deezer.com/#music/result/all/steely%20dan%20countdown

Euh, hum, Contdown est le deuxième... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Invité le 11.01.09 22:59

Electric Thing a écrit:Je me suis écouté le premier album, hier soir et une bonne partie de l'après midi.

J'ai surtout apprécié le premier titre et quelques autres...

Le premier, "Do It Again", commence très bien... dès les premières mesures avec cette rythmique à la... heu... Santana période Borboletta (?)... je me dis que ça sent bon ce truc ! Et ça se confirme ! Très cool, fluide... des idées sympas, un bon son, de bonnes guitares, une voix qui passe bien. Super !
Le second, "Dirty Work", a un petit côté CSN&Y avec cuivres en plus. Sympa !
Le sixième, "Reelin' in the Years", avec d'excellentes parties de guitare... je suis par contre moins convaincu par le chant !
Le huitième, "Brooklyn (Owes the Charmer Under Me)", dans un style un peu country, là encore pas très loin des ambiances de CSN&Y, passe aussi très bien.
Et le titre suivant, "Changing of the Guard", plus rock n'en est pas moins encore une fois très CSN&Y ! Sympa.


Le reste ne m'a pas retourné, même si il y a des choses sympas. Je trouve que, surtout dans le chant, hormis les titres avec une tendance CSN&Y le reste a un côté trop théâtral, genre opera rock (à la Queen)... pale

Il faut savoir que sur le premier, 3 différentes personnes ont contribuer au chant..

Don Fagen : Do It Again, Kings, Reelin' Inn The Years, Fire in The Hole.
David Palmer : Dirty Work, Brooklin, Change Of The Guard
Les 2, Fagen et Palmer : Only A Fool Would Say That, Turn That Heartbeat Over Again
et Jim Hodder : Midnight Cruiser.

Voila, c'est un peu compliqué à suivre.

Je suis assez d'accord avec CSNY, du moins pour le timbre de voix qui fait penser un peu à Neil Young et peut-être la couleur de certaines orchestrations, mais pourquoi pas, hein...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par wens le 13.01.09 9:07

a noter pour ceux qui veulent comprendre un peu Steely Dan de facon plus agreable qu'en lisant Wikipedia l'existence de deux videos(showTV) -1:Classic Albums-AJA qui nous explique la genese de leur chef-d'oeuvre mais aussi celle du groupe et 2:Storytellers un concert en studio avec anecdotes qui nous permet de constater leur savoir-faire un peu plus recemment que les tournées seventies
Bon, pour moi c'est pas un groupe facile:la culture musicale d'abord et au niveau des textes si on a pas les "codes" americains c'est pas évident.Je sais pas si on a raison, mais dans les seventies je me souvient qu' on associait le groupe aux milieu etudiant americain:ca s'adressait a eux en quelque sorte.Je pensais alors que "Pretzel Logic" avec le hit"Ricky don't loose that number" était leur album le plus abordable mais j'ai pas fait l'effort de tous les écouter drunken

wens

Messages : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Bloomers le 13.01.09 15:41

Steelydan a écrit:

À propos de synthé, je dois avouer que je ne vois pas très bien où il y aurait un excès de synthés ? Don Fagen joue essentiellement du piano électrique

je doute que ce soit essentiellement un piano électrique Rolling Eyes

Steelydan a écrit:
Encore un truc.. J'ai un remaster superbe de Forever Changes, rebidouillé par Rhino en 2001 et il sonne vraiment très bien... Que reproches-tu à la prise de son ?...

j'ai aussi cette réédition...il y a moins de souffle que sur la première édition cd mais je trouve tout de même que la production n'est pas à la hauteur des arrangements.

Bloomers

Messages : 2747
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Invité le 13.01.09 18:09

wens a écrit:a noter pour ceux qui veulent comprendre un peu Steely Dan de facon plus agreable qu'en lisant Wikipedia l'existence de deux videos(showTV) -1:Classic Albums-AJA qui nous explique la genese de leur chef-d'oeuvre mais aussi celle du groupe et 2:Storytellers un concert en studio avec anecdotes qui nous permet de constater leur savoir-faire un peu plus recemment que les tournées seventies
Bon, pour moi c'est pas un groupe facile:la culture musicale d'abord et au niveau des textes si on a pas les "codes" americains c'est pas évident.Je sais pas si on a raison, mais dans les seventies je me souvient qu' on associait le groupe aux milieu etudiant americain:ca s'adressait a eux en quelque sorte.Je pensais alors que "Pretzel Logic" avec le hit"Ricky don't loose that number" était leur album le plus abordable mais j'ai pas fait l'effort de tous les écouter drunken

Merci pour ces précisions...

Pour comprendre les paroles :

http://www.steelydandictionary.com/

et

http://www.activemusician.com/Steely-Dan-Biography--t8i2780

Encore une bio avec des liens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Ayler le 17.02.09 12:49

Un peu de lecture :
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=31981

_________________
Ayler's Music

Ayler
Admin

Messages : 5222
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par leptilou le 21.02.09 1:04

Une fois qu'on mord au charme de Steely Dan, on pourra poursuivre avec des productions plus récentes et moins marquée par le temps (en terme de prod)

Kamakiriad et Morph the cat (signé Fagen mais avec la présence de Becker)
et
Two against nature et Everything must go (signature Steely Dan)

Des musiciens de grandes statures. A essayer de jouer des trucs comme Kid Charlemagne ou Ricky dont lose that number... qu'est ce qu'on en bave... et on comprend la raison de leur aura.

Vu à l'Olympia et au grand Rex sur les 5 dernières années (dans la salle, le gotha des musiciens français se pressent pour voir et écouter...en tirant passablement la langue)... ils devraient pas tarder à revenir...

leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par leptilou le 07.03.09 16:20

CHUT, c'est bien parce que il y a des gens sympas sur ce forum... mais ne l'ébruitez pas avant d'avoir acheté et d'avoir en main propre vos BILLETS !!!! study discrétion totale....

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2009/03/07/steely-dan-ou-fagen-a-paris/

leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Francky le 17.03.09 14:45

J'avais pas vu le topic.
je suis fan intégral.

Personne a parlé de Nightfly de Fagen, un grand disque aussi ?

Et pour les places, merde, 80 euros à l'Olympia, 55 à Bruxelles. ça vaut le coup de monter à 4 dans une caisse, une moule frite à la sortie et roule ma poule !

Francky

Messages : 332
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur http://homepage.mac.com/franckplaye/Menu46.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Norbert le 26.05.10 21:12

pour moi Steely Dan est le plus grand groupe studio de tout les temps.Tout leurs albums sont excellents du 1er au dernier et ce depuis pres de 30 ans ce que tres peu de groupes ont reussis a faire...Une discographie pareille,aussi riche et foisonnante c'est quasiment unique...

Norbert

Messages : 6025
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 52
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steely Dan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum