Pierre Bensusan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Bensusan

Message par joy of a toy le 21.11.08 1:04

Bonjour,
J'aimerai vous faire partager l'expérience récente que j'ai eu d'un grand guitariste: Pierre Bensusan. Son contact me transporte en ce moment: c'est que les virtuoses qui privilégient l'âme au détriment de la technique ne sont pas légions. Et ceux-ci se présentent d'ailleurs en tant que musiciens plus qu'en tant que virtuoses. Or, de virtuose Pierre Bensusan pourrait bien revendiquer le statut bien que c'est sa personnalité, si subtile et riche qui prime dans sa musique. C'est pourquoi les influences les plus diverses (de Coltrane à la musique irlandaise en passant par l'orient ou même la musique classique) se retrouvent dans son jeu sans apparaitre comme des collages stériles.
J'ai découvert pour la première fois Pierre Bensusan dans un live enregistré en duo avec Didier Malherbe, saxophoniste bien connu de Gong, et autre personnalité unique. Bien qu'écoutant le concert pour le second plus que pour Bensusan à l'époque, j'avais noté combien la guitare était subtile dans ce disque. Et voilà que je découvre récemment sur You tube une vidéo d'entretien du gratteux. A ma connaissance les guitaristes qui parlent bien de leur art ne sont pas si nombreux et à ce titre cette vidéos (http://www.youtube.com/watch?v=3PpMg2IypX8&feature=related) est, je trouve, touchante et intelligente.
Bensusan y parle de sa relation intime à l'instrument et d'une caractéristique majeure de son jeu: l'emploi de l'open tuning DAGDAD. L'intéret est qu'il retrace les différentes étapes de sa vie de musicien: comment DAGDAD l'a fasciné à ses débuts pour les harmonie ouvertes qu'il permet (pas de tierces), puis comment à un certain point de sa carrière il s'est senti obligé d'UNIR ses multiples expériences musicales en DAGDAD. Je veux dire par là qu'il a réappris tous les accords standarts, ceux-ci pour lesquels DAGDAD n'était pas faite, sur DAGDAD. Réapprentissage radical dans la carrière d'un musicien et décision difficile et courageuse à prendre.
La vidéo m'a touchée par l'humanité de ce musicien et peut être vous touchera elle également.
Mais pour que ses paroles aient plus de poids, peut être faut il connaitre un tant soit peu sa musique auparavant:

http://www.youtube.com/watch?v=O3Ej09DwZdY&feature=related
Ou la preuve que le tapping peut être une technique orientée vers la musicalité(!)

http://www.youtube.com/watch?v=rNpVoxh1OU8&feature=related
Morceau méditatif et orientalisant

http://www.youtube.com/watch?v=pjqxPb31-MU&feature=related
Quelques paroles et quelques notes sur un standart irlandais: passionnant et sublime...

joy of a toy

Messages : 40
Date d'inscription : 02/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Bensusan

Message par upfromtheskies le 10.11.12 13:47

J'ai été un grand fan total de Pierre Bensusan lorsqu'il a sorti son premier disque, qui est resté sur ma platine pendant des mois. Ce disque est d'une richesse et une sensibilité incroyables, pour les compositions et pour le choix des reprises, que ce soit seul ou en petite formation, instrumental ou chanté, et je le réécoute toujours avec grand plaisir. Juste ma femme a fini par en avoir ras-le-bol de l'entendre...

Ses deux albums suivants m'ont déçu. On n'y retrouve pas l'inspiration, la légèreté, la richesse du premier. Dans le 3ème, seul le Roi Renaud surnageait.

Enfin je l'ai vu sur scène à Strasbourg (à l'Ange d'Or) il y a longtemps (années 80). Très décevant, y compris comme guitariste. Ses interprétations de Bach faisaient amateur maladroit, ses compositions personnelles étaient sans grand intérêt, même sa technique de l'instrument était approximative. Il était sans doute dans un mauvais jour. Le public (beaucoup de guitaristes!) n'a franchement pas été convaincu.

Depuis, je l'ai perdu de vue. Et je garde précieusement mon vinyle du 1er album.
avatar
upfromtheskies

Messages : 1194
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum