The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Lennon ou McCartney ?

+18
upfromtheskies
pierret
Tiger
Ted
Karpof
crucoco
Norbert
Rubem
Garbage Man
leptilou
Purple Jim
Electric Thing
Brian Taylor
vincent
keith49
Bluesboy
Rising Sun
Bloomers
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vous êtes plutôt :

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Vote_lcap32%Lennon ou McCartney ? - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 8 ]
Lennon ou McCartney ? - Page 2 Vote_lcap16%Lennon ou McCartney ? - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
Lennon ou McCartney ? - Page 2 Vote_lcap52%Lennon ou McCartney ? - Page 2 Vote_rcap 52% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 25
 
 

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Garbage Man 01.10.11 11:26

Leptilou a écrit:"Chaos & création in the backyard" l'un des derniers de Paul est un album qui mérite le détour... (2005 déjà !)

+1

Et la session à Abbey Road qui se trouve en DVD bonus si je me souviens bien est particulièrement drôle:


Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Ayler 01.10.11 14:55

Leptilou a écrit:"Chaos & création in the backyard" l'un des derniers de Paul est un album qui mérite le détour... (2005 déjà !)
Oui. Le suivant reste d'un bon niveau aussi.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Garbage Man 21.12.11 17:17

http://www.lefigaro.fr/musique/2011/11/28/03006-20111128ARTFIG00625-paul-mccartney-pourquoi-tant-de-haine.php
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Rubem 21.12.11 23:32

Après les Beatles, Lennon n'était pas juste de la musique pour moi.

Elle a été vue du monde, le militantisme, la révolution - politique et personnel.
Après que j'ai écrit mon "présentation" au Forum, j'ai réalisé que j'avais oublié de le citer comme l'un des héros de mon adolescence dans les années 70.

Lennon / Plastic Ono Band, Imagine, et même, Some Time in NYC, Mind Games ... a été un élément clé de la BO de ma vie, dans les années formatrices.

Avant cela, les Beatles, Paul a été ma préférence. Puis ce fut seulement de la musique pour moi. Pop.

Pas important.
Rubem
Rubem

Messages : 1535
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 67
Localisation : Brasil

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Sir Macca

Message par crucoco 18.06.12 20:39

Macca. Et largement.
Non pas que Lennon soit mauvais, loin de là, mais je trouve Paul meilleur en tout (mélodie, technique, inovation, concept...)

Ce que j'ai constaté c'est que les gens qui en général dise qu'ils préférent Lennon on pour morceaux favoris Yesterday, Hey Jude, Let It Be, Eleanor Rigby, Hello Goodbye, Get Back, Penny Lane etc...
Ils ne savent même pas qu'il n'y a aucune note de Lennon là dessus, que Paul...
John n'a jamais su jouer que de la Guitare et du Piano (avec quelques extra), là ou Macca sait jouer toute sorte de Guitares, tout les claviers, batterie, violon, violoncelle, contrebasse, trompette, cor, trombone...
Il a fait des album solo seul sans autres musiciens... faut le faire...

Paul est le plus inovant. Les albums concept Sgt Pepper, Magical, le projet Get Back, le Double album, le Medley sur Abbey Road sont de lui seul, aucun des trois autres n'a voulu s'occuper de cela...
Et je ne parle pas des pochettes qui sont toujours une idée de lui à partir de 1966.
Il est le premier à utiliser un orchestre (Yesterday, A day in the life pour la montée qui est aussi de lui, Sgt Pepper), des cuivres (Penny Lane, Got to get you into my life), du clavecin (Fixin' a hole), Orgue éléctronique (In my life), flute (The fool on the hill) et nombreux bruitage (Magical mistery tour, Maxwell siver's hammer...
Il a mélanger plus de style à lui tout seul que les trois autres ensemble :
Ragtime (Martha my dear), Pop baroque (Eleanor Rigby, When I'm 64), comptine (Yellow Submarine), ballade acoustique (Yesterday, Blackbird, Rocky Raccoon), Ska (Ob-la-di ob-la-da), années 20 (Honey pie), Country (Mother nature's son), Heavy Metal (Helter Skelter), Musique Expérimental (bien avant Lennon, il a réalisé des collages comme Carnival of Light qui devait être sur Sgt Pepper mais fut retirer)...
Et Paul était parfois plus Rock que Lennon avec (Lady Madonna, Get Back, Paperback Writer, I Saw A Standing There, Back in the U.S.S.R, Birthday, Helter Skelter, Sgt Pepper (Reprise), The End...

De plus, Paul à une voix plus aigue que John. En duo, il chante toujours les voix les plus haute. Et il peut modifé sa voix comme sur You Never Give Me Your Money. Il est le seul à chanter et il est capable de faire 3 voix différente.
Paul s'est toujours charger des solos les plus compliqués même sur les compos qui n'était pas à lui comme pour Taxman ou Good morning good morning, Lennon et Harisson n'y arrivant pas.

Il ne s'agit pas de descendre Lennon (bien que le personnage devait être quelqu'un de bien faux, car vu la glauque relation fusionelle avec Yoko qu'il a eu, et le comportement odieux qu'il a eu avec son premier fils Julian, quand on creuse un peu, on constate qu'il était pas si bien le monsieur...) mais de mettre ou même de remettre Mc Cartney à la place qu'il mérite.
Car même si il est moins charismatique que Lennon, il est, de fait (constat par la Carrière des Beatles) plus grand que lui en tout, et même plus avant-gardiste que ce qu'on à bien voulu croire de Lennon...

Et les autres comparaison pourrait être encore bien longue...
Donc Paul Mc Cartney is the Best ! :-)

crucoco

Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Norbert 18.06.12 21:48

Je m'étonne qu'à aucun moment dans ton propos,tu ne mentionnes le nom du producteur George Martin dont le rôle est prépondérant notamment dans la conception et les orchestrations de SGT PEPPER...Macca avait certes beaucoup de qualités, mais sans Martin bien des innovations et des trouvailles qui ont jalonnées les morceaux des Fab Four n'auraient pas vues le jour...
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Karpof 19.06.12 19:25

50/50 pour moi.

autant j'aime le génie créateur de Lennon, sa rage sur certains titres du "John Lennon/Plastic Ono Band" album qui est un pur chef d'oeuvre, sa sensibilité exacerbée, sa curiosité, son sens de l'innovation et son charisme.
ce que je déteste chez lui (mais suis-je le seul ?) c'est Yoko ono tongue , qui pourtant lui à ouvert un vaste horizon intellectuellement parlant.


autant je ne résiste pas non plus au charme parfois sucré des titres de Mc Cartney, sa prodigalité, sa simplicité et la profondeur de sa créativité ... car il ne faudrait pas s'y tromper, certains titres de Macca sont d'une densité folle et ils resteront pour les décennies à venir.

Mention pour Harrison, car effectivement son "All Things Must Pass" faisait de lui, paradoxalement, et définitivement un Fab four a part entière, à l'égal d'un Mc Cartney ou d'un Lennon - pour son premier essai en solo il n'avait plus à subir la présence occultante des deux monstres pré-cités - un album assez merveilleux qui à peut-être été comme une libération pour Harrison.
Karpof
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Sir Martin

Message par crucoco 26.06.12 20:26

Je ne néglige en aucun cas George Martin, qui est pour moi le vrai 5éme Beatle.
Mais Martin n'était entre guillemets "qu'un" producteur. Il a toujours suvi Paul, et non l'inverse. L'idée de la fanfare dans Sgt P. avec le groupe solitaire c'est Paul, et Martin a acquiescé tout de suite.
Et cette même entente cordial est présente pour le Cor de Got to get you into my life, les bandes à l'envers dans Tomorrow never knows, la basse fuzz sur Think for yourself etc... Paul et Martin ont était furieux ensemble du travail que Spector a fait pour Let It Be (contrairement aux autres).
Il faut évidemment reconnaitre que Martin a quasiment toujours soutenu les Beates dans leurs pires excès musicaux. Mais le talent et les bonnes idées appartiennent aux musiciens, pas aux producteurs. Ils permettent justes de réaliser les projets les plus fou des Zikos, si il y a une bonne entente entre eux, tu ne pense pas ? ;-)

crucoco

Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Karpof 26.06.12 21:04

George Martin est fondamental.

Ce sont des conjonctions très rares dans la vie d'un groupe - une telle réunion de talents, et ce dans quasiment tout les domaines, en tout cas des domaines complémentaires qui ne demandent qu'à fusionner pour le plus grand bonheur des mélomanes que nous sommes.

ça tient presque du miracle.
Karpof
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Garbage Man 27.06.12 10:33

Pas sûr que George Martin n'ait fait que suivre Paul McCartney. C'est quand même lui qui a suggéré l'idée du quatuor à cordes sur Yesterday. Le même George Martin martelait sans cesse à Lennon de penser ses chansons comme des pièces de musique classique, ce dernier répliquant que son truc à lui c'était le Rock et rien d'autre (cf. La bio John Lennon: une vie)
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Ted 07.08.12 23:00

50/50 avec un plus pour Paul, Lennom reste d'enfantillage de mon esprit est trop manipuler par ONO, oui je sais..mais j'avais prit un très bon best of de Lennon pour les vacances et c'est vrai qu'il ya de bon trucs, surtout vers la fin de sa carrière.
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Tiger 08.08.12 11:10

Vers la fin de sa carrière ? Quoi ?
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par pierret 15.09.12 22:45

La plupart des chansons ont été signées par McCartney et/ou Lennon; je dirais donc les 2 mon capitaine !

En fait il y a quelques exceptions, notamment :
- Octopus's Garden, par Ringo Starr (n° 390 sur AURFEE),
- Old brown shoe par George Harrison (n°392),
- A taste of honey, par Bobby Scott et Ric Marlow (n° 464).

Bref, point de vue créativité, les Beatles c'est le duo McCartney/Lennon et on ne peut pas les séparer l'un de l'autre.

Par contre dans l'après Beatles, je préfère quand même Lennon (Woman, Imagine, ...) à MacCartney. Mais c'est une autre histoire.

Bonne écoute de ce groupe génial et à bientôt !

pierret

Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Ted 16.09.12 0:32

a bientot Pierret Very Happy
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par upfromtheskies 21.09.12 23:20

Êtes-vous plutôt Huile ou plutôt Vinaigre? Aucun des deux, mais les deux ensemble on peut faire une superbe vinaigrette! Surtout s'il y a en plus quelques Oignons (Harrison?) et un peu de Sel (Starr?).
Je vote donc pour la vinaigrette Beatles!
upfromtheskies
upfromtheskies

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Tontonjimi 21.09.12 23:51

J'ais voté 50/50 sinon moi c'est The KINKS What a Face
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Wu wei 22.09.12 18:07

Tontonjimi a écrit:J'ais voté 50/50 sinon moi c'est The KINKS What a Face

rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
y'a un mec dans un bar (qu'est ce que je foutais là surtout que ça causait foot et que je n'aime pas ça) qui me soutenait que répondre ça (alors que pour moi le plus sincèrement du monde j'adore les beatles et les stones (jusqu'en 73) mais subjectivement muswell hillbillies est un monument indéboulonnable... il me répondit (même pas bourré) que je n'avais pas le droti de répondre ça, car j'engageais toute l'histoire de la musique et que tout de même les beatles marquaient le monde entier de leur empreinte alors mes goûts n'avaient pas droit de citer car c'étaient ceux d'un individualiste... Shocked

merci donc... à deux... on va pouvoir former une association flower

sans déconner les afficionados même en musique : ça m'effraie Sad
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Tontonjimi 22.09.12 19:50

The Jimi Hendrix Experience adoraient The Kinks et pensaient que c'était le meilleurs groupe qu'il avaient vu!!! flower
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Wu wei 22.09.12 20:06

Tontonjimi a écrit:The Jimi Hendrix Experience adoraient The Kinks et pensaient que c'était le meilleurs groupe qu'il avaient vu!!! flower

je t'aime !
à la limite d"une relation sexuelle... !
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Ayler 22.09.12 20:29

Tontonjimi a écrit:The Jimi Hendrix Experience adoraient The Kinks et pensaient que c'était le meilleurs groupe qu'il avaient vu!!!
Source ?
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Wu wei 22.09.12 20:32

Ayler a écrit:
Tontonjimi a écrit:The Jimi Hendrix Experience adoraient The Kinks et pensaient que c'était le meilleurs groupe qu'il avaient vu!!!
Source ?

pfffff
une fille sublime te saute sauvagement et langoureusement dessus, la clef de la chambre d'hôtel dans la poche... et toi tu te demandes s'il faut laver le préservatif lol!
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Ayler 22.09.12 21:34

Sans ça, jamais je n'aurais survécu !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Tontonjimi 22.09.12 21:36

Ayler a écrit:
Tontonjimi a écrit:The Jimi Hendrix Experience adoraient The Kinks et pensaient que c'était le meilleurs groupe qu'il avaient vu!!!
Source ?
MOJO (France) Octobre 2012 n°4
Lennon ou McCartney ? - Page 2 Kinksjimihendrix
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Blueleader 22.09.12 22:39

Fando a écrit:

pfffff
une fille sublime te saute sauvagement et langoureusement dessus, la clef de la chambre d'hôtel dans la poche... et toi tu te demandes s'il faut laver le préservatif lol!

...bienvenue dans mon univers !! Very Happy
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Ayler 23.09.12 0:06

Tontonjimi a écrit:MOJO (France) Octobre 2012 n°4
Lennon ou McCartney ? - Page 2 Kinksjimihendrix
40 ans plus tard, chacun peut bien dire ce qu'il veut...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Ted 23.09.12 10:59

Fando a écrit:

sans déconner les afficionados même en musique : ça m'effraie Sad

Je ne prends pas ça pour moi, je me range pas dans cette catégorie, je ne juges surtout pas les artistes, je veux dire pour ma part avec les Beatles c'est superbe, en solo j'ai une nette préférence (qui s’essouffle) pour Paul...Lennon est une icone et un artiste génial, mais le titre du sujet " demande qui on préfère"...voili voilou.. Very Happy ...
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Lennon ou McCartney ? - Page 2 Empty Re: Lennon ou McCartney ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum