The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

+6
Brian Taylor
Ornette
Rising Sun
Electric Thing
Jungleland
kjp
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Ayler 15.10.08 17:06

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) 1030gq0

Face 1

1. Astronomy Domine - 4:12
2. Lucifer Sam - 3:07
3. Matilda Mother - 3:08
4. Flaming - 2:46
5. Pow R. Toc H. - 4:26
6. Take Up Thy Stethoscope And Walk - 3:05

Face 2

1. Interstellar Overdrive - 9:41
2. The Gnome - 2:13
3. Chapter 24 - 3:42
4. Scarecrow - 2:11
5. Bike - 3:21


Syd Barrett... ou la capacité de la pop music à fabriquer des mythes de pacotille. Chanteur médiocre, guitariste limité, compositeur sans envergure : Syd Barrett est un génie au même titre que Brian Wilson. Un génie pour adolescents qui ne comprennent pas la musique qu'ils écoutent.
"The Piper At The Gates Of Dawn" n'est certes pas un disque nul - et le reste du groupe prouvera par la suite qu'il ne manquait pas de talent. Mais ce premier disque est un disque assez mauvais comparé à ce que le rock pouvait produire en 1967... plutôt moins bien que le "Satanic Majesties Request" des Stones - qui est pourtant très inférieur à ce qu'ils allaient produire par la suite.
Anecdotique.


Dernière édition par Ayler le 15.10.08 18:55, édité 1 fois
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par kjp 15.10.08 17:42

Ayler a écrit:
Syd Barrett... ou la capacité de la pop music à fabriquer des mythes de pacotille.

Carrément.
Je ne connais que le titre débutant l'album, "Astronomy Domine".
Mais j'ai toujours eu du mal avec la musique du flamant.
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Electric Thing 15.10.08 18:10

Ayler a écrit:Syd Barrett... ou la capacité de la pop music à fabriquer des mythes de pacotille. Chanteur médiocre, guitariste limité, compositeur sans envergure. Un génie pour adolescents qui ne comprennent pas la musique qu'il écoute.
Shocked

"Chanteur médiocre"... scratch JE le trouve au contraire très bon et très touchant. Ses albums solo en attestent !

"Guitariste limité"... scratch Certes et alors ! Faut il être un as de la guitare pour être bon dans son domaine ?

"compositeur sans envergure"... scratch Compositeur qui malheureusement s'est perdu ! Tous les titres (saut un) de cet album, avant-gardiste, sont de lui. On peut ne pas aimer mais de là à nier son talent tu y vas fort ! Les membres du groupes eux même ont toujours reconnu à Syd son immense talent de compositeur. C'était lui qui apportait les textes, la musique, lui qui apportait les idées. Tout le processus créatif c'est très vite compliqué et inversé mais ils ont toujours gardé en tête un peu du style Barrett ! Ils ont même avoué que la transition fut plutôt difficile... personne ne se sentait vraiment à la hauteur pour prendre la place de Syd dans ce rôle de créateur/compositeur.
"Interstellar Overdrive" et "Astronomy Domine" seront joués pendant très longtemps par le groupe... titres incroyables, sommets de bien des lives... compositions sans envergure ?
Les compos de ses albums solos (certes épaulé par ses camarades) sont magnifiques. Mélodies souvent simples, mais somptueuses, subtiles, touchantes, mêlant le sucré et l'acidulé ! Intemporel.


Dernière édition par Electric Thing le 15.10.08 19:03, édité 3 fois
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Electric Thing 15.10.08 18:14

kjp a écrit:
Ayler a écrit:
Syd Barrett... ou la capacité de la pop music à fabriquer des mythes de pacotille.

Carrément.
Je ne connais que le titre débutant l'album, "Astronomy Domine".
Mais j'ai toujours eu du mal avec la musique du flamant.
Comment peux-tu acquiescer si tu ne connais pas l'oeuvre de Syd ? Suspect
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Ayler 15.10.08 18:57

Electric Thing a écrit:Une simple erreur de syntaxe
Corrigé.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Ayler 15.10.08 19:12

Electric Thing a écrit:"Chanteur médiocre"... scratch JE le trouve au contraire très bon et très touchant. Ses albums solo en attestent !

"Guitariste limité"... scratch Certes et alors ! Faut il être un as de la guitare pour être bon dans son domaine ?

"compositeur sans envergure"... scratch Compositeur qui malheureusement s'est perdu ! Tous les titres (saut un) de cet album, avant-gardiste, sont de lui. On peut ne pas aimer mais de là à nier son talent tu y vas fort ! Les membres du groupes eux même ont toujours reconnu à Syd son immense talent de compositeur. C'était lui qui apportait les textes, la musique, lui qui apportait les idées. Tout le processus créatif c'est très vite compliqué et inversé mais ils ont toujours gardé en tête un peu du style Barrett ! Ils ont même avoué que la transition fut plutôt difficile... personne ne se sentait vraiment à la hauteur pour prendre la place de Syd dans ce rôle de créateur/compositeur.
"Interstellar Overdrive" et "Astronomy Domine" seront joués pendant très longtemps par le groupe... titres incroyables, sommets de bien des lives... compositions sans envergure ?
Les compos de ses albums solos (certes épaulé par ses camarades) sont magnifiques. Mélodies souvent simples, mais somptueuses, subtiles, touchantes, mêlant le sucré et l'acidulé ! Intemporel.
L'avant-garde n'est pas une fin en soi. On peut reconnaitre à ce disque le fait d'avoir tenté quelque chose de nouveau... ça ne fait pas de "The Piper At The Gates Of Dawn" un grand disque pour autant. Je comprends qu'on puisse apprécier ce disque, lui trouver certaines qualités. J'en apprécie moi-même certains qui ne sont pas meilleurs.
Par contre, il est temps de tordre le coup aux idées reçues genre "Syd Barrett est un génie". C'est un musicien dont la (quantitativement) faible production se situe clairement dans un contexte donné, faisant de lui au mieux un sympathique bricoleur. Si le groupe n'avait pas connu un tel succès par la suite, je ne suis même pas sûr qu'il existerait un mythe Syd Barrett : sa musique ne casse pas trois pattes à un canard - même en solo.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Electric Thing 15.10.08 19:34

Ayler a écrit:Par contre, il est temps de tordre le coup aux idées reçues genre "Syd Barrett est un génie". C'est un musicien dont la (quantitativement) faible production se situe clairement dans un contexte donné, faisant de lui au mieux un sympathique bricoleur.
Un bricoleur de génie ! Certes ce n'est pas le génie de la musique, mais comme tu le dis, pour l'époque c'était tout simplement génial !

Ayler a écrit:Si le groupe n'avait pas connu un tel succès par la suite, je ne suis même pas sûr qu'il existerait un mythe Syd Barrett
Tu prends le problème par le mauvais bout... Sans Syd Barrett tu n'aurais jamais entendu parler de Pink Floyd... Pas de Pink Floyd sans Syd !
D'où le mythe... si il y en a un !

Ayler a écrit:sa musique ne casse pas trois pattes à un canard - même en solo.
Heu non... Perso, The Madcap Laughs et Barrett sont dans mon top 100 !
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Ayler 15.10.08 20:07

Electric Thing a écrit:
Ayler a écrit:Par contre, il est temps de tordre le coup aux idées reçues genre "Syd Barrett est un génie". C'est un musicien dont la (quantitativement) faible production se situe clairement dans un contexte donné, faisant de lui au mieux un sympathique bricoleur.
Un bricoleur de génie ! Certes ce n'est pas le génie de la musique, mais comme tu le dis, pour l'époque c'était tout simplement génial !
La même année, Jimi Hendrix sortait "Are You Experienced" et "Axis: Bold As Love". Que dire de plus ?

Electric Thing a écrit: Perso, The Madcap Laughs et Barrett sont dans mon top 100 !
Dans ce cas, j'aimerais bien voir ton top 100 !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Jungleland 15.10.08 20:16

j'aime bien cet album Laughing

ce côté baroque et cet ensemble de petites histoires entre fééries et extra terrestres m'avaient bien touché à l'époque. Maintenant je dois reconnaitre que ça a vieilli mais je doute qu'une personne sans talent puisse avoir l'imagination et la capacité à sortir ça

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Bloomers 15.10.08 20:18

encore un album qui a mal vieilli...jamais tellement accroché à l'album par contre le single See Emily Play est excellent...ils auraient pu ajouter les singles en bonus track !
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par kjp 15.10.08 20:24

Electric Thing a écrit:
kjp a écrit:
Ayler a écrit:
Syd Barrett... ou la capacité de la pop music à fabriquer des mythes de pacotille.

Carrément.
Je ne connais que le titre débutant l'album, "Astronomy Domine".
Mais j'ai toujours eu du mal avec la musique du flamant.
Comment peux-tu acquiescer si tu ne connais pas l'oeuvre de Syd ? Suspect

Razz Je n'acquiesce pas Electric Thing. Je dis ça dans le sens, "Ayler, tu y vas franco". Tu vois ?
kjp a écrit:Carrément.
Et je ne connais pas l'album, d'où ma neutralité.
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Ayler 15.10.08 20:47

Jungleland a écrit:je doute qu'une personne sans talent puisse avoir l'imagination et la capacité à sortir ça
Sans génie ne veut pas dire sans talent.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Jungleland 15.10.08 21:06

je comprends ce que tu veux dire.

Mais dans ce cas le génie est une denrée tellement rare que très peu d'acteurs de la musique populaire peuvent s'en prévaloir (ce qui rejoint tout à fait la notion que j'en ai)

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Electric Thing 15.10.08 21:23

Ayler a écrit:La même année, Jimi Hendrix sortait "Are You Experienced" et "Axis: Bold As Love". Que dire de plus ?
Ben oui mais bon... là on parle d'autre chose avec Hendrix ! sunny

Ayler a écrit:
Electric Thing a écrit: Perso, The Madcap Laughs et Barrett sont dans mon top 100 !
Dans ce cas, j'aimerais bien voir ton top 100 !
Y'a aussi du Love... tongue
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Electric Thing 15.10.08 21:26

kjp a écrit: Razz Je n'acquiesce pas Electric Thing. Je dis ça dans le sens, "Ayler, tu y vas franco". Tu vois ?
Ah ok ! What a Face Laughing
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Ayler 15.10.08 21:29

Jungleland a écrit:Mais dans ce cas le génie est une denrée tellement rare que très peu d'acteurs de la musique populaire peuvent s'en prévaloir (ce qui rejoint tout à fait la notion que j'en ai)
Oui. Mais tu remarqueras que si l'on lit régulièrement toutes ces conneries sur le génie de Syd Barrett, je n'ai jamais lu ça à propos de musiciens aussi importants que Howlin' Wolf. J'oubliais : on vous trouve tout de suite moins génial quand vous êtes gros et noir !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Purple Jim 15.10.08 22:36

Pour moi, c'est loin d'un chef d'œuvre mais un bon disque des psychedelic swinging sixties. Très pittoresque, fou, rêveur.
Celà dit, comme Ayler, je préfère "Satanic Majesty's Request".
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Rising Sun 15.10.08 23:49

Ayler a écrit:La même année, Jimi Hendrix sortait "Are You Experienced" et "Axis: Bold As Love". Que dire de plus ?
Hors Hendrix :
Cream - DISRAELI GEARS
Beatles - SGT PEPPER & MAGICAL MYSTERY TOUR (n'en déplaise aux détracteurs de PEPPER...)
Procol Harum - A WHITER SHADE OF PALE
Doors - THE DOORS & STRANGE DAYS
Buffalo Springfield - BUFFALO SPRINGFIELD AGAIN
Byrds - YOUNGER THAN YESTERDAY

etc. (liste ni exhaustive)

Autant d'albums qui sont tous cent coudées au-dessus du premier Floyd, il faut bien le reconnaître... Un album où la musique manque singulièrement de profondeur. Le groupe est musicalement très (trop) jeune... L'archétype du disque et du musicien surestimés.
Rising Sun
Rising Sun

Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-Et-Loire

http://www.myspace.com/bertrandcanselier

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Ayler 16.10.08 0:19

Rising Sun a écrit:Un album où la musique manque singulièrement de profondeur.
Là je suis catégorique : de profondeur, il n'y en a aucune.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Brian Taylor 18.10.08 20:11

le mix est bizarre, mais franchement, une très grand majorité de ses chansons avec le Floyd et en solo sont très touchants et excellents...si ils étaient mieux joués elles seraient parfaites! (Terrapin, Lucifer Sam, Octopus, Gigolo Aunt...)
Brian Taylor
Brian Taylor

Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Ornette 18.10.08 22:29

Ce disque est daté : il serait parfait pour illustrer un documentaire sur l'époque psychédélique (que de clichés !). Il a un côté bricolage naïf qui ne me touche plus guère. Pire, il évoque des expérimentations adolescentes... Surtout, le chant laisse vraiment à désirer.
Parler de génie à propos de ce disque, c'est un peu comme parler de gastronomie à propos des petis pois en boîte.
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Brian Taylor 19.10.08 11:34

Ouais. Ce disque n'est pas génial mais il y a dedans au moins deux grands classiques du Floyd (Astronomi Domine et Interstellar Overdrive)
Brian Taylor
Brian Taylor

Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Bloomers 19.10.08 18:29

A part les gros fumeurs de pétards ou eventuellement les amateurs d'acide...j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce disque...
Maintenant il est evident que les Floyd proposent une musique 100% originale pour l'époque...c'est surtout leurs concerts notamment ceux donnés dans le club UFO fondé par Joe Boyd qui les a vraiment lançés...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Ayler 19.10.08 18:34

Bloomers a écrit:A part les gros fumeurs de pétards
Tout s'explique ! What a Face
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par telegraphroad 11.01.11 17:56


La réaction de Pete Townsend quand un rock critic lui demanda son avis sur ce disque : " Fucking awful bubblegum Mickey Mouse music !"
^^

telegraphroad

Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967) Empty Re: Pink Floyd : The Piper At The Gates Of Dawn (1967)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum