Amigos (1976)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amigos (1976)

Message par Ayler le 01.09.08 15:31

Amigos (1976)



Face 1

1. Dance Sister Dance (Baila Mi Hermana) (8:20)
2. Take Me With You (5:25)
3. Let Me (5:08)

Face 2

1. Gitano (6:12)
2. Tell Me Are You Tired (5:44)
3. Europa (Earth's Cry, Heaven's Smile) (5:06)
4. Let It Shine (6:18)

Personnel :
Carlos Santana - guitare, chant, percussions
Greg Walker - chant
Tom Coster - claviers, chant
David Brown - basse
"Ndugu" Leon Chancler - batterie, percussions
Armando Peraza - percussions, chant
Avec Ivory Stone, Maxine Willard Waters & Julia Tillman Waters (choristes)


A l'exception de "Caravanserai", les albums jazz rock de Santana ne se sont pas très bien vendus, et ce n'est pas un hasard si le petit singe bleu situé en haut de l'arbre qui est à droite de la pochette tient dans sa main le premier album du groupe. "Amigos" est en effet un disque de rupture où le groupe tente de renouer avec le succès de ses premiers albums. Le message du petit singe est toutefois un brin ambigu car musicalement, le groupe ne revient pas au latin rock endiablé qui a fait le succès de ses trois premiers disques.

"Amigos" est l'un des disques les plus inégaux que je connaisse : la grâce et le vide s'y côtoient de façon très désagréable, les attentes suscitées par les grands titres étant refroidies de la plus violente des manières par des morceaux sans le moindre intérêt. Le rock FM de Santana se mâtine d'un funk dont la rythmique évoque par moment la période jazz rock de Santana... mais sombre inexorablement dans un disco insipide et sans âme.

Mais, contrairement à trop d'albums qui suivront du groupe, on ne peut résumer "Amigos" à ces quelques morceaux. En premier lieux parce qu'il y a "Europa (Earth's Cry, Heaven's Smile)". La composition est certes enrobée d'un sucre absent de "Samba Pa Ti", mais les qualités mélodiques du titre en feront un véritable classique (repris par Gato Barbieri, Tuck & Patti...) - sans parler du solo de Santana, qui reste l'un de ses mieux construits.

Ensuite, parce qu'un instrumental tel que "Take Me With You" montre que le groupe n'a rien perdu de sa force lorsqu'il joue sans filet (comme c’est le cas en première partie de morceau, où l’on retrouve la verve d’"Abraxas"), qu'un titre comme "Gitano" (dont l'introduction à l'acoustique est finalement le moins bon moment) n'aurait pas dépareillé sur "Buena Vista Social Club", et que "Dance Sister Dance" est une composition solide où le groupe trouve un certain équilibre.

Frustrant.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum