Infinity (1972)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Infinity (1972)

Message par Ayler le 21.07.08 22:10

John Coltrane : Infinity (1972)



Face 1

1. Peace On Earth (John Coltrane) - 8:33
2. Living Space (John Coltrane) - 10:29

Face 2

1. Joy (John Coltrane) - 7:55
2. Leo (John Coltrane) - 9:52


"Infinity" est un peu à John Coltrane ce que "Crash Landing" est à Jimi Hendrix - en peut-être pire encore. Alice Coltrane dénature ici plus encore l'oeuvre de son mari qu'Alan Douglas celle du guitariste. "Infinity" n'a en effet pas pour seul but de mettre au goût du jour la musique de John Coltrane : c'est la réinterprétation qu'Alice Coltrane fait de la musique de son mari en avril 1972 , de titres alors tous inédits du public.

Et Alice Coltrane ne fait pas les choses à moitié : outre la contrebasse de Charlie Haden, qui serait justifiable au regard de son CV (même si ses lignes de basse remplacent parfois purement et simplement celles de Jimmy Garrison), elle enregistre elle-même des parties de harpe, de piano, d'orgue (avec un solo saturé assez atroce sur "Leo"), de timbales et autre tamboura... et compose d'épouvantables arrangements de cordes, horriblement chargés, qui mutilent les enregistrements originaux de John.

Si "Living Space" (enregistré le 16 juin 1965) et "Joy" (enregistré le 22 septembre 1965) sont désormais disponibles dans des versions non altérées - infiniment supérieures, la version de "Leo" (enregistrée le 2 février 1966) non altérée reste inédite. Bien que n'ayant pas joué avec Coltrane en 1966, c'est Charlie Haden qui est crédité sur la version sans cordes de "Peace On Earth" présente sur "Jupiter Variation" - même si la discographie de Yasuhiro Fujioka laisse entendre que c'est peut-être Jimmy Garrison, ce qu'il est difficile de confirmer à l'écoute, tant les arrangements d'Alice sont chargés...

Pour complétiste uniquement.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5232
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum