The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Abbey Road (1969)

+15
Karpof
vincent
Purple Jim
Tontonjimi
Garbage Man
Vran
Wu wei
Norbert
the old new thing
Chino
leptilou
Electric Thing
Rising Sun
Bloomers
Ayler
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Abbey Road (1969)

Message par Rising Sun 06.07.08 13:25

Abbey Road (1969)

Abbey Road (1969) Abbeyroadhf8.th

Face A

Come Together
Something
Maxwell's Silver Hammer
Oh ! Darling
Octopus's Garden
I Want You (She's So Heavy)

Face B

Here Comes The Sun
Because
You Never Give Me Your Money
Sun King
Mean Mr. Mustard
Polythene Pam
She Came In Through The Bathroom Window
Golden Slumbers
Carry That Weight
The End
Her Majesty

L'Everest... quelqu'un devait le faire, ce ne pouvait être qu'eux. Le disque ultime, chef-d'œuvre absolu de l'histoire du rock. L'ALBUM de l'île déserte en ce qui me concerne. Une inspiration absolue et une maîtrise instrumentale et vocale parfaite au service d'une musicalité exceptionnelle.

La première face pose les données : six titres, dont le moins fort est pourtant déjà un classique ("Maxwell's Silver Hammer"). Le brio de l'interprétation ne se dément jamais, les Beatles excellent dans tous les styles, de la complainte bluesy ("Come Together" ou "I Want You (She's So Heavy)", chefs-d'œuvre où l'interprétation, tout en retenue, est magistrale) à la promenade sous-marine country ("Octopus's Garden" est une perle très supérieure au "Yellow Submarine" que Ringo avait chantée quelques années auparavant.) Les ballades aussi sont des masterpieces absolus ("Something" où George confirme le chemin phénoménal qu'il a parcouru en tant que Musicien ces dernières années et "Oh ! Darling" sur lequel la performance vocale de Paul est ahurissante).

Que dire de la seconde face, si ce n'est qu'elle est peut-être, si c'est possible, encore supérieure à la première. De la ballade folk sublime ("Here Comes The Sun" et sa formidable guitare acoustique) aux harmonies vocales bouleversantes de "Because", des ambiances les plus posées de "Sun King" aux envolées instrumentales de "The End" en passant par les enchevêtrements de guitares et d'harmonies vocales sur "You Never Give Me Your Money", les Beatles font preuve de la plus parfaite maîtrise sur cet album qui est leur chant du cygne (le dernier qu'ils ont enregistré en fait, après LET IT BE) et qui reste le plus abouti de leur carrière.

Hats off.
Rising Sun
Rising Sun

Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-Et-Loire

http://www.myspace.com/bertrandcanselier

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Purple Jim 06.07.08 14:15

Je ne partage pas du tout le même enthusiasme pour ce disque. "Come Together", d'accord, c'est un de mes préférés de leur carrière, les bases de "I Want You" aussi, mais le morceaux est beaucoup trop long.
Je n'ai jamais aimée la production de "Something" ni "Here Comes The Sun" avec l'affreux synthésiseur).
J'ai toujours détesté "Octopus's Garden" et "Maxwell's Silver Hammer" (mon père les aimait, et ça, c'était dans les années 70 !). "Because" et "Sun King" sont trop mièvre pour moi mais il y a des bonnes idées de Paul avec "Oh Darlin"" et "You Never Give Me your Money". Le grand collage de morceaux de chansons sur la face B est assez bien fait. Pour moi, ce n'est certainement pas le "chef d'œuvre absolu" de Beatles (qui n'existe pas en tant que disque, c'est l'ensemble du carrière qui est leur chef d'œuvre).
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Ayler 07.07.08 12:58

"Abbey Road" n'est peut-être pas le disque parfait (sans "Sun King", la face deux aurait été plus puissante encore), mais c'est un disque incontournable des années 60. Les Beatles publiaient tellement de matériel sur leurs albums (ici 17 titres !) qu'il leur était difficile de ne graver que des titres de la force de "Come Together".

"Abbey Road" est un disque à part dans leur discographie. On retrouve la perfection formelle de 1965/67, absente de "The Beatles" et "Let It Be", sans revenir aux orchestrations (parfois) un peu pesante de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" : c'est bien l'album d'un groupe de rock. Moins pop que "Rubber Soul" & "Revolver". L'album le plus proche des Stones serait "Sticky Fingers" : des chansons fortes, une production très travaillée, et une interprétation exceptionnelle (le chant sur "Oh! Darling" !). En cela, le disque tranche singulièrement de "Let It Be"...

En tant que musiciens, c'est vraiment l'album de la maturité pour les Beatles. Les lignes de basse de Paul McCartney sont fantastiques. Libre et mélodique sur "Something", Paul montre qu'il peut être puissant et groovy sur "I Want You (She's So Heavy)". Ces deux titres montrent aussi un George Harrison meilleur soliste que jamais, ce que confirme "Come Together" (où il joue tout en finesse) ou "The End" - où ça dépote sérieusement.

McCartney est sans doute au sommet de sa créativité, notamment avec cette fin de face deux incroyable, dont la recréation lors que sa tournée de 1989 reste l'un de mes grands souvenirs musicaux (en rappel svp !). Il ne retrouvera d'ailleurs jamais un tel niveau d'inspiration...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Bloomers 08.07.08 1:07

Purple Jim a écrit:Je ne partage pas du tout le même enthusiasme pour ce disque. "Come Together", d'accord, c'est un de mes préférés de leur carrière, les bases de "I Want You" aussi, mais le morceaux est beaucoup trop long.
Je n'ai jamais aimée la production de "Something" ni "Here Comes The Sun" avec l'affreux synthésiseur).
J'ai toujours détesté "Octopus's Garden" et "Maxwell's Silver Hammer" (mon père les aimait, et ça, c'était dans les années 70 !). "Because" et "Sun King" sont trop mièvre pour moi mais il y a des bonnes idées de Paul avec "Oh Darlin"" et "You Never Give Me your Money". Le grand collage de morceaux de chansons sur la face B est assez bien fait. Pour moi, ce n'est certainement pas le "chef d'œuvre absolu" de Beatles (qui n'existe pas en tant que disque, c'est l'ensemble du carrière qui est leur chef d'œuvre).

+1
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Rising Sun 08.07.08 1:18

Bloomers a écrit:
+1
-1
Rising Sun
Rising Sun

Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-Et-Loire

http://www.myspace.com/bertrandcanselier

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Bloomers 08.07.08 1:34

Ayler a écrit:

"Abbey Road" est un disque à part dans leur discographie. On retrouve la perfection formelle de 1965/67, absente de "The Beatles" et "Let It Be", sans revenir aux orchestrations (parfois) un peu pesante de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" : c'est bien l'album d'un groupe de rock. Moins pop que "Rubber Soul" & "Revolver". L'album le plus proche des Stones serait "Sticky Fingers" : des chansons fortes, une production très travaillée, et une interprétation exceptionnelle (le chant sur "Oh! Darling" !). En cela, le disque tranche singulièrement de "Let It Be"......

pour vous "Come together" c'est du rock ou du pop rock ?
je n'ai jamais trouvé que les beatles était très rock...JUSTEMENT la comparaison avec "Sticky Fingers" tourne court, les beatles n'ont jamais mis les guitares aussi en avant...Harrison et Taylor ne boxent pas dans la même catégorie...George n'a pas étudié Albert King pendant des heures...il a son propre style, très subtile et rafiné qui ne convient pas tellement au rock dur qui à besoin de relief et puissance...cela se confirme dans sa carrière solo...pop jusqu'au bout des ongles comme McCartney !
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Rising Sun 08.07.08 1:35

Pas du tout comme Paul McCartney justement...
Rising Sun
Rising Sun

Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-Et-Loire

http://www.myspace.com/bertrandcanselier

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Bloomers 08.07.08 1:45

Rising Sun a écrit:Pas du tout comme Paul McCartney justement...


c'est vrai que Paul est encore plus pop que pop...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Rising Sun 08.07.08 1:52

J'ai beaucoup de mal à me dire que des albums comme "Living In The Material World" sont "pop". Il y a un monde entre ce dernier et un album comme "Band On The Run". "Chanson" c'est quand même très différent. Les bons disques de George ne sont pas vraiment des disques pop, ce sont surtout des disques de songwriter, ou alors on peut mettre tout et n'importe quoi sous le terme de "pop". Et pour moi c'est aussi valable pour "Abbey Road".
Rising Sun
Rising Sun

Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-Et-Loire

http://www.myspace.com/bertrandcanselier

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Electric Thing 08.07.08 2:07

Le rock est pop... non ? clown
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Rising Sun 08.07.08 2:11

Je pense que ceux qui utilisent le terme pop comme c'est le cas ici mettent cleirement une frontière entre les deux... En tout état de cause l'amalgame entre pop et chanson me dérange.
Rising Sun
Rising Sun

Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-Et-Loire

http://www.myspace.com/bertrandcanselier

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Bloomers 08.07.08 2:58

Rising Sun a écrit:J'ai beaucoup de mal à me dire que des albums comme "Living In The Material World" sont "pop". Il y a un monde entre ce dernier et un album comme "Band On The Run". "Chanson" c'est quand même très différent. Les bons disques de George ne sont pas vraiment des disques pop, ce sont surtout des disques de songwriter, ou alors on peut mettre tout et n'importe quoi sous le terme de "pop". Et pour moi c'est aussi valable pour "Abbey Road".

ce n'est même pas encore trop l'aspect chanson ou song writing, ils sont de toute façon capable de composer un tube avec leur songwriting originale...c'est plutot l'interprètation et la prod toujours très léchée des deux hommes...pas une once de sueur ou de danger...je le répète les Beatles n'ont aucun titre rock du niveau de "Gimme Shelter".

pour reprendre le terme "on peut mettre tout et n'importe quoi sous le terme de "pop"...on peux mettre tout les suiveurs des Beatles...leur influence est tellement écrasante dans la pop qu'on repère les mauvaises copies en moins de deux !


Dernière édition par Bloomers le 08.07.08 3:16, édité 1 fois
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Rising Sun 08.07.08 3:08

Mais pour moi l'argument de la production soignée ne tient pas, ou alors HARVEST est un disque pop alors que je l'aurais essentiellement qualifié de country, de rock aussi. OH MERCY de Bob Dylan n'est pas du tout un disque pop. Je maintiens fermement ce distingo...
Rising Sun
Rising Sun

Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-Et-Loire

http://www.myspace.com/bertrandcanselier

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Bloomers 08.07.08 3:34

Rising Sun a écrit:Mais pour moi l'argument de la production soignée ne tient pas, ou alors HARVEST est un disque pop alors que je l'aurais essentiellement qualifié de country, de rock aussi. OH MERCY de Bob Dylan n'est pas du tout un disque pop. Je maintiens fermement ce distingo...

justement parlons des Américains...on repère directement leurs influences ! je ne connais pas "Oh Mercy" mais chez Neil Young c'est souvent le country/folk sa marque de fabrique...

Ce qui est étonnant avec George et Paul, c'est le gommage quasi integral de leur racine rock & roll et Rythm & blues dans les 70'...ce qu'ils font est un prolongement du style beatles avec des paroles plus élaborés sinon l'interprètation est toujours pop, accessible sans danger ou hargne...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Purple Jim 08.07.08 9:00

Bloomers a écrit: je ne connais pas "Oh Mercy"

Shocked Il te le faut Bloomers !
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Ayler 08.07.08 10:54

Il me semble qu'il y a une grosse confusion sur le sens du terme "pop music". Le terme désigne aux Etats-Unis les albums qui vendent, quelque soit leur genre, et non un style musical. La pop music englobe donc les Stones, Led Zeppelin et les Beatles. Mais aussi les Bee Gees et Elton John.

Je ne suis pas convaincu que français et américains ont une définition commune du terme : les français ont effectivement tendance à regrouper dans ce terme les différentes musiques commerciales, avec une connotation péjorative assez marquée, pas forcément partagée outre-Atlantique.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Bloomers 08.07.08 12:11

Ayler a écrit:Il me semble qu'il y a une grosse confusion sur le sens du terme "pop music". Le terme désigne aux Etats-Unis les albums qui vendent, quelque soit leur genre, et non un style musical. La pop music englobe donc les Stones, Led Zeppelin et les Beatles. Mais aussi les Bee Gees et Elton John.

ça dépend la source...ALL MUSIC ne classe pas Led Zep dans la "pop music" plutot "Classic Rock"...n'oublie pas qu'ils ne sortaient pas de singles.



Ayler a écrit:
Je ne suis pas convaincu que français et américains ont une définition commune du terme : les français ont effectivement tendance à regrouper dans ce terme les différentes musiques commerciales, avec une connotation péjorative assez marquée, pas forcément partagée outre-Atlantique.

en tout cas chez moi POP n'est pas une connotation péjorative...tout ce qui est commercial n'est pas forcément mauvais.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Rising Sun 08.07.08 14:05

Si j'ai bien perçu la connotation péjorative évoquée ici, elle n'est pas de mon fait - j'aurais plutôt tendance à faire une distinction dans l'état d'esprit de la musique : ça ne me pose aucun problème de qualifier "Sgt Pepper's" d'album pop par exemple. Mais la musique proposée sur Abbey Road est très différente.
Rising Sun
Rising Sun

Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-Et-Loire

http://www.myspace.com/bertrandcanselier

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Electric Thing 08.07.08 14:07

Pop ça vient de populaire... le peuple ! Une musique achetée par le peuple c'est la musique du plus grand nombre ! En 1960 cette musique n'était pas la même que maintenant. Si les Beatles était populaire en 1960 ils ne le sont plus maintenant... c'est du classique (rock éventuellement) ! La musique populaire actuelle c'est celle qui s'écoute et se vend le plus... la pop actuelle c'est le rap, le r'n'b, la techno...
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Purple Jim 08.07.08 14:39

Le rock est très populaire en ce moment aussi !

Difficile de dire ce est qui pop est ce qui est rock. Dans les années 70, je collectionnais une magazine/encyclopédie appelé "The Story Of Pop". Ca couvrait tout du vieux blues aux Osmonds en passant par Led Zeppelin, Pink Floyd et Frank Zappa.
Mais ça, c'était juste après les années 60 et un groupe de jeunes chevelus avec guitares étaient forcément des "pop groupes".
Après, j'ai acheté mon bible, "The NME Book Of Rock" qui liste les mêmes artistes mais pas question de parler des Osmonds ou Bay City Rollers. Par contre TRex avait leur place.

Pour moi, c'est claire que Led Zeppelin sont Rock. The Stones aussi même s'ils ont toujours cherché des gros succès en 45T, le marché populaire. The Beatles sont un groupe de Rock qui avait un énorme succès populaire pour devenir le pop groupe par excellence.


Dernière édition par Purple Jim le 01.06.12 21:28, édité 1 fois
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par leptilou 18.07.08 0:07

Un disque exceptionnel qui clôturait les sixties d'une manière détonante... Passer ses années lycées avec chaque année un album de la trempe de Rubber soul , Sgt Peppers, le double blanc, puis Abbey road... (sans compter les 45 TOURS genre I'am the walrus...ou Strawberry) on était bluffé et sur le cul... la qualité des textes, l'évolution des timbres, la créativité incessante... Les Beatles ! c'était kek chose de stimulant... le travail de prod, les grattes, les voix, les choeurs, les petites touches de moog ou de mellotron imperceptibles... tout cela était dans le contexte tout à fait exceptionnel et sans précédent. Abbey road n'empêchait pas d'aimer l'énergie des Stones ou des who et d'accéder progressivement au Floyd en devenir... Mais les Beatles finissaient la décennie de façon monumentale ! flower
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty rock ou pop

Message par leptilou 18.07.08 0:15

Purple Jim a écrit:
Mais ça, c'était juste après les années 60 un groupe de jeunes chevelus avec guitares étaient forcément des "pop groupes"..
je confirme , à l'époque en allant voir Family, East of Eden, ou la première version du Soft Machine, on allait voir (tant en GB qu'en Fce) de la " POP MUSIC ". Le festival d'Amougie était bel et bien un festival de POP Musique... l'appellation a pu se deleter par la suite... mais le débat ci dessus " Rock ou Pop "n'avait pas de sens en 69-73.
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par leptilou 31.01.12 1:15

Une petite variante sur "here comes the sun"

http://is.gd/XHtOfm
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par leptilou 01.06.12 14:57

Abbey Road (1969) Tumblr_m4ws9ngYQf1qb5gkjo1_500
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Chino 01.06.12 17:30

bounce Very Happy
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Abbey Road (1969) Empty Re: Abbey Road (1969)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum