Led Zeppelin II (1969)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Led Zeppelin II (1969)

Message par Ayler le 05.06.08 14:02

Led Zeppelin II (1969)



Face 1

1. Whole Lotta Love
2. What Is And What Should Never Be
3. The Lemon Song
4. Thank You

Face 2

1. Heartbreaker
2. Living Loving Maid (She's Just A Woman)
3. Ramble On
4. Moby Dick
5. Bring It On Home


Dans une large mesure, le "Led Zeppelin II" reprend la formule du premier album, en plus radical encore, avec un style plus affirmé. Les classiques du Chicago blues sont une nouvelle fois empruntés par le groupe, avec un degré de transformation variable selon les cas. Si la partie blues de "Bring It On Home" est reprise à l'identique (écoutez la version de Sonny Boy Williamson…), c’est surtout au niveau du texte que le "You Need Love" de Willie Dixon chanté par Muddy Waters présente une similarité avec "Whole Lotta Love"... (aussi pompé sur le "You Need Loving" des Small Faces !). Quant à "The Lemon Song", c'est tout simplement le "Killing Floor" d'Howlin' Wolf : on peut comprendre pourquoi un Jimi Hendrix trouvait que Led Zeppelin pillait le patrimoine du blues...

Pour autant, il ne faut pas s'arrêter à ces problèmes de crédits - le "Led Zeppelin II" est l'un des meilleurs disques de rock que je connaisse. A défaut d'être un sans faute (la face deux est un peu plus faible - "Living Loving Maid" est du pur remplissage), c'est un disque où les musiciens du groupe développent tous leur potentiel individuel, mais plus important encore, leur collectif. La voix de Robert Plant est toujours aussi puissante tout en étant nuancée. Les riffs de Page sont incroyables, et il signe ici nombre de ses meilleurs solos (la première face est un festival). Le talent de John Paul Jones explose littéralement sur des plages comme "What Is And What Should Never Be" ou "The Lemon Song" alors que John Bonham marque plus que jamais les rythmiques de son empreinte unique.
Mais c'est surtout l'ensemble qui impressionne : ce ne sont pas quatre individus qui jouent dans leur sphère qu'on a le loisir d'entendre, mais l'un des meilleurs groupes du monde.
Enorme.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5236
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Purple Jim le 05.06.08 14:32

Tout est dit. Un des meilleurs disques rock simplement.
avatar
Purple Jim

Messages : 4453
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par kjp le 05.06.08 15:19

cheers Que dire de plus.
C'est mon disque préféré de Led Zep. Et encore une fois, je l'associe au I. Il en est, suivant mon ressenti, la suite "fluide" et quasi parfaite. Je ne ferais pas d'association avec le patrimoine "Blues" ( dont l'importance ne doit pas être oublié/effacé ) mais en garderais l'essence même. Oui, le ressenti à son écoute et au plaisir sans cesse renouvelé à chaque passage. Vraiment, le groupe ne faisait qu'un. Et quelle "unité".
Chapeau et merci pour la chronique. cheers
avatar
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par eddie le 05.06.08 19:10

écoutez la version de Sonny Boy Williamson

Bon courage. J'ai rarement rencontré un fan de Led Zeppelin qui s'intéresse aux originaux. Quant à "whole lotta love", la musique aussi est très évocatrice de "You need love", non? Etc, etc. Et les "emprunts" sont loin de se limiter au seul blues. Ces "problèmes de crédits" me semblent quand même très importants, parce qu'ils sont une constante du groupe. Et là encore, pas qu'avec le blues. Je n'ai rien contre les artistes qui empruntent à droite à gauche pour créer une oeuvre à peu près originale (je reconnais à Led Zeppelin ce "coup de génie"), mais c'est assez problématique quand ces artistes essayent de le dissimuler.

Sinon, la symbolique phallique omniprésente (Ayler, bien choisi ton mot de conclusion: "énorme"), les poses de Robert Plant, tout ça rend la musique de Led Zeppelin pour moi terriblement caricaturale, puérile, inconsistante. Mais sans doute me diras-tu que là-dessus non plus, il ne faut pas s'attarder... Ca commence pourtant à faire beaucoup de choses... J'ai les 4 premiers albums, sans doute musicalement n'ai-je pas grand-chose (et même rien!) à leur reprocher, mais tout ça m'empêche d'écouter leur musique sérieusement. Alors que j'écoute volontiers Cream, le Jeff Beck Group, etc. et même Thin Lizzy ou AC/DC.

Je préfère d'ailleurs nettement plus un groupe comme AC/DC, qui me paraît paradoxalement bien plus adulte, notamment parce qu'ils ont l'intelligence de prendre tout ça au second degré. Led Zeppelin, c'est d'un sérieux... C'est vraiment ce qui achève de les plombe. Pour moi, c'est vraiment le groupe pour ados mal dans leur peau qui ont besoin de quelque chose pour affirmer leur virilité: un des filons qui a abondamment nourri l'industrie du hard rock depuis lors.

Bon, mais tout ça ne reste que mon avis et c'est sans doute très injuste. Je ne connais sans doute pas assez, c'est peut-être pas mon monde...
avatar
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Purple Jim le 05.06.08 21:22

C'est clair.
On dirait que tu parle plutôt de Deep Purple, Whitesnake ou Van Halen là. Les deux me font rire pour les raisons que tu évoque mais pas Zeppelin. Plant prenait des poses bien sûr mais il était moins ridicule que Coverdale ou Dave Lee Roth par exemple. Non, Plant était plutôt dans le style de Paul Rodgers.
L'œuvre de Zep est plus beaucoup plus nuancé que Cream, Jeff Beck Group, Thin Lizzy ou AC/DC. Quant aux deux derniers, c'est du rock un peu bourrin quand même. J'aime assez Thin Lizzy en petites doses mais je ne supporte pas AC/DC avec leurs chanteurs aigrelets et nauséabondes. Par contre j'adore voir et entendre le fou Angus.
Chacun son avis mais tout le monde a compris l'importance et la beauté de la musique de Led Zeppelin maintenant. Sauf toi il paraît. Laughing
avatar
Purple Jim

Messages : 4453
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par eddie le 05.06.08 22:49

Ah oui forcément, dans le hard rock ou heavy metal on peut toujours trouver plus ridicule...
Je retiens quand même ton observation: OK, Plant était plus proche de Paul Rodgers.
Je reconnais aussi que beaucoup de monde accorde de l'importance à Led Zeppelin (je ne nie d'ailleurs bien sûr pas que c'est un groupe important, j'ai même dit que musicalement je n'ai pas grand-chose à leur reprocher) mais je ne suis pas seul à avoir un regard plus critique: dans mon souvenir par exemple ce n'est pas l'avis de Charles Shaar Murray (cf. son livre sur Jimi Hendrix).
En fait, Led Zeppelin ne me gênerait nullement s'ils n'avaient pas ce statut de mythe indépassable que je trouve vraiment usurpé... Bon, comme je dis j'ai les disques et je ne déteste pas les entendre, c'est juste que tout ce qu'il y a autour (entre autres ce qu'on a décrit plus haut: les "problèmes de crédit", le cirque ridicule, etc.) me dissuade de les écouter et d'adhérer à leur truc. Ce que j'essaye d'exprimer sur ce groupe est plus un "avis réservé" qu'un jugement définitif style "c'est de la merde".
Là encore, comme pour les Stones, j'aurais sans doute été fan si j'avais été ado à leur époque. Mais là, comme j'ai entendu Hendrix et Howlin' Wolf avant, forcement tout ça me semble un peu fade...
avatar
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Purple Jim le 05.06.08 23:30

C'était l'inverse pour moi. J'étais ado au début des années 70 et quand j'ai découvert Led Zep, Groundhogs et Rory. Je ne connaissais pas du tout la musique des vieux bluesmen à l'époque. Pour moi, ces groupes jouaient une musique "underground", "rock", "freak out". Puis, leur musique m'a poussée à acheter des disques de Muddy Waters, John Lee Hooker et Elmore James. La musique des groupes blancs devenait, à ce moment, encore plus fascinante, plus riche.
avatar
Purple Jim

Messages : 4453
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Garbage Man le 19.08.10 13:45

Tiens Régis pas un mot sur "Heartbreaker" et son solo de la mort qui tue, préfigurant les deux décennies suivante en matière guitaristique.

J'aime Led Zep II pour la puissance qui s'en dégage, il est bien plus rentre dedans que l'album éponyme. Page y signe effectivement certains de ses meilleurs solos (cf. Le solo de slide sur What is and what should never be) mais la frappe de Bonham qui propulse chacun de ses solos y est pour beaucoup.

Par contre comme edblues, ce qui me fait tiquer se sont ces histoires de crédit. Que l'on met toujours sur le dos de la naïveté et de la jeunesse de Plant (cf. Sur le début de Bring it on Home il frise la parodie avec Sonny Boy Williamson II). Mais Page n'est pas exempt de reproche puisqu'il va lui même pompé allégrement dans les vieux classiques, The Lemon Song n'étant qu'un Killing Floor à demi transformé.

Mais en dehors de ça ce second opus reste un classique indétrônable qui résiste à l'épreuve du temps.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Ayler le 19.08.10 16:14

Garbage Man a écrit:Tiens Régis pas un mot sur "Heartbreaker" et son solo de la mort qui tue, préfigurant les deux décennies suivante en matière guitaristique

Pas nécessairement ce que je préfère chez Page.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5236
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Nestor le 19.08.10 17:28

Ayler a écrit:
Garbage Man a écrit:Tiens Régis pas un mot sur "Heartbreaker" et son solo de la mort qui tue, préfigurant les deux décennies suivante en matière guitaristique

Pas nécessairement ce que je préfère chez Page.

Moi non plus, d'ailleurs je trouve que ce solo préfigure tout ce que je n'aime pas: son pourri, pas de mélodie et répétitif.

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Garbage Man le 19.08.10 18:20

Kévin a écrit:
Ayler a écrit:
Garbage Man a écrit:Tiens Régis pas un mot sur "Heartbreaker" et son solo de la mort qui tue, préfigurant les deux décennies suivante en matière guitaristique

Pas nécessairement ce que je préfère chez Page.

Moi non plus, d'ailleurs je trouve que ce solo préfigure tout ce que je n'aime pas: son pourri, pas de mélodie et répétitif.

Idem

Bien entendu le "solo de la mort qui tue" était ironique, c'est juste que j'ai remarqué une certaine admiration de la part de certains fans en ce qui concerne ce solo de Page. En effet ça préfigure les solos égocentriques des guitaristes des 70's et 80's.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Chino le 19.08.10 21:06

Longtemps, ça été mon album préféré du Zep (sans doute parce que c'est le premier que j'ai écouté puis ue j'ai possédé). Maintenant, c'est un des albums de LZ que j'aime le moins avec Houses Of The Holy (ITTOD étant hors catégorie!).

avatar
Chino

Messages : 2821
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Michel le 25.08.10 21:46

L'idée de Peter Grant en devenant manager de LZ était de faire une machine de guerre, pour gagner plein de fric, faire la fête et sauter des gonzesses.
On ne peut pas lui reprocher d'avoir atteint son objectif !
Quand à ce disque, moi dès l'intro de WLL je saute au plafond !
Et mis à part Moby Dick qui est un peu daté, c'est toujours de la dynamite incomparable et inégalé même par le petit écolier ! Razz
avatar
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Garbage Man le 25.08.10 21:51

Michel a écrit:L'idée de Peter Grant en devenant manager de LZ était de faire une machine de guerre, pour gagner plein de fric, faire la fête et sauter des gonzesses.
On ne peut pas lui reprocher d'avoir atteint son objectif !
Quand à ce disque, moi dès l'intro de WLL je saute au plafond !
Et mis à part Moby Dick qui est un peu daté, c'est toujours de la dynamite incomparable et inégalé même par le petit écolier ! Razz

Sans oublier Richard Cole qui a pris du bon temps en tournée avec le groupe (cf. épisode du requin) Razz

Dans ta dernière phrase tu fais référence à Angus Young d'AC/DC ?

avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Blueleader le 25.08.10 22:31

Dans mon top 10 perso; merci Peter Grant, Jimmy Page et les autres.
On aura tous pris du bon temps avec ce groupe, y compris le requin Very Happy

Je pense que Page est toujours aussi "charismatique", le film "It might get loud " le montre en patriarche du rock et ce rôle lui va très bien, surtout avec son look à la Marlon Brando...
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Electric Thing le 26.08.10 2:10

blueleader a écrit:
Je pense que Page est toujours aussi "charismatique"
Bof !
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 46
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Michel le 26.08.10 11:49

Oui à AC/DC
avatar
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Blueleader le 26.08.10 16:23

Electric Thing a écrit:
blueleader a écrit:
Je pense que Page est toujours aussi "charismatique"
Bof !


La nuance était dans les guillemets, E.T, et elle concernait le guitariste plus que l'homme. Sa façon de parler de la guitare dans le film (cf la séquence du Rumble de Link Wray) ne le montre pas comme quelqu'un de blasé par rapport à son instrument ni par rapport à son parcours.
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Garbage Man le 26.08.10 16:43

Michel a écrit:Oui à AC/DC

Ah OK !!!

Tu ne m'aura pas cette fois parce que je suis d'accord avec toi Wink


La nuance était dans les guillemets, E.T, et elle concernait le guitariste plus que l'homme. Sa façon de parler de la guitare dans le film (cf la séquence du Rumble de Link Wray) ne le montre pas comme quelqu'un de blasé par rapport à son instrument ni par rapport à son parcours.

Il a quand même pas mal perdu guitaristiquement parlant et même si il avait déjà la réputation dans les 70's de faire un nombre de pains et de bends faux conséquent, il faut avouer qu'en live il arrachait plus méchamment du slip que lors de la reformation de 2007.
Ce qui m'attriste avec Page c'est qu'il a été au top pendant une décennie et de le voir aujourd'hui sans aucun projet, là où ses comparses Jeff Beck et Clapton multiplient les albums et les tournées est vraiment navrant.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Blueleader le 26.08.10 16:52




Ce qui m'attriste avec Page c'est qu'il a été au top pendant une décennie et de le voir aujourd'hui sans aucun projet, là où ses comparses Jeff Beck et Clapton multiplient les albums et les tournées est vraiment navrant.


C'est dommage, c'est vrai, mais au moins si il n'a pas de projets, il nous évite les albums décevants et les tournées "tiroir-caisse".
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Garbage Man le 26.08.10 17:04

blueleader a écrit:


Ce qui m'attriste avec Page c'est qu'il a été au top pendant une décennie et de le voir aujourd'hui sans aucun projet, là où ses comparses Jeff Beck et Clapton multiplient les albums et les tournées est vraiment navrant.


C'est dommage, c'est vrai, mais au moins si il n'a pas de projets, il nous évite les albums décevants et les tournées "tiroir-caisse".

Entre cette option là et le voir afficher son amertume d'avoir été contraint de dissoudre Led Zep dans chaque interview qu'il donne, je ne sais pas ce que je préfère.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Blueleader le 26.08.10 17:14

Amer concernant le split du Zep, on le serait à moins !
ceci dit, j'ai beaucoup aimé son boulot sur "no quarter" et "walking into Clarksdale", je n'ai pas encore fait le tour du forum pour voir si on en parle.
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Electric Thing le 26.08.10 18:35

J'ai le souvenir (horrible) de sa performance lors de la cérémonie organisée suite à la sélection de Londres comme ville Olympique pour 2012... Pathétique !!!! Suspect
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 46
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Blueleader le 26.08.10 18:37

On le trouve sur Toitube ?
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Chino le 26.08.10 18:42

blueleader a écrit:Amer concernant le split du Zep, on le serait à moins !
ceci dit, j'ai beaucoup aimé son boulot sur "no quarter" et "walking into Clarksdale", je n'ai pas encore fait le tour du forum pour voir si on en parle.
No Quarter était bon, mais Walking into Clarksdale par contre, je ne trouve pas, c'est vraiment du sous Zep!

Je rejoins E.T et surtout Garbage sur le manque de projet de Page: il ne s'est jamais remis de la fin du Zep, et s'il a fait quelques trucs bons (avec Plant ou les Black Crowes), il vit sur sa légende.

Pour ma part, je ne sais pas si c'est parce que techniquement, Page a beaucoup perdu, ou si c'est du fait du manque d'inspiration qu'il ne fait plus rien d'intéressant. Il stagne depuis des années. A part annoncer tous les jours une reformation du Zep et la sortie de son autobiographie au prix astronomique de 450 euros (!), y'a pas grand chose.

Ah si: Whole Lotta Love en playback en ouverture des J.O avec Leona Lewis, et de la pub pour HMV:



avatar
Chino

Messages : 2821
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Led Zeppelin II (1969)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum