The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

+2
Jungleland
Ayler
6 participants

Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Jungleland 31.05.08 18:57

Jimmy Dawkins

Fast Fingers (1969)

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) 41KGlg9D4YL._SL500_AA240_


1. It Serves Me Right to Suffer
2. I Wonder Why
3. I'm Good for Nothing
4. Triple Trebles
5. I Finally Learned a Lesson
6. You Got to Keep on Trying
7. Night Rock
8. Little Angel Child
9. I Don't Know What Love Is
10. Breaking Down
11. Sad and Blues
12. Back Home Blues


Jimmy Dawkins : Guitare, voix
Eddie Shaw : Sax tenor
Lafayette Leake : Piano, orgue
Mighty Joe Young : Guitare
Joe Harper : Basse
Ernest Gatewood : Basse
Lester Dorsie : Batterie


Le premier album solo de Jimmy Dawkins et pratiquement son seul grand succès. Enregistré en deux sessions différentes, l'une le 28 novembre 1968 pour les pistes 2, 3, 4, 6, 9 et 10, l'autre le 21 janvier 1969 pour les autres pistes, ce disque a reçu le grand prix du disque de jazz donné par le Hot Club de France. D'ailleurs Jimmy Dawkins a toujours eu très bonne presse en Europe et gravera notamment le Tribute To Orange à la suite de concerts donnés dans le sud de la France en 1971.

On commence par It serves me right to suffer qui est typique du West Side sound de Dawkins dans lequel sa voix fait merveille. Aussitôt après viennent I wonder why ainsi que I'm good fir nothing, démonstrations guitaristiques de haute tenue qui justifient pleinement son surnom de Fast Fingers.
Triple Trebles est un magnifique instrumental suivi d'un slow-blues, I finally learned a lesson qui clôt la face A du LP.

La face B parait un peu en retrait avec le typique Chicago blues You got to keep on trying ainsi que deux morceaux très classiques que sont Little angel child et Breaking Down. Heureusement l'instrumental Night rock et I don't know what love is révèlent à nouveau l'originalité du jeu de Jimmy Dawkins.

Le cd contient deux bonus de la session de 1969 : Sad and blues, qui n'apporte rien de nouveau au disque et Back home blues avec sa longue et belle intro. La piste voix de ce titre sera réenregistrée par Jimmy Dawkins lorsque l'album sera réédité en cd.

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Ayler 31.05.08 20:19

Merci pour la chronique : je ne connais pas du tout.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par eddie 01.06.08 10:48

cheers
Merci Jungleland... Dawkins est un des très grands maîtres du Chicago blues et du West Side Sound. Jeune, il ^écumait les clubs en compagnie de Freddy King et Luther Allison... Je n'ai jamais vraiment compris son surnom, étant donné que son jeu est très économe et que c'est ça qui fait sa puissance. Je le trouve particulièrement impressionant dans les blues lents en mineur.
Ayler, si tu ne connais pas Dawkins, la plupart de ses albums contiennent de bonnes choses, mais je te recommande de commencer par "Kant sheck dees bluze" (Earwig 4920, 1991). Une session incroyable d'intensité et de rage, et à mon avis un des touts meilleurs disques de blues des années 90. En tout cas quand je l'ai écouté la première fois ça a été un grand choc.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Jungleland 01.06.08 11:41

tu m'intéresses là : je n'ai jamais écouté cet album Kant sheck dees bluze
je le note sur ma wishlist

hier j'ai rencontré l'ami Kjp à une brocante musicale et j'en ai profité pour acheté le Tribute To Orange de Dawkins parce que j'avais un peu de mal à le trouver. Pas encore écouté mais il m'avait laissé un bon souvenir dans le temps

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par eddie 02.06.08 11:16

Junglalnd, tu vas a-do-rer "Kant sheck dees bluze"!
Bien que le jeu de guitare soit très différent, il est pour moi l'équivalent, en termes de furie inspirée, dans les années 90 de l'album "The blues giant" (ou "Stone crazy") de Buddy Guy dans les années 80.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par kjp 02.06.08 14:25

Jungleland a écrit:tu m'intéresses là : je n'ai jamais écouté cet album Kant sheck dees bluze
je le note sur ma wishlist

hier j'ai rencontré l'ami Kjp à une brocante musicale et j'en ai profité pour acheté le Tribute To Orange de Dawkins parce que j'avais un peu de mal à le trouver. Pas encore écouté mais il m'avait laissé un bon souvenir dans le temps

Brocante musicale mais les saucisses/merguez étaient là, aussi. Et pour discuter peinards, c'était un tantinet bruyant. Mais tout le plaisir était pour moi Wink
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Bloomers 02.06.08 14:35

j'ai ce disque ainsi que le suivant (avec Otis Rush) "All For Businness" 1971...j'écoute plus souvent le deuxième qui est mieux produit...je dois me repencher sur le premier, plus tellement de souvenirs...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Bloomers 09.06.08 22:22

réécouté aujourd'hui, très bon disque pour finir...très influencé par le West Side Sound de Magic Sam et Otis Rush...donc plus soul que rock comme blues...

c'est curieux mais certains passages chez Magic Sam et sur ce disque sonne comme des instrumentaux de Surf music...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Chino 03.06.10 19:45

Très bon album. Tribute To Orange est excellent aussi.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum