The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

+5
Jungleland
kjp
eddie
Ornette
Bluesboy
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap11%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap15%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 8 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap6%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap4%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap17%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 9 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap11%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap11%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap4%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap7%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap2%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap2%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap0%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap2%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap2%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap6%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap2%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap0%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap0%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap0%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap0%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_lcap0%Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 54
 
 

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Jungleland 27.05.08 22:38

edblues a écrit: c'est pour ça aussi que j'aime bien Musselwhite, chanteur certes limité mais dont la voix porte tout le Deep South en elle

voilà exactement pourquoi je cite Musselwhite.

Pour le reste TJW, Morrison, Fogerty ça n'a rien à voir avec le blues-rock. Non pas que ça veuille dire que ce ne sont pas de bons chanteurs loin de là mais le sujet concerne les chanteurs de blues-rock US.

Lonnie Mack ? oui pourqoui pas.

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Bloomers 27.05.08 23:07

Jungleland a écrit:
Pour le reste TJW, Morrison, Fogerty ça n'a rien à voir avec le blues-rock. Non pas que ça veuille dire que ce ne sont pas de bons chanteurs loin de là mais le sujet concerne les chanteurs de blues-rock US.

Jusqu'il y a peu...tu ne classais pas non plus Bloomfield avec SRV dans le Blues rock...pourquoi ?
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Jungleland 28.05.08 0:06

confused pas compris

si ça concerne les classifs de mon forum rien à voir.

on va dire une base blues si tu veux : SRV et Bloomfield l'ont, pas les susnommés. Après tout est une question de précision : si je voulais rester très puriste Son House ne serait pas dans la même catégorie que Freddie King mais là on commence à rentrer dans l'ultra précis, ce qu'un forum francophone de blues n'est pas en mesure de faire. Donc on fait des regroupements de plus en plus vastes mais gardant néanmoins une idée commune.

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Bloomers 28.05.08 9:57

Jungleland a écrit:
on va dire une base blues si tu veux : SRV et Bloomfield l'ont, pas les susnommés. Après tout est une question de précision : si je voulais rester très puriste Son House ne serait pas dans la même catégorie que Freddie King mais là on commence à rentrer dans l'ultra précis, ce qu'un forum francophone de blues n'est pas en mesure de faire. Donc on fait des regroupements de plus en plus vastes mais gardant néanmoins une idée commune.


tu ne vois pas les bases blues chez Fogerty, Tony Joe White, Morrison, Hendrix, les groupes de San francisco ??? presque tout le monde mélangeaient son rock au blues...il est donc interressant de les comparer entre eux même si certains ne font pas que cela...

ce que SRV proposaient à la fin des 70' rassemblaient autant la finesse de ZZ top Very Happy que le blues rock classique à la Bloomfield ou Clapton...si je devais placer SRV dans un style...ce serait plutot Boogie Rock !
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par eddie 28.05.08 11:15

Quant à Lonnie Mack, ses enregistrements pour le label Fraternity son vraiment bien (rééditions CD sur le label Ace: cherche le premier volume, le meilleur); personnellement j'aime assez bien ses deux studio chez Alligator (dont un avec "SRV"), mais le meilleur est pour moi le live "Attack of the killer V" (Alligator). Après, je suis nettement moins fan des trucs qu'il a fait pour Elektra (années 70) ou de l'album qu'il a fait à la fin des années 80 pour Sony (entendu une fois, très quelconque, pourtant sorti au même moment que "Attack of the killer V").
Depuis les années 90, j'ai totalement décroché... Je crois qu'il continue à faire des CD plus ou moins autoproduits, et vivote localement auréolé d'un statut de "presque-légende" vivante...
Mais bon, ce n'est pas un chanteur. Je pense que tu as eu raison de ne pas le mettre dans la liste.

PS: Charlie Allen c'est le chanteur de Pacific Gas & Electric, Don Kinsey celui du Kinsey Report (ex-sideman de Albert King, Ayler en a parlé), quant à Delbert McClinton, il est plutôt soul-blues, tout comme Darrell Nullisch peut-être aujourd'hui.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par kjp 28.05.08 12:58

Salut il y a eu beaucoup de mouvement depuis hier soir. Je n'ai pas le temps de reprendre point par point. Beaucoup d'arguments sont avancés; là ou je crois que j'ai mal compris c'est noir chante mieux qu'un blanc parce qu'il est noir. Et le blanc chante moins bien qu'un noir parce qu'il est blanc.
Je connais aussi, ceux qui disent que les ----- conduisent mal Mad ( ou moins bien ) pale Mad
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Ayler 28.05.08 13:04

kjp a écrit:Je connais aussi, ceux qui disent que les ----- conduisent mal Mad ( ou moins bien ) pale Mad
En Formule 1, il y a des ----- ? What a Face
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par eddie 28.05.08 13:37

Je ne crois pas qu'on ait tous dit ça, c'est juste Jungleland.
Mais je suis d'accord avec lui dans l'absolu... Pour ce qui est du blues, désolé mais c'est vrai en général, même si ça n'est guère politiquement correct de le dire. Question de couleur oui, mais pas de peau: de couleur de voix. De timbre. De façon de placer sa voix. D'employer avec plus ou moins de naturel tel ou tel terme argotique, telle ou telle interjection. Là on va plus vers le "vécu" des musiciens. L'apprentissage n'est pas le même non plus: la plupart des chanteurs de blues et de soul "noirs" ont appris par exemple à chanter à l'église, avec le gospel - alors que globalement les "blancs" ont plutôt appris sur d'autres musiques, ou en écoutant des disques. D'où sans doute pour les "noirs" l'acquisition plus tôt et de manière moins scolaire d'un technique vocale, d'une voix, adaptée au blues ou à la soul.
On voit donc qu'ici, "blanc " et "noir" ne riment pas à grand-chose si on les prend comme renvoyant à des dispositions naturelles: Musselwhite ou Dr. John me semblent plus des bluesmen que Keb' Mo'. Paul Oscher peut reprendre Muddy Waters sans ridicule, Taj Mahal ou Corey Harris (que j'aime tous deux par ailleurs) nettement moins.
Donc pour toutes ces raisons (qui ne tiennent pas à de pseudo "dispositions naturelles" ancrées dans de pseudo "races") et sans doute d'autres, oui, je pense que globalement Jungleland a raison. Ce qui ne veut pas dire bien sûr qu'un "noir" chantera toujours mieux le blues qu'un "blanc" (Morrison est nettement plus convaincant que Hendrix par exemple, même si je ne dénigre pas Hendrix comme chanteur) et encore moins qu'un "noir" sera toujours meilleur chanteur qu'un "blanc" tous styles confondus.

PS: Je viens d'entendre des reprises de Bobby Bland par Mick Hucknall. Superbe et étonnant. Mince, c'est un rouquin! Wink
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Bloomers 28.05.08 13:56

edblues a écrit:Je ne crois pas qu'on ait tous dit ça, c'est juste Jungleland.
Mais je suis d'accord avec lui dans l'absolu...

on est d'accord mais ce n'est pas le sujet du sondage...je demande une comparaison entre les meilleurs chanteurs de Blues Rock (précisément) qui sont dans la liste ci dessus...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par kjp 28.05.08 15:07

Lu
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Ayler 28.05.08 15:42

Il manque dans la liste l'un de mes préférés, qui n'a rien à envier à qui que ce soit dans son style : Tom Waits. Sa capacité à investir les personnages Bukowskiens qu'il crée est unique. Entre un concert de Tom Waits et un de Robert Cray, mon choix est vite fait.

Les contours de la question ne sont pas très clairs. J'ai souvent du mal avec les étiquettes : musicalement, celle de "blues rock" ne rime pas forcément à grand chose - de mon point de vue - pour les artistes des années 60.
Quant à la notion de "meilleurs chanteurs"... est-ce meilleur chanteur tout style confondu (dans une liste de musiciens "blues rock"), ou meilleur chanteur lorsque le style est "blues rock" (dont je ne vois pas trop les limites) ?

Ensuite, il faudrait définir ce qu'est un "bon chanteur" : Un bon technicien ? Ou le plus émouvant ? Ou celui qui fait tout simplement la meilleure musique ?

Lorsqu'il enregistre "Layla", on peut considérer que Clapton est un assez mauvais chanteur, surtout d'un point de vue technique. Pour autant, je le trouve sur cet album plus émouvant que nombre de grands bluesmen noirs considérés comme de "grands chanteurs". Et la technique vocale a aussi ses limites : on peut tomber dans un certain maniérisme. Clapton me touche plus sur ce disque que sur "From The Cradle", où sa technique vocale est pourtant d'un tout autre niveau.

Enfin, comme pour la guitare, il y a les qualités de chanteur qui semblent évidentes... et celles qui sont plus subtiles. Les cris d'un Buddy Guy sont ainsi plus impressionnants que le chant sur "Castles Made Of Sand"... Meilleurs ? C'est à voir.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Ayler 28.05.08 17:00

edblues a écrit:
Entre un concert de Tom Waits et un de Robert Cray, mon choix est vite fait.
Ayler, c'est une comparaison un peu mesquine qui ne se justifie vraiment pas: ces deux-là n'ont, artistiquement, rien de commun. Pour le coup, je trouve Cray bien plus en rapport avec "les racines du blues" via son enracinement soul, y compris dans ses sonorités modernes. Waits ne fait que se créer de toute pièces une "authenticité blues": sur "Mule variations" par exemple, excellent album au demeurant, il insère des bruits d'un coq qui chante pour faire comme sur un disque de Robert Pete Williams - mais dans les enregistrements de Williams ce n'était pas un effet ou une coquetterie, le coq se trouvait là, point. Mais je ne voudrais pas avoir l'air de dénigrer cet artiste, pour qui j'ai un profond respect.
Tom Waits n'a pas besoin de se créer une "authenticité blues" : c'est un artiste intègre, dont la musique ne se résume pas à un style. Il n'a jamais joué la carte du bluesman authentique. Ses albums des années 80 parlent pour lui. Peu de musiciens peuvent en dire autant.
Robert Cray a certes des racines... mais il les coupe à la tronçonneuse avec ses arrangements FM.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par kjp 28.05.08 17:34

Ayler a écrit:

Ensuite, il faudrait définir ce qu'est un "bon chanteur"

Moi, j'ai compris,..., c'est une personne de couleur Razz
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Jungleland 28.05.08 19:28

bon mes propos étaient valables pour le blues et les artistes qui font le blues. Dans d'autres styles musicaux il y a d'excellents chanteurs blancs (Presley, Seger etc ... )

juste sans doute que le blues vocal a été principalement l'oeuvre des noirs et que lorsque les blancs se sont ouverts au blues il l'ont plus fait au moyen de la guitare

'tin je vais encore me faire écharper What a Face

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Purple Jim 28.05.08 23:16

Greg en tête !
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Bloomers 29.05.08 1:42

Ayler a écrit:Il manque dans la liste l'un de mes préférés, qui n'a rien à envier à qui que ce soit dans son style : Tom Waits. Sa capacité à investir les personnages Bukowskiens qu'il crée est unique. Entre un concert de Tom Waits et un de Robert Cray, mon choix est vite fait...

je ne connais pas bien Tom Waits...mon impression vocale...il chante un peu mieux que Captain Beefheart Very Happy

Ayler a écrit:
Les contours de la question ne sont pas très clairs. J'ai souvent du mal avec les étiquettes : musicalement, celle de "blues rock" ne rime pas forcément à grand chose - de mon point de vue - pour les artistes des années 60..

pourtant si tu regardes les résultats, ils sont tout à fait logique...dans le blues rock ce sont les chanteurs puissants et justes qui sont les plus plébicités...

Ayler a écrit:
Quant à la notion de "meilleurs chanteurs"... est-ce meilleur chanteur tout style confondu (dans une liste de musiciens "blues rock"), ou meilleur chanteur lorsque le style est "blues rock" (dont je ne vois pas trop les limites) ?.

meilleur chanteur dans le style blues rock...
je sais...j'ai mis exprès des chanteurs qui ne font pas exclusivement ce genre de musique...de toute façon, peu de musiciens américains se cantonaient à un seul style de musique...je ne dis pas que certains ne sont pas plus "imprégné" par le blues que d'autre non plus...justement le fait de les mélanger montrent que certains chanteurs étaient supérieurs dans tout les genres (Fogerty) ou plus dans la soul (Miles, Allman) ou plus dans le blues urbain (Gravenites, Hite)...

Ayler a écrit:
Ensuite, il faudrait définir ce qu'est un "bon chanteur" : Un bon technicien ? Ou le plus émouvant ? Ou celui qui fait tout simplement la meilleure musique ?

cette définition ne fausse pas un résultat logique...je pense qu'on connaient tous les qualités des meilleurs chanteurs de blues-rock...les défauts aussi...puisqu'on les compares continuellement aux noirs qui ont toutes les qualités de bases...

Ayler a écrit:
Lorsqu'il enregistre "Layla", on peut considérer que Clapton est un assez mauvais chanteur, surtout d'un point de vue technique. Pour autant, je le trouve sur cet album plus émouvant que nombre de grands bluesmen noirs considérés comme de "grands chanteurs". Et la technique vocale a aussi ses limites : on peut tomber dans un certain maniérisme. Clapton me touche plus sur ce disque que sur "From The Cradle", où sa technique vocale est pourtant d'un tout autre niveau..

il y a toujours des exceptions "émotionnelles" dans le blues rock mais elles ne sont pas monnaies courantes...c'est finalement un style plutot direct qui privilégie les instruments.
je te comprend pour "Layla"...Clapton s'identifie plus à ce qu'il chante...il y a une certaine émotion qui se dégage de l'interprètation mais de là à égaler un bluesman Suspect
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Francky 02.06.08 15:11

Je vote pas y'a pas le meilleur.
Francky
Francky

Messages : 332
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 67

http://homepage.mac.com/franckplaye/Menu46.html

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Ayler 24.02.09 15:18

Bloomers a écrit:Nick Gravenites à cause de My Labors...le "Greek" à un coffre tellement puissant qu'on a pas l'impression qu'il force sa voix...cela dit c'est vraiment un blues shouters, au niveau de la soul et du rock il me touche moins.
Vraiment un excellent chanteur. Sur le "Live At Bill Graham's Fillmore West", il chante mieux que Taj Mahal...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US - Page 2 Empty Re: Les meilleurs chanteurs de Blues-Rock US

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum