Gov't Mule (1995)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gov't Mule (1995)

Message par Ayler le 25.05.08 23:42

Gov't Mule (1995)



1. Grinnin' In Your Face
2. Mother Earth
3. Rocking Horse
4. Monkey Hill
5. Temporary Saint
6. Trane
7. Mule
8. Dolphineus
9. Painted Silver Light
10. Mr. Big
11. Left Coast Groovies
12. World Of Difference


Warren Haynes et Allen Woody ont enregistré le premier album de Gov't Mule alors qu'ils étaient toujours membres de l'Allman Brothers Band. La frappe lourde de Matt Abts, un style plus moderne, moins blues et plus hard, donnent toutefois à Gov't Mule une personnalité musicale fort différente.


Le disque s'ouvre sur "Grinnin' In Your Face", une reprise d'un titre de Son House que ce dernier chantait a capella sur son album "Father Of Folk Blues". Le groupe reprendra d'ailleurs "John The Revelator", l'autre titre a capella de l'album par la suite. Même s'il est presque impossible de tenir la comparaison avec la version originale, Warren Haynes s'en sort plutôt bien dans l'exercice... qui nous mène à une reprise de "Mother Earth", dans une version très hard. Le tempo est lent, mais incroyablement lourd. C'est un blues coupé de ses racines que nos hommes développent ici : ce n'est pas ce que je préfère d'eux.

"Rocking Horse" figure depuis "Hittin' The Note" aussi au répertoire de l'ABB. La version originale a moins de rondeurs, mais n'est pas moins efficace. Sur "Monkey Hill", l'influence de John Bohnam sur Matt Abts me semble manifeste. La composition n'est pas une des meilleures du groupe, alors que le morceau suivant, "Temporary Saint", nettement plus réussi, présente une composition et des arrangements assez typiques du style que Warren Haynes développera dans les années à venir.

Comme son nom l'indique, "Trane" montre l'intérêt des membres du groupe pour l'improvisation. Plus qu'à Coltrane, le titre fait penser au Jeff Beck de la période jazz rock jouant dans le cadre d'un power trio. En effet, Warren Haynes reste finalement assez conventionnel dans son choix de notes, ne s'aventurant jamais dans le langage harmonique développé par Coltrane. Avec la disparition d'Allen Woody, le groupe s'est écarté de ce type d'improvisation collective, à des années lumières des guitaristes alignant les notes sur une section rythmique immuable…

"Mule" est sans nul doute l'un des meilleurs titres de l'album. La composition et l'interprétation concourent à en faire un des grands titres rock des années 90. Allen Woody montre quel fantastique bassiste il pouvait être dans le cadre d'un trio. Lors du superbe solo de slide, le fantôme de Duane Allman pointe même le bout de son nez...

"Dolphineus" est en fait une courte introduction acoustique à l'autre grand titre de l'album : le superbe "Painted Silver Light", dont la composition reflète parfaitement l'univers musical de Warren Haynes.

La fin de l'album me laisse un peu sur ma faim : leur reprise de "Mr. Big" m’ennuie un peu, de même que de "Left Coast Groovies" (dédié à Frank Zappa) et "World Of Difference". Disons qu'un sentiment de monotonie finit un peu par s'installer... Sur l’ensemble du disque, l’écriture est trop monolithique à mon goût. Le CD a conduit beaucoup de musiciens à utiliser toute la potentialité du format... sans pour autant avoir le matériel suffisant pour que la sauce prenne durant l'intégralité de l'album. 70 minutes, c'est en fait la durée d'un double album : peu d'artistes de rock ont réussi le pari de publier des disques pleins, assez variés pour éviter ce type d'écueil.


Au final ? Un peu inégal et peut-être trop monocorde, "Gov't Mule" sera en fait un tremplin idéal pour la scène. Des titres comme "Rocking Horse", "Trane", "Mule" et "Painted Silver Light" sont remarquables. Mais c'est avec le "Live From Roseland Ballroom" publié l'année suivante que Gov't Mule passera à la vitesse supérieure.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5237
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gov't Mule (1995)

Message par Francky le 26.05.08 20:15

Tout d'accord, même si je l'écoute jamais, comme tous les studios !

Mais un bon nombre de chevaux de bataille pour les 13 ans à venir et l'éternité qui suit juste après.
avatar
Francky

Messages : 332
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur http://homepage.mac.com/franckplaye/Menu46.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gov't Mule (1995)

Message par Ayler le 27.05.08 9:47

Francky a écrit:je l'écoute jamais, comme tous les studios !
Question au spécialiste : existe-t-il des titres que le groupe n'a jamais joué en concert ?

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5237
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gov't Mule (1995)

Message par Francky le 27.05.08 9:56

Des titres des disques studio ? Ben non !

Cherche Milou, cherche !

http://www.mulebase.com/index.asp
avatar
Francky

Messages : 332
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur http://homepage.mac.com/franckplaye/Menu46.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gov't Mule (1995)

Message par Electric Thing le 28.05.08 14:04

C'est l'album avec lequel j'ai commencé l'aventure Gov't Mule ! (Merci Francky pour la découverte)
C'est un peu un coup de chance d'avoir commencé par le début car c'était surtout le seul à l'époque que j'avais trouvé (2005)... Heureusement depuis on trouve facilement tous les albums de Gov't Mule dans les bacs ! Une bonne chose...
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 46
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gov't Mule (1995)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum