The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

+3
telegraphroad
Chino
Ayler
7 participants

Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par Ayler 22.05.08 17:01

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) 114850828

Face 1

1. Mediterranean Sundance/Rio Ancho
2. Short Tales Of The Black Forest

Face 2

1. Frevo Rasgado
2. Fantasia Suite
3. Guardian Angel


Ça joue vite. Très vite. Mais si l'album est devenu culte dans certains cercles de guitaristes, il marque à mon sens le début de la fin pour McLaughlin, qui ne se reprendra par la suite qu'à de rares occasions. Démonstratifs jusqu'à l'overdose, les guitaristes prennent le pas sur les musiciens, ne volant souvent guère plus haut qu'un Ritchie Blackmore ou un Yngwie Malmsteen qui se mettrait à l'acoustique. En plus crédibles... à cause du CV. Seul Paco De Lucia, dont le style se prête mieux à l'exercice, s'en sort (un peu) mieux que les deux autres.

Dans un style similaire, je ne peux que vous recommander le DVD Meeting Of The Spirit, d'un tout autre niveau.


Dernière édition par Ayler le 05.04.12 19:49, édité 1 fois
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Re: Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par Chino 05.04.12 19:25

Al Di Meola a remplacé ici Larry Coryell. En terme de virtuosité et de rapidité, Al Di Meola est très impressionnant et rivalise avec John McLaughlin, là où Larry Coryell était manifestement bien en dessous. En ce sens, ce trio est plus équilibré que le trio avec Larry Coryell.

Mais ça ne rend pas le concert plus intéressant pour autant, bien au contraire: l'intensité laisse à place à la performance.

Des années plus tard, Paco De Lucia l'admettra d'ailleurs sans détour: pour reprendre ses propres du terme," ça tournait parfois au cirque, et le public adorait ça".

Et c'est bien le problème: le public est là pour assister à une performance, pas pour écouter de la musique. Qui jouera le plus vite, qui sera techniquement le plus impressionnant, là est la question. Les 3 guitaristes en mettent plein la vue à un public heureux, s'amusent de leur propre virtuosité mais ne semblent pas très concernés par ce qu'ils jouent. La musique est un alibi, et leur jeu essentiellement démagogique.

Paco De Lucia, dans le même documentaire, reviendra sur cette période en disant que "le silence a souvent bien plus de valeur que des cascades de notes". A écouter ce concert, on ne peut que lui donner raison.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Re: Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par telegraphroad 05.04.12 20:04

Le problème n'est pas tant la rapidité mais plutôt ce qu'on en fait. Chez Charlie Parker ou Frank Zappa, la rapidité du jeu n'est pas là dans un but démonstratif, ce qu'ils font est magnifique. Mais malheureusement, ces deux exemples-là sont trop rare... Beaucoup trop de gens, et j'en compte dans mon entourage, considèrent le shred (recherche de la performance technique) comme une forme artistique intéressante, ce qu'elle n'est pas.


Dernière édition par telegraphroad le 05.04.12 22:41, édité 1 fois

telegraphroad

Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Re: Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par Wu wei 05.04.12 20:26

à la fois je suis entièrement d'accord...
à la fois je ne peux pas m'empêcher d'apprécier ces "cascades de notes" et ces moments avec peu de silence...
parce que je ne parviens pas à trouver cela vain ou dénuer d'une certaine beauté., pas lyrique... mais comme un appel, pas une communion (n'exagérons rien) mais une certaine fluidité communicative.
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Re: Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par Tiger 10.10.12 19:14

Personnellement.. je ne déteste pas trop... même si, à plusieurs moments, ça devient un peu pénible...
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Re: Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par Michel 10.10.12 20:33

C'est un exercice de virtuoses qui devient vite lassant, et au bout de cinq minutes moi j'en ai ras le bol !
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Re: Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par Tiger 10.10.12 21:14

Karpof a écrit:
Tiger a écrit:Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Al%2520Di%2520Meola%2520-%2520Friday%2520Night%2520in%2520San%2520Francisco

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) ApplauAl Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Applau
un concert sensationnel !
Comme quoi...
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Re: Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par Norbert 10.10.12 21:39

Michel a écrit:C'est un exercice de virtuoses qui devient vite lassant, et au bout de cinq minutes moi j'en ai ras le bol !

Pareil...jamais écouté en entier... No
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Re: Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par Wu wei 13.10.12 10:18

avec le temps je dirais que le dvd est plus "facile" à écouter....
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980) Empty Re: Al Di Meola/John McLaughlin/Paco De Lucia : Friday Night In San Francisco (1980)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum