The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

+4
kjp
eddie
Francky
Electric Thing
8 participants

Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Ayler 10.05.08 18:12

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) 95681925sn3

1. Riding With The King
2. Ten Long Years
3. Key To The Highway
4. Marry You
5. Three O'clock Blues
6. I Wanna Be
7. Help The Poor
8. Worried Life Blues
9. Days Of Old
10. When My Heart Beats Like A Hammer
11. Hold On I'm Comin'
12. Come Rain Or Come Shine

Personnel :
B.B. King - Guitare, chant
Eric Clapton - Guitare, chant
Doyle Bramhall II - Guitare, chœurs
Andy Fairweather-Low - Guitare
Jimmie Vaughan - Guitare (sur "Help The Poor")
Tim Carmon - Orgue
Joe Sample - Piano, Wurlitzer, Rhodes
Nathan East - Basse
Steve Gadd - Batterie
Paul Waller - Programmation rythmique
Susannah Melvoin, Wendy Melvoin : Chœurs


B.B. King & Eric Clapton : l'affiche est belle, très belle même. Le succès commercial a été au rendez-vous : "Riding With The King" est la plus grosse vente de toute la carrière de B.B. King - et l'une des meilleures d'Eric Clapton aux Etats-Unis, avec plus de deux millions d'exemplaires écoulés. Sans surprise, le disque a remporté le Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel.

"Riding With The King" est un disque difficile à chroniquer : il navigue entre le sublime et le médiocre, voire le franchement mauvais. Eric Clapton a produit l'opus avec Simon Climie, avec lequel il avait déjà enregistré "Pilgrim". Si la programmation et le Protools avaient leur place sur "Pilgrim", c'est une faute artistique majeure de la part des deux hommes d'avoir ici cédé aux sirènes de la modernité, d'autant que le casting rendait ces technologies sans intérêt, inutiles : il suffisait de laisser tourner les bandes.

Mais c'est surtout le matériel de "Riding With The King" qui pose problème. Si de nombreux styles sont abordés, la réussite est malheureusement loin d'être toujours au rendez-vous : une fois encore, Clapton et Climie ne jouent pas correctement leur rôle de producteur.

"Riding With The King" est principalement un disque de blues, et c'est dans ce registre que B.B. King & Eric Clapton gravent les meilleures plages du disque, mais tous les blues ne sont pas réussis et les bons moments ne se résument pas aux seuls blues.

Trois titres justifient à eux seuls l'acquisition de "Riding With The King" : ce sont les trois blues lents issus du répertoire de B.B. King. Sur "Ten Long Years" et "When My Heart Beats Like A Hammer", Clapton laisse le chant au seul B.B. King : on peut le comprendre. La voix de B.B. King est fantastique, d'une générosité sans égale. Difficile de tenir la comparaison face à l'une des plus belles voix de la musique noire américaine. Guitaristiquement, je trouve B.B. King au-dessus d'Eric Clapton en terme d'inspiration et de sensibilité, même si c'est d'une courte tête. Dans ce registre guitaristique, B.B. King atteint une sorte de perfection : nul bavardage, chaque note prenant sens. Clapton, fidèle à lui-même, est peut-être trop réservé. Sur le répertoire blues du disque, il joue presque systématiquement en son clair. Son phrasé est certes superbe, mais je trouve que son jeu a besoin de plus d'électricité pour prendre toute son ampleur. Il aurait d'ailleurs été intéressant de voir comment B.B King aurait répondu à un jeu plus agressif... Quant à Doyle Bramhall II, avec ses quelques notes jouées en slide, il se montre toujours inspiré dans son accompagnement.

Le sommet du disque est sans doute "Three O'clock Blues". Clapton sort ici le meilleur de lui-même, poussant B.B. King à se surpasser : c'est un régal d'entendre les deux hommes chanter et jouer avec autant de subtilité - et de talent. On notera au passage que c'est un des rares titres sans programmation, où le personnel est plus réduit - même si la production de Simon Climie manque (un peu) de sobriété, rajoutant d'inutiles effets sur la voix du King.

Deux autres blues sont issus du répertoire de B.B. King. La relecture de "Help The Poor" est assez réussie, même si les chœurs sont un peu envahissants. "Days Of Old" est presque rock, révélateur de la bonne humeur des séances. Sans égaler l'intensité des blues lents, ces morceaux fonctionnent bien.

Les titres acoustiques me posent un peu problème. Si "Key To The Highway" est très bien chanté par nos deux hommes, "Worried Life Blues" est nettement plus poussive. Surtout, la mode "Unplugged" trouve ici ses limites : en tant que guitaristes, B.B. King & Eric Clapton reviennent parmi le commun des mortels lorsqu'ils jouent acoustique. Des versions électriques de ces deux titres auraient certainement été plus intéressantes de ce point de vue...

Le reste du disque est très inégal. Commençons par les titres rock : le "Riding With The King" de John Hiatt est réussi, la complicité entre les deux leader opérant bien. Qu'en est-il deux reprises de Doyle Bramhall II, issues de son album "Jellycream" ? Bien que très calibré, le funk rock de "Marry You" fonctionne assez bien, Clapton n'hésitant pas à jouer nettement plus saturé dans ce contexte. En revanche, "I Wanna Be" est complètement raté. Outre le fait que la version originale ne méritait peut-être pas que l'on s'y attarde, Clapton est passé complètement à coté du fait que si Doyle Bramhall joue bien ce type de composition, c'est peut-être parce qu'il les joue dans un esprit rock que lui et B.B. King n'arrive pas du tout à reproduire, produisant à la place une variété FM assez indigeste.

"Riding With The King" se termine par deux standards connus de tous : "Hold On I'm Comin'" et "Come Rain Or Come Shine". "Hold On I'm Comin'" est littéralement massacré, d'une lourdeur incroyable : comment un titre aussi loupé a-t-il pu trouver le chemin du CD ?
En revanche, "Come Rain Or Come Shine" est superbe, servi par les voix de nos deux hommes (Clapton étant manifestement à son aise dans le répertoire pourtant difficile de Ray Charles).


Au final ? Un disque beaucoup trop long, comme c'est trop souvent le cas depuis que le CD a supplanté le 33 tours. Avec un 1/3 de matériel en moins, Clapton et le King avaient de quoi publier un disque fantastique, car le matériel de qualité ne manque pas.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Electric Thing 10.05.08 19:56

Je n'ai pas dû l'écouter plus de trois fois...
Pas indispensable !
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Ayler 15.05.08 15:58

Aucun autre avis sur celui-là ?
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par eddie 15.05.08 17:42

Si, si.
Moi je l'aime bien. Globalement je partage ton point de vue et je ne trouve rien à redire à la chronique.
Mais pour moi les seuls ratages sont les titres signées Doyle Bramhall 2 et la reprise de Hold on I'm coming... Ce qui ne fait que 3 titres ratés sur 12, pas si mal de nos jours! Quant aux morceaux acoustiques, moi ils ne me dérangent nullement (bon, c'est vrai qu'ils auraient pu n'en faire qu'un seul, ça aurait peut-être été suffisant), je trouve que ça aère bien le disque et même si BB King n'est pas totalement BB King à l'acoustique, c'est intéressant de l'entendre - en fait je préfère qu'il joue acoustique plutôt qu'il n'utilise un son électrique moche, comme sur le "Live at St Quentin" dont on a parlé un autre topic...
Un disque sans doute trop préparé, trop produit comme tu le fais remarquer, mais en tout cas bien sympathique, avec de vrais moments forts (ceux que tu mentionnes) et qui, je trouve, ne ressemble à nul autre disque de BB King, et assez peu aux autres disques d'Eric Clapton. Leurs échanges sur cet album me paraissent d'une autre tenue que les duos un peu formatés qu'ils ont sur les albums "Deuces wild" ou "80" de BB King, ou encore dans les DVD "Crossroads Festival" de Clapton.
Je suis content qu'il existe, je suis content de l'avoir, je l'écoute de temps en temps.
A signaler pour les collectionneurs, l'album a été édité en vinyl, au format LP (1 seul disque pour tout faire tenir!) et au format single (6 45-tours sans pochette style "juke box", vendus séparément). Un titre supplémentaire, que je n'ai jamais entendu, a été édité sur CD-single (avec le titre "Riding with the king" je crois) et, si mes souvenirs sont bons, en bonus de l'édition japonaise du CD: "Let me love you baby".
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Ayler 15.05.08 17:48

Merci pour la précision discographique : je n'étais absolument pas au courant.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Francky 16.05.08 13:02

Moi ça m'avait bien plu à l'époque. Bien plus que la production solo des dernières années (à part M and Mr Johnson qui est intéressant).
Je l'écoute pas tous les jours non plus. On a toujours besoin de musique à pouvoir mettre quand y'a des invités, ou les grands parents, sans faire fuir les gens. ça peut servir à ça, c'est fédérateur.

Je le réécoute et je vous dit ce que j'en pense.
Francky
Francky

Messages : 332
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 67

http://homepage.mac.com/franckplaye/Menu46.html

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Ayler 19.05.08 15:43

B.B. King à propos de ce disque (anglais) :

http://www.whereseric.com/articles/2004/interview-with-bb-king.html
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par eddie 20.05.08 13:41

Merci pour le lien Ayler,
la deuxième interview est hallucinante!
J'aurais pas aimé être à la place du journaleux... (faut dire, des questions pareilles...)
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Bloomers 16.06.08 21:12

après 1 seule écoute baclé à la fnac...je n'ai evidemment pas accroché à ce disque trop lisse et convenu...faut que je retente le coup !
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par kjp 17.06.08 12:06

Bloomers a écrit:...faut que je retente le coup !

Tu es malade Bloomers Question Laughing
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Ayler 18.06.08 16:22

Bloomers a écrit:je n'ai evidemment pas accroché à ce disque trop lisse et convenu...
Tu aurais souhaité qu'ils fassent du Motorhead ? Du Django ??? "Pilgrim 2" ?????

Quand Clapton fait du blues, c'est trop convenu, et quand il s'en écarte, on ne s'y intéresse que parce que c'est écrit "Clapton" sur la pochette... ça ne lui laisse pas beaucoup d'options !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Bloomers 18.06.08 17:35

Ayler a écrit:
Bloomers a écrit:je n'ai evidemment pas accroché à ce disque trop lisse et convenu...
Tu aurais souhaité qu'ils fassent du Motorhead ? Du Django ??? "Pilgrim 2" ?????

j'étais curieux d'entendre le résultat...

Ayler a écrit:
Quand Clapton fait du blues, c'est trop convenu, et quand il s'en écarte, on ne s'y intéresse que parce que c'est écrit "Clapton" sur la pochette... ça ne lui laisse pas beaucoup d'options !

rien à voir avec Clapton, cela s'applique à tout le monde sauf rare exception qui confirme la règle.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Chino 04.10.11 19:42

Quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai écouté et réécouté cet album (que j'ai revendu d'ailleurs).

Réécouté aujourd'hui cependant, et mon avis est toujours le même: la production est aseptisée, l'album calibré, avec des accompagnateurs pour la plupart insipides (notamment AFL, Carmon et Steve Gadd, dont je n'ai jamais compris en quoi il était un grand batteur, surtout avec EC).

Le titre éponyme est sans intérêt, comme l'est le funk-rock au kilomètre de Marry You; les titres acoustiques sont franchement ennuyeux, et il y a de vraies ratages, comme l'atroce I Wanna B et Hold On I'm Coming.

Quant à la version de Come rain or Come SHine, elle passe bien grâce au solo d'EC et à la voix de BB, mais elle supporte difficilement la comparaison avec les versions de Brother Ray.

Heureusement, la voix de BB sauve l'album, et les slow blues (surtout Three O'Clock Blues et When My Heart Beats Like A Hammer) sont à écouter, mais ça reste un album très moyen, encensé mais totalement surestimé.


Dernière édition par Chino le 04.10.11 21:34, édité 1 fois
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Tiger 04.10.11 19:47

Je le trouve moi ausis moyen...
Mais la version de "Three O'Clock Blues" est, c'est vrai, vraiment génial....
J'aime bien aussi "Days of Old" et "Riding With the King", je leur trouve un certain charme... enfin... un charme certain
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000) Empty Re: B.B. King & Eric Clapton : Riding With The King (2000)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum