Steve Cropper Pop Staples Albert King : Jammed Together (1969)

Aller en bas

Steve Cropper Pop Staples Albert King : Jammed Together (1969) Empty Steve Cropper Pop Staples Albert King : Jammed Together (1969)

Message par Ayler le 25.04.08 17:03

Steve Cropper Pop Staples Albert King : Jammed Together (1969)

Steve Cropper Pop Staples Albert King : Jammed Together (1969) 18005606ik1

Face 1

1. What'd I Say
2. Tupelo
3. Opus De Soul
4. Baby, What You Want Me To Do
5. Big Bird

Face 2

1. Homer's Theme
2. Trashy Dog
3. Don't Turn Your Heater Down
4. Water
5. Knock On Wood


"Jammed Together" est un disque de commande : il a en effet été produit dans la cadre d'un vaste programme de refonte du catalogue Stax. Le succès du "Super Session" de Bloomfield/Kooper/Stills ouvrait la voie à la réalisation d'albums confinant plus à la jam session qu'à un recueil travaillé de chansons.

"Jammed Together" est largement instrumental, chaque musicien se contentant de chanter un titre. Albert King se charge du "What'd I Say" de Ray Charles, dans une version au climat très détendu, qui donne un peu le ton du reste de l'album. C'est Pop Staples qui chante le sublime "Tupelo" de John Lee Hooker, dans une bonne version, alors que Steve Cropper, une fois n'est pas coutume, s'essaie au chant sur "Water", un titre qu'il a cosigné avec Eddie Floyd. Essai assez convaincant d'ailleurs.

Le disque aurait toutefois gagné considérablement à ce que les proportions chansons/instrumentaux soient inversées. Il se dégage des instrumentaux, dominés par les guitares de Steve Cropper et d'Albert King un sentiment de monotonie qui aurait ainsi pu être évité. Peut-être qu'il n'était pas facile de faire la synthèse des styles de nos trois hommes : gospel pour Pop Staples, soul pour Steve Cropper et bien sûr blues pour Albert King.

Leurs parties de guitare sont aisément identifiables. Pop Staples joue la plupart du temps avec du trémolo. Les tirés d'Albert King sont assez caractéristiques pour être aussitôt identifiés. Quant à Steve Cropper, son style rythmique est le plus sophistiqué, et il utilise des effets surprenants à l'occasion (il me semble reconnaître de l'Octavia !).

Bref un disque sympathique... mais dont votre discothèque pourra très bien se passer.

_________________
Ayler's Music
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5253
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum