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Keith Jarrett

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Message par Chino 20.06.10 13:06

Pas de sujets sur Keith Jarrett sur le forum? Vous ne l'aimez pas?

C'est un musicien que pour ma part j'admire, tant pour sa musique que pour sa démarche (même si je suis loin de connaître tout son travail). Son travail avec Miles ou en solo est quand même remarquable voire parfois carrément incroyable.

Il sera en France en 2010. A cette occasion, interview dans Le Monde:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/06/20/keith-jarrett-le-jazz-sous-les-doigts_1375204_3246.html
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Message par Ayler 20.06.10 13:29

Chino a écrit:Pas de sujets sur Keith Jarrett sur le forum?
Incroyable en effet. Cela dit, Keith est titre de la semaine :
https://american-music.forum-actif.eu/crosstown-traffic-f17/titre-de-la-semaine-74-semaine-du-14-juin-2010-t1317.htm

Ornette en connait un rayon sur le pianiste : si tu as besoin de conseils, n'hésite pas !
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Message par Chino 20.06.10 14:34

Ayler a écrit:
Chino a écrit:Pas de sujets sur Keith Jarrett sur le forum?
Incroyable en effet. Cela dit, Keith est titre de la semaine :
https://american-music.forum-actif.eu/crosstown-traffic-f17/titre-de-la-semaine-74-semaine-du-14-juin-2010-t1317.htm

Ornette en connait un rayon sur le pianiste : si tu as besoin de conseils, n'hésite pas !
J'ai quelques concerts quand il était dans le groupe de Miles, et quelques albums solo (Facing You, Köln COncert, la Scala, A Meloidy At Night with You et Radiance).

Je suis moins touché par ce qu'il fait avec DeJohnette et Peacock dans le cadre des Standards, mais faut reconnaître que c'est un musicien extraordinaire.

J'en profite pour donner le lien de cette remarquable interview de Jarrett (en français):

http://www.lexpress.fr/culture/musique/jazz/keith-jarret-l-improvisation-est-la-seule-facon-d-etre-present-et-fidele-a-soi-meme_486028.html

Et je ne résiste pas à vous donenr le lien de cette autre savoureuse interview, où KJ parle de Wynton Marsalis:

http://www.jazzoasis.com/jarrettonmarsalis.htm
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Message par Norbert 20.06.10 14:47

Il vient de sortir un excellent cd en duo avec Charlie Haden "Jasmine"que je recommande fortement...dans la lignée de "The melody at night with you"
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Message par Chino 21.06.10 9:26

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/06/21/keith-jarrett-les-fans-de-la-premiere-heure_1375230_3246.html
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Message par Titi 21.06.10 23:50

Il y a aussi ce documentaire trés intéressant qui s'il repasse à la tv vaut le coup :

"KEITH JARRETT, L'ART DE L'IMPROVISATION"

http://www.artepro.com/programmes/95947/presentation.htm
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Message par leptilou 23.06.10 11:30

Chino a écrit:Pas de sujets sur Keith Jarrett sur le forum? Vous ne l'aimez pas?
nan ! j'aime pas ! définitivement ! c'est pas faute d'avoir tenté d'en écouter.
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Message par Norbert 26.06.10 9:07

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/DISCOGRAPHIE/Keith-Jarrett-eperdument-amoureux45519
Bel article du toujours excellent Qobuz.com....
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Message par parisino 26.06.10 17:38

Ah Keith, par où commencer ?

J'ai pas mal d'albums, pour mieux en parler il faudrait faire plusieurs sujets :

- Keith Jarret/Miles Davis
- Keith Jarret chez Atlantic
- Keith Jarret chez Impulse
- Keith jarret ECM solo
- Keith Jarret ECM quartet Européen
- Keith Jarret ECM Trio
- Keith Jarret et Charlie Haden

* La période avec Miles est grandiose (j'aime tout de Miles, c'est un génie), il y a clairement 2 liders et c'est pas bon pour l'ego.

* Chez Atlantic/Impulse je trouve que les morceaux sont assez disparate, je ne parle pas de qualité mais de "style". Ils peuvent jouer un morceau très classique jazz et sur la plage d'après faire un truc délire carrément free, période intéressante et puis Dewey Redman c'est la cerise sur le gâteau. On peut entendre Keith au sax et aux percus.

* En solo je ne connais pas tout, j'ai écouté une fois Koln et il me le faut absolument. Ensuite ce que j'aime moins c'est que j'ai l'impression qu'il mène un combat contre lui même, c'est un peu de l'auto-torture, je pense qu'il devrait se laisser allez et faire de la musique au plus simple, quand cela lui arrive c'est ce que je préfère. Chaque écoute d'un même album est différente. J'ai encore pas mal d'albums à découvrir.

* En quartet ECM, je n'ai rien et pourtant je suis super curieux de l'entendre avec Jan Garbarek que j'adore.

* En trio c'est le bonheur et surtout quand ils jouent les standards, c'est hallucinant j'ai même l'impression que Keith est souvent plus libre ici qu'en solo (surtout les derniers). Un trio qui ne fait qu'un, Gary et Jack sont remarquables c'est plus qu'une entente c'est de la télépathie.

Keith Jarret est l'un des plus grands Jazzmen si je devais conseiller un seul album je dirais prend celui que tu veux.

Ah oui j'oubliais il a également fait des albums de musique classique mais je ne connais pas du tout.

Allez j'attend vos commentaires et vos échanges !

Bonne zic à tous.

Parisino jocolor
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Message par Norbert 26.06.10 21:14

[Keith Jarrett 213032front

Celui -ci sans hésitations...
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Message par Ornette 26.06.10 21:43

parisino a écrit:Ah Keith, par où commencer ?

J'ai pas mal d'albums, pour mieux en parler il faudrait faire plusieurs sujets :

- Keith Jarret/Miles Davis
- Keith Jarret chez Atlantic
- Keith Jarret chez Impulse
- Keith jarret ECM solo
- Keith Jarret ECM quartet Européen
- Keith Jarret ECM Trio
- Keith Jarret et Charlie Haden

* La période avec Miles est grandiose (j'aime tout de Miles, c'est un génie), il y a clairement 2 liders et c'est pas bon pour l'ego.

* Chez Atlantic/Impulse je trouve que les morceaux sont assez disparate, je ne parle pas de qualité mais de "style". Ils peuvent jouer un morceau très classique jazz et sur la plage d'après faire un truc délire carrément free, période intéressante et puis Dewey Redman c'est la cerise sur le gâteau. On peut entendre Keith au sax et aux percus.

* En solo je ne connais pas tout, j'ai écouté une fois Koln et il me le faut absolument. Ensuite ce que j'aime moins c'est que j'ai l'impression qu'il mène un combat contre lui même, c'est un peu de l'auto-torture, je pense qu'il devrait se laisser allez et faire de la musique au plus simple, quand cela lui arrive c'est ce que je préfère. Chaque écoute d'un même album est différente. J'ai encore pas mal d'albums à découvrir.

* En quartet ECM, je n'ai rien et pourtant je suis super curieux de l'entendre avec Jan Garbarek que j'adore.

* En trio c'est le bonheur et surtout quand ils jouent les standards, c'est hallucinant j'ai même l'impression que Keith est souvent plus libre ici qu'en solo (surtout les derniers). Un trio qui ne fait qu'un, Gary et Jack sont remarquables c'est plus qu'une entente c'est de la télépathie.

Keith Jarret est l'un des plus grands Jazzmen si je devais conseiller un seul album je dirais prend celui que tu veux.

Ah oui j'oubliais il a également fait des albums de musique classique mais je ne connais pas du tout.

Allez j'attend vos commentaires et vos échanges !

Bonne zic à tous.

Parisino jocolor

Une bonne présentation de Keith Jarrett supposerait en effet de distinguer différentes périodes. Voici quelques brèves pistes (en laissant de côté les participations temporaires), avant de revenir ultérieurement de manière plus approfondie sur ce musicien essentiel :

- la période avec Charles Lloyd (je laisse de côté les passages chez Rolland Kirk ou Art Blackey, que je ne connais pas). Outre l'excellent Cecil McBee, le groupe intègre Jack DeJohnette, qui sera le compagnon le plus régulier du pianiste au fil des ans. Jarrett s'impose d'emblée comme étant plus qu'un accompagnateur dans cette formation : il imprime sa marque, au point de faire parfois passer le leader au second plan.

- début en leader (1967-69) où il enregistre en trio avec Charlie Haden (Ornette est une influence majeure du pianiste) et Paul Motion (Bill Evans est une référence incontournable pour Jarrett qui a été parfois totalement obsédé par son oeuvre). Une formation royale avec un des couples basse-batterie les plus inventifs et subtils.

- en 1970, Jarrett intègre le groupe de Miles Davis. L'intérêt de leur collaboration a été pleinement mis en lumière il y a quelques années avec la parution de The Cellar Door Sessions 1970, qui montre mieux que les enregistrements précédement publiés l'importance accordée à Jarrett par Miles et la richesse du travail du pianiste avec la pédale Wha-Wha.

- A côté d'un travail en solo (Facing You, qui marque les début de Jarrett sur ECM en 1972), le pianiste poursuit ses explorations en compagnie d'Haden et Motian, auxquels il adjoint le trop méconnu Dewey Redman (également compère d'Ornette Coleman). Ce groupe, très original (avec cependant de fortes influences puisées chez Coleman, Cherry ou Coltrane), a produit quelques disques somptueux, avec parfois la participation d'autres musiciens tels que Sam Brown ou Guilherme Franco. The Death and the Flower est un des chefs d'oeuvre de la formation, mais tout le coffret Impulse! qui lui est consacré est remarquable. Leurs disques sur ECM méritent aussi plus que le détour : The survivor's suite et l'époustouflant live Eyes of the Heart. A noter qu'à l'époque, Jarrett joue une multiplicité d'instruments et excelle véritablement au saxophone soprano.

- Ce quartet américain a un équivalent européen avec Jan Garbarek, Palle Danielsson, Jon Christensen. La musique de ce groupe est d'une beauté plus cristaline, plus froide que celle de l'autre quartet. Cependant, dans un genre différent, elle atteint un égal degré de perfection. Le live Personnal Mountains illustre parfaitement les qualités de cette rencontre musicalz entre Jarrett et Garbarek.

- Poursuite des travaux en piano solo avec l'ensemble des concerts parus chez ECM. L'improvisation y est des plus libres, sans que cela signifie que l'on soit dans le champ du free jazz. L'influence de la musique contemporaine sur ces disques n'est guère niable. Si les sommets ne sont pas toujours atteints, ils le sont souvent et les disques solo live de Jarrett méritent tous l'écoute.
Attention toutefois pour les oreilles sensibles : Jarrett fait partie de ces pianistes qui chantent en jouant, et certains détestent ce chant nasillard qui se superpose aux mélodies jouées au piano... What a Face

- Le trio avec Gary Peacock et Jack DeJohnette, deux des meilleurs musiciens de leur génération. Un groupe remarquable avec plusieurs facettes. Cela a été un groupe interprétant ses propres compositions. J'ai adoré ce registre. C'est surtout devenu un groupe interprétant des standards, mais avec une liberté, une inventivité et des interactions qui renouvellent le genre. L'hommage à Miles Davis rendu par ce groupe est le plus beau disque publié à la mémoire du trompettiste.

J'arrête là, et reviendrai d'autres fois pour compléter cette première esquisse.

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Message par parisino 26.06.10 23:43

Merci Ornette, très belle présentation de Keith !

Ah oui cette voix nasillarde est désagréable j'avais beaucoup de mal au début et ensuite on s'y habitue et on finit par un peu l'oublier.

Donc le quartette européen avec Jan Garbarek, Palle Danielsson et Jon Christensen est a écouté.

Je n'ai pas parlé de sa période avec Charles Lloyd car je ne là connais pas du tout, elle m'attire pas mal, j'aime bien Lloyd mais je ne connais pas ces 1er album, ni d'ailleurs son retour avec Petruccani.

Je dirais que mon album préféré c'est

Keith Jarrett Keith+Jarrett+GP+JDJ+_2002_+Up+for+It,+Live+in+Juan-Les-Pins+2003+%5B283%5D

Très bon sujet en tout cas !

A quand un sur Brad Mehldau ??

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Message par Norbert 27.06.10 10:49

Keith Jarrett Kjtreasurecover

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Tout a fait représentatif de la période Impulse! de K.Jarrett...
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Message par Norbert 27.06.10 11:14

Je n'ai pas parlé de sa période avec Charles Lloyd car je ne là connais pas du tout

Pour la période Charles Lloyd de Keith Jarrett,je conseille:
*Dream Weaver avec Cecil McBee,bass et Jack Dejohnette drums, du 20.03.66 a N.Y studios Atlantic
*"Love in,live at the Fillmore San Francisco" ou Ron Mc Clure remplace McBee a la basse de 1967
Ces 2 albums étant disponibles sous la forme d'un double cd Atlantic curieusement nommé Just Before Sunrise
*Forest Flower live at Monterey" de septembre 66 chez Atlantic
*Charles Lloyd in Europe enregistré live a Oslo en 68 toujours chez Atlantic
[Keith Jarrett 41j30va3c3lsl500aa300
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Message par Ornette 27.06.10 21:12

Pour illustrer cette première période :

et, plus moderne :
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Message par Chino 01.09.10 22:40

http://pianoweb.free.fr/jarrett-pianosolo.html
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Message par Chino 04.09.10 0:09

Titi a écrit:Il y a aussi ce documentaire trés intéressant qui s'il repasse à la tv vaut le coup :

"KEITH JARRETT, L'ART DE L'IMPROVISATION"

http://www.artepro.com/programmes/95947/presentation.htm
A voir ici (mais en anglais):

http://www.tudou.com/programs/view/_QwabWCBMn4/
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Message par Chino 05.09.10 11:06

parisino a écrit:En solo de lui j'ai "La scala" et "The Melody At Night, with you" qui sont bons mais je préfère Le concert de Koln, comme je l'ai déjà dit sur le sujet Keith Jarret, j'ai l'impression qu'il se torture plus dans les concerts solo plus actuel, alors que Koln ça coule de source.
Köln (enregsitré en 1975) a une évidence que n'ont pas d'emblée les autres albums solos improvisés live de Jarrett, lesquels demandent parfois plus d'attention ou de concentration.

Pour ce qui est de la qualité musicale, de l'inspiration, de la prise de risques, tous ses albums solos sont plus ou moins fantastiques, et donc inestimables à leur manière. En d'autres termes, il faut tous les écouter:

- Solo Concerts: Bremen/Lausanne (1973)
- The Köln Concert (1975)
- Le coffret 6 CD Sun Bear Concerts (1976), cocnerts enregsitrés au Japon.
- Concerts (1981) >>> je ne connais pas celui-ci.
- Dark Intervals >>> je ne connais pas celui-ci.
- Paris Concert (1988)
- Vienna Concert (1991)
- La Scala (1995)
- Radiance (2002)
- The Carnegie Hall Concert (2005)
- Paris / London: Testament (2008)
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Message par Titi 22.02.11 0:18

Ornette a écrit:
- Le trio avec Gary Peacock et Jack DeJohnette, deux des meilleurs musiciens de leur génération. Un groupe remarquable avec plusieurs facettes.

J'avais écouté (peu de temps avant de les voir en concert) un album de reprises du trio il y a quelques années qui m'avait peu emballé, du coup je m'étais plus intéressé à sa carrière solo. A tort visiblement car aujourd'hui j'ai découvert "Changeless" que je trouve très réussi.
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Message par parisino 24.02.11 3:31

Titi a écrit:
Ornette a écrit:
- Le trio avec Gary Peacock et Jack DeJohnette, deux des meilleurs musiciens de leur génération. Un groupe remarquable avec plusieurs facettes.

J'avais écouté (peu de temps avant de les voir en concert) un album de reprises du trio il y a quelques années qui m'avait peu emballé, du coup je m'étais plus intéressé à sa carrière solo. A tort visiblement car aujourd'hui j'ai découvert "Changeless" que je trouve très réussi.

Tous les albums que j'ai pu écouter de Keith sont intéressant, après chacun aura ces affinités et ces goûts mais il n'a pas d'album mauvais. J'adore le concert de Koln et surout quand il joue les standars avec Gary Peacock et Jack DeJohnette. Mais il me reste encore plein d'album à découvrir.

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Message par leptilou 27.02.11 0:31

Je refais régulièrement des écoutes de ce pianiste... notamment avec Spotify et ça ne vient toujours pas : la passion pour Jarrett... ça reste un grand mystère pour moi...
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Message par Chino 01.05.11 12:29

Je suis tombé par hasard sur cet article consternant consacré à Keith Jarrett, article rédigé par l'inénarrable Serge Loupien:

http://www.liberation.fr/culture/010156601-keith-jarrett-tient-son-rang-de-goujat

Pour mémoire, Serge Loupien est un fabuleux biographe, notamment de Johnny Hallyday, d'Elvis et de... Miles Davis. Sa biographie de Miles est une des biographies les plus lamentables que j'ai lues de ma vie.
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Message par leptilou 02.05.11 21:21

Au crédit de Loupien, il n'y a pas d'erreur possible... car Jarrett est un individu assez désagréable en général et notamment avec le public. Ce qu'il racontait est arrivé des dizaines de fois et sur des dizaines de concerts (dont à Paris). Il n'y a pas caricature de la part de Loupien... Jarrett ne supporte pas que le public tousse (voir qu'il existe physiquement dans la salle) . Pour ma part, JE ne supporte pas qu'il "chante" ou plutôt qu'il divague par dessus ces chorus de piano...
Perso, je n'aime pas depuis 40 ans ce pianiste et pourtant je continue à tenter de comprendre pourquoi des amis et ou des gens qui aiment la bonne musique sont fans de son jeu et de son style ... c'est un mystère pour moi...

Notamment, le Köln concert dès le mid seventies me semblait une musique d'une vulgarité absolue et sans aucun intérêt jazz... (quasi claydermann pour être méchant)

J'écoute un peu ses disques en trio et ses "standards" je cherche toujours à comprendre... mais j'ai toujours du mal... Je poursuis cette recherche car il joue avec d'excellents musiciens...

Je regrette bien sûr d'avoir écrit tout ce qui est écrit ci dessus , car cela fait des années que je ne veux plus me fâcher avec personne à propos de Jarrett... mais là je voulais répondre pour Loupien qui fait de son mieux dans cet article connu...

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Message par Norbert 21.05.11 21:17

Keith Jarrett Trio, l'histoire sans fin
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Message par Chino 18.07.11 15:28

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