Bill Bruford L'autobiographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bill Bruford L'autobiographie

Message par telegraphroad le 30.11.14 20:55

Bill Bruford L'autobiographie, éditions Le mot et le reste, 2012


Après avoir pris la décision d'arrêter sa carrière de batteur en 2009, Bill Bruford a décidé d'écrire sa biographie. Il l'a écrite dans le but de répondre une question : c'est quoi le métier de musicien ? Que fait vraiment un musicien de ses journées ? Et je trouve que l'ouvrage y répond très bien.
C'est une plongée dans le monde des professionnels de la musique du Rock et du Jazz. L'homme est bien placé pour en parler : il a été d'abord batteur dans les groupes de Rock Progressifs Yes et King Crimson, avant de mener sa propre carrière dans le Jazz Fusion avec son groupe Bruford et le Jazz acoustique avec son groupe Earthworks - tout en réintégrant deux fois King Crimson et en ayant joué à l'occasion avec d'autres groupes-. Il raconte tout ce qu'il connaît : le travail acharné pour devenir un instrumentiste accompli, la lutte pour produire et faire connaître sa musique dans la jungle de Show-Business, les tournées, les difficultés relationnelles entre musiciens, et même (et ça aussi, c'est intéressant) comment concilier la vie conjugale et la vie de famille avec sa profession. Ce n'est pas une autobiographie linéaire qui suit la vie de Bill de l'enfance à la vieillesse, chaque chapitres est conçu comme une réponse à une question posée. Et l'humour - so british ! - n'est pas absent du livre.

Ce qu'il y a de très intéressant aussi, c'est les nombreuses réflexions que Bruford livre sur la musique. L'homme est cultivé et vraiment intelligent. Sa réflexion est poussée, elle s'est construite autour des nombreux livres qu'il a lu sur la musique associé à son expérience personnelle. En ce qui me concerne, tout ce qu'il dit a apporté pas mal d'eau au moulin de ma propre réflexion sur la musique. Un petit reproche : il y a quelques longueurs vers la fin de l'ouvrage.

Il y a un passage du livre qui m'a beaucoup touché dans lequel il explique pourquoi il a décidé d'arrêter de jouer après 40 années passées dans la profession. Malgré ses efforts et sa bonne volonté, l'inspiration l'avait quitté. Il s'assoit à sa batterie, en joue d'une façon admirable techniquement mais "la flamme" n'est plus là, et il a l'impression de ne plus être capable d'apporter quoique ce soit de neuf. Ses capacités déclinent aussi du fait qu'il se fatigue de plus en plus vite. Il pourrait continuer jusqu'à sa mort à jouer, les engagements ne manquent pas et les trois quarts des gens dans le public ne se rendraient pas compte qu'il est diminué, mais lui décide d'arrêter par souci d'intégrité. Un petit extrait :
"[...] la musique me reste extérieure [...] Quelque part à l'arrière de mon crâne, il y a une fatigue profonde et accablante. Il fut un temps où le plus bref des souffles suffisait à transformer les charbons rougeoyants de l'effort musical en un déchaînement de créativité si ardent qu'il était difficile à étouffer le soir venu. Mais aujourd'hui les charbons sont éteints, et l'effort une épreuve insurmontable".

En fin de compte, Bill Bruford L'autobiographie est un livre à recommander aux amateurs de musique qui ne sont pas musiciens pros et souhaiteraient pouvoir connaître un peu ce monde là et, bien-sûr, aux fans de Rock Progressifs pour qui l'ouvrage me semble, pour le coup, incontournable.

telegraphroad

Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Bruford L'autobiographie

Message par Blueleader le 30.11.14 21:14

Merci pour le retour, ça a l'air passionnant  cheers
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Bruford L'autobiographie

Message par parisino le 30.11.14 22:35

Merci bien ! ça très envie, Mr Telegraphroad te devrait être son attaché de presse Wink
avatar
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 42
Localisation : Chatenay Malabry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Bruford L'autobiographie

Message par Michel le 01.12.14 12:44

J'avais hésité à acheter le livre à sa sortie... Mais le commentaire est très incitatif

Merci
avatar
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Bruford L'autobiographie

Message par jipes le 01.12.14 18:05

En effet ca donne envie de le lire cheers
avatar
jipes

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr/boutique.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Bruford L'autobiographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum