The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

+2
Vran
Mr-Clean
6 participants

Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par Mr-Clean 14.10.14 21:47

Bonjour,

J’ai récemment lancé Rifflicks www.rifflicks.com , une plateforme apportant une réponse aux amateurs et guitaristes en herbe souhaitant étoffer leur vocabulaire musical. Chacun a l’occasion d’apprendre riffs et phrasés en quelques minutes seulement sans avoir à regarder des vidéos souvent beaucoup trop longues. Sur Rifflicks, pas de parlote ni de partition, tout se joue et s’apprend à l'oreille. Chaque riff est joué une fois à vitesse normale, puis une deuxième fois plus lentement et c’est tout ! L’utilisateur apprend facilement en écoutant et en regardant attentivement la vidéo longue d’une trentaine de secondes.

J’ai voulu garder l’ensemble du site très simple d’accès: pas de compte utilisateur, pas de système de notation, pas d’innombrable pop-up de pub, juste des « tags » permettant de parcourir les vidéos du site.

Le catalogue comprend déjà une petite centaine de vidéos et s’étoffe grâce aux internautes : libre à chacun de partager sur Rifflicks ses propres vidéos YouTube, vidéos qui restent bien entendu la propriété de leur auteur. Se cantonnant pour le moment à la guitare, Rifflicks a vocation à s’étendre aux autres instruments (piano, basse, violon ou même cornemuse ou didgeridoo !).

N’hésitez pas à aller jeter un œil ou une oreille sur ce nouveau venu dans le monde de l’apprentissage de la musique.


PS : Rifflicks est un produit fabriqué en France par deux petites mains française, soutenez-le :-)

Site : www.rifflicks.com - Blog : blog.rifflicks.com - Twitter : @rifflicks - Facebook : www.facebook.com/rifflicks


Dernière édition par Mr-Clean le 23.10.14 22:59, édité 2 fois

Mr-Clean

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par Vran 15.10.14 10:07

Concept très intéressant, je vais m'essayer à 2-3 riffs tout de suite Smile
Vran
Vran

Messages : 466
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par Mr-Clean 15.10.14 12:08

Cool Wink

N'hésites pas à en partager quelques uns !

Mr-Clean

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par Blueleader 15.10.14 15:56

Simple, fun, et donc génial. Je partage sur FB
Bien vu ! cheers
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par the old new thing 20.10.14 11:17

Super idée! J'espère que ça va bien fonctionner ton affaire!
the old new thing
the old new thing

Messages : 291
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42
Localisation : Dijon city

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par Mr-Clean 20.10.14 12:50

J'espère aussi. L'idée pour que ça prenne serait d'avoir un large public UK/US... J'y travail Smile.

Je pense à ajouter une section où des profs postant déjà sur TonTube pourraient partager des vidéos portant sur des chansons entières ou des notions plus gloables, toujours dans le même esprit (pas/peu de blabla).

Si vous connaissez des gens intéressés...

Mr-Clean

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par jipes 21.10.14 11:55

Belle initiaitive Mr Clean cheers  en effet y a pas de bla-bla et c'est pas plus mal (je parle trop). Les exemples sont intéressants et variés.

Si je peux juste me permettre d'apporter ma petite pierre à l'édifice et c'est un reproche qu'on a souvent fait sur mes modestes vidéos pédagogiques c'est que l'éclairage et la prise de vue ne sont pas optimales (faut dire que c'est pas de la tarte). Une vue bien nette du manche peut aider a repérer quels sont les cordes que tu jouent précisément. Si je prends l'exemple rythmique n°53 je ne suis pas sûr qu'un débutant puisse accéder à réaliser ce type de rythmique
 Peut être prendre un angle de côté qui n'écrase pas la vision des cordes scratch

Jouer à l'oreille c'est pas donné à tout le monde et beaucoup de débutants ont besoin de bien savoir ou poser leur petites doigts, de plus il y a le travail de la main droite (celle qui tient le médiator) et c'est souvent là que les apprentis galèrent Wink
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par Mr-Clean 21.10.14 14:14

Merci jipes pour ces retours, je vais essayer de prendre en compte tout ça pour les prochaines sessions. Faut dire que pour l'instant, c'est un peu fait à l'arrache : bébé qui gazouille en arrière plan, plans filmés avec un iPhone posé sur la tranche, focus qui ne se fait pas au bon endroit...

J'ai vu aussi que tu avais quelques vidéos sur ton YouTube montrant quelques phrases blues : n'hésites pas à proposer les prochaines sur Rifflicks Wink (je fermerai certainement les portes avant la fin de l'année s'il n'y a pas plus de participations au vu de l'investissement personnel que ça demande).

Mr-Clean

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par jipes 22.10.14 10:19

Mr-Clean a écrit:Merci jipes pour ces retours, je vais essayer de prendre en compte tout ça pour les prochaines sessions. Faut dire que pour l'instant, c'est un peu fait à l'arrache : bébé qui gazouille en arrière plan, plans filmés avec un iPhone posé sur la tranche, focus qui ne se fait pas au bon endroit...

J'ai vu aussi que tu avais quelques vidéos sur ton YouTube montrant quelques phrases blues : n'hésites pas à proposer les prochaines sur Rifflicks Wink (je fermerai certainement les portes avant la fin de l'année s'il n'y a pas plus de participations au vu de l'investissement personnel que ça demande).
C'est sympa ta proposition je sais à quel point c'est compliqué de faire ca bien. Je faisais ca avec un camescope à K7 donc il me fallait importer en temps réel puis monter la vidéo dans iMovie et faire des sous titres et inclure parfois des Tabs autant dire beaucoup beaucoup de temps pour ensuite lire des commentaires stupides du genre je parle pas Francais What a Face .

Maintenant je fais ca avec un iPad c'est bien plus facile même si l'édition reste encore à faire cheers   si j'ai le temps je te proposerai ca . On se MP Wink
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par upfromtheskies 23.10.14 22:18

Salut

Le lien m'amène à "adresse introuvable". Sad
upfromtheskies
upfromtheskies

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par Mr-Clean 24.10.14 16:15

Bonjour,

Une virgule s'est glissé dans le lien de mon premier post. L'adresse c'est : www.rifflicks.com

Mr-Clean

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute Empty Re: Rifflicks : le lieu pour apprendre un riff en 1 minute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum