The Creator Has A Master Plan (2004)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Creator Has A Master Plan (2004)

Message par Ayler le 15.04.08 17:42

The Creator Has A Master Plan (2004)



1. I Want To Talk About You
2. Moon Rays
3. Tokyo Blues
4. Greatest Love Of All
5. Creator Has A Master Plan
6. Welcome
7. Tina
8. It's Easy To Remember


Personnel :
Pharoah Sanders : saxophone ténor
William Henderson : piano
Ira Coleman : contrebasse
Joe Farnsworth : batterie


Après le très moderne "With A Heartbeat" (produit par Bill Laswell), Pharoah revient au jazz avec "The Creator Has A Master Plan", un album Live enregistré au Japon le 23 avril 2003 dans le cadre d'un quartet où il retrouve son pianiste fétiche depuis plusieurs années (William Henderson).

Le répertoire est intéressant - même si la part de standard et de ballades est peut-être un trop importante à mon goût, mais notre homme a vieilli.

La version Live de sa composition la plus célèbre ("The Creator Has A Master Plan") est intéressante, mais ne rivalise en aucun cas avec la version légendaire de 1969. Si l'introduction du titre est particulièrement réussie (la sérénité prenant le pas sur la puissance), la seconde partie, plus latine dans sa relecture, est correcte - mais sans pas géniale.

En revanche, son interprétation du "Welcome" de John Coltrane est tout simplement magnifique. Si Pharoah est critiquable pour nombre de ses choix artistiques, force est de reconnaître qu'il figure parmi les rares musiciens à jouer la musique de Coltrane avec une telle intensité émotionnelle.

Le reste de l'album est de qualité, mais peut-être pas assez varié stylistiquement : seul "Tokyo Blues" (où le ténor de Pharoah rugit un peu) tranche véritablement.

"I Want To Talk About You" et "It's Easy To Remember" sont issus du répertoire Coltranien. Dans le style, l'interprétation de Pharoah est convaincante.

Le titre le plus surprenant est sans doute "Greatest Love Of All"... un titre popularisé par Whitney Houston ! Déjà présent sur "A Prayer Before Dawn", le titre opère plutôt bien dans un contexte jazz.
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5232
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum