Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par Sony'r le 24.04.13 11:18




A1 Aco Dei De Madrugada 7:02
A2 Ponte IO 6:46
B1 Osmosis 9:25
B2 Tiny Temper 5:28


BYG Records ‎– 529.333 - Actuel – 33

Grachan Moncur III (trombone), Fernando Martins (piano, chant), Beb Guerin (contrebasse), Nelson Serra de Castro (batterie)

Autrefois, au temps d’avant, il arrivait que l’on s’installe chez des amis autour d’un « pot » (bien prononcer le thé), et même autour d’un disque. L’heure du choix était un moment important, il convenait d’asseoir la convivialité de façon stimulante, élire après concertation. Parfois il y avait dans un coin de la discothèque un exemplaire de ce Grachan Moncur III, reconnaissable entre tous avec son petit Buddha sous lequel était estampillé Byg Records, dans ce cas, bien rare s’il ne finissait pas sur la platine… Ainsi, il se disséminait de bouche à oreille et même d’oreille à oreille, ce qui ne manquait pas de pavillon, quant on pense au trombone. Ah ! Il en faut un grand bras pour l’agiter celui-là, il n’aura jamais les honneurs de la trompette ou du saxophone, c’est sans doute le côté encombrant qui l’handicape, ou peut-être manque t-il de piston... Et pourtant il passait allègrement tous les obstacles, ce fameux Grachan Moncur III.

Ce disque est né du hasard, Grachan se baladant dans les studios d’enregistrement, y écouta Fernando Martens et Nelson Serra de Castro qui répétaient, il se joint à eux et une joyeuse jam-session s’organisa, bien vite Archie Shepp et Roscoe Mitchell qui traînaient dans les parages arrivèrent, puis bientôt d’autres… De cette joyeuse cacophonie naquit l’idée de cet album…

Aco Dei De Madrugada : tout commence par une ritournelle, une de celle qui vous reste entre les oreilles, qui se grave malgré vous, subrepticement… Puis section rythmique, accords plaqués au piano, déjà le trombone dialogue, le timbre est chaud, le rythme entraînant, vraiment difficile de ne pas taper du pied… solo de piano, refrain et c’est déjà le second morceau, encore un traditionnel brésilien Ponte Io. Fernando Martins tricote comme un fou les notes de son piano, la main droite vigoureuse martèle le clavier tandis que la main gauche marque avec autorité les accords, à la façon d’un mc Coy Tyner, la basse de Beb Guérin se fait ronde et prend l’allure d’un rocher au milieu de l’océan, tel un métronome Nelson Serra De Castro délivre les accents de cette samba-Jazz qu’il aime tant, c’est du velours pour Grachan qui improvise joyeusement. Un petit quart d’heure et c’est déjà fini, la première face a délivré sa dernière note. Sourires chez les auditeurs, nul besoin de demander, la galette est retournée…

Les deux morceaux de la seconde face sont signés du tromboniste, Osmosis lascif et chatoyant déroule sa paresse, vous emmène rêveur dans l’ailleurs, ça ne durera pas, retour obligé avec Tiny Temper et son thème entêtant. Assez loin des bouillonnements du free dans lesquels il aime à se plonger, Grachan Moncur III joue ici une musique dans un registre post-bop, d'inspiration sud américaine, assez dans l’univers coltranien du début des années 60.

Un bien beau disque de saison, chaleur et vacances, si la pluie pointe, point de dépit, c’est du soleil en vinyle !
avatar
Sony'r

Messages : 165
Date d'inscription : 08/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par parisino le 24.04.13 14:29

Merci pour ta chronique, ça donne plus qu'envie. Je ne le connais qu'en sideman (Archie shepp, Carla Bley). J'aime bien cette collection, je retrouve souvent le free que j'aime, même si le son laisse certaine fois un peu a désirer.

"ou peut-être manque t-il de piston..." c'est très bien placé dans ta chronique par contre (je ne sais si tu le sais) mais le trombone à piston existe bien et Bob Brookmeyer en joue exclusivement dans un registre jazz plus classique que Grachan. En passant je vous conseille "Samba para dos" avec Lalo Shifrin il est très bien.



Encore merci pour tes chroniques Jazz !

Parisino
avatar
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 41
Localisation : Chatenay Malabry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par Rubem le 24.04.13 20:00

Trivia musical:

Yeah... bon... Le nom exact du titre de la chanson est "Acordei de Madrugada", et non "Aco Dei" qui ne signifie rien dans toutes les langues ...

C'est une musique populaire brésilienne, adapté par le compositeur classique Heitor Villa-Lobos.

Comment est une erreur trop grande pour être un «typo», la raison a dû être pour éviter de payer des droits d'auteur ... pirat

Acordar = se réveiller

Acordei = je me suis réveillé

Acordei de Madrugada = Je me suis réveillé à l'aube/I woke up at Dawn

La deuxième chanson brésilienne, "Ponte Io"( tongue ) est en fait "Ponteio" composition connue et primée, par Edu Lobo ... Smile
avatar
Rubem

Messages : 1535
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 60
Localisation : Brasil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par Sony'r le 24.04.13 21:01

Merci à tous les deux pour vos précisions et vos éclairages avisés d'expert !
Wink

Sur l'original BYG, l'écriture des deux titres correspond à ce que j'ai indiqué, je pencherais plutôt pour une erreur involontaire, il n'y a pas de droits d'auteur pour les airs traditionnels. Il est vrai que parfois il peut y avoir des tentatives de récupération, comme pour "Hey Joe" tube mondial qui a un temps été attribué par erreur à un pseudo ayant droit.
Suspect
Par ailleurs il est aussi exact que tout n'était pas transparent chez BYG, voire (entre autres) les démêlées avec Archie Shepp... Il y avait aussi pas mal d'amateurisme, des pressages sur certaines séries de très mauvaise qualité et une course perpétuelle à l'équilibre financier, ce qui n'était pas évident avec le free...

Il existe bien une chanson " Ponteio Written-By – Capinan, Edu Lobo ", j'essaierai de l'écouter pour savoir s'il s'agit bien du même thème...

avatar
Sony'r

Messages : 165
Date d'inscription : 08/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par parisino le 24.04.13 21:49

"Enregistré en deux fois à l'automne 1969, "Aco Dei de Madrugada", connu aussi sous le nom anglais de "One Morning I Woke Up Very Early", sera le dernier manifeste de Grachan Moncur III dans son rôle de leader avant un long hiatus de cinq longues années. Pour ce nouveau projet à paraître dans la série Actuel, Moncur a délibérement choisi de se frotter aux musiques sud américaines. On ne va pas remettre en question les choix de l'artiste, c'est son droit le plus strict. Mais alors, dans le même temps, il faut bien admettre qu'on s'éloigne ainsi drastiquement du trouble engendré d'habitude par les compositions si particulières du tromboniste. Avec un groupe tout entier voué à cette cause, le disque s'ouvre sur deux adaptations de traditionnels brésiliens, "Osmosis" et "Tiny Temper" étant au final les deux seules réelles nouvelles pièces originales du lot. A défaut d'ambiance vraiment prenante, on aura tout le loisir d'apprécier le jeu du tromboniste, que l'on a parfois trop souvent tendance à négliger. L'album est, de plus, particulièrement court. Ce qui est plutôt positif si l'on considère cet album comme un semi échec, rendant son écoute moins contraignante. On pourrait aussi voir les choses autrement en se disant que, de toute évidence, Moncur ne s'est pas accordé suffisamment de place pour démontrer tout ce dont il est capable, l'album échouant par l'absence d'un ou deux titres supplémentaires. De manière générale, mis à part "Osmosis" qui parvient presque à fusionner un semblant de musique latine dans un écrin de musique contemplative, les sessions de "Aco Dei De Madrugagda" se montrent malheureusement fort peu inspirée. Ou en tout cas pas assez pour déchaîner les passions, ni stimuler un quelconque intérêt. Vraiment dommage. (mardi 17 août 2004)"

Source : http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=4847

J'aime bien ce site où l'on trouve des chroniques d'album peu connu comme celui-ci par contre je suis rarement entièrement d'accord avec eux (surtout sur certains albums de Keith Jarrett) mais c'est en cela que c'est intéressant et puis à la fin chacun se fait son propre avis.

Parisino
avatar
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 41
Localisation : Chatenay Malabry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par Sony'r le 25.04.13 1:12

Mais alors, dans le même temps, il faut bien admettre qu'on s'éloigne ainsi drastiquement du trouble engendré d'habitude par les compositions si particulières du tromboniste.
[...]les sessions de "Aco Dei De Madrugagda" se montrent malheureusement fort peu inspirée. Ou en tout cas pas assez pour déchaîner les passions, ni stimuler un quelconque intérêt.


J'extrais les deux remarques négatives les plus importantes. La première est une déception par rapport à ce qu'il a entendu antérieurement de la part de l'artiste. Les secondes sont d'ordre plus général: peu d'inspiration dans le choix des compos et manque d'intérêt .
Il n'est question ni de l'interprétation, ni du projet de la part du musicien. Il faut savoir que les albums précédents de Grachan Moncur III sont d'inspiration free que ce soit "New Africa", sous son nom, ou les enregistrements aux côtés d'Archie Shepp (en tant que sideman et compositeur) et il est vrai que ce projet est aux antipodes, il s'inscrit dans une sorte de fusion entre la musique Brésilienne et le jazz, une avancée vers ce qui s’appellera plus tard la "world music".

Fernando Martins et Nelson Serra de Castro ne sont pas des jazzmen de renom et l'objectif ici n'est pas de "déranger" ni de créer un nouveau "son", ni même de déstabiliser les règles. C'est un album de convivialité, sans fureur ni colère, une sorte de carte postale sonore. Sans doute "osmosis" déroge un peu aux règles et gagne l'estime de notre chroniqueur, mais il ne faut pas voir d'esprit défricheur sur cet album, mais plutôt une simple parenthèse.

C'était alors un album relativement connu chez les admirateurs de Coltrane, Sun Ra ou Archie Shepp. Voilà je pense donc que la déception de Progmonster vient plutôt du projet lui-même, plutôt que de son exécution, et plus particulièrement au regard de ses enregistrements précédents.
C'est un album qui reste à écouter et je dirais comme Parisio: à la fin chacun se fait son propre avis,
avatar
Sony'r

Messages : 165
Date d'inscription : 08/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par Sony'r le 25.04.13 9:48

Rubem a écrit:
La deuxième chanson brésilienne, "Ponte Io"( tongue ) est en fait "Ponteio" composition connue et primée, par Edu Lobo ... Smile

Il s'agit bien du même thème effectivement, d'ailleurs sur le BYG le titre est correctement orthographié sur le label mais avec la faute d'orthographe sur la pochette. Je ne sais pas si cet album a bénéficié des récentes rééditions BYG, mais il serait intéressant de savoir si ça a été corrigé. Sur ce titre les questions de droit d'auteur se posent donc, mais je connais déjà la réponse...

De façon plus générale à propos des avis sur les albums, nous sommes tous différents et toutes les opinions sont autorisées, il est bon de se forger le sien et de ne pas s'arrêter simplement aux critiques formulées par d'autres. Concernant "Attica Blues" d'Archie Shepp il est souvent cité en référence et on le trouve dans tous les classements sur les meilleurs albums de jazz. J'adore Shepp et je crois assez bien connaître sa discographie, mais j'ai toujours trouvé un défaut à cet album et lui en préfère d'autres. C'est ainsi et ce n'est que mon avis bien sûr...
Idem pour le Lou Reed / Metallica, il a été descendu à qui mieux mieux par la critique, moi je l'aime...
D'ailleurs l'opinion que l'on a d'un album peut évoluer avec le temps ou le contexte...
avatar
Sony'r

Messages : 165
Date d'inscription : 08/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par parisino le 25.04.13 14:34

Sony'r a écrit:
De façon plus générale à propos des avis sur les albums, nous sommes tous différents et toutes les opinions sont autorisées, il est bon de se forger le sien et de ne pas s'arrêter simplement aux critiques formulées par d'autres. Concernant "Attica Blues" d'Archie Shepp il est souvent cité en référence et on le trouve dans tous les classements sur les meilleurs albums de jazz. J'adore Shepp et je crois assez bien connaître sa discographie, mais j'ai toujours trouvé un défaut à cet album et lui en préfère d'autres. C'est ainsi et ce n'est que mon avis bien sûr...
Idem pour le Lou Reed / Metallica, il a été descendu à qui mieux mieux par la critique, moi je l'aime...
D'ailleurs l'opinion que l'on a d'un album peut évoluer avec le temps ou le contexte...

Une critique est toujours bonne (qu'elle soit positive ou négative) du moment qu'elle est argumenter un minimum. C'est vrai qu'une opinion peut changer avec le temps (justement quand on écoute d'autres albums ou d'autres artistes qui nous donne des réferences) et le contexte (si j'écoute un truc jazz et que je suis plus dans une période musique du monde cet album peut ne pas m'interpeller (à tort)).

Maintenant il ne me reste plus qu'a l'écouter, mais il est difficile à trouver.

Merci.

Parisino
avatar
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 41
Localisation : Chatenay Malabry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par Sony'r le 25.04.13 16:27

parisino a écrit:
Maintenant il ne me reste plus qu'a l'écouter, mais il est difficile à trouver.

Mon fils qui est plus doué que moi a arrangé ça:

par là
avatar
Sony'r

Messages : 165
Date d'inscription : 08/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par Ayler le 25.04.13 23:49

cheers

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grachan Moncur III : Aco Dei De Madrugada (One Morning I Waked Up Very Early) – 1970

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum