Taste - Live Taste (1971)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taste - Live Taste (1971)

Message par Garbage Man le 15.02.13 12:08



Face 1:

1. Sugar Mama - 8:10
2. Gamblin' Blues - 6:18
3. I Feel So Good (Part 1) - 3:39

Face 2:

4. I Feel So Good (Part II) - 4.00
5. Catfish - 9:30
6. Same Old Story - 5:42

Lorsque le power trio Taste se sépare après son dernier concert (cf. 31 décembre 1970 à Belfast) il laisse derrière lui deux albums studios Taste et On The Boards mais aucun opus Live alors que la formation était surtout réputée pour ses prouesses scéniques.
Profitant de la déception de cette séparation et avant la naissance de l'engouement pour la carrière solo de son ancien leader - Polydor bat le fer pendant qu'il est encore chaud en sortant Live Taste, se passant au passage de l'autorisation des membres du trio (à savoir Rory Gallagher, John wilson et Richard McCracken).

Enregistré le 31 août 1970 au Casino de Montreux (Suisse) lors de son fameux Festival Jazz, Live Taste n'en reprend toutefois pas l'intégralité. On notera au passage que sur les titres retenus aucun n'est issus du dernier opus en date de la formation (cf. On The Boards). Seule Same Old Story est une compo originale, alors que les quatre autres titres sont de vieux standards blues. Sugar Mama étant un titre de Tampa Red (même si c'est la version de Howlin' Wolf qui a servi de base pour la reprise du trio ), Gamblin' Blues un titre du bluesman texan Lil'Son Jackson, I Feel So Good (volontairement coupé en deux parties pour tenir sur le vinyle) est un titre de Big Bill Broonsy et Catfish n'est autre que le standard Catfish Blues de Robert Petway qui a été très largement popularisé par Muddy Waters.



Même si le concert est incomplet l'album Live montre largement ce que pouvait être un concert de Taste MKII. La prestation est très bonne... on est loin de se douter qu'il y avait des tensions au sein de la formation à cette époque. A contrario de Cream dont l'ego de ses membres était décuplé par les drogues - rendant la qualité des prestations aléatoire - les membres du trio irlandais savaient suffisamment faire preuve de professionnalisme pour offrir de bonnes prestations tout en cachant les tensions internes.

L'unique défaut de Live Taste est son aspect bricolé (impression renforcée par la pochette) et sa tracklist minimaliste qui à la rigueur aurait pu être comblée par l'ajout de titres provenant d'autres concerts de la formation. D'autant plus dommage car Live Taste demeure quarante ans après sa sortie, l'unique album live de qualité du trio dans la catalogue officiel, surpassant à mon sens le trop plébiscité Live at the Ilsle of Wight.





avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taste - Live Taste (1971)

Message par Ayler le 15.02.13 22:21

Comparé au Live In Europe, où est-ce que tu situes cet album (en termes de qualité musicale bien sûr !) ?

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5232
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taste - Live Taste (1971)

Message par Garbage Man le 16.02.13 1:28

D'un point de vue formel Live in Europe est au dessus à mon sens. Live Taste et celui de l'île de Wight ayant été sorti sans l'accord des trois musiciens. Il manque de cohérence même si la prestation est bonne.
Rory a déjà un style bien affirmé mais j'aime plus lorsqu'il vise l'économie de notes lorsqu'il jouera plus tard en solo. Débarrassé de la rivalité (et des divergences sur l'orientation musicale que devait prendre le groupe) qu'il avait à l'encontre de John Wilson et Richard McCracken, pour moi il a vraiment pu donner le meilleur de lui-même une fois sa carrière solo lancée.

J'aurai aimé avoir ton avis sur l'aspect Free des impros du groupe. Gerry McAvoy dans son livre estime que Taste surpassait Cream à ce niveau.
A mon humble avis, je trouve qu'il y a quelques similitudes entre Clapton et Rory dans ce domaine. Du fait qu'ils étaient tout deux poussés au cul par leurs sections rythmiques. Mais après savoir qui surpasse l'autre et sait le mieux tirer profit de la liberté que le genre leur offre.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taste - Live Taste (1971)

Message par Chino le 16.02.13 10:13

Rory est beaucoup plus volubile avec Taste, plus dans une démarche d'improvisation (il écoutait beaucoup de jazz à l'époque). Le batteur John Wlson le poussait dans cette direction (parfois même contre son gré, surtout à la fin!), mais même si j'aime Taste, je trouve Cream plus convaincant dans ce registre: Richard McCracken n'est pas Jack Bruce...

Pour la comparaison avec le Live In Europe, elle n'est pas simple: le jeu de Rory a changé, plus resserré, centré, moins aventureux peut-être mais plus efficace, avec une section rythmique plus carré et entièrement à son service.
avatar
Chino

Messages : 2820
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taste - Live Taste (1971)

Message par modulo le 16.02.13 12:19

Code:
Sugar Mama étant un titre de Tampa Red
(même si c'est la version de Howlin' Wolf qui a servi de base pour la reprise du trio )

C'est effectivement loin, très loin de la version de Tampa Red 'the Guitar Wizard'.
Jouée en open D.
Sugar Mama est sur le même canevas que King Fish Blues de 1934.
(Je ne connais pas la version de ' Wolf ').
... Mais comme il faut bien mettre de temps en temps des paroles sur la musique ...
Rory est avant tout une bête de scène et là, c'est la guitare qui parle (qui chante).
avatar
modulo

Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Vatican

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taste - Live Taste (1971)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum