The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967)

2 participants

Aller en bas

Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967) Empty Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967)

Message par Ornette 19.08.12 16:39

Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967) Gato_Barbieri-In_Search_of_the_Mystery

Enregistré à New York City le 15 mars 1967.
Gato Barbieri: saxophone
Calo Scott: cello
Norris Jones (Sirone): bass
Bobby Kapp: drums


1. In Search of the Mystery
2. Michelle
3. Obsession No. 2
4. Cinemateque

Toutes les compositions sont de Gato Barbieri.

Du free jazz. Du free jazz passionné, âpre, violent. La formation est originale, avec l'apport intéressant du violoncelle, dans un contexte où il a été peu exploité (à l'exception notable du jeune Ron Carter).
Le lyrisme de Barbieri est encore débridé à cette époque. L'intensité de son jeu le place alors au niveau des Coltrane, Ayler et Sanders (autre point commun de ces saxophonistes : ils ont tous enregistré aux côtés de Don Cherry durant les années 60).
Reste que, dans ce disque, la musique de Gato n'a pas la cohérence qu'elle a acquis par la suite avec l'introduction des motifs et thèmes sud-américains, qui lui ont donné une direction. Manque ainsi peut-être à In Search Of The Mystery ce cadre où Barbieri pourra ultérieurement évoluer en toute liberté, en s'autorisant de splendides excursions hors des limites. Les talents de compositeurs de Barbieri restent à perfectionner en 1967, mais là n'était assurément pas sa priorité : l'urgence était à l'expression la plus libre d'une ardente énergie.
Un disque à écouter quand on aime l'improvisation déchaînée (Obsession No. 2 est un grand moment du saxophone dans le registre high energy player !)
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967) Empty Re: Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967)

Message par parisino 19.08.12 16:46

Je me suis un peu embrouillé j'ai répondu sur le sujet général.

Et bien je ne connais pas cet album, je sais que c'est le 1er en tant que leader et c'est ce que j'aime dans ces sujets, l'échange. Je vais essayer de trouver cet album. Sinon je possède en Vinyle (trouver en brocante) l'abum suivant :

Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967) Gato%2BBarbieri%2B-%2BObsession

-Obsession- : Gato Barbieri (ts) Jean-François Jenny-Clark (b) Aldo Romano (d)
Milan, May /June 1967

Mais que malheureusement je n'ai jamais écouté, je n'ai plus de platine vinyle, j'en ai très peu Embarassed





En cherchant je viens de trouver les 2 morceaux de la face A "Obsession part 1" et "Obsession part 2" sur la face B un seul morceau "Michelle".

Super Sujet cheers cheers

Ps : Après l'écoute d'Europa je suis sur Obsession part 1 ça déménage c'est bien Free, ça joue !!!
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967) Empty Re: Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967)

Message par parisino 19.08.12 17:51





J'ai pu trouver cela, j'écoute de mes 2 zoreilles...
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967) Empty Re: Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967)

Message par parisino 19.08.12 18:20

Après une première écoute de "In Search of the Mystery" et après avoir écouté également "Obsession" de la même époque. In Search of the Mystery est plus posé plus studio, c'est un free planant, Gato y joue déjà très bien et n'a rien à envié à ces collègues, le cello apporte beaucoup, un morceau free comme je les aimes. Par contre Obsession est plus dans l'urgence, c'est quasiment du live, c'est plus noire. Aldo Romano joue très bien, j'ai rarement l'occasion de l'entendre jouer free alors qu'il vient ce style.

Je vais essayer de me procurer l'album pour écouter la suite.

Merci Ornette.
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967) Empty Re: Gato Barbieri : In Search Of The Mystery (1967)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum