The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Deep Purple mk4

2 participants

Aller en bas

Deep Purple mk4 Empty Deep Purple mk4

Message par Ted 19.08.12 11:14

Comme notre ami Tiger va se charger de parler du mk3, je me permet donc de faire le mk4.

Blackmore, a du mal avec la tournure que prends le groupe sous l'impulsion de Glenn Hughes qui colorie le pourpre d'une teinte funky, et ultime camouflet on lui refuse d'intégrer une reprise que notre guitariste voulait intégrer a l'album STORMBRINGER, la chanson est "BLACK SHEEP OF THE FAMILY" qu'il placera sur son premier album solo, il claque la porte et son remplaçant est Tommy Bolin
Deep Purple mk4 P0039610
C'est un excellent musicien qui a remplacer Joe Walsh dans le groupe JAMES GANG, cet engagement commence assez mal cependant car Bolin se réserve d'office six mois pour ses activités solos.
Pendant l'été 1975 commence l'enregistrement de COME TASTE THE BAND, pour beaucoup de monde ce disque sera l'objet de vives discussions, je fait partie de ceux qui a l'époque de le défendait, certains le jugent très efficace,d'autres trop froid surtout que a part le titre qui ouvre l'album qui sonne très purple, le reste du disque est résolu funky, c'est avec ce nouvel opus que le groupe part en tournée, ça roule certes mais la magie d'avant est passée.
D'ailleurs très vite David Coverdale est le premier à sentir que le groupe tourne à vide et se nourrit d'un cadavre au lieu de vivre une autre vie...Du groupe du départ ne reste donc que Jon Lord et Ian Paice,c'est eux qui après le départ de Blackmore décident de continuer, Lord , bien plus tard reconnait que cela a été une erreur, c'est les pressions de Coverdale et Hughes ainsi et surtout celle du management qui ont été les plus fortes
Deep Purple mk4 July7510
DP en juillet 1975.

Pour la petite histoire Coverdale qui avait recommander Bolin qu'il avait entendu sur l'album SPECTRUM de Billy Cobham, le groupe avait aussi auditionner Dave Clempson (ex COLOSSEUM/HUMBLEPIE).

L'agonie d'un géant, c'est un peu comme cela qu'il faut parler du groupe, personne ne sait encore qu'il ne lui reste plus qu'un an a vivre, comme je vous le rappelle on part sur des mauvaises bases, Hughes veut faire du Stevie Wonder...on engage un guitariste certe talentueux, mais qui viens du jazz rock, on se pose donc des questions...Coletta et Edwards sont en plus horrifiés quand Bolin les informe qu'il est déjà lié par plusieurs contrats, une situation qui va leur causer bien des soucis, quoi qu'il en soit la décision est sans appel , Bolin est engagé. Il se lie très vite d'amitié avec Hughes dont il partage les gouts musicaux.

A l'aube de ce nouveau départ, le destin frappe un coup de semonce dont personne ne comprends la sinistre signification, le roadie personnel de Blackmore se tue en voiture, certes le boss n'est plus de la maison ,mais c'est un coup dur pour les autres membres qui ont aimé Ron Quitton...
Les répétitions commencent donc mais sont très vite interrompues pour un mois car Tommy doit terminer son album solo TEASER, trois titres seront d'ailleurs inclus dans les concerts, le sublime WILD DOG, MARCHING POWER et HOMEWARD STRUT.
L’enregistrement du disque terminé, Glenn Hughes est victime d'une hépatite, c'est donc le 8 novembre que le mk4 fait ses débuts à Honolulu,avant de passer en Nouvelle-Zélande et en Australie, L’accueil qui leur est réservé est excellent, mais les drames continuent lors d'un concert à Djakarta, Patsy Collins, un de leurs gardes du corps est assassiné par l'armée locale pour une affaire de gros sous(je reviendrais plus en détails sur ces évènements), en plus Bolin commence a avoir de très gros problèmes avec la drogue, de plus en plus accro à l’héroïne, il finit par se retrouver avec le bras droit paralysé, il assure quand même la tournée japonnaise, son jeu est tellement épouvantable que Lord est obligé de le couvrir de ses claviers.

Deep Purple mk4 Come_t10
COME TASTE THE BAND sort et connait un échec retentissant, ce qui ne va pas contribuer à améliorer l'atmosphère au sein du groupe .
Au cours de la tournée américaine, les clivages se marquent très fort d'un côté Bolin et Hughes s'opposent à Lord et Coverdale et Paice, ces derniers ne voulant plus de cette pseudo "black-music". Malgré cela on se serre les coudes pour aider Bolin à surmonter ses problèmes de toxicomanie, il déjà trop tard, son jeu deviens pitoyable.
Un soir, le 22 janvier John Boham de LED ZEP les rejoint sur scène, le batteur était très fan de TRAPEZE l'ancien groupe de Hughes, maintenant c'est le fils qui joue avec le bassiste dans BLACK COUNTRY COMMUNION.
Le dernier concert américain a lieu à Denver, ensuite le groupe s'envole pour l'Angleterre..
Le pays de naissance ,lui , ne pardonne pas le départ de Blackmore et les interventions de Bolin sont régulièrement couvertes par les "ON VEUT BLACKMORE..et BLACKMORE BLACKMORE!!!" de la foule, c'est véritable naufrage, un désastre , c'est ainsi que le 15 mars 1976 à l'EMPIRE THEATHRE de Liverpool, que Coverdale en larmes assure le show avant d'annoncer à Lord qu'il s'en va...
La tournée étant terminée Bolin repart aux States tout en assurant qu'il n'a pas l'intention de remettre en cause son appartenance à DEEP PURPLE.
En avril les membres anglais du groupe se retrouvent pour une gigantesque jam session intitulée WIZZARD COVENTION et le 6 juillet Lord et Paice convoquent la presse pour annoncer officiellement la fin du groupe...


Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple mk4 Empty Re: Deep Purple mk4

Message par Tiger 20.08.12 22:22

C'est quoi cette Wizard Convention plus précisément ?
Pour la Mark III, vous l'aurez probablement avant mon retour d'Italie, soit le 29-30 Août, si mes calculs sont corrects.
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple mk4 Empty Re: Deep Purple mk4

Message par Ted 20.08.12 23:59

Tiger a écrit:C'est quoi cette Wizard Convention plus précisément ?
Pour la Mark III, vous l'aurez probablement avant mon retour d'Italie, soit le 29-30 Août, si mes calculs sont corrects.
une grande séance de studio avec beaucoup de membres de DP et des musiciens comme Tony Asthon, Eddie Hardin, très pop une chanson sonne très Georges Harrison.. du jazz aussi, je m'en occupe cette semaine
voici deux extraits...

et la chanson très G. Harrison..
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple mk4 Empty Re: Deep Purple mk4

Message par Ted 02.12.12 21:15

et hop dans ma collection...


http://www.popsike.com/DEEP-PURPLEHONORABLE-DPMADE-FOR-JAPAN-1975RARE-US-LP/320343239871.html
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple mk4 Empty Re: Deep Purple mk4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum