Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Tiger le 19.07.12 13:20



1) Speed King – 5 : 52
2) Bloodsucker – 4 : 11
3) Child in Time – 10 : 16
4) Flight of the Rat – 7 : 53
5) Into the Fire – 3 : 29
6) Living Wreck – 4 : 30
7) Hard Lovin’ Man – 7 : 10



Premier album de la Mark II, cet album instaure le son « Deep Purple » et c’est également le premier album produit par avec l’ingénieur du son Martin Birch.
Après le manque de succès du « Concerto for Group & Orchestra » en partie du à cause d’une défaillance du label du groupe, Ritchie Blackmore devient d’une certaine manière, le Leader du groupe, pour un court moment. Jon Lord décide d’avoir son Orgue Hammond branché sur un ampli Marshall, rapprochant ainsi son son de la guitare électrique.
Pour autant, si Ritchie Blackmore décide de la nouvelle voix que va prendre le groupe, l’album est un effort collectif, en effet, tous les titres sont écrits (en tout cas, sont signés) par les 5 membres.
Le titre « Speed King » ouvre le bal. Ian Gillan rend hommage aux icônes des 50s qui l’ont inspiré. D’emblée le nouvel style est donné. Ian Gillan fait référence à Good Golly Miss Molly, Tutti Frutti, The Batles of New Orleans ou bien Lucille. En mixante des paroles d’Elvis Presley, Little Richard & Chuck Berry, ont peu se demander si le titre ne présente pas aussi les mêmes problèmes de crédits qui entache Led Zeppelin, même si c’est à un degrès moindre ici. C’est l’un des titres en studio avec le plus d’improvisation de tout le répertoire du groupe. Après un solo de guitare, puis un de clavier, le chant n’entre qu’après une minute.
Ce titre est l’un des premiers que la Mark II à mis en place. On peut le trouver sur le premier concert enregistré toute période confondue (jusqu’à ce que sorte en 2002 le concert « Inglewood – Live in California » de la Mark I) : Crash Landing. Le concert du 24 Août 1969 à Amsterdam. A cette époque, le titre était nommé « Ricochet » et avait des paroles différentes, comme on peut l’entendre sur le « Live at Montreux 1969 », un Live officiel. Le titre était nommé « Kneel & Pray ». Et déjà, à cette époque, c’était le show opener, avant d’être remplacé en 1971 par Highway Star, mais le titre continuera dans la Setlist en tant que rappel. Peut être parce que les paroles ont été assez improvisés sur le vif par Ian Gillan, le titre n’a jamais été joué sans lui. Je reviendrais à les différences entre la version studio et la version en concert sur les Live respectifs.
Le second titre est « Bloodsucker ». Le titre présent un bon riff, mais est inférieur à mon sens à « Speed King » (qui est un très grand titre).
Ce titre ne fût jamais joué…avant 1998 !! Où le titre sera enregistré sous le nom « Bludsucker » sur l’album « Abandon ». C’est un titre typique du groupe avec un échange guitare/clavier. Pas mal, mais certainement pas le sommet de l’album…
Viens ensuite un des meilleurs titres de la Mark II et du groupe en général : « Child in Time ». Ian Gillan dit que le riff vient du titre « Bombay Calling » du groupe It’s a Beutiful Day. Après une intro au clavier toute douce, où Ian Gillan chante ses paroles assez sombres (pour du Deep Purple). Blackmore joue le riff avec des power chords, ce qui fera école. Bon nombre de riff de rock étant basé dessus.
C’est Jon Lord qui a lancé le riff et Ian Gillan à improviser des paroles dessus & une fois à court d’idée, s’est misé à crier. Les capacités d’Ian Gillan sont solicités au maximum. De même que « Speed King », je pense que des questions de crédits peuvent être émises. Après deux minutes de soli, la tension retombe d’un coup et l’introduction est jouée rejouée par l’orgue. Dans le fracas final, Ian Gillan parle & chante des mots et des cris, comme s’il perdait sa santé mentale dans les horreurs de la guerre et montrant les réactions des victimes de cette même guerre.
D’une durée de plus de 10 minutes en studio, le titre faisait déjà 12 minutes aux premiers jours de la Mark II, il sera rallongé pour culminer en 1970 à mi 1971, à près de 20 minutes, les parties instrumentales étant bien sures bien rallongées.
A partir de la mi-1971, le groupe a eu plus de chansons et les titres de la Mark I tels que « Mandrake Root » et « Wring that Neck », furent mis au placard, finis les improvisations de 30 minutes. « Space Truckin’ » est arrivé et se limitait à rarement plus de 21 minutes. « Child in Time », lui, a été rabaissé à ses 12 minutes actuelles.
Le titre est revenu avec la réunion en 1984. D’une durée de 11 minutes, puis, avec le retour de la Mark II suite à la Mark V en 1993-1994. Il durait alors à peu près autant que la version studio. Gardé par la Mark VI, il fut finalement joué très peu par la Mark VII, en 1995 et en 2002. Ian Gillan cite des raisons personnelles pour son éviction de la setlist, mais il est certain que son chant désormais limité l’y contraint.
La face B s’ouvre avec « Flight of the Rat ». A la difference de “Speed King” ou bien de “Bloodsucker”, pas d’échanges de guitar/claviers, mais à la place chacun à son solo. C’est un morceau de Hard Rock au riff accrocheur. Je pense pas qu’il aurait démérité en concert.
On poursuit avec un classique des débuts de la Mark II : « Into the Fire ». Là encore, des power chords et non pas des accords complets. Le solo de Blackmore est assez lent, pour l’époque. Un titre sympa.
« Living Wreck » est dans le même style.
« Hard Lovin’ Man », est basé lui aussi sur des power chords. Le titre fût joué en concert, mais pas énormément de temps.



En bref, ce 4ème disque studio de Deep Purple n’est pour moi pas leur meilleur album. Mais ce disque est fondateur. De plus « Speed King » et « Child in Time » sont des classiques de chez classiques et méritent à seule l’acquisition du disque. Si les autres titres sont moins exceptionnels, ils n’en demeurent pas moins plaisants, intéressants et réussit dans le genre.



Le master d’In Rock, faisait passer de la Setlist de 7 à 20 titres…
Si on veut.



On commence par « Black Night », la version single, édité à 3 : 27. C’est un de mes titres préférés du groupe, un classique, jouée par les Mark II, V, VII & VIII. Si les paroles sont assez nases (dire « je ne vois pas parce que la nuit est noire », bon…). C’est généralement le premier rappel. Une bonne décharge de Rock en rappel.
Roger Glover dit que le titre vient de « Summertime » de George Gershwim réarrangée en 1962 par Ricky Nelson, il est aussi similaire au hit psychédélique des Blues Magoo’s : « (We Ain’t Got) Nothin’ Yet ». C’est le second single de la Mark II est leur première composition originale.
Ce qui suit est bien moins intéressant : c’est la première des « Studio Chat », au nombre de 6, il y en a une tous les 2 titres… très limite comme bonus.
On a ensuite la version piano de « Speed King ». Le piano rend le titre moins proche du Hard Rock et lui donne plutôt un petit côté rockabilly qui sied bien au titre, dont les origines se trouvent dans ce style.
« Cry Free » est une outtake sympathique, dans le même style qu’ « Into the Fire ». Bon titre, mais dont l’éviction n’est pas trop grave.
« Jam Stew » est un petit instrumental très sympathique. Sans grande prétention, une fois des paroles rajoutées, c’aurait pu être un bon titre, qui n’aurait pas dépareillé sur l’album.
Les versions de « Flight of the Rat » et de « Speed King » sont les versions originales remixées par Roger Glover… pas vital comme « bonus »
Ce qui suit est par contre bien meilleure, après la 6ème et dernière « Studio Chat », on a droit à la version « Black Night » NON EDITE qui est très bonne.
Au final, le remaster d’In Rock, entre ses 6 « Studio Chat » et ses 2 titres remixées sans grand intérêt, plus « Black Night » dans la verison éditée et non éditée… seulement 3 bonus intéressant sur 13...



lol!

Pochette qui est d'ailleurs souvent parodiée :
Regarder ici
:green:
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par clement le 19.07.12 13:52

Ian Gillan dit que le riff vient du titre « Bombay Calling » du groupe It’s a Beutiful Day

Si je puis me permettre, c'est quasi toute la structure qu'on y retrouve Very Happy

http://www.deezer.com/fr/music/it-s-a-beautiful-day/It-s-A-Beautiful-Day-1065673

Sinon, bien que pas fan du groupe, j'ai un plutôt bon souvenir de cet album.
avatar
clement

Messages : 499
Date d'inscription : 16/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Tiger le 19.07.12 13:57

Tu peux te permettre.
Effectivement, le titre est très proche de "Bombay Calling".
C'est bien pour ça que ça m'énerve un peu quand on parle de plagiait au sujet de Led Zeppelin. Car là, c'est du plagiait, idem pour une partie des paroles de Speed King
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Purple Jim le 19.07.12 14:12

J'ai découvert le groupe avec le 45T "Black Night" et ce disque légendaire. A l'époque, les deux disques les plus convoités par moi et mes potes étaient Deep Purple In Rock et Led Zeppelin II. Je ne connaissais rien au racines blues, R&B etc., c'était juste une musique sauvage et fascinante.
Aujourd'hui (et depuis le milieu des années 70), ça me fait rire plus qu'autre chose.
J'aime le son, la texture, la guitare de Blackmore et la battérie de Paice mais je ne supporte pas les chansons, la voix quasi comédie musicale (Hair) de Gillain et l'orgue si daté du regretté John Lord.
This Is Spinal Tap.


Dernière édition par Purple Jim le 19.07.12 22:57, édité 1 fois
avatar
Purple Jim

Messages : 4453
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par clement le 19.07.12 14:13



Perso, je reproche surtout au Zep (mais pas qu'eux, on pourrait parler des deux premiers Fleetwood Mac par exemple) de ne jamais préciser ses sources dans les crédits. Dans la plupart des cas, on leur accorderaient volontiers de faire de fabuleuses reprises ou adaptations, ce qui est loin d'être honteux (Whole Lotta Love).
Le cas de Bert Jansch est plus délicat je trouve. Signer Black Mountain Side un morceaux qui s'appelle Black Water Side en le reprenant au note-à-note (et en y ajoutant des percus et un solo), fallait être gonflé (voire naïf?) pour croire que ça passerait inaperçu.
(désolé pour le hors-sujet)
avatar
clement

Messages : 499
Date d'inscription : 16/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par clement le 19.07.12 14:16

This Is Spinal Tap

Very Happy
avatar
clement

Messages : 499
Date d'inscription : 16/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Electric Thing le 19.07.12 14:42

Purple Jim a écrit:
This Is Spinal Tap.
Laughing Laughing Laughing

+1
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 46
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Tiger le 19.07.12 20:20

Bon, cette réplique va rester dans les annales du forum !
Question : Vous préférez que je rédige mes chroniques dans l'ordre d'enregistrement ou dans l'ordre de sortie ?
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Ayler le 19.07.12 21:57

As you want.

Je réécoute l'album en tapant ces lignes. Musicalement, c'est nettement moins original que Black Sabbath. Ils ont manifestement bien écouté Led Zeppelin, Cream et Hendrix. L'idée de faire plus hard n'est pas sans intérêt, d'autant que leur musique est servie par une indéniable énergie. Par contre, je rejoins Purple Jim sur la dimension grandiloquente du groupe, qui sombre par moment un peu dans le grotesque. Après, ça peut plaire : plus jeune, j'adorais "Child In Time". A la réécoute, je trouve le chant théâtral de Gillian un peu comique, voire ridicule. Ne parlons pas des coups de lance-flammes de "Living Wreck"... Même s'il pompe un peu trop Jimi à mon goût, je reconnais néanmoins que Blackmore a, comme guitariste, un superbe touché (le début du solo de "Child In Time")

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5233
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Garbage Man le 20.07.12 13:47

Purple Jim a écrit:
This Is Spinal Tap.

Bof ça ne me saute pas aux yeux et aux oreilles chez Deep Purple. Il n'y a que les poses de l'ombrageux Ritchie Blackmore et certains effets de guitares tape à l'oeil que je trouve vraiment exaspérant. Led Zeppelin était beaucoup plus caricatural comme groupe je trouve (ce qui n'empêche pas que leur musique soit bonne). Quand je vois la scène dans le film de Rob Reiner avec le guitariste qui joue de plusieurs guitares en même temps (et même du violon avec le pied Laughing ) ça me fait penser à Jimmy Page dans le film The Song Remains The Same lorsqu'il prend des poses ridicules en faisant joujou avec son Theremin. Il y a aussi ce côté Spinal Tap chez Black Sabbath mais chez eux c'est complètement assumé et ça se mêle bien à leur univers ésotérique.

Pour ce qui est de In Rock je suis du même avis que Ayler. C'est pas super original, Blackmore pompe de façon assez caricatural Hendrix (cf. Intro de Speed King) mais il a quand même un sacré touché.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Ted le 06.08.12 10:20

bravo pour cette chronique...juste un petit détail ce n'est pas MARTIN BIRCH qui produit, en fait il ne prends que les commandes pour HARD LOVIN MAN ensuite il deviens effectivement le 6ième homme...
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Tiger le 06.08.12 11:16

C'est le groupe qui le produit lui-même ?
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Ted le 06.08.12 16:45

Tiger a écrit:C'est le groupe qui le produit lui-même ?
oui le groupe enfin le management , pour revenir a l'intro de CHILD IN TIME, c'est JON LORD qui avait entendu cela et qui le chantonnais aux autres, d'autre disent que l'intro d'une symphonie de BEETHOVEN la 9ième,et enfin echange de bons procédés,ITS A BEAUTIFUL DAYS a "copier" aussi WRING THAT NECK....
je vais faire des recherches dans mes fardes.. Wink
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Tiger le 07.08.12 11:25

Je te fais confiance Wink
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Ted le 08.09.12 11:43

Into The Fire à la télévision Allemande,Berlin 1971

avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Norbert le 27.12.12 23:34

avatar
Norbert

Messages : 6025
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 53
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par upfromtheskies le 01.02.13 1:20

Le second titre est « Bloodsucker ». Le titre présent un bon riff, mais est inférieur à mon sens à « Speed King » (qui est un très grand titre).
Ce titre ne fût jamais joué…avant 1998 !! Où le titre sera enregistré sous le nom « Bludsucker » sur l’album « Abandon ». C’est un titre typique du groupe avec un échange guitare/clavier. Pas mal, mais certainement pas le sommet de l’album…


Je dois être la seule personne au monde à considérer Bloodsucker comme un titre formidable, original, avec un punch terrible, et des solos incroyables de Blackmore. Pour moi, il méritait d'être un classique. J'adore absolument ce titre, qui est celui que je préfère de Deep Purple. Hé oui!
avatar
upfromtheskies

Messages : 1199
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Tontonjimi le 01.02.13 11:41

Non tu n'es pas seul, moi aussi j'adore ce titre "Bloodsucker" il balance bien cheers
avatar
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 44
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Voir le profil de l'utilisateur http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Ted le 01.02.13 22:01

bien que l'album vieillit (mal) je trouve...BLOODSUCKER reste un titre hors du temps, plein de hargne
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Phil93 le 16.08.13 23:20

Le chef d'oeuvre du groupe.
avatar
Phil93

Messages : 187
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 55
Localisation : 93

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Ted le 20.04.15 0:15



Le staff de Deep Purple est ravi de l'album que le groupe viens de terminer IN ROCK...mais se demande " Il n'y a pas de single"..
Se pliant un peu a contre cœur a cette demande, le groupe retourne donc en studio..l'inspiration ne venant pas ils descendent au Newton Arms, le pub du village, tard dans la soirée Ritchie et Roger rentrent au studio et le guitariste joue quelques notes de Summertime une chanson qu'interprète Ricky Nelson..et comme cela fait l'affaire Gillan et Glover se mettent a l'écriture, en fait c'est du n'importe quoi le but étant de trouver de paroles en rimant sur Black Night.
Roger est un peu consterné par le résultat quand ils enregistrent ce titre, il se dit" bah c'est tout juste bon pour une B-Side"...quelle ne fut pas leur surprise en recevant les félicitations du management..le 45 t sort 15 juin 1970 et se classera en octobre a la deuxième place du hit parade anglais.
voici la chanson de Ricky Nelson qui a donc inspiré Blackmore
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par upfromtheskies le 20.04.15 0:31

Ça c'est de l'info! Géant! Complètement pompé, et à partir d'un standard...
avatar
upfromtheskies

Messages : 1199
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Ted le 20.04.15 10:19

et que dire ici... Very Happy 
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par upfromtheskies le 20.04.15 10:26

C'est donc plutôt Deep Green, spécialiste du recyclage.
avatar
upfromtheskies

Messages : 1199
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Ted le 20.04.15 12:57

upfromtheskies a écrit:C'est donc plutôt Deep Green, spécialiste du recyclage.
bon ils n'ont pas été les seuls.. Wink
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep Purple - Deep Purple In Rock (1970)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum