The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Deep Purple - Deep Purple (1969)

+2
vincent
Ayler
6 participants

Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Tiger 17.07.12 11:46

Deep Purple - Deep Purple (1969) 003495_1f

1. "Chasing Shadows" - 5:34
2. "Blind" - 5:26
3. "Lalena" - 5:05
4. "Fault Line" - 1:46
5. "The Painter" - 3:51
6. "Why Didn't Rosemary?" - 5:04
7. "Bird Has Flown" - 5:36
8. "April" - 12 : 10

Deep Purple, aussi nommé Deep Purple III, est l’ultime album de la Mark I. Sortie alors que la Mark I était entrain de se désagréger et la Mark II était entrain de se former.
C’est le titre « Chasing Shadows » qui ouvre le bal. J’aime beaucoup le rythme de la batterie. Bon titre. Le solo de guitare avec la Wah Wah est très proche esthétiquement de Cream. « White Room » verison Deep Purple MK I ? Pourquoi pas.

Deep Purple - Deep Purple (1969) Back19

On enchaîne ensuite avec « Blind ». C’est encore un bon titre. Le solo de guitare est assez distordu. Le clavier assez baroque. Un titre typique de la Mark I… mais évoluant pour moi à un autre niveau que les reprises en plusieurs sections des deux premiers titres.
La seule reprise de cet album est le titre « Lalena ». C’est un des titres les plus calmes du répertoire du groupe. Je préfère la version originale parce que la voix de Rod Evans…
« Fault Line/The Painter » est présenté en deux titres différents sur les éditions CD, à 01 : 46. La partie « Fault Line » correspond à l’introduction instrumentale avec une guitare prédominante et distordue et le clavier derrière. Le titre « The Painter » est un morceau de Blues-rock assez sympa.
« Why Didn’t Rosemary » est le titre qui annonce peut être le plus la couleur de la production future de Deep Purple. La guitare de Ritchie Blackmore est bien plus présente et que sur la majorité de la production du Deep Purple Mk I. C’est un bon titre, mais ce genre de créations sera bien sur encore meilleur lorsqu’Ian Gillan arrivera
Seul single de l’album « Bird Has Flown » est pour moi, le titre le moins impressionnant de l’album. Ce titre est celui qui se rapproche le plus de la production des chansons formatées de la fin des années soixante des deux albums précédents.
On termine par l’un des titres les plus longs en studio de Deep Purple. Le plus long même : « April. «
Il y a 3 sections. La première débute par le clavier tout seul, rejoint par la guitare acoustique, un des rares exemples dans la musique du groupe, si je ne me trompe pas. On enchaîne ensuite sur un solo de guitare, probablement le plus long joué par Ritchie Blackmore sur disque à ce point de la carrière du groupe.
A 4 : 20, on passe dans la seconde section, que l’on prendrait pour de la musique de chambre, interprété par Lord en solo. Avec un orchestre, ce titre n’est pas sans rappellé « Anthem » du précédent album, même si l’on est plus proche d’un orchestre de chambre que d’un orchestre symphonique.
Cette section s’arrête à 8 : 40. Où l’on termine par la dernière partie du titre, un titre de rock dans la veine des morceaux de l’album.
Pour ma part, la seconde section détonne un peu trop avec le reste du titre

Deep Purple - Deep Purple (1969) Deep_Purple_Mark_I

Comme sur les précédents albums de la Mark I, on a droit à des bonus tracks qui sont assez utiles. Au bnombre de 5, on commence par une version alternative de « Bird Has Flown », peu de variation.
Le titre « Emmaretta » est un single sortie en face A avec Bird Has Flown en face B. Un titre dans le même style que « Bird Has Flown ». Son éviction est loin d’être un manque. Sa version de la BBC (qui suit juste après) est peut être meilleure, En tout cas, le son pète plus.
On termine après par les deux titres aussi enregistrées à la BBC, le 6 Juin. La version de Lalena présente 2 minutes de moins que celle de la versions studio.
On a ensuite « The Painter » version aussi plus courte et inférieure à celle de l’album.
Au final, le dernier album de la Mark I est (pour moi), le meilleur album de la Mark I.

Deep Purple - Deep Purple (1969) Deep-purple-hallelujah-1969-4

En cadeau, le premier titre de la Mark II, que j’aurait bien aimé voir sur cet album studio, en bonus track, pour des raisons chronologique. Le dernier album de la Mark I qui se finit par le premier titre de la seconde…

Bien sur ce n’est pas le meilleur titre de la seconde formation, qui ressemble aux reprises de la Mark I, Ian Gillan ne faisant pas encore de ses capacités de chanteurs
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Ayler 18.07.12 16:09

La pochette, issue d'un panneau (L'enfer) du Jardin des délices de Jérôme Bosch, est assez saisissante.

Deep Purple - Deep Purple (1969) Bosch_enfer
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Tiger 18.07.12 20:53

Assez spécial comme genre pale
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par vincent 18.07.12 21:54

J'adore Jérôme Bosch.
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Ted 06.08.12 16:48

un des meilleurs purple... cheers
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Wu wei 06.08.12 17:23

outre un bon album
cette pochette montre l'importance du visuel dans le monde de la musique (pas toujours mais souvent) et je me demande si c'est un choix délibéré ou si c'était "juste joli" et si ce fut délibéré : de qui émane la décision ?

(pour Tiger : ce triptyque de Bosch représente fermé : le monde (dans une "bulle") ouvert à gauche l'eden, au centre le monde à droite l'enfer...
le peintre était croyant on peut y voir une représentation fidèle...
mais c'est surtout l'une des oeuvres les plus marquantes de la peinture (elle influencera directement les surréalistes) et de l'art en général, tant elle semble décalée dans son époque, et la manière dont on ne peut que l'interpréter (il ne doit pas exister de "lecture" correcte de ce tableau, chacun y allant de sa propre vision)...
et en prime la technique est tout de même Shocked
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Ted 06.08.12 22:58

le disque aux states se vendait parfois dans un carton car jugée trop choquante.. Very Happy
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Tiger 07.08.12 11:22

Merci pour cette explication Fando, moi et le surréaliste, ça fait 2...
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Wu wei 07.08.12 16:29

Tiger a écrit:Merci pour cette explication Fando, moi et le surréaliste, ça fait 2...

oui alors non Smile
je me suis mal exprimé, le tableau de Bosch est beaucoup plus ancien que le surréalisme (c'est un peintre de la fin du 15ième alors que le mouvement surréaliste vient juste après le dadaïsme au tout début du vingtième pour se terminer en 1966) c'est l'une des sources d'inspirations du mouvement... comme les poèmes de Lautréamont par exemple.
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Ted 07.08.12 22:32

Fando a écrit:
Tiger a écrit:Merci pour cette explication Fando, moi et le surréaliste, ça fait 2...

oui alors non Smile
je me suis mal exprimé, le tableau de Bosch est beaucoup plus ancien que le surréalisme (c'est un peintre de la fin du 15ième alors que le mouvement surréaliste vient juste après le dadaïsme au tout début du vingtième pour se terminer en 1966) c'est l'une des sources d'inspirations du mouvement... comme les poèmes de Lautréamont par exemple.
ceci n'est pas une pipe.... Very Happy
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Tiger 08.08.12 11:10

Non, rassures-toi Fando j'avais compris ce que tu voulais dire. Mais à mes yeux, je ne vois pas trop la différence, même s'il y a 5 siècles d'écarts.
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par upfromtheskies 27.10.12 21:13

Chronique dans R&F 40 de mai 70:

Deep Purple - Deep Purple (1969) R40-0312
upfromtheskies
upfromtheskies

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Ted 01.11.12 0:38

cheers merci..
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Tiger 01.11.12 11:25

cheers
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Deep Purple (1969) Empty Re: Deep Purple - Deep Purple (1969)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum