The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

John Lennon : Imagine (1971)

+5
Garbage Man
Bloomers
Purple Jim
Electric Thing
Ayler
9 participants

Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty John Lennon : Imagine (1971)

Message par Ayler 16.04.08 22:12

John Lennon : Imagine (1971)

John Lennon : Imagine (1971) 55aee751156a44f2ae28050fv7

Face 1

1. Imagine
2. Crippled Inside
3. Jealous Guy
4. It's So Hard
5. I Don't Wanna Be A Soldier Mama

Face 2

1. Gimme Some Truth
2. Oh My Love
3. How Do You Sleep?
4. How?
5. Oh Yoko!


De cet album, Lennon dira : "Imagine, both the song and the album is the same thing as Working Class Hero and Mother and God on the first disc. But the first record was too real for people, so nobody bought it... Imagine was the same message but sugarcoated...
Imagine is a big hit almost everywhere -- anti-religious, anti-nationalistic, anti-conventional, anti-capitalistic, but because it is sugarcoated it is accepted. Now I understand what you have to do: Put your political message across with a little honey."

Musicalement, "Imagine" est très proche de l'album précédent, avec une inspiration comparable... mais avec des arrangements complètement différents.
Le minimalisme et le son brut ont laissé la place à une instrumentation plus riche, magnifiée par le talent de George Harrison qui montre ici les progrès qu'il a effectué en tant que soliste ces derniers mois. Le solo qu'il signe sur "How Do You Sleep?" est l'un des meilleurs de sa carrière.

"Oh My Love" et "How?" se situent ainsi dans le prolongement des ballades du premier Lennon.

"Crippled Inside" et "Oh Yoko!" présentent une tonalité plus légère, rappelant la bonne humeur et les parodies des Beatles.

La première face se termine sur une note plus hard avec le blues de "It's So Hard" et plus encore "I Don't Wanna Be A Soldier Mama", où Phil Spector applique au travail de Lennon son mur du son dans des proportions jusqu'alors inédites, à la limite de la cacophonie.

"Gimme Some Truth" est un titre rock solide, mais c'est sans doute "How Do You Sleep?" qui remporte la palme dans cette veine. Le titre est aussi bon qu'il est violent à l'égard de Paul McCartney, qui se fait littéralement démolir dans le texte.

Mais les deux titres les plus réussis de l'album sont sans doute "Imagine", ballade universelle, et "Jealous Guy", qui me file la chair de poule à chaque écoute.

Un des rares albums solo d'ex-Beatle soutenant la comparaison avec leur glorieux passé.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par Electric Thing 17.04.08 17:32

J'aimais bien quand j'étais plus jeune... mais ça fait super longtemps que je ne l'ai pas ré-écouté... J'aime peut-être encore !?!?
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par Purple Jim 26.04.08 20:27

Magnifique. Le meilleur des disques solo des Beatles. J'adore ce disque, je l'ai en vinyl mais je ne l'ai pas écouté depuis des années. On dit souvant que Macca était le mélodiste des Beatles mais avec "How" et "Oh My Love", John montre qu'il est à la hauteur. Ces chansons sont d'un délicatesse et d'une beauté à vous couper le souffle.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par Bloomers 09.10.08 23:10

je pense qu'on tient un chef d'oeuvre unanime, ce disque est excellent de bout en bout...indémodable, intemporel...avec un Nicky hopkins en plein état de grace !
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par Garbage Man 06.10.11 11:32

Indéniablement un chef d'oeuvre. La chanson titre a des qualités évidentes mais souffre du symptôme des titres trop entendu. Non pour moi la perle de l'album reste Jealous Guy, les frissons me parcourt l'échine à chaque écoutes.

How Do You Sleep ? malgré ses qualités évidentes me met mal à l'aise. Et cette querelle même si elle est sûrement légitime et repose sur des histoires de conflit d'ego (d'ailleurs lequel des deux à le plus gros ego ?) en est attristant et ridicule quand on regarde tout cela avec du recul.
Hallucinant quand même qu'ils ne se soient jamais réellement réconcilier...
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par leptilou 06.10.11 18:02

"gimme some truth" avec le solo de Harrison est mon titre préféré de cet album... let's rock ! (peut être même que Ringo est aux drums sur ce titre ???)... Un Lennon qui reste bien en place...

El lisant les lettres de Lennon (Hunter Davies / chez JC Lattès) on découvre que :

Gimme some truth : un autre fond de tiroir dont j'ai terminé les paroles récemment (si vous pensez que je suis à sec, vous vous gourez totalement). Je me demandais quelle vérité, j'étais parti chercher en Inde. Le pont a été écrit par Paul, il touchera la moitié des royalties et vice versa. ... George fait un solo bien tranchant au bottleneck (il n'en ai pas fier - mais moi, si !). Je suis assez content du son du titre global, mais je ne sais pas si je courrais l'acheter.

donc d'une certaine manière, c'est un titre quasi intégral "Beatles" Basketball


Dernière édition par leptilou le 30.10.12 12:09, édité 1 fois
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par Karpof 06.10.11 19:03

"Give Me Some Truth", "Crippled Inside ", "How Do You Sleep? " (dédicaced to Mc Cartney)... probablement l'un des meilleurs albums de Lennon, je dit ça car pour moi je met sur un pied d'égalité son opus précédent le "John Lennon/Plastic Ono Band" qui vibre d'une même intensité créatrice - Lennon au sommet de son talent.
Karpof
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par leptilou 30.10.12 12:12

(sorry au lieu d'ajouter un nouveau post ce jour ... j'ai édité par erreur mon post d'octobre 2011 ci dessus... ça va pas mieux !!!!... drunken ). Les lettres de Lennon viennent de sortir en Oct 2012.
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par upfromtheskies 11.05.13 15:50

R&F 57 d'octobre71:

John Lennon : Imagine (1971) R57-2816

John Lennon : Imagine (1971) R57-2817
upfromtheskies
upfromtheskies

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par Blueleader 11.05.13 16:06

C'est une belle chronique; merci Up Very Happy
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par upfromtheskies 11.05.13 16:50

Je ne suis pas vraiment fan, mais si j'ai bien compris, c'est un album culte!

Et le nombre de fois où j'ai entendu des gens chanter "imadjinol zepipeul"!
upfromtheskies
upfromtheskies

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

John Lennon : Imagine (1971) Empty Re: John Lennon : Imagine (1971)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum