Deep purple mk 2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deep purple mk 2

Message par Ted le 09.04.12 21:31

DEEP PURPLE MARK 2.

Après le départ quelque peu forcé de NICK SIMPER et de ROD EVANS , le groupe engage IAN GILLAN et ROGER GLOVER qui viennent du groupe EPISODE SIX.

C’est ce nouveau line up qui va écrire l’histoire du groupe, cette formule va faire que DEEP PURPLE entre dans la légende.

Un chanteur avec une voix d’une violence et d’une puissance inouïe alliée à la flamboyance de RITCHIE BLACKMORE vont faire de DP un groupe pleinement rock, tandis que les références à la musique classique serviront surtout en live ce qui va séduire toute l’Europe.

Ce sera d’autant plus vrai, après le demi échec du CONCERTO, JON LORD devra mettre un peu de côté son amour de « la grande musique ».

En 1969, bien que la musique rock et pop s’installe,elle est toujours en retrait face au classique qui est la référence, c’est dans ce tourbillon de styles que le HARD ROCK voit le jour.

Quelques groupes tentent bien de mettre dans leur compositions des références classiques, je pense aux MOODY BLUES,PROCOL HARUM, c’est un peu puéril, c’est pourquoi DP ; enfin surtout LORD veut faire un mariage des deux genres rock/classique, le demi échec du concerto calme ses ardeurs .

DEEP PURPLE IN ROCK, fut le premier album du nouveau DEEP PURPLE, et reste le chef d’œuvre du genre, le style classico psyché ne trouve plus que refuge dans l’intro de CHILD IN TIME….

Voyons maintenant cela plus en détails, six jours, après le départ de SIMPER et EVANS, DEEP PURPLE MARK 2 donne son premier concert au SPEAKEASY de LONDRES , le 10 juillet 1969,ayant répétés clandestinement,Ils tournent un maximum dans les clubs pour se bâtir une réputation retapée à neuf, et vont très bien y parvenir.

L’apport de sang neuf apporte dans le groupe un regain d’énergie, et un enthousiasme réel, pourtant pour ce qui est de DP, le groupe, tout n’est pas rose, le deuxième album passe complètement inaperçu en grande –Bretagne, et TETRAGRAMATTON est au bord de la faillite, le groupe a du mal a recevoir son argent.

Ne se décourageant pas COLETTA et EDWARDS et ce malgré les pertes financières revoient le groupe en tournée, d’abord en sillonnant L’ Angleterre, ensuite ce sera au tour de l’Allemagne.

GILLAN et GLOVER ont apprit les anciennes chansons, mais se sont les nouvelles compos faites pendant cette tournée qui viennent compléter les set list et retenir l’attention du public.

SPEED KING, INTO THE FIRE, CHILD IN TIME….





part2
Si les titres sont composés très rapidement, le résultat sur scène est fantastique, nos musiciens improvisent en entendant les autres, la complicité est très présente.

Notre ami JON LORD cependant n’abandonne pas ses prétentions classiques et pense sérieusement à un CONCERTO, c’est une idée qu’il avait déjà à l’esprit quand il officiait au sein de THE ARTWOODS. TONY EDWARDS est enthousiasmé par cette idée, et le projet verra le jour, ils rencontrent MALCOLM ARNOLD qui dirige le célèbre LONDON PHILARMONIC ORCHESTRA, les répétitions débutent au ROYAL ALBERT HALL. Les musiciens de l’orchestre sont horrifié par le volume sonore du groupe et même une violoncelliste, quitte la place en criant « Je refuse de jouer avec des BEATLES de deuxième classe ! »…mais a la fin les problèmes se tassent et même les musiciens se prennent au jeu….ils sont au nombre de 110.

Le 24 septembre 1969, le ROYAL ALBERT HALL est bourré a craquer, le spectacle commence par un petit set de DEEP PURPLE qui joue HUSH/WRING THAT NECK et CHILD IN TIME ensuite tout le monde exécute le concerto, si l’album est considéré comme un échec, ce soir là cependant ce fut un réel succès, il y a eu un quart d’heure d’applaudissement et même un rappel ce qui n’était pas prévu.Le concert fut enregistré par la BBC.

Je parlerai plus en détail du concerto quand je ferais une « review » de l’album.

Octobre 1969. Le groupe repart sur les routes en Allemagne, pour ensuite de nouveau sillonné les routes anglaises, c’est aussi à ce moment que sort le dernier album studio de DEEP PURPLE MK1 nommé DEEP PURPLE c’est le troisième. Même si le groupe ne se reconnaît plus dans cet album, ce petit bijou mérite beaucoup plus que le "perte et profit" que l’on lui donne..mais bon la page est tournée.

Poursuivant sa tournée anglaise, le marché US étant bloqué en partie à cause de la faillite de TETRAGRAMMATION, DEEP PURPLE tourne sans relâche en partie pour compenser les pertes d’argent mais aussi pour se tailler un solide réputation de bêtes de scène.
EMI décide de les signer sur le label HARVEST ce qui est un peu curieux car celui est réservé aux groupes progressifs, sans doute à cause de leurs premiers lps.

Entre septembre 1969 et avril 1970 , nos cinq musiciens visitent plusieurs studios,entre deux concerts, ils y enregistrent au fur et mesure les compositions de leur nouvel album, qui sera souvent repoussé, car leur label US est en train d’être racheté par WARNER .

Les gens se souviennent plus particulièrement d’une date le 19 août et plus particulièrement RITCHIE BLACKMORE et IAN PAICE qui lors d’un concert du groupe à PLUNTON ont été virés, ils donneront cette fois là un show d’une extrème violence avec des scènes d’émeutes, le groupe YES a comploté pour clôturer la soirée, du coup RITCHIE se venge en mettant le feu à sa guitare,son ampli et à la moitié de la scène, d’ailleurs lui-même failli y rester..
YES clôture quand même la soirée…..beaucoup plus tard..

DEEP PURPLE 1969 BILZEN
J’aimerais revenir un peu sur cette période charnière entre les entre les deux mark, entre 1969,1970..A mon avis c’est la période heureuse de Deep Purple, le MADE IN JAPAN n’existe pas encore et tout le monde semble heureux, on ne parle pas encore de problème d’égo.
Comme le veut la légende un deal est conclut entre Jon Lord et Ritchie Blackmore ce dernier accepte l’idée du Concerto ensuite on fera un disque plus rock.
Donc voici IN ROCK le premier disque de hard rock du groupe, même si on n’emploie pas encore ce nom,c’est à partir de là que Blackmore prend le pouvoir et deviens le leader incontesté du groupe.
Le Concerto devait être aussi gravé par le label us en décembre 1969 et cela pour installer la transition des deux groupes, on sort donc le titre hallelujah qui a été enregistré a l’insu de Nick Simper et de Rod Evans couplé a APRIL du troisième album..En Angleterre EMI se décide enfin à sortir DEEP PURPLE(le troisième album du groupe) car l’expérience du Concerto a couter très cher donc ça et aussi on envoie le groupe en tournée pour renflouer les caisses.Le groupe ainsi rode ses nouvelles compositions et en novembre 1969 ils investissent le studio IBC pour enregistrer le début de IN ROCK…D’autres problèmes financiers et légaux se profilent en effet l TETRAGRAMMATON disparaît ce qui entraine une non distribution du catalogue DP aux States ,il y aussi Simper et Evans qui intentent un procès pour rupture de contrat, ils recevrons une coquette somme d’argent,une partie du matériel je crois ,ainsi que la possibilité de toucher des royalties.
Sans donc sans le sou que après une trêve de Noël que le groupe entre aux studio DE LANE LEA pour achever IN ROCK..


Harvest qui est le label prog d’EMI sort en janvier 1970 un single avec les deux premiers mouvement du Concerto…La page est tournée quand en juin 1970 sort IN ROCK , le succès est foudroyant le disque se hisse quasi directement à la 4 ième place, Ian Gillan avouera même qu’il en a pleurer de joie quand il l’a sut.
Avec ce disque l’horizon se dégage et Deep Purple en l’espace de trois ans va ravager le monde avec ce nouveau genre d musique le HARD ROCK comme Led Zeppelin avec l’album 2 et Black Sabbath avec Paranoid.
Mais avant de conquérir ce monde, le groupe doit encore honorer un contrat de cinq dates aux States en jouant le Concerto, ce que Deep Purple fera un peu a contre cœur.

Hallelujah 1969


Aux States, la sortie de IN ROCK tombe un peu à l’eau, le public est un peu désappointé ,il s’attendait au son MARK 1 , et c’est ainsi que la situation de départ s’inverse ; connus aux US.
et rejeté en Angleterre, Lord et les siens se retrouvent inconnus Outre- Atlantique et vedette dans leur patrie.
La sortie du single Black Night enregistré à la vite ravage les charts(n°2), Les concerts sont dévastateurs,DP pratique le politique de la terre brulée, on assiste à plusieurs émeutes, comme à Newcastle, en Écosse, ils sont interdit à Manchester, la presse ne sait ou donner de la tête, c’est le début de la PURPLEMANIA peut on lire, dans le Croydon Adversiter « DEEP PURPLE a gangé,l’Angleterre a perdu ». Le Melody Maker « Blackmore domine tout avec la rage d’exécuteur, sa guitare en feu, tout autour comme dans un paysage de chaos, les guitares sont brisées, et l’orgue de Jon Lord balance comme un bateau dans la tempête » c’est au PLUMPTON FESTIVAL et le Daily Telegraph de renchérir… « La cause est marquée du feu,deux amplis éclataient dans les flamme ».

Il s font une petite incursion en France ou ils sont enregistrés par la télévision pour POP2, avant un concert à l’olympia, ils partent ensuite en Scandinavie, en Allemagne avant de s’établir quelques temps dans le Devon pour se reposer et songer à l’album suivant,cependant la détente ne se révèlera guère propice pour la création, la tension, déjà,le succès foudroyant y sont certainement pour quelque chose, ce n’est que finalement qu’une chanson qui verra le jour,les enregistrements des disques de DP se font souvent au hasard des moment libres.


1er décembre, 1970 Niedersachsenhalle, Hannovre, Allemagne

Entre janvier et mars 1970, le groupe a fait toutes les plus grandes salles anglaises, et c’est a cette époque qu’une série de maux va toucher un peu tout les membres du groupe. Roger Glover souffre de terribles maux d’estomac qu’il ne parviens pas a guérir, il assure tant bien que mal, mais ne tiens jusqu’au rappel et c’est Chas Hodges(un ancien des Outlaws ), qui le remplace à plusieurs reprises ; tout le monde connaît le sens de l’humour de Blackmore qui demande à Glover d’avoir la bonne idée de mourir sur scène pour que la crémation fasse partie du show…Toujours est il que cette indisposition de Glover permet à Blackmore d’accepter quelques concerts que lui propose Lord Sutch, ceux- ci se déroulent entre avril et mai et il y aura pas de pointures dont Victor Brox(DR John et Alexis Korner), Brian Keith(ex Plastic Penny, je groupe de Paul Raymond) ,Carlo Little, Matthew Fischer(fondateur de Procol Harum), Noel Redding, Keith Moon et…….Nick Simper à qui Ritchie n’adressera pas la parole..
Sutch ne dit à personne qu’il faisait enregistrer ces spectacle comme celui du Country Clud d’Haverstack, le 22 avril, et Ritchie Blackmore n’apprécie pas trop la sortie de l’album de HANDS OF JACK THE RIPPER, c’est pourtant un petit régal, le chanteur en fait des tonnes et est marrant et le jeu de Blackmore est éblouissant.

En mai, DEEP PURPLE effectue une tournée Australienne, avant de metre en boite l’album suivant « FIREBALL », Ritchie déclarera plus tard qu’il déteste cet album, tandis que Ian Gillanle considère comme un des meilleurs, je partage cet avis..Ce disque en effet est plus expérimental que son prédécesseur . « FIREBALL » se classe n)1 en Angleterre,32 aux States, s’en suit une tournée Canadienne puis US avec les FACES de Rod Steward, tournée parait il on les deux groupes vont se faire une série de blagues historiques, je vais essayer d’en savoir un peu plus tiens….
Une petite pause avant une nouvelle série de concerts en Angleterre, et retour en Amérique( ce système a eu raison du groupe tant du point vue artistique que relationnel je penses). Lors de la tournée US, Ian Gillan est terrassé par une hépatite. Le groupe essaye de tourner à quatre avec Glover au micro, mais sa voix ne tient pas la durée d’un concert, il faut donc annuler la suite de cette tournée.
Cette accalmie sera mise à profit par Blackmore et Paice pour se faire un petit plaisir sous la forlme d’une jam enregistrée au DE LANE LEA avec Rod A lexander, Albert King, « Big3 Jim Sullivant ( l’ancien professeur de Ritchie) Chas Hodges, Tony Asthon, Earl Jordan et Matthew Fischer, cet album s’appelle « GREEN BULLFROG ». Lors d’une interview en 1978, Blackmore dévoilera le nom des musiciens qui avaient tous prit un pseudo, le nom des artistes n’avait pas été révélé pour promouvoir le disque, c’est comme cela que l’on a su que Glover était de la partie, ce disque s’éloigne franchement du hard rock, c’est plus du blues rock avec addition de cuivres sur certains morceaux, le son de la guitare de Ritchie lui est très reconnaissable.


Le 6 décembre Gillan va mieux et on se retrouve à Montreux, en Suisse, pour l’album suivant qui doit être enregistré pendant un concert au Casino avec le studios mobile des ROLLING STONES. Mais le batiment prend feu lors d’un concert de FRANK ZAPPA. Claude Nobbs, le promoteur leur loue le Grand Hotel qui est vide cette partie de l’année, et c’est la que va naitre l’album le plus connu de DEEP PURPLE « Machine Head »




Dernière édition par christian le 03.05.12 20:54, édité 5 fois
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Tiger le 10.04.12 18:53

J'aime beaucoup la Mk II, pour smoke, lazy, child in time, speed king, highway star, blacknight et autre When a Blind Man Cries.

Durand les concerts de fin 69 à mi 71, je trouve par contre que les setlist sont trop moyen. Mandrake Root & Wring that Neck, deux très long morceau, avec des solos qui n'en finit pas... ça ne me gêne pas. Mais je trouve que Blackmore n'est pas impressionnant sur les très long solos, il devient vite pompant, idem pour Lord. Alors, deux titres comme ça !
Heuresement, avec Fireball & Machine Head, le groupe va avoir des setlist avec des titres plus long en général, mais avec des impros plus dillué et c'est bien mieux ainsi.

Mais, je préfère la Mk III. Plus Soul, plus Funk, "plus mieux"
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Chino le 10.04.12 21:14

j'avais le Made In Japan sur une K7, et j'adorais Highway Star; SMoke et Child In Time. La version D'Highway Star est excellente, du très bon Rock N Roll!
avatar
Chino

Messages : 2819
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 10.04.12 21:30

Merci Tiger et Chino, Tiger c'est tellement vrai ce que tu dit pour Wring that neck, une fois qu'il commence avec ses distorsion etc, je zappait..Chino, Highway Star sur le Made in japan, il n'y a pas plus belle carte de visite, c'est une vraie vitrine de ce chacun dans le groupe savait faire
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Purple Jim le 11.04.12 10:05

Ce 45T m'avait bien marqué à l'époque.
avatar
Purple Jim

Messages : 4443
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par telegraphroad le 11.04.12 19:53

Ouais moi aussi (enfin, je n'étais pas né à cette époque, mais ce morceau m'a marqué quand je l'ai découvert).

telegraphroad

Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 11.04.12 19:59

la petite histoire,pour la sortie de IN ROCK, EMI voulait un single, c'est vraiment un forcer qu'ils l'ont composé enfin c'est beaucoup dire, les paroles ne veulent rien dire car ils étaient complètement bourré quand ils l'ont écrit..
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Tiger le 11.04.12 20:12

Et que la musique vient de "Summertime", non ?
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 11.04.12 20:57

Tiger a écrit:Et que la musique vient de "Summertime", non ?
exact Very Happy
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 11.04.12 21:30

J'ai posté la part 2 en haut du topic...je continue mes fouilles
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Norbert le 11.04.12 21:56

Purple Jim a écrit:Ce 45T m'avait bien marqué à l'époque.

Marrant...cette chanson illustre le générique du film Les Lyonnais actuellement diffusé par Canal...
avatar
Norbert

Messages : 6025
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 52
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Blueleader le 11.04.12 22:06

Freebird67 a écrit:
Purple Jim a écrit:Ce 45T m'avait bien marqué à l'époque.

Marrant...cette chanson illustre le générique du film Les Lyonnais actuellement diffusé par Canal...

j'ai bien aimé ce film Very Happy
avatar
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 53
Localisation : entre mulhouse et belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Norbert le 11.04.12 22:11

Itou! Very Happy
avatar
Norbert

Messages : 6025
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 52
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 26.04.12 20:18

J’aimerais revenir un peu sur cette période charnière entre les entre les deux mark, entre 1969,1970..A mon avis c’est la période heureuse de Deep Purple, le MADE IN JAPAN n’existe pas encore et tout le monde semble heureux, on ne parle pas encore de problème d’égo.
Comme le veut la légende un deal est conclut entre Jon Lord et Ritchie Blackmore ce dernier accepte l’idée du Concerto ensuite on fera un disque plus rock.
Donc voici IN ROCK le premier disque de hard rock du groupe, même si on n’emploie pas encore ce nom,c’est à partir de là que Blackmore prend le pouvoir et deviens le leader incontesté du groupe.
Le Concerto devait être aussi gravé par le label us en décembre 1969 et cela pour installer la transition des deux groupes, on sort donc le titre hallelujah qui a été enregistré a l’insu de Nick Simper et de Rod Evans couplé a APRIL du troisième album..En Angleterre EMI se décide enfin à sortir DEEP PURPLE(le troisième album du groupe) car l’expérience du Concerto a couter très cher donc ça et aussi on envoie le groupe en tournée pour renflouer les caisses.Le groupe ainsi rode ses nouvelles compositions et en novembre 1969 ils investissent le studio IBC pour enregistrer le début de IN ROCK…D’autres problèmes financiers et légaux se profilent en effet l TETRAGRAMMATON disparaît ce qui entraine une non distribution du catalogue DP aux States ,il y aussi Simper et Evans qui intentent un procès pour rupture de contrat, ils recevrons une coquette somme d’argent,une partie du matériel je crois ,ainsi que la possibilité de toucher des royalties.
Sans donc sans le sou que après une trêve de Noël que le groupe entre aux studio DE LANE LEA pour achever IN ROCK..


Harvest qui est le label prog d’EMI sort en janvier 1970 un single avec les deux premiers mouvement du Concerto…La page est tournée quand en juin 1970 sort IN ROCK , le succès est foudroyant le disque se hisse quasi directement à la 4 ième place, Ian Gillan avouera même qu’il en a pleurer de joie quand il l’a sut.
Avec ce disque l’horizon se dégage et Deep Purple en l’espace de trois ans va ravager le monde avec ce nouveau genre d musique le HARD ROCK comme Led Zeppelin avec l’album 2 et Black Sabbath avec Paranoid.
Mais avant de conquérir ce monde, le groupe doit encore honorer un contrat de cinq dates aux States en jouant le Concerto, ce que Deep Purple fera un peu a contre cœur.

Hallelujah 1969

avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Tiger le 27.04.12 13:33

Toujours très plaisant à lire !
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Garbage Man le 27.04.12 19:00

Oui sympa, moi qui n'y connait pas grand chose à l'histoire de ce groupe c'est très intéressant.
Tu l'aborderas peut être plus tard, mais je me demande pourquoi Ian Gillan et Ritchie Blackmore se déteste tant.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Chino le 27.04.12 19:16

Merci Christian!

J'ai découvert le MK2 avec un best of de DP, je cherchais Smoke On The Water. Un pote m'a fait ensuite une K7 de l'album Made In Japan, et j'ai plus d'une fois utilisé ma raquette Dunlop McEnroe pour jouer SMoke, Highway Star et Child In Time.



avatar
Chino

Messages : 2819
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 27.04.12 20:45

Garbage Man a écrit:Oui sympa, moi qui n'y connait pas grand chose à l'histoire de ce groupe c'est très intéressant.
Tu l'aborderas peut être plus tard, mais je me demande pourquoi Ian Gillan et Ritchie Blackmore se déteste tant.
GILLAN avait d'autres visions plus artistiques que BLACKMORE, il voulait que le groupe soit plus aventureux, flirter plus avec le blues , le prog..En plus BLACKMORE ne supportait pas de voir GILLAN lui voler la vedette...j'y reviendrais un de ces quatres, mais BLACKMORE refusait souvent des chansons proposer par le chanteur comme celle ci..
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 27.04.12 20:47

Chino a écrit:Merci Christian!

J'ai découvert le MK2 avec un best of de DP, je cherchais Smoke On The Water. Un pote m'a fait ensuite une K7 de l'album Made In Japan, et j'ai plus d'une fois utilisé ma raquette Dunlop McEnroe pour jouer SMoke, Highway Star et Child In Time.



rien de tel qu'une SLAZENGER pour SMOKE ON THE WATER Very Happy
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 30.04.12 20:37

Aux States, la sortie de IN ROCK tombe un peu à l’eau, le public est un peu désappointé ,il s’attendait au son MARK 1 , et c’est ainsi que la situation de départ s’inverse ; connus aux US.
et rejeté en Angleterre, Lord et les siens se retrouvent inconnus Outre- Atlantique et vedette dans leur patrie.
La sortie du single Black Night enregistré à la vite ravage les charts(n°2), Les concerts sont dévastateurs,DP pratique le politique de la terre brulée, on assiste à plusieurs émeutes, comme à Newcastle, en Écosse, ils sont interdit à Manchester, la presse ne sait ou donner de la tête, c’est le début de la PURPLEMANIA peut on lire, dans le Croydon Adversiter « DEEP PURPLE a gangé,l’Angleterre a perdu ». Le Melody Maker « Blackmore domine tout avec la rage d’exécuteur, sa guitare en feu, tout autour comme dans un paysage de chaos, les guitares sont brisées, et l’orgue de Jon Lord balance comme un bateau dans la tempête » c’est au PLUMPTON FESTIVAL et le Daily Telegraph de renchérir… « La cause est marquée du feu,deux amplis éclataient dans les flamme ».

Il s font une petite incursion en France ou ils sont enregistrés par la télévision pour POP2, avant un concert à l’olympia, ils partent ensuite en Scandinavie, en Allemagne avant de s’établir quelques temps dans le Devon pour se reposer et songer à l’album suivant,cependant la détente ne se révèlera guère propice pour la création, la tension, déjà,le succès foudroyant y sont certainement pour quelque chose, ce n’est que finalement qu’une chanson qui verra le jour,les enregistrements des disques de DP se font souvent au hasard des moment libres.


1er décembre, 1970 Niedersachsenhalle, Hannovre, Allemagne

Entre janvier et mars 1970, le groupe a fait toutes les plus grandes salles anglaises, et c’est a cette époque qu’une série de maux va toucher un peu tout les membres du groupe. Roger Glover souffre de terribles maux d’estomac qu’il ne parviens pas a guérir, il assure tant bien que mal, mais ne tiens jusqu’au rappel et c’est Chas Hodges(un ancien des Outlaws ), qui le remplace à plusieurs reprises ; tout le monde connaît le sens de l’humour de Blackmore qui demande à Glover d’avoir la bonne idée de mourir sur scène pour que la crémation fasse partie du show…Toujours est il que cette indisposition de Glover permet à Blackmore d’accepter quelques concerts que lui propose Lord Sutch, ceux- ci se déroulent entre avril et mai et il y aura pas de pointures dont Victor Brox(DR John et Alexis Korner), Brian Keith(ex Plastic Penny, je groupe de Paul Raymond) ,Carlo Little, Matthew Fischer(fondateur de Procol Harum), Noel Redding, Keith Moon et…….Nick Simper à qui Ritchie n’adressera pas la parole..
Sutch ne dit à personne qu’il faisait enregistrer ces spectacle comme celui du Country Clud d’Haverstack, le 22 avril, et Ritchie Blackmore n’apprécie pas trop la sortie de l’album de HANDS OF JACK THE RIPPER, c’est pourtant un petit régal, le chanteur en fait des tonnes et est marrant et le jeu de Blackmore est éblouissant.


avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 03.05.12 20:53

En mai, DEEP PURPLE effectue une tournée Australienne, avant de metre en boite l’album suivant « FIREBALL », Ritchie déclarera plus tard qu’il déteste cet album, tandis que Ian Gillanle considère comme un des meilleurs, je partage cet avis..Ce disque en effet est plus expérimental que son prédécesseur . « FIREBALL » se classe n)1 en Angleterre,32 aux States, s’en suit une tournée Canadienne puis US avec les FACES de Rod Steward, tournée parait il on les deux groupes vont se faire une série de blagues historiques, je vais essayer d’en savoir un peu plus tiens….
Une petite pause avant une nouvelle série de concerts en Angleterre, et retour en Amérique( ce système a eu raison du groupe tant du point vue artistique que relationnel je penses). Lors de la tournée US, Ian Gillan est terrassé par une hépatite. Le groupe essaye de tourner à quatre avec Glover au micro, mais sa voix ne tient pas la durée d’un concert, il faut donc annuler la suite de cette tournée.
Cette accalmie sera mise à profit par Blackmore et Paice pour se faire un petit plaisir sous la forlme d’une jam enregistrée au DE LANE LEA avec Rod A lexander, Albert King, « Big3 Jim Sullivant ( l’ancien professeur de Ritchie) Chas Hodges, Tony Asthon, Earl Jordan et Matthew Fischer, cet album s’appelle « GREEN BULLFROG ». Lors d’une interview en 1978, Blackmore dévoilera le nom des musiciens qui avaient tous prit un pseudo, le nom des artistes n’avait pas été révélé pour promouvoir le disque, c’est comme cela que l’on a su que Glover était de la partie, ce disque s’éloigne franchement du hard rock, c’est plus du blues rock avec addition de cuivres sur certains morceaux, le son de la guitare de Ritchie lui est très reconnaissable.


Le 6 décembre Gillan va mieux et on se retrouve à Montreux, en Suisse, pour l’album suivant qui doit être enregistré pendant un concert au Casino avec le studios mobile des ROLLING STONES. Mais le batiment prend feu lors d’un concert de FRANK ZAPPA. Claude Nobbs, le promoteur leur loue le Grand Hotel qui est vide cette partie de l’année, et c’est la que va naitre l’album le plus connu de DEEP PURPLE « Machine Head »
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 10.05.12 17:44

Un peu avant la parution de « MACHINE HEAD », sort le single « Strange Kind Of Woman », c’est le début de la deuxième vague de la Purplemania, plus destructrice

…Un disc-jockey de Radio Prague déclare que Ian Gillan lui a dit que toutes ces émeutes autour des concerts de DEEP PURPLE sont fondamentalement causées par la propagande communiste..(connaissant l’humour de Gillan..) .Roger Glover un peu comme tout les bassistes lui dit que c’est son rôle de garder la tête froide dans l’enfer dégager sur scène..le Melody Maker… »DEEP PURPLE DEVASTE EDINBURG en gros titre…Jon LORD » je pense que le son d’enfer de DEEP PURPLE est du à mon orgue ».

1972 DEEP PURPLE est à son apogée. Une relative bonne ambiance règne dans le groupe, Jon Lord a admis le recul du baroque et le compense par une débauche de violence sur son Hammond, Gillan et Blackmore sont devenus des héros on lis dans le CHICAGO SUNTIMES.. » L es riffs de la guitare de Blackmore sont imités à la perfection par Gillan, qu’on jurerait qu’il y deux guitares jouant les mêmes notes… « Glover et Paice brassent et rythme tout cela sans problèmes. On comprends dès lors pourquoi l’album est considéré par les fans comme le meilleur album du groupe, un hit album, le classic album, « Highway Star », »Lazy », »Space truckin » et surtout le fameux « Smoke on The Water ». C’est pendant l’été 1972 qu’est enregistré le légendaire « MADE IN JAPAN », témoignage vitriolesque de la vigueur que manifeste le groupe sur scène..


Les années passant le MADE IN JAPAN est devenu un symbole, si 1972 est le sommet de la carrière du groupe, 1973 lui en sera le déclin, et cela très rapidement, après l’euphorie de la victoire, de la gloire, l’inlassable vie de tournées et de violence du groupe commence à user les hommes. Je penses que c’est cela qui a fait que pour certains DEEP PURPLE est très « primitif », le management ne voyait quand eux une vache à lait qui rapportait des tonnes de fric, c’est un autre débat. Tiens au passage durant cette période le très célèbre Guiness Book of Record, classait le groupe comme le bruyant du monde avec 117 décibels. Une telle dose de son brut pouvait effectivement entamer un tant soit peu le physique de musiciens, la routine faisant le reste. C’est donc dans ce contexte et en pleine crise entre les membres du groupes qu’est enregistré « Who Do Me Think W e Are », ce sera le dernier album avec Ian Gillan suivit de Glover. L’année 72 constitue une charnière dans la carrière du groupe ;six tournées US et beaucoup d’ennuis.
Voici un peu comment on a capturé quelques épisodes de cette période, lors dans tournée US cette fois c’est Blackmore qui est victime d’une hépatite , on lui a chercher un remplacent, on fait des essais avec Al Kooper , puis Randy California qui fera juste un concert à Montréal, mais ce n’est guère concluant, on préfère annuler le tout pour éviter les émeutes comme celles qui a eu lieu en Allemagne.chacun met ce temps pour diverses activités
Jon Lord écrit la suite de son CONCERTO qui lui a été commandé par la BBC. Il donnera le concert de cette œuvre « Gemini Suite », au FESTIVAL HALL avec tout le groupe y comprit Gillan et Blackmore qui est covalescent , cependant ces deux derniers ne seront sur le disque remplacés par Tony Asthon et Albert Lee. Glover lui ne reste pas inactif et s’occupe activement de PUPLE RECORDS qui compte à son actif les albums de ELF, SILVERHEAD et de TUCKY BUZZARS, en plus il commence à prendre gout à la production comme « Razamamaz » de Nazareth..
Entre les tournées ils commencent a écrire pour l’album WHO DO….c’est vraiment à partie de là que les tensions entre le chanteur et le guitariste apparaissent , et Gillan songe déjà à une carrière solitaire, de son avis dans un groupe le leader ce n’est pas un guitariste, mais le chanteur…
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Tiger le 10.05.12 19:25

Et après, on a la Mk III
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 10.05.12 22:59

Tiger a écrit:Et après, on a la Mk III
et 4

une photo de 1972
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Ted le 10.05.12 23:11

c'est la première fois que je vois cette vidéo, je la partage avec vous

avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deep purple mk 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum